Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille, invictus, Pyjam et 73 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

The World Of Star Trek (ToS , TnG , Ds9 , Voyager , Enter. )

Message » 05 Jan 2021 13:42

Avec en plus les sous-entendus (qui sont d'ailleurs de moins en moins sous-entendus) racistes et beaufs de Keron.

C'est clair que Discovery est écrit avec les pieds, par une équipe dont le souci d'être cohérent par rapport à ce qui a été fait avant dans Star Trek, ou même avec la simple logique narrative, est très très variable.
Mais ici, il y a en plus des relents passablement nauséabonds.
Je suis les échanges sur Discovery et les autres nouvelles séries ST sur deux autres forums (assez généralistes) anglais et américain. L'écriture d'à peu près tous ces nouveaux projets se fait, à bon droit, totalement laminer. Mais il y a de grosses différences de ton avec ici. Il n'y a pas la même obsession puante sur les "minorités". Star Trek: Picard (qui, il faut le voir en face, est tout aussi lamentablement écrit, souvent par les mêmes personnes que sur Discovery) s'en est pris régulièrement plein la gueule. Et on n'a pas le même cliché consistant à faire de Burnham une "Mary Sue" dans une analyse au rabais. Burnham (de même que Mariner dans Lower Decks) n'est d'ailleurs pas la projection d'un auteur ou d'un producteur en particulier. C'est bien plus une "Poochie", du nom du personnage que les producteurs d'Itchy & Scratchy (une parodie de Tom et Jerry) dans les Simpson veulent rajouter au chat et à la souris pour que leur dessin animé ait de nouveau l'air cool. Avec évidemment le même résultat, totalement déphasé, que dans Discovery : Poochie, qui est la vision de la coolitude que des gens à la ramasse côté tendances peuvent avoir, devient aussitôt le centre d'attention des histoires, tous les dialogues tournent autour de lui, de sorte qu'Itchy & Scratchy se retrouvent des personnages périphériques destinés à le mettre en valeur.

Mais le fait qu'un personnage bien particulier soit mis en avant dans Star Trek n'est pas du tout propre à Discovery, c'était déjà une tendance sensible dans les films Next Génération (avec Picard qui se retrouvait propulsé en héros de film d'action par rapport à la série), ce qui rend l'histoire plus simple à suivre pour un public non averti, qui aurait du mal à accepter que le centre d'intérêt change d'un personnage à l'autre toutes les semaines. Le problème foncier de Discovery, c'est que c'est flagrant et mal introduit. On a eu par exemple cette année l'épisode sur les Trills avec le toubib du Discovery qui fait tout un discours pour justifier que ça soit Burnham et pas lui qui accompagne Adira à la cérémonie, alors que c'est lui qui a une expérience de première main sur la résurrection. Ou le discours d'adieu de Georgiou, entièrement centré sur Burnham.
À ce stade, je ne serais d'ailleurs pas surpris si le phénomène qui mettait un terme à la Brûlure était appelé le Jambon.
Parce que, en anglais, ça ferait Burn-Ham.
(Oui, je sais, c'est un jeu de mots minable)

Mais tout ça, c'est un problème d'écriture et de personnages de fiction en général. L'obsession de Keron à s'acharner sur une lourdeur d'écriture dès que ça porte sur une minorité est en tout cas franchement gerbante. Pourquoi relever à chaque fois que Burnham et Book sont noirs ? L'équipage de la série se fout complètement de la couleur de la peau. On peut supposer qu'en 2300 ou en 3300, à l'heure où les conflits se font plutôt entre systèmes solaires et entre espèces humanoïdes, les considérations ethniques chez les homo sapiens sont un problème réglé de longue date. Les personnages ne sont d'ailleurs pas vraiment "typés" : leurs enjeux personnels ou collectifs ne font franchement pas écho aux causes afro-américaines actuelles. Le casting a certainement choisi de privilégier la diversité, mais on avait eu ça depuis le départ dans les séries Star Trek (Roddenberry avait déjà dû se battre pour qu'on accepte qu'il y ait une femme noire sur le pont dans la série d'origine).

