Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Impressions après essais câble Y sur CGA.

Message » 29 Avr 2002 14:25

Chose promise chose dûe... :lol:
Je pense que certains se reconnaitront...

Je me suis décidé à acheter un câble Y pour mon CGA 30.

A l'origine j'étais branché en mono; je ne voyais pas l'intérêt de passer d'une sortie ampli à 2 entrées caisson. Puis à force d'entendre parler de ce fameux câble je me suis décidé :roll: .

Et bien trés franchement le résultat est stupéfiant (même si techniquement je ne me l'explique pas).

Test sur Matrix lorsque l'hélico s'écrase sur l'immeuble :

Première explose avec beaucoup plus de dynamisme; un grave qui claque sec et ferme et ressenti de l'impact au niveau de la poitrine. Impression inconnue avant sur cette séquence.

Deuxièmement lorsque le souffle de l'explosion se répand, beaucoup plus d'ampleur et de nuance, plus de présence et mes vitres qui tremblent sans toucher au potar du caisson.

Bref merci Max pour m'avoir donné l'occase de sauter le pas :P

Résultat trés convaincant pour 20 cm de cordon rajouté et métamorphose de mon CGA 30.

A essayer, à essayer...

@+

Tony
tony787

Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00

Message » 29 Avr 2002 15:59

C'est le cordon en Y sur Hifissimo, c'est ça . (160 Frs ou quelque chose comme ça).

Tu utilises un RCA classique ensuite pour connecter le tout à la sortie sub de l'ampli ? Quel diamètre ?
Lord

Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00

Message » 29 Avr 2002 16:08

Eh oui quelle belle équation :

CGA30 + Y = bombe en grave :)

Pour ma part j'utilise un cable RCA ordinaire avec de prise RCA male-male. Sur l'extrémité j'y ai rajouté un cable Y de 20cm de longueur avec un coté RCA femelle et de l'autre 2 prise RCA male.

CGA30 en force ;)

Image

@+
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 29 Avr 2002 16:47

Salut, la suite...

C'est le cordon en Y sur Hifissimo, c'est ça . (160 Frs ou quelque chose comme ça)

Tu utilises un RCA classique ensuite pour connecter le tout à la sortie sub de l'ampli ?

Pour hifissimo : oui c'est ce cable, belle finition et puis je reste dans la même gamme de produit comme ça.

Je suis connecté comme DTS man...pour la suite de ta question (donc oui).

@+

tony
tony787

Message » 29 Avr 2002 21:01

N'oublions pas qu'en mettant un Y, on double le signal d'entrée, donc on double le signal de sortie.

Alors heureusement que tu as l'impresion d'avoir des basses plus fortes.

Essaye d'enlever le Y et de mettre 3dB de plus sur le potar du sub.
hdrobien

Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00

Message » 29 Avr 2002 22:55

salut hdrobien,
donc tu veut dire par là que ça n'as aucun intéré de mettre un cable en Y?
donc se cable se connecte sur les deux RCA in L et R du sub, j'ai bien compris? :)
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 30 Avr 2002 1:29

Toujours ce vieux debat, Y ou pas ?

Sachant que le preampli du caisson ajuste le niveau en fonction de ce qu'il recoit, si il remet le signal à un niveau de base qu'il soit superieur ou inferieur a celui-ci, alors l'ampli du caisson aura le meme travail a effectuer avec ou sans Y.

DONC, si l'on part du principe que sur les caissons comme les CGA le canal gauche "se mixe" avec le canal droit (pas d'histoires de bobines d'apres ce que j'ai compris), le fait de rajouter un Y ne doit changer strictement RIEN au resultat.

Augmenter le niveau revient au meme.

Cette analse n'engage que moi et je serais très intéressé si quelqu'un la contestait avec des arguments techniques (pas un post du genre: "on entends plus de dynamique", c'est trop subjectif)
YETI

Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00

Message » 30 Avr 2002 3:12

justement ca me fait pas qu'augmenter le niveau, j'en étais arrivé au même constat que tony...Je ne me l'explique pas non plus, mais c'est meilleur et ca ne revient pas au même de monter le potar...Je parle pour un CGA30.
Perso mon Y est pas pareil, il n'est pas souple, le mien est comme ca:

Image

Mais bon ca reviens au même (le mien coute 60fr)...Sinon j'ai vu des Y (souple) de bonne qualité a moins de 40 balles dans un mag d'électronique (a lyon), ca vaut le coup je pense d'aller voir dans votre mag le plus proche...
Ninipc

Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00

Message » 30 Avr 2002 3:46

Avec ce genre de Y tu es obligé d'acheter un cable séréo pour aller jusqu'au caisson, ce qui revient plus cher. C'est exactement ce qu'ils essayaient de me refourguer chez hifissimo, alors qu'un cable mono avec un adaptateur au bout suffit.

