Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Enceinte endommagée, est ce réparable ?

Message » 08 Jan 2024 14:16

pheno a écrit:Salut,
va faire un tour sur le site de haut-parleur.net.

J'ai personnellement trouvé la (très) bonne pointure pour rénover la suspension périphérique de mes HP de 20 cm et une colle qui convient.

Je vais regarder.

Pour le moment j'ai cherché sur toutlehautparleur.com et j'ai trouvé ça:
https://www.toutlehautparleur.com/repar ... 65-mm.html
Par contre en mesurant à l’œil avec une règle moi j'obtiens + ou - 97 x 67 mm, est ce que 1 ou 2 mm de différence peut jouer ?

Et sinon est ce que l'opération de décollage/recollage des suspensions est compliquée ?
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 08 Jan 2024 14:46

Sinon je me demande bien combien peuvent valoir ces haut-parleurs :wtf:
Je sais pas comment est positionné HiVi Swans mais il y a 15 ans ces satellites Sunfire HRS-SAT4 étaient vendus 500$ la pièce aux USA (soit ~650€ en import) et la centrale 600$ (~800€ en import).
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 08 Jan 2024 14:56

pheno a écrit:Salut,
va faire un tour sur le site de haut-parleur.net.

J'ai personnellement trouvé la (très) bonne pointure pour rénover la suspension périphérique de mes HP de 20 cm et une colle qui convient.

A priori ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai mesuré ce serait ça:
https://haut-parleur.net/suspension-hau ... p-99c.html
Diamètre intérieur 65mm extérieur 98mm, contre 67 et 97 mesurés.
Comment savoir si ça convient bien ? :wtf:
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 09 Jan 2024 12:54

En tout cas ils sont balaises: 1.35kg et aimant de 90x30mm, pour le moment j'ai pas encore croisé plus lourd pour cette taille de HP.
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 09 Jan 2024 15:15

Attention, tu as le blindage magnétique dessus qui pèse lourd.
Et c'est pas rare d'avoir un gros moteur sur des petits HP ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Jan 2024 18:55

Finalement je vais tenter de faire ça moi même...
Est ce que cette colle Pattex spéciale caoutchouc est appropriée ?
https://www.amazon.fr/dp/B004T2M1Q6
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 17 Jan 2024 20:29

Peut être s'adresser à Swans Europe?

SWANS Europe GmbH
Davenstedter Str.115/111
D-30453 Hannover

Telefon: +49 (0)511-2110055
Telefax: +49 (0)511-441018

E-mail: info@swans-speaker.de
Internet: www.swans-speaker.com
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 17 Jan 2024 20:51

Ragnarsson a écrit:Peut être s'adresser à Swans Europe?

Je n'ai pas eu de réponse au mail que j'ai envoyé.

Sinon du coté des réparateurs les devis allaient de 250 à 400€ pour 4 HP :-?
Du coup j'ai démonté les 2 satellites et la centrale concernée, j'ai préparé le terrain et j'ai commandé 4 suspensions.
https://www.amazon.fr/dp/B07QCK6C56

Les dimensions correspondent pil poil à ce que j'ai mesuré et même la description dit "Peut remplacer le bord des enceintes JBL / Swans", que demande le peuple ? Je m'en sors pour moins de 25€ pour les 4 suspensions et la colle, y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça s'adapte bien et à se les sortir pour tacher de faire ça proprement :zen:

Sinon c'est marrant les 2 HP de la centrale n'ont pas la même référence que ceux des satellites, bien qu'ils se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, leur impédance est de 10 ohms contre 4 ohms... Je suppose que c'est car ils doivent être montés en séries sur la centrale ?

Image
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 17 Jan 2024 21:01

Colle blanche, mécaniquement bien suffisant et efficace. T'as le temps de bosser.
Tu colles ta suspension à la membrane, tu laisses sécher
Tu colles ta suspension sur le saladier puis tu branches ton ampli sur un géné BF sur le net et tu mets du 30Hz ou moins.
Alors en faisant glisser la suspension sur la colle, tu cherches le point milieu où ça ne gratte pas et t'immobilise la position pour que ça sèche.

J'espère que t'as fait de la patée de chat! :evil:
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 17 Jan 2024 21:33

Rascalito a écrit:Colle blanche, mécaniquement bien suffisant et efficace. T'as le temps de bosser.
Tu colles ta suspension à la membrane, tu laisses sécher
Tu colles ta suspension sur le saladier puis tu branches ton ampli sur un géné BF sur le net et tu mets du 30Hz ou moins.
Alors en faisant glisser la suspension sur la colle, tu cherches le point milieu où ça ne gratte pas et t'immobilise la position pour que ça sèche.

J'espère que t'as fait de la patée de chat! :evil:

Merci pour les conseils :thks:
Par contre j'ai pas compris l'histoire de la patée pour chat :wtf:
Édit: c'est bon j'ai imprimé :lol: mon chat est malgré tout sain et sauf :P
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 19 Jan 2024 20:21

J'ai reçu les nouvelles suspensions (à droite), les diamètres extérieur et intérieur sont pil poil par contre le boudin et un peu plus petit que sur celles d'origine... Vous pensez que ça peut avoir un impact sur le son ? :wtf:

Image

Image
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 19 Jan 2024 22:32

Sur le son, peut-être pas, mais sur l'élongation max, c'est plus probable.
Ceci dit, sans avoir les caractéristiques mécaniques de la chose ... :wtf:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Jan 2024 22:59

Pas sur de comprendre, si l'élongation max change le son change aussi, non ? :wtf:
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 20 Jan 2024 11:28

Bonjour, pas d'inquiétude, la différence dimensionnelle est faible ,10%?
J'avais en effet remarqué que ce HP HIVI avait une suspension qui paraissait "large" , en regardant le SB qui a une membrane de même aspect, j'avais conclus que ce n'était pas ce fournisseur
Pour comparer les 2 suspensions "mécaniquement", excerce à la main une légère tension sur une longueur de 5/6 cm ,tu "sentiras" la différence, élasticité qui intervient dans la caractéristique COMPLIANCE du HP
Je trouve la surface des nouvelles suspensions très rugueuses, c'est une mousse?
Pour répondre à ta question, le déplacement de membrane dépend de la tension appliqué , la zone utile sur cette taille de HP est d'environ +- 5 mm
soignes bien le centrage sur la membrane
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 20 Jan 2024 11:46

NONO56 a écrit:Bonjour, pas d'inquiétude, la différence dimensionnelle est faible ,10%?
J'avais en effet remarqué que ce HP HIVI avait une suspension qui paraissait "large" , en regardant le SB qui a une membrane de même aspect, j'avais conclus que ce n'était pas ce fournisseur
Pour comparer les 2 suspensions "mécaniquement", excerce à la main une légère tension sur une longueur de 5/6 cm ,tu "sentiras" la différence, élasticité qui intervient dans la caractéristique COMPLIANCE du HP
Je trouve la surface des nouvelles suspensions très rugueuses, c'est une mousse?
Pour répondre à ta question, le déplacement de membrane dépend de la tension appliqué , la zone utile sur cette taille de HP est d'environ +- 5 mm
soignes bien le centrage sur la membrane

Tu fais référence à quel HP quand tu parles de SB ?
En essayant d'étirer un peu les membranes comme tu le suggères je constate que celles que j'ai reçues sont un peu plus rigides, bien qu'un poil plus fines... Elles sont bien en caoutchouc également, elle sont un poil plus rugueuse mais la photo accentue beaucoup la différence.
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message