En tout cas, ça explique peut-être la relative indulgence dont Picard bénéficie ici, alors que c'est tout autant écrit avec les pieds, avec un paquet de péripéties et de personnages inutiles (le Romulien de l'équipage...) ou de contradictions : au moins, c'est à Picard à qui le public est censé s'identifier. À croire que c'est bien plus facile d'accepter une série de SF quand ça nous dit qu'à l'avenir ça sera toujours un homme blanc d'un certain âge qui va sauver la galaxie et qui sera le héros. Même quand c'est un Picard qui passe son temps à chouiner, qui repère les trahisons avec trois épisodes de retard et qui n'a plus du tout la même finesse d'écriture que dans les bons épisodes de TNG.
À croire que c'est plus facile pour les médiocres de se projeter dans le Picard de ST: Picard.

Ah, sinon, l'acteur qui faisait le scientifique en fauteuil roulant du dernier Discovery, c'est un type qui souffre dans la vie de la maladie de Charcot.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 05 Jan 2021 13:46

FGO a écrit:oui mais a chaque post ca en devient chiant, d'ailleurs je ne passe quasiment plus ici à cause de cela ...
Et pourtant je ne suis pas super fan de cette saison
si je faisais la même chose sur les séries que je n'ai pas aimées je me ferais vite allumer ...


Ce serait problématique si les participants se jetaient aux mollets de toute personne trouvant des qualités à la série. Ce n'est pas le cas. Au contraire, régulièrement il y a des choses intéressantes qui sont saluées ou un épisode trouvé meilleur qu'un autre.

Pour ma part et je ne peux parler qu'en mon nom, je respecte vraiment cette saga ST qui a bercé ma jeunesse. Je suis très exigeant avec la série en tout cas pour ce qu'elle véhicule. Cette notion d'équipage first. La notion de famille de Fast and Furious avant l'heure. J'aime l'inventivité déployée dans la saga dans la découverte de planètes ou peuples.
Et donc j'attends beaucoup de chaque film ou série sur le sujet. Et autant je peux aimer autant je peux critiquer quand cela me déçoit.

Après, chacun à son approche ou ses attentes. J'ai aimé par exemple les films de JJ Abraams. Parfois contre l'avis des autres. Cela ne me dérange pas.

Dans ST, il y a par contre un truc qui me rebute c'est quand on fait tourner un personnage au statut de demi Dieu. Cela a été le cas avec Spock dans les films. Cela vire rapidement au biais impossible à conclure autrement que par des choses qui ne tiennent pas debout où qui brisent tout le reste. Et c'est le cas ici avec Burnam et la volonté de systématiquement mettre en avant des communautés ou des genres. Au point que cela devient le thème central de la série.

Malgré cela, j'aime Saru et le background donné. J'ai aimé certaines découvertes de planètes sur des épisodes secondaires. Je trouve les effets spéciaux au dessus du lot. Et les Mais… j'ai déjà argumenté.

Sur ce dernier épisode, il y a par exemple du bon avec l'amiral qui ne se laisse pas duper par le clown vert. L'espèce d'androïde est pas mal aussi. L'ambiance aseptisée de la station de la fédération me plait aussi. Mais je ne peux faire l'impasse sur tout le reste. Par exemple
Book qui sort encore une fois de sa poche un artefact qui rend invisible aux radars. Ou l'homme en bleu qui se met à expliquer à tout le personnel de Discovery comment tromper le vaisseau. Idem du passage où Burnam est blessé. Cela apporte quoi à l'épisode ? En fait rien sinon à ... ben rien.


