

Peter Burke est un agent du FBI spécialisé dans les crimes "en col blanc" : détournement de fond, escroquerie, faux en tout genre.
Il a arrété il y a 4 ans Neal Caffrey, spécialiste de l'escroquerie de haut vol à la Mickey Stone dans Hustle.
Caffrey s'évade de prison à quelques mois de la fin de sa peine pour retrouver sa petite amie.Sa recherche est vaine et Burke le rattrape.
Caffrey propose alors à Burke un marché : l'aider dans ses enquêtes en échange d'une semi liberté ( il portera un "bracelet électronique" à la cheville qui trace tous ses mouvements.
Evidement, il faut accepter ce précepte qui est un peu tiré par les cheveux quand même.
Mais une fois qu'on rentre dans l'histoire, on est assez séduit par le duo du policier et de l'escroc d'autant que le production évite l'écueil le plus évident qui aurait été de mettre Caffrey sur un piédestal et faire de Burke un faire valoir de bon flic honnéte mais pas futé. Au contraire, Burke est sur certains points à la hauteur de Caffrey, il est intelligent et cultivé, connaisseur d'art et spécialiste de la littérature russe du début du 20eme siécle.
Par contre, Burke respecte à la lettre le réglement de l'équivalent du code de procédure pénal et c'est Caffrey qui lui permet une certaine liberté ( ex : Burke ne peut entrer dans un batiment sans mandat de perquisition, Cafrey s'y introduit, Burke peut alors entrer en justifiant qu'il est à la poursuite d'une suspect ).
C'est un show classique avec un "cas" à résoudre par épisode et un arc qui relie toute la saison qui est la recherche par Caffrey de sa petite amie.
Le show péche un peu de se coté, l'arc étant un peu faible et les rebondissements peu crédibles ( trop en "coup de théatre" ), c'est dommage car, encore une fois, réalisation et interprétation sont d'excellentes qualité. Mais on est clairement dans un show beaucoup plus "character-centric" que "story-centric" ( basé sur les relations entre les personnages plutot que sur le cas à résoudre ).
Ceci dit, on passe un bon moment sans s'ennuyer devant chaque épisode et c'ets quand même ce qu'on demande en premier à une série de l'été
