Oui depuis une heure et la fin de la diffusion sur M6 du dernier double épisode de la 9eme saison: " la vérité est ici".
Cette série que j ai suivie depuis 93 avec acharnement ( passage les mardi, mercredi et jeudi avec des horaires pas facile

), et qui m avait séduite par ses enquétes mélant paranormal, conspirations politiques, manipulations génétiques extraterrestre s est terminée avec la réaparition et le jugement de mulder permettant de rappeler les faits ( avec des extraits des moments forts des précédentes saisons), de revoir les personnages secondaire ( the smokeman, l enfant-surdoué, the lone gun men ( les bandits solitaires), Monsieur X, la soeur, le demi frère) et de relier les faits ( l apparition des extraterrestres et leur intégration à l homme ( tiré du film ), les tests suite aux enlèvement, la substance noire, l obtention du vaccin....)
Intéréssant mais ça laisse un peu sur sa faim ( mais bon sinon ça ne serait pas un épisode d Xfiles): l intéret est de mettre un point à cette gigantesque aventure ( alors que bien souvent les séries n ont pas de fin

).
J ai trouvé que l homme à la cigarette avec ses cheveux longs faisait trés kitch

mais je vous rassure il continuait à fumer par ...le cou ( suite à une sorte d intubation endobuccale), finalement il a fini calciné ( comme ces cigarettes) par l explosion de roquettes tirées d hélico....
Franchement pendant 9 ans je ne mes suis jamais embété ( meme si certains rares épisodes de la période avec david duchovny étaient étranges ou un peu décalés à mon gout et que les saisons sans duchovny étaient orphelines avec un manque de renouvellement des idées et un développement amoindrie des conspirations....).
Ce mélange d effroi ( j avais 9 ans de moins au début

), de science mélé à l action, à la conspiration, à l apport d éléments réalistes voir vrai, à l antagonisme du début des relations Mulder-Scully fait à mes yeux d X files l une des meilleures séries que j ai jamais vu....
Je sais que beaucoup n approuveront pas mon jugement mais à chacun sa vérité et pour moi ........LA VERITE EST AILLEURS