Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ppierre, SONTRACTEUR et 24 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Re: HBO, Showtime et autres grands studios de séries

Message » 04 Fév 2008 22:24

Arsenic a écrit:Clairement en terme de série, il y a HBO, la crème de la crème, et le reste.

Cher Arsenic, j'avoue à ma courte honte ne pas du tout souscrire à cette assertion ! :wink:

Ce sont les auteurs, non les compagnies de production ou de distribution qui font la qualité des œuvres.
En suivant simplement le parcours de David Chase, ses séries Northern Exposure (Bienvenue en Alaska) et I'll Fly Away (Les ailes du destin) sont aussi estimables que les Sopranos, mais ne sont pourtant pas des productions HBO !
Et HBO, comme n'importe quel autre groupe, n'a pas produit que des chefs d'œuvres...
En outre, HBO est essentiellement un distributeur et un diffuseur, parfois un co-producteur : Oz (par exemple) n'est pas une production HBO, et The Sopranos est la seule série à avoir été intégralement produite par HBO.
Enfin, si l'on considère le Panthéon des grandes séries depuis l'origine de la télévision, les productions HBO sont encore loin d'y occuper une place majoritaire... :roll:

Yves
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 04 Fév 2008 23:02

Rhhhhaaaaaa Yves...

Que des chefs-d'oeuvre peut être pas, mais

Les Sopranos
The Wire
Oz
Deadwood
Six Feet Under
Rome
Carnivale...


Excusez du peu quand même. :o

Je considère que chacune de ces séries est ce qu'il s'est fait de mieux sur le thême.
Quel autre studio peut prétendre à une liste pareille de bijoux ? (un peu comme si on disait que Spielberg n'est pas un grand réalisateur parce qu'il a dans sa filmo Always, Hook et Amistad...)

Alors je ne connais pas les détails, à savoir si ça a été intégralement produit, co-produit, co-écrit, co-quelquechose, mais je sais par expérience que quand je vois le symbole HBO au début d'une série, je vais déguster du caviar. :)
Bien sûr que les auteurs font tout, mais il y a aussi un certain talent à savoir les "signer" comme on dirait dans le monde du disque.

Et pour parler de panthéon, me concernant, si je dois citer 10 séries, assurément Oz et Les Sopranos en feront partie. ;)

PS: je suis sûr que si HBO avait existé du temps de Roddenbery, tu aurais eu un avis différent :P :P :P
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 05 Fév 2008 2:36

Rhhhhaaaaaa Arsenic... :wink:

En ce qui me concerne, si je devais sélectionner les dix meilleures séries (dur dur), Oz et The Wire (Sur écoute) en feraient assurément partie ! Mais comme Oz encore une fois n'est pas une production HBO (HBO n'en fut que le distributeur), finalement il n'y aurait qu'une seule des dix meilleures séries de l'histoire à avoir été co-produite par HBO. 10%, ce n'est pas énorme.
Et si maintenant j'y ajoutais The Sopranos (mais seulement pour te faire plaisir Arsenic :wink:), HBO représenterait alors 20% de ce top 10. Ce qui n'est guère mieux...

Je ne nie pas que HBO à porté sa signature ces dernières années sur quelques excellentes séries. Mais l'univers des grandes séries ne se réduit pas aux productions récentes, il faut avoir une vue d'ensemble un peu plus large... :roll:
La "signature" HBO dont tu fais grand cas, Arsenic, est surtout un alibi à l'usage des critiques de cinéma leur permettant de conserver en toute impudence une posture méprisante envers les séries dans leur ensemble, selon le principe inique : "ah non, ce n'est pas une série, c'est HBO" ! :evil:
Tout connaisseur & défenseur des séries télévisées se doit de faire très attention à ne pas se laisser circonvenir par l'élitisme illusoire et discriminatoire attaché à la "signature" HBO.
Nombre de sociétés concurrentes ont un catalogue aussi prestigieux que HBO mais souvent moins vainement provocateur (Showtime, BBC, Channel Four...). :mdr:

Et ne te méprends pas, Arsenic ! Ma relativisation du palmarès de HBO n'est en aucun cas le contrecoup de mon estime pour Star Trek et quelques autres brillants univers de SF audiovisuelle, qui - hormis Tales From The Crypt (Les contes de la crypte) et Carnivàle (La caravane de l'étrange) (méchamment annulée d'ailleurs) - ne sont jamais des "signatures" HBO (pas plus aujourd'hui que du temps de Roddenberry :wink:).

