Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

REMISE EN ETAT KORA EXPLORER 90SI

Message » 08 Fév 2023 17:59

Bonjour à tous,
Après plusieurs années d’inactivité.... que ce soit moi ou mon ampli, je m'achète une paire d'antal EX et décide de remettre en service mon kora 90SI.
Précision, cela fait plus de 10 ans qu'il n'a pas "tourné".

Je connecte le tout et là, paf, pas de son sur la voie gauche (très très faible en tout cas) et un crachouillent à la montée du son...
Je démonte le tout, souffle le tout à l'air comprimé, me télécharge les schémas et je m'aperçois que le potar de volume est stéréo. Du coup, je me dit que cela vient peut être de là (pb uniquement sur une voie et craquements quand on monte le volume). Bingo, après nettoyage à la bombe contact, c'est OK! :D

Depuis, j'ai de nouveau eu le pb, je pense qu'il va me falloir remplacer ce potentiomètre... c'est un ALPS 100kax2.
Question, pensez vous qu'il me faut remplacer les condos de l'ampli? les électrochimique uniquement ou les MKP aussi?
Des conseils à me donner?

Image
Image
Image
cassanel
 
Messages: 678
Inscription Forum: 22 Oct 2003 18:58
Localisation: tarn&Garonne
  • offline

Message » 08 Fév 2023 22:47

Salut :)

Vu l'année de fabrication, vu le temps d'inactivité ... je changerais à minima les chimiques !
Les MKP ça ne vieillis normalement pas vite ...
Après on est sur du loupiotte, donc dans le doute, perso, je les changerais.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Fév 2023 22:52

Merci pour votre réponse!
Je recherche depuis 2j les condos sur le net mais difficile de les trouver...
Auriez vous des sites a conseiller?

Le remplacement des mkp est il conseillé à l'identique (ce sont des scr) ou un passage a par exemple des jantzen superior serait-il audible?
cassanel
 
Messages: 678
Inscription Forum: 22 Oct 2003 18:58
Localisation: tarn&Garonne
  • offline

Message » 08 Fév 2023 23:21

J'ai eu un 90 il y a des années et j'avais rencontré le même soucis que toi, son diminué sur une voie.
Retour sav, il s'agissait d'un tube.
Dernière édition par Tochiro le 08 Fév 2023 23:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 08 Fév 2023 23:21

Pour les chimiques il suffit de lire la valeur dessus et la tension nominale.
Pour les MKP, on peut rester en SCR. très bonne marque, Française de surcroît, et contrairement à ce que beaucoup raconte, la différence sera inaudible avec un condensateur à XXX€ en huile de foie de morue !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Fév 2023 23:37

Tochiro a écrit:J'ai eu un 90 il y a des années et j'avais rencontré le même soucis que toi, son diminué sur une voie.
Retour sav, il s'agissait d'un tube.


Merci pour l'info, te souviens tu de quel tube il s'agissait ?
cassanel
 
Messages: 678
Inscription Forum: 22 Oct 2003 18:58
Localisation: tarn&Garonne
  • offline

Message » 08 Fév 2023 23:40

Non, plus du tout. Désolé :(

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 08 Fév 2023 23:49

Dagda a écrit:Pour les chimiques il suffit de lire la valeur dessus et la tension nominale.
Pour les MKP, on peut rester en SCR. très bonne marque, Française de surcroît, et contrairement à ce que beaucoup raconte, la différence sera inaudible avec un condensateur à XXX€ en huile de foie de morue !


Ok merci, puis si ils ont choisis les scr c'est peut être pas pour rien...

Niveau filtre des antal ex, vous savez si ça vaut le coup de remplacer les électro chimiques par des mkp? Je sais même pas si il y en a, j'ai pas regardé.
cassanel
 
Messages: 678
Inscription Forum: 22 Oct 2003 18:58
Localisation: tarn&Garonne
  • offline

Message » 09 Fév 2023 1:00

Les chimiques sont surtout pour les alimentations. Si tu en as sur le signal, pour le coup c'est pas déconnant de les passer en mkp

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Fév 2023 19:44

cassanel a écrit:
Tochiro a écrit:J'ai eu un 90 il y a des années et j'avais rencontré le même soucis que toi, son diminué sur une voie.
Retour sav, il s'agissait d'un tube.


