Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Game of Thrones - les lieux de tournage

Message » 18 Aoû 2015 0:50

Topic dédié à la série : oe-series/le-trone-de-fer-game-of-thrones-t29948170.html
Topic dédié à la série (avec spoilers !) : post178883723.html#p178883723
Topic dédié Art & littérature : art-et-litterature/livre-le-trone-de-fer-game-of-thrones-de-georges-martin-t30045772.html
Topic dédié Art & Littérature (avec spoilers !) : art-et-litterature/saga-le-trone-de-fer-winds-of-winter-topic-avec-spoilers-t30050436.html
Topic dédié aux origines de la saga (l’encyclopédie pour les nuls) : post178388667.html#p178388667
Topic dédié Bluray & DVD : post175035181.html#p175035181

--------------------------------------------

Un topic dédié aux lieux de tournage de GoT : j'en ai vu certains cet été, vous en verrez sûrement un jour aussi, surtout que la série continue de faire évoluer son cadre (Espagne), et que le cadre définit l'action. Si ça peut aider/motiver certains voyageurs et intéresser les autres, c'est gagné. :wink: Et merci à Cylonette d'avoir posé pour les photos. Au programme : I. Maroc, II. Croatie, III. Irlande du Nord. Les photos sont agrandissables sur la page dédiée (got.motionpicture.fr).

---

Déployée dans 6 pays d'Europe et de Méditerranée, la production de Game of Thrones a le même effet que le Seigneur des Anneaux sur la Nouvelle-Zélande : un argument commercial qui offre des points de croissance là où sa titanesque notoriété passe, la restructuration de sites qui n'avaient rien de touristiques quelques années avant, et le développement d'un tourisme souvent plus jeune et individualisé.

Dans nos voyages, la visite de "lieux de tournage" a toujours été un argument presque aussi important que l'intérêt historique, culturel ou naturel. Car c'est très amusant de confronter la réalité aux images post-produites, de constater le travail d'illusion des décorateurs et des infographistes, ou de se replonger dans une ambiance "cinéphile" dans un endroit qui n'y serait pas destiné. Dans le cas de Game of Thrones, c'est fascinant qu'une "simple" série TV puisse en un seul épisode nous balader entre 4 points de notre continent, d'une manière si homogène, crédible et dépaysante. Et c'est aussi fascinant de pouvoir y aller pour le prix d'un Blu-ray (à partir de 20 € le trajet vers ces destinations avec Ryanair ou EasyJet)...

De l'habileté du choix des lieux à la magie du cinéma, cet article répertorie quelques sites au Maroc, en Croatie et en Irlande du Nord, laissant de côté pour l'instant l'Islande, Malte et l'Espagne. Les lieux "réels" sont des photos personnelles, et sont nommés pour ceux qui seraient tentés d'y aller. Attention, il contient des spoilers.

Image


I. MAROC

Malte était le site principal de la saison 1, pour Port Réal (délocalisé ensuite à Dubrovnik), et pour le début du parcours de Daenerys, avant qu'elle ne s'envole pour l'Irlande, puis la Croatie (Qarth), avant d’atterrir au Maroc (Astapor et Yunkai), et de repartir en Croatie (Meereen). Oui, la mère des dragons est une grande voyageuse.

Au Maroc, donc. Saison 3. Près de Ouarzazate, les studios Atlas accueillirent les tournages de Laurence d'Arabie, La Momie, Patton, Gladiator ou Asterix & Obelix: Mission Cléopâtre (photo). Un autre grand décor extérieur, plus récent, fut utilisé pour Kingdom of Heaven comme mur d'enceinte de Jérusalem (ci-dessous).

Image

Et ces mêmes fausses murailles furent le cadre de la sortie mémorable de Daenerys d'Astapor, avec son armée d'Immaculés (l'intérieur d'Astapor est à Essaouira).

Image

A 20km au sud des studios, l'oasis de Fint est la route menant à Yunkai,

Image

et à 30km au nord de Ouarzazate, c'est le site d'Aït-ben-Haddou, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, qui fut Yunkai-de-près, dans la magnifique scène finale de la saison 3 ("Mhysa").

Image
Cylon
 
Messages: 7541
Inscription: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Aoû 2015 0:50

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Aoû 2015 0:50

II. CROATIE

SPLIT

Meereen (bas : le palais de Dioclétien)

Meereen se sert des rues à l'architecture unique de Split : le palais de Dioclétien, inscrit lui-aussi au patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'un des plus beaux vestiges de l'Empire romain et également un des plus grands et des mieux préservés. Il n'est pas seulement à Split, il EST Split : le centre ville médiéval s'étant développé dans les murs du palais, et réutilisant ses pierres.

