Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Vinyl vs Digital vs Atmos: 100 albums - 583 versions testées

Message » 14 Oct 2023 17:51

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous remercier tous pour vos encouragements et vos messages.

La barre des 100 albums testés(dont 4 singles) vient d'être franchie, ce qui représente 583 versions analysées sur une diversité de supports allant des cartouches 8 pistes, cassettes, vinyles, CD numériques, DVD, Bluray, SACD, DAT et médias en streaming (Qobuz, Tidal, Apple, Amazon).

Avec une diversité de formats audio allant du mono aux formats audio spatiaux tels que Dolby Atmos et Sony 360 Reality Audio.

Et dans de nombreux styles de musique : Jazz, classique, pop, rock...

Ce cap des 100 albums est l'occasion de se poser la question suivante : quel est le support idéal pour écouter de la musique ?

J'aimerais dire que si vous choisissez ce support en particulier, vous obtiendrez toujours la meilleure qualité, mais la réponse n'est pas si simple, car le résultat ne dépend pas seulement du support ; en fait, pour un même album, le résultat dépend aussi de l'édition choisie.

C'est donc la combinaison support/édition qui définit la meilleure version d'un album. Derrière cette combinaison se trouve le mastering, qui peut changer en fonction des supports et des éditions utilisés.

Par exemple, une édition originale peut être meilleure qu'une réédition récente ayant subi une compression dynamique. Il est donc préférable d'écouter la version originale, mais attention au support, car il peut y avoir des différences entre le CD et le streaming pour une même édition, comme dans le cas de l'album I Do Not Want What I Haven't Got de Sinéad O'Connor, mais ce n'est pas toujours le cas.

Il n'y a donc pas de règle universelle : chaque album doit être analysé individuellement.

Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les tests, avec des liens directs vers chaque album.

