Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment monter son enceinte

Message » 02 Jan 2003 11:27

Bonne année à tous, :P

j'entreprend bientôt le montage de mes enceintes, mais je me pose encore quelques questions, notamment sur la procédure de montage.

Mes enceintes feront les dimensions suivantes en mm :
- 240 x 310 x 1100 en médium de 22mm.

Donc comment monter au mieux mes enceintes ? quelle est la meilleure procédure de collage et où mettre des serres-joints ? dois-je coller la caisse entièrement ou puis-je procéder par différentes phases (coller le haut, ensuite passer au bas etc.).

De plus, je cherche à encastrer dans la face avant mes HP, comment puis-je faire quelque chose de propre ? Pour fixer les HP, ils existent des vis spéciales non ?

Ah oui, complément de question : on plaque avant le montage ou après ? pour ma part c'est avant, à vous... :D

Par avance, merci pour vos réponses.
tafkap

Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00

Message » 02 Jan 2003 11:44

pour ce qui est du montage je laisse les diyuers s'exprimerpar contre j'y ais déjas pensé pour l'encastrement dans la face avant de façon à voir simplement les membranes hp et pas leur fixation.
donc il faudrait faire un panneau avec les trous pour le hp,et l'empreinte (gorge) du hp à caché(em fixant ce panneau sur celui du baffle on aurait l'impréssion que le hp est fixé de lintérieur)
le seul hic est le systheme de fixation qui doit etre invisible et qui doit faire marier au + juste les deux panneaux)

meme moi j'ai du mal à me comprendre :P :P :P
mich

Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00

Message » 02 Jan 2003 11:58

mich a écrit:meme moi j'ai du mal à me comprendre :P :P :P

Moi de même :D :D
tafkap

Message » 03 Jan 2003 10:49

Personne d'autre ? Vous êtes tous en vacances ? :D
tafkap

Message » 03 Jan 2003 11:13

Pour le collage, je dirais qu'il est plus facile à mon avis de faire étape par étape, mais ca dépend surtout du nombre de serre-joint que tu as. Enfin pour tout faire d'un coup il en faut vraiment beaucoup ! De plus ca sera plus dur de rattraper un élément mal positionné.

Ce qui faut pour le serrage, c'est qu'il soit le plus uniforme possible sur toute la zone de contact, donc ne lésine pas sur les serres-joints et mets des martyrs dessous pour répartir la force de serrage au mieux.

Pour le placage je serais plutot partisan de le faire après plus qu'avant (car je vois mal comment gerer les zones de collages ?) mais je n'en ai jamais fait donc à voir.

Pour faire l'encastrement des hps, il faut une "newbinette" fait une recherche sur ce nom dans le gros post enceinte diy, j'en parle également sur mon site, son efficacité est redoutable. Pour fixer les hps, il faut des écrous à frapper (casto and co) d'ailleurs sur mon site ils sont montés à l'envers, ils faut qu'ils soient de l'autre coté du bois, va falloir que je pense à le refaire :)
solune

Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09

Message » 05 Jan 2003 1:22

Merci pour les conseils et les explications :)

Encore une question, mes HP ne sont pas "ronds" mais on cette forme :

Image

Toujours pour encastrer le HP, vous avez une idée pour la découpe ?
tafkap

Conseil assemblage

Message » 05 Jan 2003 10:07

Confirmation de ce qui a été dit: serre-joint indispensable. Perso, j'utilise plutot des vis. Suivant les enceintes que j'ai monté, j'ai utilisé des tasseaux internes (5x5cm) sur lesquels j'ai collé vissé les panneaux de l'interieur. certains tasseaux étant très légerement trop long (expres) d'un 1/2mm, je les fait entrer en force. L'avantage du vissage par l'interieur est qu'on ne vois plus aucune vis (sauf face arriere).

Il est important de rigidifier les parois. Pour cela, des cloisons intermediaires évidées sont la meilleure solution. Pour les inserer, il suffit de les faire glisser dans des rainures des panneaux (si tu n'a pas de defonceuse, visse des tasseaux en dessous et au dessus, tu peux aussi mettre des fer en L collés à l'araldite.
Une fois que tout cela est collé, cela fait un bloc bien rigide et assez lourd... sans aucune vis extérieure.

Pour fixer le haut parleur, j'utilisais avant des écrous cage... mais le medium est trop dur pour que les pointes s'enfonce dedans. 2 solutions:
mettre un contre baffle arriere en bois plus tendre collé (genre contre-plaqué) et des écrous cage avec vis metal / Coller l'écrou dans le medium percé plus large (araldite).
Pour que le HP affleure, il faut un outillage spécial. Il me semble plus simple de rajouter un panneau de bois plus tendre et décoratif qui va s'ajuster.

Pour l'amortissement interne, le mieux est de mettre de ne pas le remplir si c'est un bass reflex mais de tapisser le fond en face du HP de plusieurs couche de "courverture de déménageur" (un tissus très épais, pas cher)
Dans le reste de l'enceinte, amortir les faces paralleles dont le fond.

Pour le socle, un lest est toujour un plus: j'aime bien un petit cube de beton de 5 à 8 kg vissé au fond (faire prendre la vis dans béton).

Des isolants Satbren dessous et... hop, voila une enceinte qui assure.

Bon courage
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message