Image

Les fondations du palais, qui se visitent aussi, ont été utilisées pour de nombreux intérieurs : les esclaves s'y cachent attendant les armes des Immaculés, les dragons y organisent leur barbecue, et les fils de la harpie y mènent leur révolte.

Image

Meereen (haut : Klis)

Plusieurs autres sites s'articulent autour de Split : une carrière blanche devient le mur d'enceinte de Meereen (avec le combat contre le "champion"), une cascade sert de douche pour Missandei et ce petit voyeur de Ver Gris, et surtout, la forteresse de Klis, à 11km de Split, offre les meilleurs plans large de Meereen.

Image

Le cadre est déjà beau, mais les CGI ajoutés sont tout autant impressionnants.

Image

Les montagnes sont terraformées, et l'autoroute menant à Split est transfigurée en une luxuriante métropole.

Image


Braavos (Kaštel Gomilica)

Quittons Daenerys pour Arya, qui n'est pas loin : à 15km de Split, Kaštel Gomilica et sa petite plage pour locaux, est totalement préservée du tourisme de masse. On n'y croisera que quelques couples de curieux qui y sont dans le même but que nous.

Image

Là encore les bases réelles sont présentes, mais Braavos n'existe finalement que sous forme de code binaire, et c'est fait avec beaucoup de goût.

Image


DUBROVNIK

A 200km au sud de Split, dans son enclave séparée du reste de la Croatie par le couloir maritime de Bosnie, Dubrovnik est Port Réal. Mais vraiment : la sensation d'y être est fascinante, tant la ville est homogène et identifiable. L'ancienne cité de Raguse, concurrente de Venise, n'est pas épargnée par les flots de vieux croisiéristes, ni par le tourisme apporté par la série : boutiques orientées GoT, armée de stands pour les tours organisés sur ce thème. Et, au bout de la rue principale, une bannière portant le lion des Lannisters, qui est presque autant présent que les armoiries de la cité.

Image

Près de 70% des bâtiments de la ville furent endommagés en 1992/93 par l'armée serbe. La reconstruction récente utilisa des techniques traditionnelles (et des tuiles importées de Toulouse), et participe nettement à cet aspect de décor géant. C'est le cadre le plus crédible, et passionnant à parcourir, que ce soit du "walk of shame"...

Image

...à la vie quotidienne paisible de la capitale de Westeros.

Image

Entre la ville et sa forteresse, un petit accès à la mer est utilisé fréquemment...

Image

Image

...Forteresse qui sert d'ailleurs de poste de commandement pour la bataille de la Néra, et de cadre aux distractions de l'agréable Joffrey dans la saison 2.

Image

Les jardins de Port Réal (Trsteno Arboretum)

En face de Dubrovnik, l'île de Lokrum fut abondamment utilisée pour l'arc de Daenerys : Qarth. Et à 20km, c'est un arboretum désormais très fréquenté qui revient régulièrement dans la série.

Image

L'abondance des effets visuels vus dans les autres comparatifs laisse ici la place à des accessoires nombreux, avec une multiplication flagrante des pots de fleurs et des plantes.

Image

Mine de rien, ces jardins auront vu défiler du monde, tout le gratin de Port Réal.

Image
Cylon
 
Messages: 7541
Inscription: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 0:50

III. IRLANDE DU NORD

Après 150 millions de dollars d'investissements injectés par la série, qui est également responsable de 80% des recrutements sur les sites concernés, et après la croissance générée par l'explosion du tourisme dans la région, c'est tout un pan de l'économie de la nation constitutive qui connait une nouvelle impulsion.

Image

Ce n'est donc pas étonnant que les élus nord-irlandais viennent d'ouvrir les négociations avec HBO pour que la production laisse le site du Mur en l'état, pour le transformer en site touristique. Le voici en-dessous, construit dans la carrière de Magheramorne, à 30mn au nord de Belfast. La zone peinte en blanche, c'est le Mur, Châteaunoir est à ses pieds.

Image

La série n'étant pas achevée, ce qui saute aux yeux quand on recherche les lieux de tournage, c'est d'abord la protection type zone 51. Quand vous vous promenez dans la campagne, sur un chemin en terre emprunté seulement par des moutons, et que vous tombez sur ce type de clôture, HBO n'est pas loin.

