Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mule perverse, Tibezia et 75 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

The World Of Star Trek (ToS , TnG , Ds9 , Voyager , Enter. )

Message » 06 Jan 2021 17:54

ça ce sont les critiques "officielles" qui dans l'immense majorité ne parlent que de l'épisode 1, et même sur les 30 présentées y'en a que 6 qui viennent de sites ou journaux un peu sérieux (les top critics). En plus RT n'agrège pas les score, mais compte les votes positifs et négatifs uniquement, donc si un critique a donné un 5.1/10 il compte pour un vote positif, même si en fait il a trouvé ça très moyen. Ca fausse encore plus le truc quand tu as peu de critiques puisqu'il suffit que tout le monde trouve ça juste au dessus de la moyenne pour que RT te donne un score de 100% (c'est le cas par exemple avec les top critics sur la S3, d'ailleurs pour rire tu peux lire celle de Vulture qui compte comme un 10/10 alors que ce n'est même pas une critique mais un résumé de l'épisode 1...)

Quand il y a un tel décalage entre critiques et spectateurs, c'est qu'il y a généralement un gros loup qq part...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 06 Jan 2021 17:57

IMDB ce ne sont pas des critiques officielles que je sache tout le monde peut voter si inscrit
après c'est aussi la limite des notations si le panel n'est pas assez large.
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 06 Jan 2021 18:12

imdb c'est effectivement 100% de notes de spectateurs.

edit : DIS est la série ST la moins bien notée sur IMDB... En fait 7.2 c'est plutôt dans le fond du classement des séries SF.
Dernière édition par Mr Eric le 06 Jan 2021 18:45, édité 2 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 06 Jan 2021 18:12

Les agrégateurs de notes c'est le mal :zen:

C'est une hérésie et le cancer de l'Art :evil:

PS : Vous l'avez cherché !
Fallait pas en parler :lol:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 06 Jan 2021 18:18

habituellement je regarde surtout sur IMDB le reste je connais beaucoup moins
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 06 Jan 2021 18:20

et je suis 100% d'accord :grad:

Et les notes utilisateurs c'est aussi le mal :grad:

A la limite ça donne une tendance quand les deux vont dans le même sens, mais guère plus. Mieux vaut se trouver soi-même un panel de critiques avec lesquels on est souvent en accord, que de lire des critiques compilées dans tous les sens dont on a aucune idée d'où elles proviennent en réalité...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 06 Jan 2021 18:23

Pour ma part je regarde la série et je me forge mon propre opinion. Je me moque des sites qui voudraient m'imposer leur vision.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Jan 2021 18:38

le but n'est pas d'miposer mais vu l'offre plétorique IMDB me permet de préselectionner et éviter de me coltiner certaines bouses.
en général si noté a moins de 5 cela n'a réellement aucun intérêt et cela évite de perdre son temps
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 06 Jan 2021 18:48

je crois que ton échelle est pas forcément la bonne... moins de 5 sur imdb c'est une abomination. 7 c'est déjà pas terrible, à partir de 7.5/8 ça devient correct, entre 8 et 8.5 c'est très bon et les séries au-dessus de 8.5 sont rares (si j'enlève les animés, dans la section séries SF d'imdb doit y avoir même pas 10 séries au-dessus de ce score). C'est comme les % sur netflix : en dessous de 85/90% c'est systématiquement pas terrible et un truc à 70% est juste une horreur en général.

mais ça reste une moyenne qui ne veut pas dire grand chose, vers le haut comme vers le bas. Perso ça me viendra jamais à l'idée de choisir ce que je regarde en fonction de ça, mais après chacun fait comme il veut (l'algo de suggestions de netflix c'est pas tellement différent en réalité...)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 06 Jan 2021 19:27

Exemple de note que je ne partage pas sur Imdb :
https://www.imdb.com/title/tt13236566/

Si je m'étais contenté de l'avis d'un site, je serais passé à côté de ce film plutôt sympathique dont je parle dans un topic. Ce n'est pas un grand film mais il mérite d'être vu.