Je crois que sur vos conseils je vais en prendre un chez hificables en y retournant jeudi, j'espere que c'est réellement efficace...
YETI

Message » 30 Avr 2002 7:02

YETI a écrit:Toujours ce vieux debat, Y ou pas ?

Sachant que le preampli du caisson ajuste le niveau en fonction de ce qu'il recoit, si il remet le signal à un niveau de base qu'il soit superieur ou inferieur a celui-ci, alors l'ampli du caisson aura le meme travail a effectuer avec ou sans Y.

DONC, si l'on part du principe que sur les caissons comme les CGA le canal gauche "se mixe" avec le canal droit (pas d'histoires de bobines d'apres ce que j'ai compris), le fait de rajouter un Y ne doit changer strictement RIEN au resultat.

Augmenter le niveau revient au meme.

Cette analse n'engage que moi et je serais très intéressé si quelqu'un la contestait avec des arguments techniques (pas un post du genre: "on entends plus de dynamique", c'est trop subjectif)

Atention je dis juste qu'il ne faut pas de laisser berner par une simple augmentation du niveau et il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire à niveau identique. Il y a aussi peut être augmentation de la qualité

La majorité des caissons possèdant un ampli mono alors qu'ils ont une entrée stéréo, il faut forcément qu'ils fassent la somme des signaux gauche et droit.

Ces derniers étant identiques puisque venant d'une sortie mono de l'ampli AV, le signal d'entrée du sub est mathématiquement doublé.

Le gain de l'ampli du sub est fixe (pour un valeur du potar donnée), le signal de sorte sera donc lui aussi automatiquement doublé.

Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par "Sachant que le preampli du caisson ajuste le niveau en fonction de ce qu'il recoit, si il remet le signal à un niveau de base qu'il soit superieur ou inferieur a celui-ci, alors l'ampli du caisson aura le meme travail a effectuer avec ou sans Y".

Si le caisson s'ajustait en fonction du signal d'entrée, son signal de sortie serait constant quelque soit le volume général de ton install ?
hdrobien

Message » 30 Avr 2002 7:18

Ah effectivement, je me suis mal exprimé, tu veux dire que le travail de l'ampli du caisson sera moindre car le signal de départ sera doublé, d'ou augmentation de la qualité.
Oui tu as raison c'est fort possible il faut que j'arrete de bosser la nuit moi...
J'avais pensé à ca au temps de l'ancien post mais cette histoire de potard me chatouillait, et certains partent sur l'argument piste des doubles bobines alors que ca n'a plus lieu d'etre dans les caissons actuels, etant donné que les signaux sont additionnés.

Par contre le fait que chez certains ca ne change rien ne pourrait pas venir de certains amplis qui auraient du mal a "fournir" etant donné qu'ils doivent doubler le signal de la sortie sub ?
YETI

Message » 30 Avr 2002 7:28

Non le travail de l'ampli ne sera pas moindre si le signal d'entrée est doublé car tu rattraperas le niveau avec le portar.

Car le but c'est bien d'avoir un signal de sortie de niveau adéquat (en relation avec les autres enceintes). Or à volume donné, l'ampli du sub travaille de la même manière quelque soit le niveau d'entrée, la "différence" se faisant avec le réglage du potar d'entrée.

Quant à la possible amlioration de qualité "à volume de sortie ientique" je ne saurais en donner une explication rationnelle.
hdrobien

Message » 30 Avr 2002 11:41

pour le cable en Y preferez plutot un model tout en un.
oehlbach en fait un tres bon (celui que j'ai et je regrette pas l'achat)
c'est le 2057.
le meilleur prix sur le net cest ici :

http://www.planetediscount.com/wss/brow ... m&search=#

le prix sur ce site est de 38 € (55 € ailleurs), mais ca les vaut.
vairulez

Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00

Message » 30 Avr 2002 11:52

Merci pour le lien :)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 30 Avr 2002 13:06

Désolé mais c'est pas une histoire de potar. La différence est tout de même facile à faire entre une augmentation de volume et un meilleur rendu :evil: ; sauf pour un poisson rouge peut-être... :wink:

D'ailleurs je connais suffisamment bien mon caisson pour savoir se qu'il donnait (sur une scène définie) à différents volumes lorsque j'étais branché en mono. Ca n'engage que moi et mon CGA30 :wink:
tony787

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message