Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un forum dédié aux échanges sur un support Numérique
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Revenir à la photo, oui ! mais avec quel matériel ?

Message » 18 Déc 2008 10:54

ZR a écrit:Pour le bruit, on en a déjà parlé : Canon et Nikon plutôt devant Pentax et Sony.

Ca, ça ne fait aucun doute :mdr: C'est même le principal avantage de ces deux marques avec l'af un peu plus performant en plus.
gloinfred

Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15

Message » 18 Déc 2008 18:48

ZR a écrit:
Velvet a écrit:Certes, mais je ne peux laisser dire de telles choses. Et je ne suis pas pro-Sony, j'ai eu (et j'ai encore) du Canon, et si je n'étais autant engagé chez Sony (objectifs), je me laisserais bien tenter par Nikon ... donc tu vois, je suis ouvert.

Je n'en doute pas. Par contre, la remarque ne s'adressait pas qu'à toi mais si tu peux illustrer tes propos, ça serait plus convainquant.

De plus, je pense que le but de ce sujet n'est pas de définir quelle est la meilleure marque de photo (chacune a ses avantages) mais celle qui convienne le mieux à celui qui a posé la question, avec ses critères...

Ok
Si l'on reprends les besoins ennoncés en p1 avec mes remarques dans le texte.

Mes besoins :
- débrayable -> tous les reflex le sont (certains bridge ne le font pas)
- rapide à l'allumage et à la prise de vue (ne pas attendre 3 plombes avant que la photo ne se prenne lorsque j'ai appuyé sur le délencheur !) -> tous les reflex
- grand angle véloce (mini 28 / moins serait encore mieux) interchangeable ou non -> tous les reflex ont une gamme d'objectifs couvrant ce besoin, le bridge sont souvent limités au 28/32
- téléobjectif véloce (300 mini) interchangeable ou non -> tous les reflex ont une gamme d'objectifs couvrant ce besoin, le bridge sont souvent limités en terme de qualité
- bonne qualité par faible luminosité (en évitant la surenchère du bruit !!!) -> objo reflex ouvrant à 1, 1.2, 1.4, 1.8 .. imbattable
- bonne ergonomie très personnel
- bonne tenue des batteries les nouvelles li-ion sont très performantes, je shoote une journée sans problème
- stabilisateur optique (limité donc à certains objos) ou sur capteur (tous les objos bénéficient du coup de la stab)
- fiabilité du capteur à part quelques séries qui ont connu des pb (notamment chez Canon, mais bien pris sous garantie)
- fiabilité de l'apn pas de grosses surprise, ils sont tous fiables
- possibilité d'ajouter un flash sur bague (les mini mini flash sont un peu ) les reflex le font sans problème

Je dois certainement en oublier probablement aussi des paramètres qui ne me viennent pas à l'esprit car pas habitué au numérique...

Ce que j'aime prendre en photo :
- paysages/nature GA, voire ultra GA 10mm
- architecture objectif à décentrement/bascule dispo que sur reflex (Canon et nikon essentiellement)
- personnages/expressions du visage/mémoire des mains ...
- natures mortes en studio, plutôt grand format FF ... à voir

Au vues de tes besoins je dirais qu'un reflex serait adapté, et comme tu n'as pas de 'grosses' spécificté, la marque importe peu. Le mieux pour choisir sera sur la prise en main ainsi que sur l'ergonomie .. et là c'est très personnel. Le prix d'achat, ainsi que le budget consacré pour s'équiper (pieds, flash, filtres, sac, objos, ...) également peut être un facteur important dans la prise de décision.

A+
Velvet
Velvet

Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14

Message » 18 Déc 2008 19:09

Revoilà le sujet recentré sur MES besoins... :mdr:
Merci Velvet :wink:

Par contre, je pense que la remarque de ZR indiquait les besoins de Chris24 :wink:
Pas grave, on est là pour partager les idées, opinions, points de vue avant tout, non ?
Donc, je profite également des réponses apportées aux questions de notre ami Chris24, heureux possesseur du "5ème élément" et de l'EL39, pour me faire ma propre opinion sur le matériel.