Merci pour l'info, te souviens tu de quel tube il s'agissait ?



Bon beh, j'avais un tube JAN PHILIPS 12AT7WC en stock. Du coup j'ai fait des tests et effectivement mon pb viendrait plus du tube!!! A confirmer, mais depuis hier soir plus de pb et le son est bien meilleur! :o
Moi qui avait commandé le potar hier matin....
Merci en tout cas :bravo:
cassanel
 
Messages: 678
Inscription Forum: 22 Oct 2003 18:58
Localisation: tarn&Garonne
  • offline

Message » 09 Fév 2023 19:45

Dagda a écrit:Les chimiques sont surtout pour les alimentations. Si tu en as sur le signal, pour le coup c'est pas déconnant de les passer en mkp


les filtres de HP c'est que signal donc il devrait y avoir que des mkp du coup?
cassanel
 
Messages: 678
Inscription Forum: 22 Oct 2003 18:58
Localisation: tarn&Garonne
  • offline

Message » 09 Fév 2023 20:37

Ne pas confondre ;)
Dans une ampli lampe il y a les condensateurs chimiques qui sont généralement dédié aux différentes branches d'alimentaions.
La liaison entre étage se fait avec des MKP afin de virer la composante continue (plusieurs centaine de volt).
Il serait très étonnant de voir des chimiques à ces endroits mais bon, on ne sais jamais.

Dans un filtre pour enceinte les condensateurs sont soit MKP soit chimiques (bipolaires) et ils peuvent être sur le trajet du signal comme en parallèle.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Fév 2023 20:44

Dagda a écrit:Ne pas confondre ;)
Dans une ampli lampe il y a les condensateurs chimiques qui sont généralement dédié aux différentes branches d'alimentaions.
La liaison entre étage se fait avec des MKP afin de virer la composante continue (plusieurs centaine de volt).
Il serait très étonnant de voir des chimiques à ces endroits mais bon, on ne sais jamais.

Dans un filtre pour enceinte les condensateurs sont soit MKP soit chimiques (bipolaires) et ils peuvent être sur le trajet du signal comme en parallèle.

D.


Oui je vois bien la diff dans l'ampli...
DU coup dans les enceintes, un remplacement des chimiques par des mkp est 100% recommandé ou on laisse ceux en parallèle en chimique?
Dernière édition par cassanel le 09 Fév 2023 20:51, édité 1 fois.
cassanel
 
Messages: 678
Inscription Forum: 22 Oct 2003 18:58
Localisation: tarn&Garonne
  • offline

Message » 09 Fév 2023 20:45

cassanel a écrit:
cassanel a écrit:
Merci pour l'info, te souviens tu de quel tube il s'agissait ?



Bon beh, j'avais un tube JAN PHILIPS 12AT7WC en stock. Du coup j'ai fait des tests et effectivement mon pb viendrait plus du tube!!! A confirmer, mais depuis hier soir plus de pb et le son est bien meilleur! :o
Moi qui avait commandé le potar hier matin....
Merci en tout cas :bravo:


Et beh je me suis trop enflammé, ce soir au bout de 30min, voie gauche deconnante...
J'ai mit de la bombe contact "à chaud" sur le potar et pb réglé... donc à changer, 100% sur maintenant!... j'espère :siffle:
J'aurai quand même gagné en qualité avec le changement de tube, donc c'est cool
cassanel
 
Messages: 678
Inscription Forum: 22 Oct 2003 18:58
Localisation: tarn&Garonne
  • offline

Message » 09 Fév 2023 21:46

Le changement d'un chimique par un MKP dans une enceinte ne sera pas forcement un progrès qualitatif.
Généralement les chimiques en série sont là parce que l'on a besoin d'une grosse valeur, donc souvent dans le bas médium ou le grave et c'est la zone où cette technologie est la moins critique. Sur de l'aigu là par contre on peut discuter de la pertinence de ce changement.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message