Daft Punk - Random Access Memories (Drumless Edition) (2 versions)
Shania Twain - Come On Over (6 versions)
Joshua Redman - Where Are We (3 versions)
Anna Lapwood - Luna (2 versions)
Steven Wilson - The Harmony Codex (2 versions)
Kirsten Edkins - Shapes and Sound (3 versions)
Kylie Minogue - Tension (2 versions)
Stray Kids - 5 Star (3 versions)
Sinéad O’Connor - I Do Not Want What I Haven’t Got (6 versions)
Roger Waters - The Dark Side of the Moon Redux (3 versions)
Ludwig Göransson - Oppenheimer (Original Motion Picture Soundtrack) (2 versions)
Various - Barbie: The Album (3 versions)
Serge Gainsbourg - L'Homme a Tete De Chou (8 versions)
Taylor Swift - Speak Now (Taylor's Version) (3 versions)
Ed Sheeran - X (3 versions)
Mike Oldfield - Tubular Bells (14 versions)
Beethoven - Symphonie N°7 (7 versions)
Yes - Mirror To The Sky (7 versions)
Ed Sheeran - – (Subtract) (3 versions)
Depeche Mode - Memento Mori (2 versions)
Thomas Bangalter - Mythologies (3 versions)
Lana Del Rey - Did you know that there's a tunnel under Ocean Blvd (4 versions)
Pink Floyd - The Dark Side of the Moon (Live at Wembley) 1974 (3 versions)
Pink Floyd - The Dark Side Of The Moon (30 versions)
Anne Bisson - Be my lover (2 versions)
Dire Straits - Encores (3 versions)
Les restos du Cœur - 2023 Enfoirés Un Jour, Toujours (7 versions)
Saint-Saëns - Symphony No. 3 with Organ : Charles Munch and Boston Symphony 1959 (6 versions)
Shania Twain - Queen Of Me (4 versions)
Katie Melua - Golden Record (4 versions)
Indochine - Central Tour (9 versions)
Saint-Saëns - Symphony No. 3 with Organ : Kansas City Symphony (5 versions)
Various - TOP GUN Maverick (3 versions)
Mylène Farmer - L'Emprise (6 versions)
Michael Jackson - Thriller (21 versions)
Indochine - L’ Aventurier (8 versions)
Taylor Swift - Midnights (5 versions)
Jean-Michel Jarre - Oxymore (7 versions)
Red Hot Chili Peppers - Return Of The Dream Canteen (3 versions)
Pink Floyd - Animals (16 versions)
Mylène Farmer - A tout Jamais (Remixes) (5 versions)
Thomas Schirmann - After The Rain (4 versions)
Kate Bush - Hounds Of Love (11 versions)
Madonna - Finally Enough Love (2 versions)
Muse - Will Of The People (4 versions)
Mylène Farmer - À tout jamais (2 versions)
Pink Floyd - Hey Hey Rise Up (4 versions)
Alan Parsons - From the New World (6 versions)
Michael Jackson - Dangerous (13 versions)
Prince - Prince and the Revolution Live (8 versions)
Jean-Michel Jarre - Oxygene (15 versions)
Dire Straits - Money For Nothing (5 versions)
Amy Winehouse - Live at Glastonbury 2007 (2 versions)
The Police - Around The World (4 versions)
Various - Top Gun (8 versions)
Daft Punk - Homework (7 versions)
Norah Jones - Come Away With Me (14 versions)
The Police - Greatest Hits (5 versions)
PLACEBO - Never Let Me Go (5 versions)
Red Hot Chili Peppers - Unlimited Love (5 versions)
Eric Clapton - The Lady In The Balcony: Lockdown Sessions (9 versions)
Tears For Fears - The Tipping Point (11 versions)
Pink Floyd - PULSE (10 versions)
Daft Punk - Random Access Memories (11 versions)
Melody Gardot - Sunset In The Blue (4 versions)
Tsuyoshi Yamamoto Trio - Misty for Direct Cutting (5 versions)
Taylor Swift - RED (4 versions)
Oscar Peterson - A Time For Love (2 versions)
Francis Cabrel - Trobador Tour (Live) (2 versions)
Katie Melua - Acoustic Album No. 8 (4 versions)
Adele - 30 (5 versions)
Nirvana - Nevermind (9 versions)
Sting - The Bridge (4 versions)
Lana Del Rey - Blue Banisters (3 versions)
Joy Crookes - Skin (4 versions)
Ed Sheeran - = (3 versions)
Pink Floyd - A Momentary Lapse Of Reason (12 versions)
Coldplay - Music Of The Spheres (4 versions)
The Art Of Noise - In The City Live In Tokyo 1986 (5 versions)
Duo Cirla Trolonge - Piuma (4 versions)
Jean-Michel Jarre - Welcome To The Other Side - Live in Notre Dame VR (7 versions)
Tears For Fears - Live At Massey Hall Toronto, Canada 1985 (4 versions)
Patricia Barber - Clique! (9 versions)
Amy Winehouse - At The BBC (4 versions)
Rag'n'Bone Man - Life By Misadventure (6 versions)
Eric Clapton - Unplugged (10 versions)
Pink Floyd - Live at Knebworth 1990 (6 versions)
Lana Del Rey - Chemtrails Over the Country Club (7 versions)
Norah Jones - ‘Til We Meet Again (3 versions)
Jean-Michel Jarre - Amazonia (5 versions)
Mylène Farmer - Histoires de (3 versions)
Dianne Reeves - I remember (5 versions)
Alicia Keys - Alicia (6 versions)
Anne Bisson - Tiles from the treetops (3 versions)
The Dave Brubeck Quartet - TIME OUT (8 versions)
Various - Ghostbusters (4 versions)
Various - Back to the Future (2 versions)
Liszt / Sviatoslav Richter - Concertos For Piano And Orchestra Nos. 1 & 2 (4 versions)
Ed Sheeran - + (4 versions)
Dire Straits - Brothers In Arms (9 versions)


Bonne écoute
Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Message » 21 Oct 2023 11:17

Merci pour ce post qui contient énormément d'informations.
Ca doit représenter beaucoup de travail.
La musique en multicanal est en berne depuis 2 ou 3 ans, surtout en ce qui concerne les live sur support physique. Donc on prend avec plaisir tout ce qui est disponible en audio multicanal.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 21 Oct 2023 13:56

Déprimant, j'ai regardé quelques-uns et à chaque fois, le vinyl à une meilleur note en dynamique. Ce qui me semble stupide.