En vérité, mon Panthéon des grandes séries est bien loin de se limiter à dix œuvres, et Star Trek tout comme les productions HBO n'en constituent qu'une part finalement modeste. 8)

Yves
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 05 Fév 2008 9:24

D'autant que je trouve que la qualité des productions télévisuels est assez cyclique...
Pendant presque 10 ans, c'était la chaine HBO qui produisait les meilleurs séries américaines de l'époque ( et pas "de tous les temps" même si certaines sont très bonnes et s'imposeront comme des "classiques" )...
Mais je trouve personnellement depuis peu ( 1 à 2 ans ), ils commencent à se faire dépasser par Showtime dont la marque de fabrique est le "politiquement incorrect". C'est un vent de fraicheur dans un univers qui sombrait de + en + dans le coté sombre, ultra-réaliste mais aussi ultra-violent...
Dexter par exemple est une production Showtime.
On peut citer aussi Weeds, The L Word ou Brotherhood...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Fév 2008 10:21

Oui je me souviens, on en avait déjà parlé ensemble de Showtime.
Tu peux aussi citer Californication d'ailleurs.
Pour HBO, il ne s'agit pas de tomber dans le "snobisme" dont tu parles Yves, mais de reconnaitre qu'ils ont à leur actif un palmarès de rêve de séries de qualité. (qu'ils en soient producteurs ou juste diffuseurs)

Maintenant à voir "plus large" comme tu dis, les vieilles séries (on va parler de 25 ans d'âge et plus) n'ont jamais pour moi eu la qualité de ce qu'on voit aujourd'hui chez HBO ou Showtime.
Je n'ai certainement pas ta connaissance, et je suis certain que tu vas encore me parler de séries dont je n'ai jamais entendu parler... mais dans mes souvenirs, les séries policières de mon enfance, par exemple, ça va être Les Rues de San Francisco, Magnum, Kojak... Des séries sympas, mais à des années-lumières de The Wire ou The Shield.

Et c'est pour ça que je cite surtout des séries récentes, parce que je trouve que depuis X-files et Twin Peaks, il y a eu un tournant radical dans l'écriture: plus adulte, plus travaillée, plus mature...

Tiens d'ailleurs, si toi Yves tu devais garder 10 séries, lesquelles seraient-elles ? (réponse "y'en a trop" interdite :P)
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 05 Fév 2008 10:35

ogobert a écrit:D'autant que je trouve que la qualité des productions télévisuels est assez cyclique...
Pendant presque 10 ans, c'était la chaine HBO qui produisait les meilleurs séries américaines de l'époque ( et pas "de tous les temps" même si certaines sont très bonnes et s'imposeront comme des "classiques" )...
Mais je trouve personnellement depuis peu ( 1 à 2 ans ), ils commencent à se faire dépasser par Showtime dont la marque de fabrique est le "politiquement incorrect". C'est un vent de fraicheur dans un univers qui sombrait de + en + dans le coté sombre, ultra-réaliste mais aussi ultra-violent...
Dexter par exemple est une production Showtime.
On peut citer aussi Weeds, The L Word ou Brotherhood...

Entièrement d'accord ogobert. :wink:
Les productions Showtime sont généralement moins démagogiques et plus pertinentes que celles d'HBO.

En fait, les seules séries "signées" HBO auxquels je n'ai aucun reproche à adresser sont :
- Oz [pas vraiment HBO] ;
- From The Earth To The Moon (De la Terre à la Lune) [pas vraiment HBO] ;
- The Mind Of The Married Man (Journal intime d'un homme marié) [pas vraiment HBO] ;
- The Wire (Sur écoute) ;
- The Corner ;
- Carnivàle (La caravane de l'étrange) ;
- Curb You Enthusiasm (Larry et son nombril).

Mais les autres productions HBO... elles ont beau être des bêtes à concours, elles me posent intellectuellement et philosophiquement divers problèmes... :-? :roll:
Trop long à développer... :oops:

Yves
Dernière édition par yrad le 05 Fév 2008 22:51, édité 2 fois.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 05 Fév 2008 10:42

yrad a écrit:Mais les autres productions HBO... elles ont beau être des bêtes à concours, elles me posent intellectuellement et philosophiquement divers problèmes... :-? :roll:
Trop long à développer... :oops:

Yves


Taratata, tu as excité ma curiosité. Développe. :mdr:
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 05 Fév 2008 11:13

Arsenic a écrit:Je n'ai certainement pas ta connaissance, et je suis certain que tu vas encore me parler de séries dont je n'ai jamais entendu parler... mais dans mes souvenirs, les séries policières de mon enfance, par exemple, ça va être Les Rues de San Francisco, Magnum, Kojak... Des séries sympas, mais à des années-lumières de The Wire ou The Shield.

+1
Ce sont celles de mon enfance aussi, et je ne les ai jamais comptées au nombre des grandes. :wink:
Mais de cette époque-là, les meilleures ne sont pas les plus connues... Ce qui explique que je cite souvent d'obscures références. :oops: L'honnêteté culturelle est à ce prix...