Image

A 50mn au sud de Belfast, Winterfell (Castle Ward), est facilement accessible et sur-médiatisé (n'importe quel reportage sur l'explosion du tourisme en Irlande du Nord vous le montrera). Et pourtant, c'est loin d'être le plus intéressant des sites à visiter, ni le plus présent dans la série. Au bout du domaine, on y trouve la tour qui servit aux Jumeaux. Et près de la ville voisine, Downpatrick, l'abbaye en ruine était le camp de Robb.

Image

40mn supplémentaires en direction du sud suffisent pour aller au parc naturel de Tollymore. La beauté du cadre, sa rivière, ses forêts de feuillus et de conifères, son lac et ses ponts en pierre, en font le cadre idéal pour de très nombreuses scènes : la route du roi, les séquences entre Arya et Gendry, la forêt au-delà du mur (dès le prologue de la première saison)...

Image

A l'image des espaces naturels autour de Vancouver, très facilement reconnaissables tant ils furent utilisés par Stargate (toutes les planètes forestières... soit presque toutes les planètes de la série), X-Files, X-Men, ou encore le dernier Planète des Singes. Tollymore est un peu l'équivalent irlandais.

Image

Pour le reste des lieux, direction le nord : proche du Mur, on trouve les environs de Winterfell (Carncastle), et même un camp Dothraki (Selmish) de la saison 1. Plus loin, une portion surprenante de la départementale (The Dark Hedges) est la route du roi.

Image

Le long de la côte nord, c'est le festival : la baie de Murlough est utilisée tant pour la chevauchée de Théon et sa sœur que pour la rencontre entre Tyrion et Jorah sur Essos (!).

Image

A 10mn, sur le parking du site très touristique (mais très beau) du pont de corde de Carrick-a-Rede, était bâti le camp de Renly Baratheon.

Image

Et à moins de 5 minutes, c'est le petit port de Ballintoy qui accueille ses nouveaux visiteurs avec un panneau informatif montrant Théon à Lordsport.

Image

Quant aux rochers près du port, ils assistèrent au baptême de Théon. Entre le vent, la couleur du basalte, l'odeur des moules, et les 15° fin juillet, pas de doute, ce sont bien les Îles de Fer.

Image

Une fois passée l'indispensable mais bondée Chaussée des Géants, la plage de Downhill a connu le feu purificateur du Maître de la Lumière : bienvenue à Peyredragon, chez le bon papa Stannis.

Image

Restons un instant sur la plage, près de Port Stewart, et un choix très étonnant : avant d'être en Espagne, les chaudes plages de Dorne étaient sur la froide côte nord-irlandaise. Brrr.

Image

La saison 6 semble ainsi faire la part belle à l'Espagne, des scènes-clés y étant actuellement tournées, Daenerys s'y trouvant aussi depuis la fin de la saison 5 et l'arène de Séville (avec le retour de Drogon au milieu des fils de la harpie). Les recrutements de plusieurs milliers de figurants vont dans ce sens : l'équipe de repérage est loin de s'endormir sur ses lauriers, et continue son tour d'Europe.

Et pour finir, retour à Belfast, dans le QG de la série, les Titanic Studios, où sont montés la salle du trône et les nombreux intérieurs. Ouverts en 2007 pour le tournage du (très chouette) "La cité de l'ombre", les studios ont désormais leur destin lié à celui de Game of Thrones.

Image

Impossible d'y entrer, zone 51, tout ça.... mais des tentes dothrakis étaient de sortie (sur la seconde photo ci-dessus). Les studios récemment agrandis (2013) se visiteront certainement quand la série sera terminée, au moins en partie. Deux autres studios sont en cours de construction.

Il y a beaucoup de place dans ce qui était encore il y a moins de 10 ans un terrain vague du "quartier Titanic" : le studio principal est lui-même un ancien hangar de Harland & Wolff. Les vieux docks de Belfast sont loin de leur âge d'or, mais la zone retrouve petit à petit son agitation d’antan, avec des bureaux neufs, mais surtout le musée ultra-moderne et phare de la ville, "Titanic Belfast" (ouvert en 2012), qui complète les visites du dernier navire existant de la White Star Line, le Nomadic, et des palpitants dock et station de pompage du géant, abandonnés en l'état.