Ils ne peuvent pas faire des éditions numériques "mix vinyl" ?

Et sur le long terme, faire une loi pour mettre en camp de réduction les producteurs et ingénieurs du son qui collent de la compression à tout va...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 936
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 04 Fév 2024 15:40

Merci et bravo Jean-François pour ce travail titanesque et combien instructif !

Cela corrobore mon point de vue, à savoir que ce n'est pas parce que c'est du "HD" que c'est forcément meilleur.

Je me souviens avoir été déçu lorsque j'avais acheté l'album "A Head Full of Dreams" de Coldplay sur Qobuz en 24/192 mais je me disais "c'est la prise de son" car j'ignorais la phase de mastering.

Effectivement en mettant la 1ère piste de cet album sur Audacity, on voit clairement que c'est de la bouillie, tout est écrêté !

C'est bien dommage car on pourrait penser que ces pistes HD s'adressent à des audiophiles qui sont prêts à mettre plus cher pour avoir un son meilleur, alors qu'on se retrouve avec le même son que la piste de qualité CD :( .

Bref un beau gâchis et surtout personnellement j'ai l'impression de m'être fait berner par le producteur mais aussi par Qobuz qui se garde bien de tout avis ou conseil sur ce sujet :evil:

Je viens de me mettre au vinyle et si je ne retrouve pas la précision du numérique, je suis agréablement surpris par les détails qui surgissent sur la plupart des disques, au point que j'ai parfois l'impression qu'ils ont rajouté des pistes.

Et pour le reste j'écoute Spotify, ce n'est que du Ogg Vorbis 320 16/44 mais c'est largement suffisant pour apprécier un bon mastering sur un bon sytème :)

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online

Message » 05 Fév 2024 20:33

Waouh vous avez fait un sacré boulot !! Je viens de voir le comparatif sur le Central tour d'indochine, bravo !!!

Je suis surpris d'ailleurs que le Dolby Atmos soit si soigné, car personnellement je me suis arrêté à la version 360 Sony proposée sur Amazon Music : c'est dégueulasse. Du coup je n'avais pas acheté le Bluray, mais là vous me faites revoir ma position (rien que pour le son, car cette tournée Best of dans un stade gigantesque m'intéresse peu, Indochine est trop en mode "pro", peu spontané, de marbre).

Car, de manière générale, Indochine et le son ce n'est pas trop ça. Le grand public qu'ils visent n'en a que faire de la spatialisation et de la dynamique du mixage. Sur leur dernière album, 13, il y a la chanson Cartagène qui sature à certains passage à partir de 3 minutes 08. Pourtant l'album a été masterisé par Sébastien Chabert, un ingé son de renom qui bosse avec les Daft Punk...et là il nous fait des pâtés !!! Cet ingé s'est aussi occupé des remasters des anciens albums d'indochine et c'est la loudness war à gogo !!!
D'ailleurs, aucun de ses remasters n'est disponible sur les plateformes de streaming (ils le sont juste sur des cd digisleeves), alors qu'ils sont sortis depuis 2017. Sirkis laisse les masters des années 80 avec un son amoindri plutôt que de les remplacer par ceux de Chabert. Pourquoi ? On ne le sait pas.

J'ai une petite remarque à faire concernant vos tests sur l'Aventurier, vous pouvez désormais ajouter le nouveau mix dispo sur la compil single collection, sortie en 2020 :)

Sinon, je peux vous suggérer un comparatif si vous le souhaitez : le Live Baby Live d'Inxs, que j'ai découvert cet été sur Arte et dispo en cd, bluray et 4k. J'ai pris une claque : restauration grandiose et des artistes au sommet de leur art. J'ai rarement vu une telle performance artistique, cet Hutchence était un félin entouré de grands pros, mésestimés à l'époque à cause de leur jeune âge. Le temps leur a rendu justice.
Louis JOUVET
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Fév 2024 0:59
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message