Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

-

Message » 27 Nov 2004 16:20

Edité
Dernière édition par carbo le 28 Jan 2011 22:46, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 27 Nov 2004 16:34

Salut carbo

pour ce qui est de Bartok, amha, tu peux aussi
- commencer par du quatuor plus "classqiue" (Haydn, Mozart, Beethov, Shcubert etc.) et suivre la pente chronologique jusqu'à Bartok

- insister ne passant (par ex.) le quatuor n°2 plusieurs fois de suite — ça permet de s'habituer et d'entrer dans le "monde musical" de Bartok

De toute façon, ce n'est pas une musique très facile à pénétrer.

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37826
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Nov 2004 17:19

Edité
Dernière édition par carbo le 28 Jan 2011 22:46, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 27 Nov 2004 17:43

carbo a écrit:
Gilles R a écrit:- Intégrale des 6 Quatuors à cordes = INDISPENSABLE !!! l'un des sommets de la littérature pour le quatuor à cordes avec les derniers de Beethoven (et quelques autres).
Quatuor Vegh (Naive) Interprétation trés expressive, énergie, prise de son.
Ma version préférée. Musique et disques essentiels !

Tu ne sera pas déçu… un peu surpris au début. Mais c'est la musique justement qu'il te faut !
La version du Quatuor Juilliard est très bonne aussi. J'ai surtout les Vegh dans l'oreille… Compare si tu peux.


Voila, j'en reviens tout juste :D . Alors, déçu ... non, mais surpris ... oui :mdr: . C'est peut-être la musique qu'il me faut, mais je crois que c'est encore un peu prématuré :-? :P . La version écoutée était celle du Quatuor Juilliard. J'ai quand même un peu les dents qui grincent et les poils des avant-bras qui se dressent (en exagérant un peu, j'ai la même réaction que celle qu'on a avec la craie qui se casse sur un tableau noir :oops: , mais j'ai bien dit "en éxagérant un peu" :mdr: ). Non, dans mon cas, je crois qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, après tout, cela ne fait même pas 2 ans que je m'intéresse de si près à la musique classique. Il faut être patient et savoir prendre son temps, petit scarabée !!!
Gilles


Sinon, mon passage à la Fnac n'est pas restée infructueux pour autant :D . 8 cd (6 de classique et 2 de blues) + un coffret de 8 cd.

Le coffret contient 21 concertos pour piano de Mozart par C. Zacharias (direction David Zinman, Sir Neville Marriner, Günter Wand, Jerzy Maksymiuk). Je ne suis pas apte à juger l'interprétation (bien qu'ayant déjà les concertos n° 22 (K. 482) et n° 27 (K. 595) du même Zacharias, et que je trouve remarquable), mais à 19.50 euros le coffret :o , je pense qu'il s'agit tout de même d'une excellente opération. Quitte à "revenir" sur certains concertos, par d'autres pianistes, éventuellement.

Pour les autres CDs :

- Iberia d'Albeniz ( 8) ) par A. de Larrocha (Decca), merci Alain :wink:
- Adagio d'Albinoni, que j'écoute en ce moment, SUPERBE, dir. Herbert von Karajan, Berliner Philharmoniker (DG) (+ Corelli, Vivaldi, Pachelbel et Manfredini)
- Symphonie fantastique de Berlioz, dir. Michael Tilson Thomas, San Francisco Symphony (RCA)
- Symphonie n° 9 "du nouveau monde" de Dvorak, dir. Ferenc Fricsay, Radio-Symphonie-Berlin (DG)
- Peer Gynt de Grieg, dir. Sir Thomas Beecham, Royal Philharmonic Orchestra (EMI)
- Les 4 symphonies de Schuman, dir. Rafael Kubelic, Orchestre Philharmonique de Berlin (DG)

Je vous fait grâce des 2 de blues :mdr: .

Des avis sur ces achats ?


