Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: dimathro, retour1984 et 43 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Installation d'un RSP 1098 : premières impressions

Message » 14 Juil 2004 17:52

Afin de faire évoluer mes installation HC et Hifi, j'ai décidé de faire l'acquisition d'un ROTEL RSP 1098 dans le but de pouvoir switcher facilement entre une écoute Hifi et une séance ciné. Sous entendu, aussi dans l'espoir que le préampli du 1098 soit aussi performant, sinon plus, que mon préampli hifi 1070.
L'ancien ampli A/V était un HK AVR 7000.
Mon installation se compose dorénavent de :
- Proc ROTEL 1098
- CD ROTEL 1072
- Pré ampli ROTEL 1070 (pas connecté à ce jour mais conservé pour comparatif à venir)
- DVD Pionner DV 444
- Projecteur Toshiba TLP250
- Triangle LYRR (utilisées en home et hifi)
- Centrale TRIANGLE
- Surround TRIANGLE Comète
- Sub B&W ASW 1000
- Ampli 1080 sur Lyrr
- Ampli 1070 sur Lyrr
- Ampli 1066 (bridgé sur surround et centrale)

Au premier abord, l'interface réglage est réussie, pas plus de quelques minutes pour configurer l'installation. J'arrive dorénavant passer très facilement à une écoute hifi, il ne me reste plus qu'à tester le pré ampli du 1098 par rapport au 1070.
Il y a 3 sorties Trigger qui peuvent être configurées en fonction de l'utilisation du proc (pour moi DVD ou CD) afin de ne commuter que les amplis necessaires : bien pratique !
Bonne surprise aussi en découvrant la possibilité de court circuité le proc pour une écouté hifi pure (le signal audio passe directement au préampli).

Ces réglages effectués, je lance quelques DVD et constate immédiatement l'intérêt de la multi amplification : des canaux plus précis, plus dynamique, plus aéré, le bénéfice apparait sur tous les plans. J'arrivais trop facilement à pousser le HK dans ces dernières limites avec une qualité d'écouté moyenne (mais que j'ai toujours qualifiée de suffisante pour du HC). Là ce n'est plus pareil et j'oublie ce que j'ai dit, je redécouvre les pistes audio de mes DVD.

Je me lance dans une écoute hifi. Là, beaucoup plus difficile de me prononcer, s'il y a une différence, elle doit être minime. Je dois approfondir en pluggant le 1070 ce qui me permettra de mieux comparer.

On pourrait donc croire que je suis satisfait ... ben non, il y a quand même des remarques que je ne puis m'empêcher de faire et aussi un problème qui reste entier dans ma config !

Le proc est très cher et je regrette qu'à ce prix on n'ai pas la main sur beaucoup plus de réglage. Impossible de gerer des sorties en actif (avec réglage des fc, voir des pentes de coupure) et, surtout, absence d'égalisation (malgré une gestion en numérique. Le réglage contour dans le grave et dans l'aigu est ridiculement insuffisant pour rattraper un défaut et on ne sait même pas sur quelle fréquence on a la main ....). J'ai mesuré au bruit rose et à l'analyseur ma pièce et ces fonctions supplémentaires seraient les bienvenues ...
De plus mon problème reste entier pour gérer mes lyrrs en bi amplification (grave et med/tw). Pour alimenter mes hp dans cet esprit je doit mettre un Y sur les RCA et n'ayant pas de réglage de gain sur le 1070 et le 1080, impossible d'équilibrer l'écoute (aujourd'hui seul le 1080 est utilisé en raison de ce problème).

Si quelqu'un connait une solution qui ne ternisse pas la qualité des composants présents, je suis preneur ...

Je dispose d'un proc caraudio ALPINE F1#Status qui permet de réaliser tout ces réglages, dès que je peux je le plugge sur l'install pour vous faire part du comparatif ...

A bientôt.
NoNe

Inscription Forum: 29 Avr 2003 20:26

Message » 15 Juil 2004 22:49

S@lut ! :lol:

Je te conseille de laisser ton CR sur le topic général de ce préampli qui a fait couler tant d'encre !

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=rsp+1098

@+
OO7livier.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres

Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message