Et à côté, celui ci mieux noté mais que je n'ai vraiment pas aimé.
https://www.imdb.com/title/tt12459520/?ref_=fn_al_tt_1

Sur red tomatoes, je peine du reste à saisir l'esprit des notes. Discovery est bien noté par un panel de critiques sélectionnés. Par qui ? Et plutôt mal noté par le public. Picard c'est pas forcément mieux.

Par contre Mandalorian, c'est dans le bon partout.

Nous visons quand même dans une société où l'on peut facilement manipuler les notes du genre. En mobilisant un réseau ou payant des sociétés pour le faire. C'est ce qui se passe sur amazon par exemple avec des produit et des sous marins.

A la rigueur, je préfère me fier aux avis des forumeurs d'HCFR que je connais mieux. Avec parfois d'excellents conseils comme la série sur les échecs qui n'était pas encore connue et qu'un forumeur avait recommandé.

Pour Picard, il est vrai que c'est aussi l'affect qui a joué pour moi. Retrouver des acteurs que j'avais aimé dans une série antérieure. Voir les faiblesses de Picard aussi complété désormais par un jeune 'moine' qui va pallier à sa vieillesse pour les combat. Retrouver un semblant d'équipage. Tous dans un vaisseau doté d'une sorte d'âme avec l'hologramme qui occupe de multiples postes. J'avais moins aimé les espèces de ninjas envoyés pour combattre. Et les borgs, cela n'a jamais été ma tasse de thé.

Avec Discovery, je peine à m'identifier à un personnage ou même à m'attacher à l'un d'eux tant ils sont changeant d'un épisode à l'autre parfois. A part Saru qui porte la série. J'avais pu m'attacher un peu à Stamets à la mort de son compagnon mais paf.... il revient. Tilly avait gagné un peu en sympathie quand elle jouait la carte de l'enseigne qui voulait réussir ses examens pour devenir officier. Et paf... elle devient number one tout en étant cadette. Book laissait espérer d'avoir une sorte de Han Solo dans ST, un peu rebelle et à part. Mais il rentre dans le rang. Detmer a eu un problème en fin d'un épisode. On espérait quelque chose. Mais rien. Vous parvenez sincèrement à vous attacher à l'un d'entre eux ?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Jan 2021 23:15

Ben tu confirmes au contraire ce que je dis au dessus de 5 c’est regardable
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 06 Jan 2021 23:45

Et pour les personnages de Discovery tu arrives à t'attacher à quel personnage ou quels ?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 07 Jan 2021 10:11

My 2 cents : je n'ai pas regardé les notes :wink: mais j'ai regardé la saison 3 (du moins jusqu'à hier soir - rhaaaaa je veux la suite).
Et bien j'aime DIS, j'aime tous ses personnages, Burnham, Saru, Stamets, Tilly et les autres, leurs forces/convictions et leurs faiblesses/doutes humains, le jeu des comédiens, les hauts et les bas du scénario, je suis à fond dedans :bravo:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Jan 2021 10:34

pas mieux malgrè ses défauts et il y en a j'aime bien aussi j'y retrouve le cote dépaysement voyages spaciaux de ST etc.

il manque juste les duels d'acteurs qui a mon sens font le plus défaut à cette série.
le coté poil a gratté de Mccoy manque cruellement.
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 07 Jan 2021 10:42

La première série avait en effet cette force d'opposition et de caractères entre Spock et McCoy. Cela donnait souvent des situations cocasses mais aussi permettait d'apporter deux éclairages différents à une problématique. C'est aussi là la réussite des films d'Abrams pour moi. Celle d'avoir réussi à conserver cette opposition en montrant bien comment chacun s'affirme. Avec Kirk qui au final prend la décision et qui n'aurait pas laissé tel ou tel faire cavalier seul de manière systématique.

Sur la saison 3 de Discovery, il semble que les auteurs aient pris conscience de cette absence de variété en opposant le pragmatisme de Saru à... et bien pas grand chose. Peut-être l'amiral qui semble plus souple qu'il ne semblait au premier abord. Du reste ce dernier a déjà conseillé à Saru d'être plus souple sur les rotules. Pour les autres personnages ils sont trop changeant et semblent même sans véritable caractère ou alors cela saute du rebelle à la soumission avec toutes les variantes selon la situation.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message