Rhhhhaaaaaa Arsenic...
En ce qui me concerne, si je devais sélectionner les
dix meilleures séries (dur dur),
Oz et
The Wire (Sur écoute) en feraient assurément partie ! Mais comme
Oz encore une fois n'est pas une production HBO (HBO n'en fut que le distributeur), finalement il n'y aurait qu'une seule des
dix meilleures séries de l'histoire à avoir été co-produite par HBO. 10%, ce n'est pas énorme.
Et si maintenant j'y ajoutais
The Sopranos (mais seulement pour te faire plaisir Arsenic

), HBO représenterait alors 20% de ce
top 10. Ce qui n'est guère mieux...
Je ne nie pas que HBO à porté sa signature ces dernières années sur quelques excellentes séries. Mais l'univers des
grandes séries ne se réduit pas aux productions récentes, il faut avoir une vue d'ensemble un peu plus large...
La "signature" HBO dont tu fais grand cas, Arsenic, est surtout un alibi à l'usage des critiques de cinéma leur permettant de conserver en toute impudence une posture méprisante envers les séries dans leur ensemble, selon le principe inique : "ah non, ce n'est pas une série, c'est HBO" !
Tout connaisseur & défenseur des séries télévisées se doit de faire très attention à ne pas se laisser circonvenir par l'élitisme illusoire et discriminatoire attaché à la "signature" HBO.
Nombre de sociétés concurrentes ont un catalogue aussi prestigieux que HBO mais souvent moins vainement provocateur (Showtime, BBC, Channel Four...).
Et ne te méprends pas, Arsenic ! Ma relativisation du palmarès de HBO n'est en aucun cas le contrecoup de mon estime pour
Star Trek et quelques autres brillants univers de SF audiovisuelle, qui - hormis
Tales From The Crypt (Les contes de la crypte) et
Carnivàle (La caravane de l'étrange) (méchamment annulée d'ailleurs) - ne sont
jamais des "signatures" HBO (pas plus aujourd'hui que du temps de Roddenberry

).
En vérité, mon
Panthéon des grandes séries est bien loin de se limiter à dix œuvres, et
Star Trek tout comme les
productions HBO n'en constituent qu'une part finalement modeste.
Yves