H.S. : je n'ose même pas imaginer le son qui peut sortir de cet ensemble hifi :o :o :o
Cela doit être un vrai régal, non seulement pour les yeux, mais aussi et surtout pour les oreilles... petit veinard... :wink:
LeBienHeureux

Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15

Message » 18 Déc 2008 21:26

:oops: merci de m'avoir fait une petite place sur ton topic... J'ai un peu détourné l'attention des bonnes volontés c'est vrai... ;)

Quant au système hi-fi... Que dire d'autre sinon qu'il marque la fin d'une quête ! Pas moins..... Quand on sait qu'on est éternellement insatisfait cela te donne un aperçu du résultat... Enfin il me manque encore LA pièce adaptée au matériel, mais oui le son est de haut niveau... avec une capacité à faire ressentir la Musique comme aucun matériel ne m'en a donné l'occasion jusqu'ici et pourtant j'ai eu du THDG, notamment en source...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 19 Déc 2008 19:07

:wink:
LeBienHeureux

Message » 22 Déc 2008 1:08

Bonsoir,

Dans la série, je me pose des questions, je dirais que ça y est : j'ai trouvé mes réponses !!! :wink: Je vais être patient pour le Reflex et recommencer avec un compact "pro".

En effet, à la lecture des derniers Chasseur d'Images, Réponse Photo et du Sciences et Avenir "Numérique", je me suis remis un peu au goût du jour de ce qui se faisait autour de la photographie. Cela m'a permis de porter un nouveau regard sur les différents matériels, de bien comprendre techniquement où on en était et surtout de me positionner par rapport au marché actuel.

J'en suis donc arrivé à la conclusion que l'investissement dans un Reflex arriverait, c'est sûr et même CERTAIN, mais uniquement lorsque les capteurs au format "24x36" seront positionnés sur le marché à des prix bcp plus raisonnables, car il m'est vraiment inconcevable aujourd'hui d'imaginer investir dans un Reflex doté d'un capteur au format de "poche", sachant que le vent tourne vers l'adoption du format "full frame" dans les mois/années à venir ; je préfère par conséquent attendre avant de refranchir le cap du Reflex.

Je suis donc allé ce week-end dans un grand magasin près de chez moi, avec ces nouveaux paramètres en tête, pour découvrir, "toucher", tester, appréhender 2, 3 modèles compacts "pro" qui me faisaient de l'œil (au vu de leurs caractéristiques techniques mais surtout de leur tests sur CI, RP et sur le Net) :
- Fujifilm F100D
- Panasonic LX3
- Canon G9 / G10

Alors, je dois dire que je n'ai même pas hésité dans mon choix, tellement les deux autres paraissaient "minables" dans leur prise en main ! J'avais l'impression d'avoir entre les doigts des gadgets, des "vrais" compacts :mdr: ...
Je n'ai vraiment eu aucune hésitation dans mon choix pour la série "G" de Canon, au regard de leurs caractéristiques, mais surtout de leur prise en main vraiment très agréable, très naturelle, comparée bien sûr aux 2 autres modèles !!! Alors, aujourd'hui, je vais commencer à regarder les prix du G9 / G10 et attendre jusqu'aux soldes ; on ne sait jamais !!! Ce serait dommage de craquer maintenant si dans 15 jours les prix baissent.
Par contre, je ne me suis pas encore décidé sur le modèle définitif : G9 ou G10, sachant qu'on peut les trouver pratiquement au même prix sur le net !!!

Les "grandes" différences :
- G9 : 35-210 mm, f/2,8-4,8
- G10 : 28-140 mm, f/2,8-4,5

- G9 : CCD 12 mégapixels (1/1,7 pouces)
- G10 : CCD 14,7 mégapixels (1/1,7 pouces)

- G9 : 3 pouces (7,6 cm), 230 000 points
- G10 : 3 pouces (7,62 cm), 461 000 points

- G9 : 15- 1/2500 s
- G10 : 60 - 1/4000 s

- G9 : 640 x 480 en 30 images/s, 1024 x 768 en 15 i/s, format AVI
- G10 : 640x480 pixels, QuickTime .MOV, encodage H.264