Image

Parce que c'est finalement le sujet : le voyage ne se restreint jamais à un thème, mais permet d'explorer et de comprendre les richesses, l'histoire, l'identité et la diversité d'un endroit. Et aucun écran, ni aucun matériel 4K 3D, ne peuvent remplacer la sensation physique, la perception globale qu'offre ce type d'expérience. De par sa construction et son propos, Game of Thrones est un appel au voyage et à l'aventure, comme le sont tant d’œuvres qui se nourrissent de notre besoin de découverte, où la fantaisie rejoint la réalité, où la petite histoire rejoint la grande.

Image
Cylon
 
Messages: 7541
Inscription: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Game of Thrones : les lieux de tournage

Message » 18 Aoû 2015 20:36

Génial ! :love: :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Panasonic DMP-UB9000.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
Avatar de l’utilisateur
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
 
Messages: 45238
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Message » 18 Aoû 2015 23:27

:o
Je n'avais jamais vu un sujet aussi bien fait :ohmg:
Il faut être sacrément fan pour se souvenir de la scène exacte et la rejouer dans le décors :bravo:

Je pense que ton sujet va faire le tour de mon bureau ( depuis le temps que je leur dis que je suis admin et qu'ils me croient pas :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Administrateur Forum Général
Administrateur Forum Général
 
Messages: 26509
Inscription: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Waltham, MA
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 0:09

Merci vous 2 (et sympa le tour du bureau :D ) ! :thks: :wink:

Dialhot, pour la scène exacte, j'en serais incapable : on est parti avec une centaine de captures d'écran maison et d'images de lieux déjà trouvés. Mais même au bon endroit, c'était pas évident parfois d'identifier le bon angle et la bonne distance, voire impossible (il y a un mur / de l'eau / le vide / c'était une grue.... :ko: :mdr: ). Ils se sont vraiment cassés le cul pour que la série ait cette allure (sans parler du choix de tels décors réels...).
Cylon
 
Messages: 7541
Inscription: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 8:57

Sujet somptueux, un grand merci pour ce travail de folie !
yann-
 
Messages: 1227
Inscription: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 17:23

Merci Yann :D !
Cylon
 
Messages: 7541
Inscription: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 4:27

wouhaa :ohmg: on apprend plein de trucs (meme que les drones savent lire).
Les producteurs devraient meme prendre ton idée pour la rajouter en bonus d'une future edition.
wookie
 
Messages: 6215
Inscription: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 04 Sep 2015 15:58

:bravo: C'est superbement bien fait et passionnant ! Merci pour le travail et le partage ! :ohmg: :ohmg:

Grâce à toi ma moitié va pour la première fois regarder un fil d'HCFR ! :ohmg: :ane:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Classé 2200i, Vivid Audio, Rel
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Staff Œuvres & Multimédia
Staff Œuvres & Multimédia
 
Messages: 6066
Inscription: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris

Message » 07 Sep 2015 23:49

Merci JG ! :thks: :D (tu lui passeras le bonjour :ane: )

Wookie, merci ! Oui les Blu-ray sont légers en bonus, par rapport au contenu de la série... En espérant qu'il y en ait un un jour du genre SDA en Nouvelle-Zélande, y a clairement le potentiel !

"meme que les drones savent lire" :mdr: :mdr: :mdr:
Cylon
 
Messages: 7541
Inscription: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 16 Avr 2016 8:49

Je suis tpmbe sur ce fil unpeu par hasard!
Quel boulot !
Felicitations :ohmg:
Phil
adpcol
Staff Bla bla
Staff Bla bla
 
Messages: 18580
Inscription: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • online

Message » 26 Avr 2016 23:57

Où se trouvent les paysages où l'on voit Mormont dans l'épisode 1 de la saison 6 ? On dirait l'île de Skye.
Keron
 
Messages: 19928
Inscription: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Juil 2016 0:54

Merci adpcol ! Keron, c'est l'Irlande du Nord ! :)

Cet été je ferai la partie espagnole, j'ai commencé à enquêter sur les différents endroits et à préparer des screenshots à emporter. :siffle:



La relocalisation en Espagne est une des belles réussites de la saison 6 : de Meereen à Braavos, Port Réal et la mer Dothrak, à aucun moment ça ne pose de problème de continuité après le Maroc, la Croatie et Malte : 3 en 1 ! Même le Grand Septuaire qui passe de Dubrovnik à Gérone, ça passe. :ohmg:
Cylon
 
Messages: 7541
Inscription: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 01 Juil 2016 6:39

Tu es un grand malade quand même :mdr:

Tu as de la chance qu'ils n'aient pas tournée le Nord du mur en Islande :ane:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Administrateur Forum Général
Administrateur Forum Général
 
Messages: 26509
Inscription: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Waltham, MA
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message