Et là je suis dans mon côté pointilleux qui désire que chaque scène tournée soit utile à l'épisode. Si un mort doit survenir, cela doit être justifié ou servir à apporter une émotion ou une chute finale qui est expliquée par cette mort. C'est en fait de l'écriture de scénario dont je suis friand avec le sens du détail. Et ce que je dénonce avec ce qui arrive à Burnam est tout le contraire de ce que je cherche dans une série. Alors qu'à côté, le traitement du personnage de Saru est cohérent.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Jan 2021 14:04

Sledge Hammer a écrit:Avec en plus les sous-entendus (qui sont d'ailleurs de moins en moins sous-entendus) racistes et beaufs de Keron.


C'est une attaque personnelle ?
Je ne crois jamais avoir échangé avec toi ou même te connaître. Je ne me permettrais jamais de te juger comme tu te l'autorises.

Ici, il serait donc interdit que certains puissent donner leur avis sur des éléments qui sont des éléments constructeurs de la série et qui n'ont jamais été cachés par les auteurs ou par l'actrice principale. Ils ont même appuyé dessus dès le départ.

Il n'y a aucun racisme à souligner que c'est un message apporté à la truelle dans chaque épisode et qui me dérange. Pas pour le message, mais pour forcer le trait au point que cela devient le thème de l'épisode. Je suis graphiste de métier. Et très sensible à ce qui est suggéré par les images ou la mise en scène. C'est comme la communication non verbale, quand elle est exagérée et trop en appui du verbal, cela peut rebuter des personnes sensibles au non verbal. Au point de donner le vertige tant les signaux sont puissants. Surtout quand le casting est mal fait et la direction d'acteur très mauvaise. Des acteurs noirs ou gay ou obèse et roux ou tout ce que tu veux, il y en a des tas d'excellents et qui auraient pu porter le projet de la série sans devoir systématiquement appuyer ou le montrer en gros plan à chaque instant. Ces traits d'acteurs devraient même devenir annexes par rapport à ce qu'ils imposent naturellement. Et des tas de films où séries y parviennent avec talent.

Donc ce n'est pas du racisme de dire que les messages sont trop appuyés. Quand au beauf, je te remercie sincèrement d'avoir exprimer ton sentiment mais ici bien contraire à l'esprit du forum et peu à même d'initier un dialogue constructif.

Tu vois, c'est ce que j'explique à FGO plus haut. Avoir des opinions différentes ne me dérange pas. C'est quand on commence à refuser de taire les siens que cela pose problème.

Mais le fait qu'un personnage bien particulier soit mis en avant dans Star Trek n'est pas du tout propre à Discovery, c'était déjà une tendance sensible dans les films Next Génération (avec Picard qui se retrouvait propulsé en héros de film d'action par rapport à la série), ce qui rend l'histoire plus simple à suivre pour un public non averti, qui aurait du mal à accepter que le centre d'intérêt change d'un personnage à l'autre toutes les semaines.


Et je le dis plus haut, je n'aime pas non plus quand cela s'oriente ainsi. Je pensais à Spock. Mais la référence à Picard avec les Borg est un peu pareille.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Jan 2021 14:27

Sledge Hammer a écrit:En tout cas, ça explique peut-être la relative indulgence dont Picard bénéficie ici, alors que c'est tout autant écrit avec les pieds, avec un paquet de péripéties et de personnages inutiles (le Romulien de l'équipage...) ou de contradictions : au moins, c'est à Picard à qui le public est censé s'identifier..


Si on est plus indulgent avec Picard c'est surtout que ca garde l'esprit des star treck. naif, bienveillant un equipage hyper soudé, curieux de l'inconnu dont la seule mission est d'apporter son aide a l'univers entier quelle qu'en soit les consequences pour eux.
La premiere saison de ce ST ca n'avait absolument rien a voir avec ca.
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

The World Of Star Trek (ToS , TnG , Ds9 , Voyager , Enter. )