D'après ce que j'ai pu en lire à droite à gauche, les grandes différences se situent surtout au niveau du zoom (28 et 35), de la résolution pour le même format de capteur (géré par la version Digic IV pour le G10) et de la vidéo (moins rapide mais HD pour le G9), mais qu'en est-il vraiment sur le terrain ?
J'ai bien lu qu'apparemment le G10 s'en sortait un petit peu mieux grâce, justement à cette dernière version Digic pour mieux gérer les 14,7 Mpix (qui font grincer bcp de dents, à la vue de la taille mini du capteur...), qu'il était encore plus agréable à la préhension (je n'ai malheureusement pas pu tenir en main le G9, mais c'est vrai que le G10 est vraiment agréable en main :-? ), mais pas de quoi vraiment révolutionner le G9 tout ça !!!

Alors, je me demande si je pars sur un G9 ou un G10, sachant que la vidéo, je m'en fou, que le 28 me va mieux que le 35, mais que le 210 me convient d'avantage au 140 !
C'est là que je fais appel à vos différentes expériences en numérique : est-ce que le 140 pourrait suffire avec un recadrage plus serré sur le PC pour approcher le 200, voire le 300, ou bien vais-je vraiment perdre bcp en résolution, piqué, ..., avec ce type de recadrage serré ? Ou bien dois-je privilégier le 210, sachant que pour compenser le 28 je peux toujours composer un panoramique (avec autopano pro) dans certains cas, mais que dans d'autres cas, même un pano ne pourra rien y faire (photo de groupe, photo sans recul, ...).

Un dernier mot concernant ce week-end ; je n'ai pas pu m'empêcher de prendre en main les 3 Reflex au format "full frame" suivants :
- Nikon D700
- Canon 1 DS MarkII
- Sony Alpha 900

Aïe, aïe, aïe... ça fait mal :o :o :o Quel plaisir, quel bonheur ! Un vrai régal :D
La magie opère immédiatement !!! Une poussée d'adrénaline immédiate :mdr:
J'en veux un..., j'en veux un... j'en veux un... :P :P :P
J'ai tout de suite repris contact avec mes anciens réflexes, j'ai tout de suite su qu'il me faudrait y revenir et très rapidement... alors, svp, Messieurs de chez Canon, Nikon sortez nous très très très vite les capteurs "24x36" sur les modèles bcp plus abordables !

Voili, voilà, mon choix étant fait dans la série "G" de Canon, il ne me reste plus qu'à choisir entre le G9 et le G10, à le commander et à reprendre contact avec le plaisir de la photo :wink:
LeBienHeureux

Message » 22 Déc 2008 10:08

Tu sais sans vouloir être monomaniaque du réflex, il en existe d'entrée de gamme au prix d'un compact en cherchant un peu.En dessous de 400€ tu trouves les anciennes séries qui sont bradées quand un nouveau model arrive. Au carrouf prés de chez moi ils ont un D40X en kit à 399€par exemple. Dans les petites annonces il y a des occasions avec peu de déclenchements à 350€ sous garantie. Biensûr ce sont des boitiers apsc, mais en attendant l'achat un trés bon boitier plein format, tu pourrais te refaire la main avec du reflex à moindre frais.
Bien entendu le compact expert est loin d'être un mauvais choix, l'encombrement, poids, zoom sont des facteurs importants à l'aantage de ce dernier.
THié

Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20

Message » 22 Déc 2008 11:05

D'après ce test, malgré le fait que le G10 soit légèrement meilleur que le G9, le bruit est présent dès les plus basses sensibilités et la réduction de bruit commence à attaquer fortement les détails dès 400 ISO. Fini aussi l'objectif lumineux des anciens "G" (f/2.8-4.5 contre f/2.0-2.5 pour le G2) ou l'écran orientable.

Si ça te convient... :-?

C'est vrai qu'à 400€, t'as les premiers reflex de Canon en kit avec stabilisateur (1000D + 18-55 IS)... Pour se rendre compte de la différence de qualité, dans le test mis en lien (pages 20 à 22), le G10 et le 1000D sont comparés.
ZR

Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27

Message » 22 Déc 2008 14:22

J' m'y étais intéressé aussi au G9 à l'époque mais j'avais vite convenu qu'au niveau du bruit cela ne fait guère mieux qu'un compact classique... Alors si c'est pour se limiter à un zoom minuscule en plus on a ni les avantages d'un reflex tout-en-un au niveau des perf, ni les avantages d'un compact avec ce zoom médiocre... A ce moment-là autant prendre un bridge Pana FZ18 ou 19...

Je me range à l'avis de ZR, quand on voit les perf du petit Canon 1000D au niveau du bruit, ça n'a rien à voir ! Et d'ici à ce qu'on trouve un full frame à 6 ou 700 euros il va encore se passer quelques années amha...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 22 Déc 2008 18:41

chris.24 a écrit:Je me range à l'avis de ZR, quand on voit les perf du petit Canon 1000D au niveau du bruit, ça n'a rien à voir ! Et d'ici à ce qu'on trouve un full frame à 6 ou 700 euros il va encore se passer quelques années amha...

Surtout que le G10 et le kit 1000D sont maintenant au même prix et les kits des autres marques de reflex sont à peine plus chers...
ZR

Message » 22 Déc 2008 19:41

D'autant que les réflex 24*36 à moins de 1000€, c'est pas pour demain :-? Et pour les optiques qui vont avec, ainsi que les ordis. On va à mon avis rester sur du matériel amateur en APS-C entre 400 et 1500€, et pour du 24*36, il faudra compter au minimum 1500€ pour un boîtier nu. Pas dit que le capteur 24*36 se généralise de si tôt. Et je vous rappelle que du temps de l'argentique, à part des pros ou des amateurs très fortunés, PERSONNE ne mettait 6600 francs dans un boîtier. C'était le prix d'un réflex pro haut de gamme ou d'un Leica. Aujourd'hui, on nous fait croire que 1000€, c'est un prix d'appel pour du matériel amateur averti. Faut pas déconner :roll:

Loïc
Joich

Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33

Message » 22 Déc 2008 21:14

Joich a écrit:D'autant que les réflex 24*36 à moins de 1000€, c'est pas pour demain :-? Et pour les optiques qui vont avec, ainsi que les ordis.

Un Canon 5D (premier du nom) c'est 12 mégapixels, soit moins que certains compacts actuels (sic). Quand au prix, l'argus est à un peu plus de 1000€ nu... Pas besoin d'objectif de compétition, un 50mm f/1.8, ça peut suffire pour commencer et on trouve des transstandards lumineux très corrects à bon prix (e.g. Tamron 28-75 f/2.8 à 350€). En qualité d'image pure, on arrive assurément au dessus de tout APS-C...

Certes, le numérique, c'est cher, mais je rappelle qu'à l'utilisation (sans faire tirer les photos), c'est gratuit : pas de pellicule à acheter et développer...
ZR

Message » 23 Déc 2008 13:03

J'entends bien (et je vous rejoins, maintenant que j'ai dévoré le net, Ci, RP, ...) tout ce que vous me dites concernant le match - "Compact pro vs Reflex Kit premiers modèles" - :
- prix sensiblement identique
- meilleure gestion de la sensibilité pour les Reflex,
- confort de la visée, ...
- et surtout des possibilités bcp plus étendues pour les Reflex. Je ne sais que trop bien, justement, ce que je peux attendre d'un Reflex, pour en avoir possédé tout de même 4 à une certaine époque et c'est peut-être ça mon problème... :( si je débutais dans la photo, ce serait bcp plus simple... :wink:

Mais le problème, c'est qu'aujourd'hui je ne suis pas encore convaincu à 200% que j'ai encore envie de m'embarrasser avec un gros sac dans lequel je mettrai le boîtier, les cailloux, le flash, ... même si je sais pertinemment que de toute façon je n'aurai la qualité espérée qu'en passant par là, non, je me vois plutôt privilégier le côté pratique, léger, "faible" encombrement, zoom incorporé de bonne qualité (sans être une foudre de guerre...).

:o :roll: Quoique, si je me persuade qu'un jour je reviendrais au Reflex :oops:

LeBienHeureux a écrit:Un dernier mot concernant ce week-end ; je n'ai pas pu m'empêcher de prendre en main les 3 Reflex au format "full frame" suivants :
- Nikon D700
- Canon 1 DS MarkII
- Sony Alpha 900

Aïe, aïe, aïe... ça fait mal :o :o :o Quel plaisir, quel bonheur ! Un vrai régal :D
La magie opère immédiatement !!! Une poussée d'adrénaline immédiate :mdr:
J'en veux un..., j'en veux un... j'en veux un... :P :P :P
J'ai tout de suite repris contact avec mes anciens réflexes, j'ai tout de suite su qu'il me faudrait y revenir et très rapidement...

je ne suis pas convaincu que ce genre d'arguments tienne vraiment la route :-?

Alors, oui, j'avais l'impression d'avoir réellement fait mon choix ! Mais non, je n'en suis plus convaincu... Quelle galère d'être aussi indécis que ça !!! Cela me fait penser au choix des tubes pour mon ancien ampli :mdr: j'étais convaincu d'avoir choisi des Mullard et au final, j'ai craqué pour des Svetlana SED "C" :mdr: pas simple, mes amis, pas simple...

Ce qui est sûr, c'est que si je devais partir sur une solution Reflex actuellement, je ne choisirai certainement pas le 1000D, mais plutôt un 450D, voire un 40D et je lui mettrais un ou deux jolis cailloux (compatible "24x36") aux fesses pour commencer.

Alors pour finir, je vais me donner un conseil : prendre un peu de recul, continuer mes recherches, ne pas me précipiter, faire exactement comme en hifi -des essais-, peaufiner mes choix et enfin finir par craquer :mdr: :wink:

En tout cas, merci pour votre soutien... :wink:
LeBienHeureux

Message » 23 Déc 2008 13:41

A mon avis il faut partir sur quelque chose de plus petit pour que ça soit comparable au G9/G10 en réflex. Si tu opposes le compact à un gros reflex + 2 objectifs + flash + filtres et autres accessoires, là OK on part dans un autre monde, avec ses avantages et ses contraintes (lourdes). Mais si tu opposes le G10 (28-140) ou le G9 (35-210) à un 450D (il me tente bien aussi celui-là) sans flash externe et avec un objectif unique pour commencer, alors on est assez proche en encombrement... Certes le reflex prendra 2 à 3 fois plus de place, mais c'est tout de même différent d'un 40D + flash + 2 cailloux, enfin tout l'attirail du photographe amateur quoi... ça reste embarquable quand même...

Mais c'est vrai que ce qui est le plus frustrant sur les capteurs actuels c'est qu'il y a un fossé énorme dans la gamme d'objectifs proposés. Soit il faut se contenter d'un objectif 18-55 mais ça ne fait jamais qu'un 28-80... Soit on passe à du 18-200 mais la qualité sera moyenne et l'ouverture médiocre... J'avais un 28/105 avant sur mon reflex argentique et mine de rien c'est déjà appréciable 105 au lieu de 80... Mais trouver un bon équivalent 28-140 voilà, c'est mission impossible ! Sony a fait un 16-105, mais l'ouverture est médiocre... Il y aurait bien le 24-105 de Canon f4 fixe de la série L. Mais bon 900 euros ! :mdr: et puis adieu le grand angle ! :-?

Bref, le gros point noir des reflex c'est l'objectif ! Soit ça coûte un bras, soit faut en prendre deux...

La solution serait alors peut-être de réduire la taille des capteurs - à condition que la travail sur le bruit suive - et alors ce la permettrait à l'instar des bridges d'avoir des objectifs performants au range étonnant. Mais sans aller jusqu'à un zoom x10, comme je le disais un équivalent 28-140 serait déjà pas mal...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 23 Déc 2008 15:58

Je trouce ca dommage pour un ancien amateur de photos de s'arrêter à un compact, même expert. Fait un petit tour sur DXoraw et tu verras que le meilleur des compacts n'arrive même pas à la cheville du plus mauvais des reflexs...
Un compact expert est exellent en appareil d'appoint / passe partout , mais ça se révèle vite frustrant...
vertigo

Inscription Forum: 01 Oct 2001 2:00

Retourner vers Le Numérique