Bonsoir,
Dans la série, je me pose des questions, je dirais que ça y est : j'ai trouvé mes réponses !!!
Je vais être patient pour le Reflex et recommencer avec un compact "pro".
En effet, à la lecture des derniers Chasseur d'Images, Réponse Photo et du Sciences et Avenir "Numérique", je me suis remis un peu au goût du jour de ce qui se faisait autour de la photographie. Cela m'a permis de porter un nouveau regard sur les différents matériels, de bien comprendre
techniquement où on en était et surtout de me positionner par rapport au marché actuel.
J'en suis donc arrivé à la conclusion que l'investissement dans un Reflex arriverait, c'est sûr et même
CERTAIN, mais uniquement lorsque les capteurs au format "24x36" seront positionnés sur le marché à des prix bcp plus raisonnables, car il m'est vraiment inconcevable aujourd'hui d'imaginer investir dans un Reflex doté d'un capteur au format de "poche", sachant que le vent tourne vers l'adoption du format "full frame" dans les mois/années à venir ; je préfère par conséquent attendre avant de refranchir le cap du Reflex.
Je suis donc allé ce week-end dans un grand magasin près de chez moi, avec ces nouveaux paramètres en tête, pour découvrir, "toucher", tester, appréhender 2, 3 modèles compacts "pro" qui me faisaient de l'œil (au vu de leurs caractéristiques techniques mais surtout de leur tests sur CI, RP et sur le Net) :
- Fujifilm F100D
- Panasonic LX3
- Canon G9 / G10
Alors, je dois dire que je n'ai même pas hésité dans mon choix, tellement les deux autres paraissaient "minables" dans leur prise en main ! J'avais l'impression d'avoir entre les doigts des gadgets, des "vrais" compacts
...
Je n'ai vraiment eu aucune hésitation dans mon choix pour la série "G" de Canon, au regard de leurs caractéristiques, mais surtout de leur prise en main vraiment très agréable, très naturelle, comparée bien sûr aux 2 autres modèles !!! Alors, aujourd'hui, je vais commencer à regarder les prix du G9 / G10 et attendre jusqu'aux soldes ; on ne sait jamais !!! Ce serait dommage de craquer maintenant si dans 15 jours les prix baissent.
Par contre, je ne me suis pas encore décidé sur le modèle définitif : G9 ou G10, sachant qu'on peut les trouver pratiquement au même prix sur le net !!!
Les "grandes" différences :
- G9 : 35-210 mm, f/2,8-4,8
- G10 : 28-140 mm, f/2,8-4,5
- G9 : CCD 12 mégapixels (1/1,7 pouces)
- G10 : CCD 14,7 mégapixels (1/1,7 pouces)
- G9 : 3 pouces (7,6 cm), 230 000 points
- G10 : 3 pouces (7,62 cm), 461 000 points
- G9 : 15- 1/2500 s
- G10 : 60 - 1/4000 s
- G9 : 640 x 480 en 30 images/s, 1024 x 768 en 15 i/s, format AVI
- G10 : 640x480 pixels, QuickTime .MOV, encodage H.264D'après ce que j'ai pu en lire à droite à gauche, les grandes différences se situent surtout au niveau du zoom (28 et 35), de la résolution pour le même format de capteur (géré par la version Digic IV pour le G10) et de la vidéo (moins rapide mais HD pour le G9), mais qu'en est-il vraiment sur le terrain ?
J'ai bien lu qu'apparemment le G10 s'en sortait un petit peu mieux grâce, justement à cette dernière version Digic pour mieux gérer les 14,7 Mpix (qui font grincer bcp de dents, à la vue de la taille mini du capteur...), qu'il était encore plus agréable à la préhension (je n'ai malheureusement pas pu tenir en main le G9, mais c'est vrai que le G10 est vraiment agréable en main
), mais pas de quoi vraiment révolutionner le G9 tout ça !!!
Alors, je me demande si je pars sur un G9 ou un G10, sachant que la vidéo, je m'en fou, que le 28 me va mieux que le 35, mais que le 210 me convient d'avantage au 140 !
C'est là que je fais appel à vos différentes expériences en numérique : est-ce que le 140 pourrait suffire avec un recadrage plus serré sur le PC pour approcher le 200, voire le 300, ou bien vais-je vraiment perdre bcp en résolution, piqué, ..., avec ce type de recadrage serré ? Ou bien dois-je privilégier le 210, sachant que pour compenser le 28 je peux toujours composer un panoramique (avec autopano pro) dans certains cas, mais que dans d'autres cas, même un pano ne pourra rien y faire (photo de groupe, photo sans recul, ...).
Un dernier mot concernant ce week-end ; je n'ai pas pu m'empêcher de prendre en main les 3 Reflex au format "full frame" suivants :
- Nikon D700
- Canon 1 DS MarkII
- Sony Alpha 900
Aïe, aïe, aïe... ça fait mal
Quel plaisir, quel bonheur ! Un vrai régal
La magie opère immédiatement !!! Une poussée d'adrénaline immédiate
J'en veux un..., j'en veux un... j'en veux un...
J'ai tout de suite repris contact avec mes anciens réflexes, j'ai tout de suite su qu'il me faudrait y revenir et très rapidement... alors, svp, Messieurs de chez Canon, Nikon sortez nous très très très vite les capteurs "24x36" sur les modèles bcp plus abordables !
Voili, voilà, mon choix étant fait dans la série "G" de Canon, il ne me reste plus qu'à choisir entre le G9 et le G10, à le commander et à reprendre contact avec le plaisir de la photo