Très bon achat ces Quatuors de Bartok.
Cela va te faire les oreilles…
Je suis plutôt pour aller assez vite nager dans le grand bain. Là tu ne risque rien… il faut aussi s'y mettre pour y entrer.
Si un concert de ces Quatuors de Bartok se présente, n'hésite pas ! c'est formidable de voir l'engagement des musiciens. Tu entends encore mieux les parties de chacun des musiciens. Crois moi, ce n'est pas n'importe quoi.

Tu peux commencer par les extrêmes le 1er et le 6eme et le 2e comme le dis dub.
Ecoute le rythme et le chants des différents instruments… tu vas t'habituer très vite à la musique un peu relevée. Et apprécier ensuite la vie rythmique, la couleur des jeux, l'énergie des 3e, 4e et 5e.
Comme le dis dub écoute tout de même assez fréquement ces CD 1 ou 2 mouvement à la fois au début.
C'est comme un très grand vin. Il faut goûter, apprécier… ressentir et ne pas s'en mettre jusqu'à là, à en être dégouter…


Pour le reste de tes achats tu as des bonnes interprétations.

La "Symphonie Fantastique" de Berlioz et la 9e de Dvorak sont de toute façon indispensables. L'Iberia d'Albeniz est une très belle pièce.
OK pour Peer Gynt… très bonne version.
Les symphonies de Schumann sont bien sûr à connaitre. Je dois t'avouer que je ne suis pas fanatique (sauf de la 4eme)… mais je suis snob et blasé… Tu as une excellente version.

Le Karajan dans ce répertoire… disons que tu t'es fait un gros plaisir… y a pas de mal, cela peut fort bien sonner. Je ne connais pas ce CD.

Ben dis donc tu va faire chauffer ton ampli !

Je te souhaite de très bonnes écoutes !

À plus tard…

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 27 Nov 2004 19:28

Edité
Dernière édition par carbo le 28 Jan 2011 22:47, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 27 Nov 2004 20:30

carbo a écrit:Tiens, comme on en est à parler concert, petite question qui va peut-être vous paraitre ridicule mais la "tenue de soirée" est elle toujours de rigueur ? Parce que moi, c'est plutôt Clark, jean et pull :-? :D . Si je dois en plus acheter un smoking :( :mdr:
Va quand même vraiment falloir que "j'y aille", un jour :P


Pas de problème pour le jean… à moins que tu sois invité aux concerts à Vienne ou au Festival de Salzbourg.

Excuse-moi, mais pourquoi serais-tu plus agoraphobe en écoutant un Quatuor de Bartok qu'une Symphonie de Beethoven ? :o

Tu n'es pas obligé de me répondre :wink:

Bonsoir

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 27 Nov 2004 21:39

Edité
Dernière édition par carbo le 28 Jan 2011 22:47, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 28 Nov 2004 22:53

Edité
Dernière édition par carbo le 28 Jan 2011 22:48, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 29 Nov 2004 9:27

haskil a écrit:Goldberg,

Pour les clavenistes, j'ajouterais bien :

Celine Frisch chez Alpha,

Gustav Leohnhardt (Deutsche Harmonia Mundi)

Mais il y en a d'autres.


Au piano :

Gould première version mono : Sony

Version en public en Russie : Sony

Nikolaeva : version Melodya

Rosalyn Tureck : en public à la Radio Canadienne (en 2 CD)



Superbe !! A cela j'ajouterais bien Maria Yudina... :wink: dont la version est sublimissime et qui illumine l'oeuvre d'un regard assez novateur... Un ami m'a dit que Kempff là-dedans était à tomber par terre également et qu'il fallait que j'écoute...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 29 Nov 2004 12:03

Maria Yudina, bien sur ! Ainsi que Kempff qui est définitivement sur une autre planète : il n'ormentalise par exemple pas.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60881
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Nov 2004 0:34

