Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Configuration TT (ici Barco)

Message » 01 Fév 2002 12:27

A tous les utilisateurs de Barco, comment faites-vous pour une image 16/9 et 4/3 à savoir:

- projetez-vous l'image 16/9 dans l'image 4/3 ou inversement.

Personnellement, je souhaiterais projeter l'image 4/3 dans l'image 16/9 afin d'avoir une base inférieur en mode 4/3 et une base maximale en 16/9. Mais est-ce seulement possible avec un Barco ciné 7?

D'autre part, je m'intéroge sur l'utilité d'un Barco ciné 7 pour une image de 1.5m (voir 1.8m) de base (calculer sur mon recul de 3m max. Impossible plus) puisque pour une image aussi petite, je me demande si un DLP ne ferait pas aussi bien l'affaire...

Merci de vos lumières :wink:
WATTSON

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 01 Fév 2002 12:47

Hello mon cher Wattson,il est vrai qu'un ciné 7 avec une base 1.8m ,c'est du grand luxe inutile! bref ,c mon avis.
Pour les formats ,avec mon701 j'ai ,par exemple mon dvd au format16/9 sur le canal 4 et si je vais sur le canal (9)4=94!je retrouve la même entrée avec la possibilité d'un autre format ajustable à mon gout et qui me sert à faire du 4/3 d'en l'écran 16/9!
Mais sur un ciné7 ,ça se passe peut être autrement du fait que tu as 32 blocs mémoires!
@+
propag

Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00

Message » 01 Fév 2002 12:55

Salut WATTSON;)

Le 2002-02-01 11:27, WATTSON a écrit:

A tous les utilisateurs de Barco, comment faites-vous pour une image 16/9 et 4/3 à savoir:

- projetez-vous l'image 16/9 dans l'image 4/3 ou inversement.

Personnellement, je souhaiterais projeter l'image 4/3 dans l'image 16/9 afin d'avoir une base inférieur en mode 4/3 et une base maximale en 16/9. Mais est-ce seulement possible avec un Barco ciné 7?

Ce n'est pas excellent de faire 2 blocs de géométrie différentes... en effet, le réglage du TT ne sera pas otimisé et donc l'image moins performante...

Par contre, il existe différents scaler permettant la gestion de géométrie , et ainsi on pourra diffuser une image 4/3 dans un format 16/9 (donc base d'image en 4/3 plus petite que celle du 16/9)...la hauteur de projection restant constante...

Le Vigatec VC 1280 le permet, ainsi que la Cinematrix...

D'autre part, je m'intéroge sur l'utilité d'un Barco ciné 7 pour une image de 1.5m (voir 1.8m) de base (calculer sur mon recul de 3m max. Impossible plus) puisque pour une image aussi petite, je me demande si un DLP ne ferait pas aussi bien l'affaire...

Il est difficile de comparer un DLP et un TT...la qualité d'image sera toujours différentes qq soit la base d'image...

Par contre, le fait de pouvoir faire moins de 2m de base, te permettra de choisir un TT moins couteux que pour faire 2.5 ou 3 m de base...et ainsi tu pourras opter pour une electronique/scaler assurant le "resizing" !!!

Voilou,

@+

Image Arno Image
Merci de vos lumières :wink:
[/quote]
Arno

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: BARCO LAND prôche des Iles TT !!! ( Dept 808 mais déménagement prévu dans le dept 1209 )

Message » 01 Fév 2002 13:05

Ce n'est pas excellent de faire 2 blocs de géométrie différentes... en effet, le réglage du TT ne sera pas otimisé et donc l'image moins performante...

J'avoue ne pas comprendre. Il me semblait que les blocs étaient complètement indépendants : aussi bien du point de vue de la géométrie, de la convergence, de la focalisation ... enfin tout. Donc si chacun des blocs sont réglé de façon optimal, l'image le sera aussi.
Sur mon BG808s, j'utilise un écran 4/3 et j'ai défini différent blocs pour le 4/3 et le 16/9 (Pal et NTSC) et je n'ai pas à première vue de problème de qualité d'image.
Pourrais-tu être plus explicite ?
Corwinner

Message » 01 Fév 2002 13:21

Salut :wink:

En effet, si l'on conserve une hauteur de projection constante..alors c'est la base d'image qui va varier (balayage horizontale)

Donc selon que l'on projette du 4/3 ou 16/9, alors le raster sera différents...
Hors, sachant que pour optimiser le réglage d'un TT, il faut trouver le bon raster (donc la bonne largeur !!!)...alors il est préférable de projeter sur une base constante :razz:

c'est plus clair ??? pas sur :wink:

@+

:roll: :roll:

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Arno le 2002-02-01 12:23 ]</font>
Arno

Localisation: BARCO LAND prôche des Iles TT !!! ( Dept 808 mais déménagement prévu dans le dept 1209 )

Message » 01 Fév 2002 14:09

je change souvent de format sur mon TT barco et je n'ai AUCUNE DERIVES DE CONVERGENCES!!!
propag

Message » 01 Fév 2002 14:56

Je ne dit pas qu'il va obligatoirement avoir des dérives de convergences...mais que l'image ne sera pas ua top des possibiltés du TT...

Un TT extrémement bien réglé aura une image encore plus fluide et plus stable..beaucoup de petits problème de scintillement vont disparaitre...en effet, d'habitude on met ça sur le dos du 50 Hz, mais ce n'est pas toujours le cas...

@+

:roll: Arno :roll:
Arno

Message » 01 Fév 2002 15:56

<quote>
Arno said :
<quote>

Mouais. Là je dis attention pour le Vigatec. Il ne le fait que dans un seul format qui n'est pas le plus adapté au TT (1024x768). Et si ce n'est pas le format que tu as choisi, c'est galère...

Wattson : j'avais le même problème que toi, je l'ai résolu en me rendant compte que je ne regardais quasiment rien en 4/3. Et le peu que je regarde, et bien je le projette dans du 16/9 pleine largeur donc coupé en haut et en bas. J'avais essayé au départ de jouer avec la géométrie mais le fait d'utiliser encore moins de raster (déjà qu'en 16/9 j'ai pas mal réduit) ne me plaisait pas trop.

A +,

J&B

PS : Arno, les bouteilles sont toujours au frais...:wink:

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: J&B le 2002-02-01 14:58 ]</font>

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: J&B le 2002-02-01 14:59 ]</font>
J&B

Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00

Message » 01 Fév 2002 18:20

Le 2002-02-01 14:56, J&B a écrit:
<quote>
Arno said :
<quote>

Mouais. Là je dis attention pour le Vigatec. Il ne le fait que dans un seul format qui n'est pas le plus adapté au TT (1024x768). Et si ce n'est pas le format que tu as choisi, c'est galère...

Effectivement, J&B a raison, la conversion n'est faisable qu'avec des résolutions élevées... donc valble pour du 720p / 864p / 768 p / 960 p / 1152 p,etc...

Wattson : j'avais le même problème que toi, je l'ai résolu en me rendant compte que je ne regardais quasiment rien en 4/3. Et le peu que je regarde, et bien je le projette dans du 16/9 pleine largeur donc coupé en haut et en bas. J'avais essayé au départ de jouer avec la géométrie mais le fait d'utiliser encore moins de raster (déjà qu'en 16/9 j'ai pas mal réduit) ne me plaisait pas trop.

Idem pour moi, mais c'est vrai que certains dirons que c'est dommage pour certain concert !!!

PS : Arno, les bouteilles sont toujours au frais...:wink:

Salut Jérome :razz:
coooool, bon la si tu me prends par les sentiments...:grin:
Ok, je plannifie tout ça..et je passes avec les Coors....

@+

:roll: :roll:
Arno

Message » 01 Fév 2002 18:28

Salut à tous,
une petite question complémentaire:

Je n'utilise que des blocs 4/3 car c'est le format que je visionne le plus. Pas de bloc 16/9 car je craignais justement que:

- Ca déstabilise en peu les réglages.
- Ca force sur les tubes en concentrant trop le raster. (certains "écrasent" ainsi l'image anamorphosée en faisant par exemple un bloc 1024x576 puis en tassant le raster)

C'est surtout la crainte de violenter les tubes,confirmée par les mises en garde de la doc.

Cette crainte est-elle fondée?

@+
Three-Eyes

Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00

Message » 01 Fév 2002 18:31

Tout d'abord, merci pour vos réponses :smile: J'avance doucement dans mes recherches, mais surement.

Arno, tu n'es pas la première personne qui me parle de remplacer le Quadscan par un Vigatec. Perso, je ne connais pas bien Vigatec (contrairement au Quadscan qui a fait ses preuves) et les coûts qui m'ont été annocés sont assez impressionnants. Connais-tu un revendeur Vigatec dans le coin afin d'avoir une certaine idée des prix et des modèles?

S'il y a des témoignages sur Vigatec, je suis intéressé (surtout avec un barco).

(si pas de témoignage, je vais devoir être patient jusqu'au 14 mars pour en voir un... dûr les gars!)
WATTSON

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 02 Fév 2002 9:56

Hello every body,

La question de Three-Eyes me semble vachement pertinente.
Personne pour y répondre ?

La majorité des films sont en 16/9, par conséquent on n'utilise qu'une partie du raster ... pas de risque de marquage ?

Qu'apporte de plus le PC ou le Vigatec (ou autre) l'image reste qd mm du 16/9 ds du 4/3 !!
Je m'y perds un pneu !!
Solution idéale ? (si elle existe)

A+
6PO
6PO

Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00

Message » 02 Fév 2002 10:16

Buenos dias,
6PO, ce serait bien , en effet, qu'un pro se prononce sur la question. Sachant que des TT se mettent en protection si l'on abuse du tassement de l'image, pour éviter justement que ce balayage extrême n'abîme les tubes...

Pour ces histoires de 4/3 et de 16/9, ma solution est, je pense, la plus simple, à défaut d'être la plus performante:

Je reste avec la même base, autour de 2,40m par exemple. En 4/3, l'image prend tout l'écran en hauteur et en largeur. en "faux" 16/9, toute la largeur avec des bandes noires au-dessus et en dessous. C'est comme une TV 4/3. Je me contente d'envoyer l'image telle quelle sur du 4/3.

Je dis "faux 16/9", car l'image n'est pas anamorphosée puis "tassée" par un réglage du TT. Voir problème évoqué plus haut.

L'avantage, c'est que c'est toujours le même réglage pour une émission 4/3, un film avec des bandes noires etc... Bien évidemment, si Canalsat envoie une vraie image 16/9 anamorphosée, hop, un petit click dans Dscaler pour la remettre dans le bon format et voilou. :smile: Et, bien sûr, interdiction à PowerDvd et Windvd d'anamorphoser quoi que ce soit... :razz:

Dernier point que seul le PCHC permet de faire :razz: : Sur les émissions en provenance des Sat, les logos peuvent marquer les tubes. Un petit coup de "logo killer" avec Dscaler et c'en est fini des craintes. C'est-il pas beau ça? :razz:

@+

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Three-Eyes le 2002-02-02 09:22 ]</font>
Three-Eyes

Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00

Message » 02 Fév 2002 23:01

bon j'ai pas tous lu comme d'habitude.
mais voila ce que je pense,
le barco est fait pour faire du 4/3 faire du 16/9 est un detournement mais c'est possible
la ou les personnes qui disaient avoir 2 blocs 1 4/3 et 1 16/9 est en effet la meilleure des choses
le seul truc est qu'il faut tirer sur les amplitudes verticales et donc ce n'est pas terrible
peut etre pouvez vous utiliser les dvd pour faire le 16/9, et donc ne reglé qu'un bloc 4/3 sur le barco. pour le barco c'est ce qui serait le mieux maintenant tous les dvd ne font pas forcement les corrections de maniere optimal et donc il faut faire des blocs 16/9
pour ce qui est des quad scan et autre je vais encore lancé une polemique mais pour l'instant tous ce que j'ai vu ne meritait vraiment pas les prix demandé. alors qu'un bon lido ou limo fait tres bien l'affaire si l'on parle de barco.
un bon pchc qui fait la meme chose a des prix bien plus leger.
sinon techniquement je trouve que seul faroudja offre une vrai innovation mais a quel prix
salut
luluberlu87

Inscription Forum: 22 Fév 2001 2:00

Message » 03 Fév 2002 0:34

Pour l'instant,je ne possède pas de doubleur et c'est pour cela que je règle mon lecteur sur 16/9 et que j'écrase mon amplitude horizontale.
VOUS DITES QUE C'EST MAUVAIS POUR LES TUBES?!!!!!!!i'm afraid!
propag

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message