Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Un forum dédié aux échanges sur un support Numérique
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Revenir à la photo, oui ! mais avec quel matériel ?

Message » 14 Jan 2009 0:01

Pas vraiment bonne presse ce DP1, même avec son capteur "grand" :roll: :o format
LeBienHeureux

Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15

Message » 14 Jan 2009 0:31

chris.24 a écrit:Ah oui mais optique fixe, ils me le donnent que je le prends pas... :mdr:
Bon si c'est pas possible de loger un zoom avec un capteur de cette taille sur un APN, pourquoi pas sur un bridge alors ? C'est peut-être déjà fait aussi, désolé je ne suis pas au parfum de ce qui se fait depuis 1 an et demi en gros (époque à laquelle je m'étais intéressé au KD100s pour la petite histoire...

Sony l'a fait avec le R1, seul bridge APS-C avec objectif zoom non interchangeable. Une expérience sans lendemain.

Les petits reflex, je pense qu'ils ont tout des grands, quel que soit le fabricant. Même qualité de capteur, l'essentiel des fonctions photographiques, débrayables, bien sûr, légers et assez compacts... L'ergonomie et la prise en main, c'est pas ça mais on ne peut pas tout avoir.
ZR

Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27

Message » 14 Jan 2009 2:20

Plutôt ce lien pour le test du R1 : http://www.letsgodigital.org/fr/camera/ ... age_1.html (parce qu'il est en bon français :oops: même si l'autre fait office de référence)

Il est fort sympathique cet appareil... Mais 1kg tout de même, viseur électronique donc (ça à la limite un écran c'est pas mal aussi pour viser), LCD un peu petit (2 pouces) et peu défini (134000 pixels)... Le test ne parle pas de deux points essentiels : la rapidité et l'efficacité de la mise au point, et la vitesse de déclenchement au moment où on a appuyer...

Le même avec 2 à 300 g de moins, un écran de 3 pouces comme celui des Sony et Nikon et Canon avec leur 932000 pixels, et franchement ce serait pas mal du tout !

Je ne connaissais pas, merci pour l'info en tout cas...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 14 Jan 2009 13:58

chris.24 a écrit:Le même avec 2 à 300 g de moins, un écran de 3 pouces comme celui des Sony et Nikon et Canon avec leur 932000 pixels, et franchement ce serait pas mal du tout !

Je ne connaissais pas, merci pour l'info en tout cas...

Disons que maintenant qu'on a des reflex légers avec liveview, son intérêt est discutable. Il l'était déjà au moment où il est sorti de part son zoom peu étendu et son encombrement.
ZR

Message » 14 Jan 2009 16:12

Sincerement, je ne crois plus en l'avenir du bridge maintenant que l'on trouve de bon reflex à moins de 400 euros avec objectif de base compris (Pentax K200d par exemple). C'est d'autant plus evident quand on compare le meilleur bridge "pro" actuel (S100FS à 600 euros) à un reflex. L'encombrement est identique et le reflex est plus performant à quasiment tous les points de vue.

Les seuls bridges qui ont de l'avenir selon moi sont donc les bridges compacts (type FZ28) qui ont encore quelques avantages (leger et petit: ça loge dans le moindre sac et ça ne craint pas trop les petits chocs).
gloinfred

Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15

Message » 14 Jan 2009 21:51

+1 :wink:
LeBienHeureux

Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15

Message » 15 Jan 2009 2:47

Je viens de lire le test du Nikon D90 (799 € nu), ça a l'air d'une bombe ce reflex ! Que ce soit pour la prise en main très agréable (solidité et matériau), la maitrise du bruit, la qualité du viseur (le meilleur des reflex au capteur APS-C, la qualité de l'écran, le poids raisonnable (620 g sans batterie), la vidéo 720p/24...

Sinon j'ai lu aussi celui du 5D MkII (suite au recensement sur le site de CG, ça m'a intrigué de voir 42 personnes inscrites), et il est pas mal aussi ! :mdr: La vidéo passe en 1080p et semble étonnante... J'aimerais bien voir ce que ça donne en vrai sur un VP Full-HD, histoire de...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 15 Jan 2009 10:29

chris.24 a écrit:Je viens de lire le test du Nikon D90 (799 € nu), ça a l'air d'une bombe ce reflex ! Que ce soit pour la prise en main très agréable (solidité et matériau), la maitrise du bruit, la qualité du viseur (le meilleur des reflex au capteur APS-C, la qualité de l'écran, le poids raisonnable (620 g sans batterie), la vidéo 720p/24...

Sinon j'ai lu aussi celui du 5D MkII (suite au recensement sur le site de CG, ça m'a intrigué de voir 42 personnes inscrites), et il est pas mal aussi ! :mdr: La vidéo passe en 1080p et semble étonnante... J'aimerais bien voir ce que ça donne en vrai sur un VP Full-HD, histoire de...

Chris.

Effectivement, c'est ce que je disais en debut de post. Pour le moment, avec un budget confortable et sauf besoin particulier, le d90 semble le plus seduisant.

Le 5d, je n'aime pas trop. C'est du full frame donc c'est gros et lourd. Ce n'est donc pas un choix judicieux pour 90% des amateurs (par opposition aux pro). Pour avoir porté un D700 pendant une journée en rando, j'etais bien content de retrouver mon APS-C (D700 + 2 optiques = 2.5Kg)...
gloinfred

Message » 15 Jan 2009 10:29

chris.24 a écrit:Je viens de lire le test du Nikon D90 (799 € nu), ça a l'air d'une bombe ce reflex ! Que ce soit pour la prise en main très agréable (solidité et matériau), la maitrise du bruit, la qualité du viseur (le meilleur des reflex au capteur APS-C, la qualité de l'écran, le poids raisonnable (620 g sans batterie), la vidéo 720p/24...