Bonjour,

Bartok par les vegh c'est ce qu'il y a de mieux. J'en ai écouté beaucoup de très bien mais ceux là ont une sonorité particulière. On entend la collophane... Dans le genre quattuors du XX, il y a les chostako, les schnitkke, la superbe intégrale de Villa lobos chez Brilliant. On ne connais ps tellement ce musicien très imaginatif et proche de la musique française. Chez Brilliant, ils ont réédité l'intégrale du quarteto latinoi-americani de stradivarius. Le tout (17quattuors) pour 20€ environ. J'aime aussi beaucoup les quattuors de gavin bryars. Surtout le premier qui est vraiment très très bien. Plusieurs versions... Et aussi Webern par les italiano...

Pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 30 Nov 2004 11:21

Pour rajouter un peu de confusion, je voudrais citer une oeuvre d'un compositeur qui n'est pas repris dans la liste.
Beaucoup vont sûrement crier, vu le peu de crédit accordé à ce type d'écriture musicale (musique contemporaine de type minimaliste pour schématiser très fort...), quoique je ne pense pas que Pierre Boulez lise ce thread :wink:
J'ai cité "The Wound Dresser", mise en musique de John Adams sur des poêmes de Walt Whitman.
Il en existe une très belle version (la seule ?) chez Elektra/Nonesuch avec l'Orchestre de St Luke dirigé par John Adams lui même, la partie vocale étant assurée de voix de maître par Sanford Sylvan.
Image

Et pour ceux qui apprécient ce genre de musique, je m'en voudrais de ne pas citer les opéras "Nixon in China" et "The Death of Klinghoffer", dont les parties chorales sont de toute beauté (j'avais assisté à la création de l'opéra "The Death of Klinghoffer" à Bruxelles en 1991, et j'en garde un plus qu'excellent souvenir).
roland_de_lassus
 
Messages: 14010
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 30 Nov 2004 11:36

roland_de_lassus a écrit:Pour rajouter un peu de confusion, je voudrais citer une oeuvre d'un compositeur qui n'est pas repris dans la liste.
Beaucoup vont sûrement crier, vu le peu de crédit accordé à ce type d'écriture musicale (musique contemporaine de type minimaliste pour schématiser très fort...), quoique je ne pense pas que Pierre Boulez lise ce thread :wink:


La CDthéque de carbo est consacrée à la musique dite "classique".
Il est souhaitable un peu plus tard que nous fassions une liste pour une CDthèque de base pour la musique contemporaine… S'il le faut je m'y emploierai. Si nous voulons qu'elle soit autre choses qu'une suite de noms et de références discographique, il faut qu'elle soit raisonnée. C'est du boulot. Laissons un peu de temps…

Pas de problème, John Adams figurera dans les compositeurs de l'école américaine (où il y a beaucup de minimalistes).

Erreur, Pierre Boulez suit attentivement ce thread…

Cordialement.

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 30 Nov 2004 11:40

Gilles R a écrit:Erreur, Pierre Boulez suit attentivement ce thread…



Diable.
Sir David Willcocks
 
Messages: 354
Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Localisation: Cambridge
  • offline

Message » 30 Nov 2004 12:14

Gilles R a écrit:
Erreur, Pierre Boulez suit attentivement ce thread…

Cordialement.

Gilles


Non, sans blague ? Bon bah, j'en profite pour lui témoigner toute l'admiration que j'ai à son égard. La version du Sacre et des Préludes de debussy chez DG capté avec Cleveland en 1991, une des plus belles choses qui m'ait été d'écouter jusqu'à maintenant ! Merci Pierre ! :wink:

Gilles, c'est HS, mais aimes-tu Kanchelli ? J'avais entendu Styx pour le 50e anniversaire de Bashmet et j'avais été très impressionné alors que d'autres m'avait confié avoir trouvé qu'il ne s'agissait là que d'une assez bonne musique de film...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD