Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JFK, LaBlatte et 141 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Mahler - Le chant de la terre

Message » 25 Jan 2002 2:10

Meilleures versions ?

Je possede celle de walter (avec Ferrier), son très moyen et la derniere de Boulez, excellente mais que je trouve assez artificielle, moins d'émotions que walter, bien que plus precise (comme souvent avec boulez). La voix de Urmana sonne un peu trop "germanique" à mes oreilles, et il lui manque la charge émotionelle de Ferrier. Par contre l'orchestre est superbe, et l'enregistrement aussi.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 25 Jan 2002 9:59

tiens, c'est marrant, moi je trouve que le son chez DECCA pour Ferrier est très acceptable pour l'époque. Même pour les passages ou l'orchestre tend vers les fortissimo ; certes, ça sature, mais, mis à part le coté très clair de la restitution c'est très audible.
Ce qui me semble beaucoup moins audible, c'est la voix de Patzak, comme d'habitude, hurlant comme un chat qu'on est en train de castrer.
C'est bien simple, sur ce disque, je n'écoute que les lieder où la voix sublime de Ferrier s'exprime......abschied......
Bruno
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2002 10:15

Sur la même longueur d'ondes que Yeti et que Bruno pour ce qui est du son de la version Ferrier/Walter dont le malheur... est d'avoir Julius Patzak comme ténor! Et je n'aime pas du tout le ténor chez Boulez car il s'est trompé de plateau : il chante Paillasse : bcp trop vériste! Mais évidememnt, direction d'orchestre fabuleuse de précision, de transparence, d'équillibre... BOulez un bon grand jour.

Sinon, il y a Klemperer (EMI) et Berstein (Sony), les deux avec Christa Ludwig... qui prèfère la direction de Bernstein ainsi qu'elle l'a déclaré plusieur fois dans cette oeuvre à celle de Klemperer... soit l'avison contraire de la critique en général. Et elle n'a pas tort.

Et il y a enfin Fritz Reiner, Chicago, Richard Lewis et Maureen Forrester... qui sont en stéréo, et quelle stéréo, et d'une qualité d'interprétation comparable à Walter.
Si ce n'est que Forrester n'est pas Ferrier, mais elle est forrester ce qui n'est pas rien!!!
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message