Chris.

Effectivement, c'est ce que je disais en debut de post. Pour le moment, avec un budget confortable et sauf besoin particulier, le d90 semble le plus seduisant.

Le 5d, je n'aime pas trop. C'est du full frame donc c'est gros et lourd. Ce n'est donc pas un choix judicieux pour 90% des amateurs (par opposition aux pro). Pour avoir porté un D700 pendant une journée en rando, j'etais bien content de retrouver mon APS-C (D700 + 2 optiques = 2.5Kg)...
gloinfred

Message » 15 Jan 2009 15:36

gloinfred a écrit:Il faudrait plus comparer le D80 au 40d et le D90 au 50d...

Je reviens juste sur ça car à la lecture des tests le 50D semble moins performant que le 40D :

La limite de la course aux pixels
Ses 15 mégapixels, ce 50D les paye. En pleine lumière, pas de soucis, les images sont très belles, plus définies que celles de son ancêtre. En revanche, les pixels sont un peu moins précis qu'avec un 40D, recevant moins de lumière. Et c'est là que le capteur commence à montrer ses limites: si à 1600 ISO les résultats sont bons, dans les hautes sensibilités (3200 et 6400) les résultats sont les mêmes voire un peu inférieurs à ceux du 40D. On ne parle même pas du mode 12800 ISO, qui crache comme un lama.
Bien sûr on ne travaille pas tous les jours à ces sensibilités et le 50D est au moins aussi bon voir meilleur que le 40D jusqu'à 1600 ISO. Les limites sont aussi bien la quantité de lumière qu'une optique est capable d'envoyer au capteur que la sensibilité de celui-ci. Avec une densité de photosites 50% supérieure à celle de son aïeul le travail est plutôt bon, mais il va falloir songer à améliorer les photosites plus que leur densité. Dans les hautes sensibilités, l'avantage est très clairement à Nikon.

http://www.01net.com/fiche-produit/pris ... s-50d/?rss

Ce qui, par ailleurs, montre l'excellence de ce nouveau 5D qui monte à 21 millions de pixels tout en améliorant le bruit... m'enfin bon, faut que j'arrête de lire les test du 5DmkII, il est beaucoup trop cher pour moi. Je trouve que son esthétique est proche de la perfection... Quand je reviens au D90 après je le trouve moche :oops: En fait l'ergonomie et le look des Canon m'attirent j'y peux rien, rien que la molette joggle quand on a essayé...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 15 Jan 2009 16:14

gloinfred a écrit:Le 5d, je n'aime pas trop. C'est du full frame donc c'est gros et lourd. Ce n'est donc pas un choix judicieux pour 90% des amateurs (par opposition aux pro). Pour avoir porté un D700 pendant une journée en rando, j'etais bien content de retrouver mon APS-C (D700 + 2 optiques = 2.5Kg)...

Il n'y a jamais que 190 g d'écart entre les boitiers 5D et D90 (hors batterie) et 80 g comparé au 50D. Pour un appareil expert il n'est pas si lourd finalement... Peut-être que la batterie du Canon pèse beaucoup plus lourd aussi ? L'autre avantage que j'y vois c'est qu'une optique comme le 24/105 L f4 (670 g) y est un super complément de qualité. Impossible d'avoir cette équivalence sur un APS-C. Ou bien on met quand même cette optique mais adieu le grand angle : il devient un 38-168...

Mais chez Nikon, nada... Quoique le NIKON 16-85mm f/3.5-5.6 AF-S DX VR G ED à 600 € semble pas mal et donne un équivalent 24-127...

C'est ben compliqué ct'affaire ! :mdr:

Image
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 17 Jan 2009 17:30

Va tester le D90 en magasin et tu verras que l'ergonomie et la finition sont excellentes
Dernière édition par ggta le 17 Jan 2009 20:52, édité 2 fois.
ggta

Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54

Message » 17 Jan 2009 18:38

C'est les menus qui sont paraît-il très mal foutus... "tentaculaires" qu'ils disent... Je ne voulais pas dire que la prise en main du D90 est mauvaise, au contraire, elle est même très bien notée, ainsi que la qualité des matériaux... Je parlais plus du look en fait, notamment sur le côté gauche du boitier...

Sinon y a-t-il la possibilité de choisir un format de prise de vue 16/9 sur le D90 ? Cela existe sur le Canon 650is et j'avoue que c'est très très pratique ! Pas besoin de recadrer chaque photo, elle s'affiche en plein format sur l'écran du PC, et vu que je compte les visionner sur un VP, ce mode me serait indispensable...

Connais-tu ce 16-85 Nikon dont je parle un peu plus haut sinon ? http://www.letsgodigital.org/fr/18245/o ... x-16-85mm/
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 17 Jan 2009 18:58

Menus tentaculaires, c'est un peu exagéré. Complet oui.

Le 16 85 est un excellent objectif si ce n'est le meilleur de chez Nikon à ce prix. Meilleur que le 18 105 ou le 18 55. Un très bon choix avec le D90
ggta

Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54

Message » 18 Jan 2009 0:49

chris.24 a écrit:Sinon y a-t-il la possibilité de choisir un format de prise de vue 16/9 sur le D90 ? Cela existe sur le Canon 650is et j'avoue que c'est très très pratique ! Pas besoin de recadrer chaque photo, elle s'affiche en plein format sur l'écran du PC, et vu que je compte les visionner sur un VP, ce mode me serait indispensable...

Pas de mode 16/9. De toute façon, je pense que personne ne le fait. Une remarque quand même : A part Olympus et Panasonic, les reflex ont un ratio d'image de 3/2 au lieu de 4/3 pour les compacts...
ZR

Retourner vers Le Numérique