Message » 05 Jan 2021 14:37

Merci à tous de continuer la discussion calmement sans en remettre une couche.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Jan 2021 15:33

ben justement vu comment j'ai détesté Picard si je passais autan de temps à le critiquer quel en serait l’intérêt ?
j'ai dit ce que j'en pensais pas la peine de passer tous les jours pour dire que je n'aime pas et que c'est nais au possible :ohmg:
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2021 15:50

Les attaques persos ne sont pas admises sur hcfr, encore moins avec ce niveau d'intensité. Nous fermons le topic pour 24h, le temps que tout le monde respire et nous avisons sur la condutie à tenir. Merci.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Jan 2021 13:48

le topic est déverrouillé, merci de respecter l'étiquette du forum, de vous modérer et ne pas faire d'attaque personnelle.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Jan 2021 13:59

J'ai pris bonne note de vos recommandations.

Je vais m'attacher à être moins insistant sur certaines thématiques qui à mon sens éloignent la saga du divertissement attendu pour trop de sociétal. Car en soulignant ce travers à chaque reprise je fais finalement ce que je reproche aux auteurs de la série. Trop forcer le trait. Et je vais même m'excuser auprès de Sledgehammer si j'ai pu le blesser ou le heurter dans ses convictions sans le vouloir.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Jan 2021 16:23

Pour revenir à la question d'origine de FGO pour savoir pourquoi je persévère alors que je trouve ça mauvais...

Perso je continue de regarder parce que j'ai de l'espoir qu'à un moment qq, dans le pool surement conséquent de screenwriters, va se rendre compte qu'ils font n'importe quoi et va remettre, même pas de l'ordre, juste de la logique dans l'écriture de la série. Je suis pas un fan absolu de ST comme certains ici (moi aussi j'ai bien aimé la revisite pop corn de JJA au ciné, et je suis globalement enclin à accepter facilement qu'on s'affranchisse des dogmes tant que le résultat est cohérent à son niveau et même si ça cadre pas avec le meta), j'aime bien mais sans plus, mais j'aime la SF et les séries de SF tendance space op' sont assez rares (ça coute super cher à faire) pour ne pas l'abandonner. Chaque semaine je regarde, et chaque semaine mon espoir est écrasé, même si parfois de manière fugace un épisode sort du lot sans être pour autant un chef d'oeuvre.

je dirais qu'au final, qui aime bien, châtie bien.

PS : je pense qu'on a été gentil avec Picard parce que même si la série est tout juste potable, c'est un chef d'oeuvre par rapport à DIS et surement la dernière lueur d'espoir d'avoir une série ST qui tienne à peu près la route (doublé du fait que c'est une saison 1 qui peut donc encore s'améliorer)
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 06 Jan 2021 16:33

Ben tu vois pour moi c'est l'inverse c'est DIS qui est chef d’œuvre par rapport a Picard et je ne suis pas tous les jours a dire que picard est naze
Je sais déjà que je ne regarderais jamais une suite a PICARD il y a d'autres séries bien plus intéressantes a regarder.
Quand a DIS mais pourquoi veux tu que cela change elle est très appréciée telle quelle est vue les notes notes du Web sur les grands cites de notation
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2021 17:28

euh... j'ai rarement vu des users scores aussi bas que ceux de DIS (que ça soit sur metacritic ou rotten tomatoes, imdb est même encore pire). Et bizarrement les scores des critiques sont complètement en décalage avec celui des spectateurs, très peu nombreux et généralement fais par des critiques inconnus.
Dernière édition par Mr Eric le 06 Jan 2021 17:42, édité 1 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 06 Jan 2021 17:35

Apres , c'est tout simplement pas du Star Trek ; c'est tout ! c'est une serie qui se passe dans l'espace , ou ils ont juste repris le logo de ST
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 06 Jan 2021 17:39

Plus de 80% sur Rotten et plus de 7/10 sur IMDB tu appelles cela mauvais ?
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2021 17:51

Et puis dans ST picard on retrouve non seulement picard mais aussi Data, Riker, Seven of nine :love: , Deanna ...

ca fait pas mal de nostalgie tout ca.
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message