Arsenic a écrit:Et c'est pour ça que je cite surtout des séries récentes, parce que je trouve que depuis X-files et Twin Peaks, il y a eu un tournant radical dans l'écriture: plus adulte, plus travaillée, plus mature...

Oui et non.
Depuis une bonne quinzaine d'années, les séries drainent des scénaristes venus du cinéma, disposent d'un cahier des charges de réalisation plus exigeant, et bénéficient de plus gros budgets. En d'autre terme, elles se "cinématisent".
Mais de ce fait, elles s'éloignent parfois des spécificités du format série, et de ce qui en fait la force.

Pour ce qui est de Twin Peaks et The X-files, elles sont évidemment toutes les deux dans mon top 10. :wink:

Arsenic a écrit:Tiens d'ailleurs, si toi Yves tu devais garder 10 séries, lesquelles seraient-elles ? (réponse "y'en a trop" interdite :P)

C'est affreux de me poser cette question. :evil:
C'est affreux non pour les séries que je garderais, mais pour toutes celles que je serais contraint de ne pas garder... :cry:
Je dois réfléchir avant de répondre. Et je ne suis pas certain de pouvoir... :-?

Yves
Dernière édition par yrad le 05 Fév 2008 16:03, édité 2 fois.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 05 Fév 2008 11:16

Arsenic a écrit:
yrad a écrit:Mais les autres productions HBO... elles ont beau être des bêtes à concours, elles me posent intellectuellement et philosophiquement divers problèmes... :-? :roll:
Trop long à développer... :oops:

Yves


Taratata, tu as excité ma curiosité. Développe. :mdr:

Grrr... :mdr:

Je ne vais vraiment pas pouvoir développer immédiatement, car pour que ma réponse soit crédible, elle se doit d'être consistante. Comprends bien, Arsenic, qu'il s'agit-là de l'analyse de très bonnes séries, et non de galéjades comme Lost ou Heroes... :mdr:
Et pour ne rien faciliter, ces évocations correspondent à un projet de publication... :-?

Yves
Dernière édition par yrad le 05 Fév 2008 11:22, édité 1 fois.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 05 Fév 2008 11:22

Ahaaaa ok.
Disons que pour prendre des exemples précis, et sans pour autant te demander de me faire une longue dissertation (tu me diras juste où tu comptes publier tes analyses, ça m'intéresse au plus haut point), je suis assez curieux de savoir ce que tu peux reprocher à des séries comme Six Feet Under, Les Sopranos ou même le récent Big Love. :)

PS: Lost ? Heroes ? c'est quoi ça ? :mdr:
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 05 Fév 2008 11:44

Très rapidement parce que ca nous éloigne quand même bcp des Sopranos qui est le sujet initial de la discussion ;-), je n'ai pas du tout accroché à SFU pour au moins 2 raisons :
- le coté hyper réaliste à la limite "trop" réussi m'a fait penser quelque fois que je regardais pas une série mais plutot un documentaire assez "chiant" ( j'ai dit que je faisais vite, désolé pour l'argumentation :mdr: )
- les personnages, sympa au départ, n'évoluent pas ( j'avoue ne pas être allez au bout, je dois avoir vu 3 saisons, la mére abusive est toujours abusive, l'ado en crise est toujours en crise, l'ado super attardé de 30 ans passé toujours aussi ado immature, etc )..

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Fév 2008 12:41

Ah ? Je n'ai pas vraiment la même vision, sans doute parce que j'ai vu l'intégralité. La trajectoire de Nate, par exemple, est sidérante de changement et d'approche de la vie.

(je fais vite aussi et oui va falloir arrêter les hors-sujets ou alors faire un topic spécial HBO :lol:)
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 05 Fév 2008 15:21

ogobert a écrit:D'autant que je trouve que la qualité des productions télévisuels est assez cyclique...
Pendant presque 10 ans, c'était la chaine HBO qui produisait les meilleurs séries américaines de l'époque ( et pas "de tous les temps" même si certaines sont très bonnes et s'imposeront comme des "classiques" )...
Mais je trouve personnellement depuis peu ( 1 à 2 ans ), ils commencent à se faire dépasser par Showtime dont la marque de fabrique est le "politiquement incorrect". C'est un vent de fraicheur dans un univers qui sombrait de + en + dans le coté sombre, ultra-réaliste mais aussi ultra-violent...
Dexter par exemple est une production Showtime.
On peut citer aussi Weeds, The L Word ou Brotherhood...


C'est une question d'opinion et surtout de contexte, de cycle.

Historiquement, le catalogue HBO est beaucoup plus diversifié et ambitieux il me semble. On va de Rome aux Sopranos en passant par Deadwood, Curb Your Enthousiam, Oz et The Wire. Des séries de grande qualité très différentes les unes des autres.
Pour ce qui est du Showtime qui dépasserait "depuis peu" HBO, c'est plus une affaire de contexte. Dexter a 2 saisons et Weeds 3, les 2 sont récentes et en cours. Elles sont destinées à durer quelques saisons. Côté HBO, deux de leurs séries emblématiques Rome et Deadwood sont terminées et étaient dès le départ destinées à être des projets de courte durée. The Wire s'arrête cette année après la fin de la 5eme saison. Les Sopranos se sont arrétés l'an dernier.

