Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: nono6982 et 46 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Creation de CD Audio DTS et DD 5.1

Message » 08 Jan 2003 1:21

Je viens de telecharger des fichiers .WAV sur le site DTS-philes et je les ai gravé avec nero comme des CD audio et là, ce fut la surprise : Du .WAV que mon ampli reconnais en DTS 5.1 !!!

Je me suis alors renseigné sur comment creer ces fameux fichiers .WAV a partir d'un DVD video DTS ("les eagles" t'en qu'a faire :) ) et je me suis alors trouvé dans un etat de confusion totale. L'on me parle de surcode DTS et DD, d'echantillonage etc...

A part les encodages audio de pistes rippées en MP3, j'ai pas fé grand chose alors si vous connaissez des sites ou si vous pouvez m'aider, je vous serais tres reconnaissant.

Merci d'avance.
Mutronics
 
Messages: 675
Inscription Forum: 28 Nov 2002 12:23
  • offline

Message » 08 Jan 2003 11:33

j'ai fabriqué des cd audio dts à partir de fichier wav, et bien ta pas fini la manip :o
il te faut sonic foundry, surcode dts, cool edit, nero etc....
si je retrouve la maip je te fait signe, mais c'est pas évident, tu sort effectivement des cd audio en dts mais comparativement a la bande son DD original il faut bien travaillé les balances des 6 canneau avec sonic foundry, sinon c'est vraiment pas équilibré avec les reglage de base.
ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24639
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Jan 2003 10:54

Le CD, c'est toujours du 44,1 Khz et le DVD du 48 Khz. Du coup, si tu veux extraire la piste audio d'un DVD et la loger dans une capsule Wav pour la lire ds un lecteur de CD, il faut convertir de 48 vers 44,1.

Concrètement, il faut sortir le flux AC3 (par exemple) du VOB, avec, par exemple, Smartripper. Puis décompresser le flux AC3 et le rééchantilloner (headAC3he fait ça très bien).

Ensuite, il faut le réencoder en AC3 WAV ou en DTS WAV, c'est au choix. Et pour ça il faut sonic foundry soft encode 5.1 ou Surcode (qui encodent resptectivement en AC3 et en DTS).

Donc, tu as deux opérations susceptibles de dégrader la qualité :
- le rééchantillonage
- le réencodage

Il y a une solution pour lire des pistes AC3 sur un lecteur de CD, mais qui suppose d'avoir un lecteur souple. En fait, capable de lire des VCD ne répondant pas à la norme. Il faut trouver un site répertoriant les formats supportés par tel ou tel lecteur.

Mais c'est chiant! Car il faut créer une vidéo basse résolution (352x288 PAL) de la durée de ta piste AC3. Après, avec un soft tel que BBTOOLS, tu multiplexes cette vidéo (encodée en Mpeg-1 au débit standard voire mini, selon ce que supporte ton lecteur) avec la piste AC3 directement extraite du DVD.

La condition sine qua non, c'est que ton lecteur sache demultiplexer les flux vidéo et audio et balancer le flux AC3 à ton ampli.

Il parait que quelques lecteurs le peuvent, je n'en ai jamais utilisé.

(t'aurais du poster en audio ;) )
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Jan 2003 12:51

sur mon pionner 535 ça passe, mais j'ai arreté l'encodage DTS ça me prennez trop le choux, il y a trop de manip a faire :(
mais ça marche ;)
pour le rééchantillonage 44.1 KHZ , j'utilisé cool edit pro.
sinon il existe un prog pour extraire des piste DTS si ça t'interesse mais je m'en suis pas trop servie, c'est VOBRATOR ;)
ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24639
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Jan 2003 13:29

ah oui, le fameux soft pour atteindre l'orgasme! ;) Bon, il est buggé est plus mis à jour depuis belle lurette. Smartripper is the best.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Jan 2003 14:25

extraire direct les piste DTS avec smartripper, je ne vois pas cette fonction dedant.
mais bon dans mon cas il yu a longtemp que je ne me suis pas serbie de tout ces softs ;)

ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24639
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Jan 2003 14:27

smartripper extrais la piste DTS, je n'est pas vue cette fonction dedant, mais bon ça faiut des kustre que je me suis pas servie de ces softs ;)si smartripper je m'en sert pour les svcd et quelque divx pour mon fils a partir de gordian knot ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24639
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message