Il y a à peine 2 ans, HBO avait toutes ces séries en cours diffusées : The Sopranos (saison 6), The Wire (saison 3), Deadwood (saison 3), Rome (saison 1). Aujourd'hui, elles sont toutes terminées (en mai pour The Wire). Dur de remplacer de telles séries. D'autant que, contrairement aux networks habituels américains, HBO ne fait pas nécessairement de remplacement série pour série. S'il n'y a pas de bon projet, ils mettent autre chose à la place (docu, sport ou autre). Et surtout HBO refuse de faire 2 fois la même série. Il faut que la série soit innovante ou explore un thème non effleuré ou pas suffisament par les séries américaines.
Vu le nombre de série de qualité en cours, HBO n'avait pas la place pour une série comme Dexter ou Weeds il y a 2 ans. La quantité n'a jamais été leur priorité, ils veulent donner à chaque série une chance de réussir.

Ce qui sera intéressant maintenant, pour confirmer ou infirmer ton jugement sur Showtime/HBO, c'est de revenir là dessus dans 1 ou 2 ans pour voir où en sont HBO et Showtime.
Etant donné le nombre de séries terminées, HBO a suffisament de créneaux pour placer de nouvelles séries. Déjà il y a True Blood (série d'Alan Ball), In Treatment et 12 Miles of Bad Road qui ont commencé ou vont commencer cette année 2008.
Je n'ai pas encore vu ces séries donc je peux pas me prononcer. Je dis seulement attendons de voir avant de proclamer que Showtime a dépassé HBO en qualité...


Enfin, revenons surtout aux Sopranos, car je crois qu'on s'égare tous là ! LOL

HBO a décide de rallier le BluRay donc pour ceux qui attendent une intégrale en HD, le format sera uniquement Bluray.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 05 Fév 2008 15:42

ogobert a écrit:Très rapidement parce que ca nous éloigne quand même bcp des Sopranos qui est le sujet initial de la discussion ;-), je n'ai pas du tout accroché à SFU pour au moins 2 raisons :
- le coté hyper réaliste à la limite "trop" réussi m'a fait penser quelque fois que je regardais pas une série mais plutot un documentaire assez "chiant" ( j'ai dit que je faisais vite, désolé pour l'argumentation :mdr: )
- les personnages, sympa au départ, n'évoluent pas ( j'avoue ne pas être allez au bout, je dois avoir vu 3 saisons, la mére abusive est toujours abusive, l'ado en crise est toujours en crise, l'ado super attardé de 30 ans passé toujours aussi ado immature, etc )..


J'ai adoré Sixt Feet Under. En revanche, comme toi, j'ai senti une coupure après les 2 premières saisons. La qualité baisse légèrement. Le personnage de Nate devient irritant et moins intéressant, son histoire avec Lisa (qui est ennuyeuse) n'est pas d'un grand intérêt. Heureusement les autres personnages parviennnent à maintenir le cap. En particulier son frère David.

Enfin, c'est pas les Sopranos...peut-être qu'il serait intéressant de faire une discussion générale sur les séries américaines de HBO, Showtime, etc... afin de d'élargir le débat qui est ma foi intéressant sur toutes ces séries et tous ces auteurs.

Pour terminer, au delà du clivage HBO/Showtime, je suis d'accord avec l'aspect qualité cinéma de ces séries Comme au cinéma où on a un cinéaste derrière qui souvent écrit et réalise, au niveau des séries on a un créateur qui fait la série : Alan Ball pour Six Feet Under, David Milch pour NYPD Blue et Deadwood, Steven Bochco pour Hill Street Blues, L.A. Law et NYPD Blue, David Simon pour Homicide, The Corner et The Wire, Chris Carter pour X-Files, Millennium et The Lone Gunmen. David Lynch pour Twin Peaks. Et biens d'autres qui me viennent pas à l'esprit là.

Je dois dire qu'au delà du studio (HBO, Showtime ou autre), ce qui m'attire vers une série pour la découvrir c'est son créateur. Par exemple, je suis ce que font Bochco, Milch, Simon et dans une certaine mesure David Kelley (The Practice).
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 05 Fév 2008 18:28

Arsenic a écrit:Rhhhhaaaaaa Yves...

Que des chefs-d'oeuvre peut être pas, mais

Les Sopranos
The Wire
Oz
Deadwood
Six Feet Under
Rome
Carnivale...



Rhhhaaaaa Arsenic, t'as pas oublié Band of Brothers par hasard ???
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message