Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Inspiratrion SA2K ;)

Message » 08 Jan 2003 19:02

la face avant fait 100mm face arriere 69 mm, le diametre interne a l'entré et de 60 mm et de l'autre coté 54mm.


aïe ! c'est grand ça....
Gagne t'on vraiment en qualité en utilisant de tel évent par rapport un un simple tube PVC ??

De plus, le peu de compréhension que j'avais de la mise au point théorique "s'écroule" face à cet évent: théoriquement dans un volume de 11l, il doit donner autour de 60Hz pour une courbe de réponse catastrophique (une grosse bosse autour des 70Hz...)...
Quelque chose m'échappe... (dur dur d'être débutant...)
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 08 Jan 2003 19:33

aïe ! c'est grand ça....
Gagne t'on vraiment en qualité en utilisant de tel évent par rapport un un simple tube PVC ??

les différence sont légère mais ameliore le bruit de l'ecoulement de l'air.
en fait tout les petit détail dans ce genre sur une enceinte peut etre trés audible sur le projet final ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Jan 2003 2:05

Bon voici les premieres photo du clone de la SA2k avec :
la premiere photo d'assemblage
Image

vue de la face arriere:
Image

ensuite vient le tracage des emplacements des HP:
Image
Image
Image

voici quelque photo avec l'optimisation du filtre serie, donc veuillez m'excusé, c'est pas trés bo, mais c'est expérimentale ;)
Image
Image
Image

Donc, comme on peut voir sur ces photos, les premiers essais des SA2K dans leur vrai volume avec leur évent accordé sonne magistralement dans le grave malgré la taille de l'enceinte.
De même c'est vraiment étonnant comment les timbres change avec le même filtre série sur le rouge à gauche.
Donc je peux à présent confirmé que 10 litres est bien au top ;)
Le grave est bien contrôlé et ne bave pas et frappe net.
Ce 15cm est vraiment très performant et c'est la première fois que j'attend au tend de grave avec un 15 cm! Même le 15w75 de dynaudio ne fait pas mieux.
Donc je confirme bien aussi, un évent trop long ne va pas, je l'ai rallongé en dehors de la caisse, ça descend un poil plus bas mais on perd de l'énergie dans le bas medium, non vraiment un évent entre 14 et 16 cm est recommandé.
Pour l'amortissement j'ai mis de la mousse alvéolé en haut et en bas et sur le fond avec un léger retour de 2 ou 3 cm c'est tout.

Donc il me reste plus qu'a poncé tout ceci, bien plaqué tout ça ;)
Ajouté les baffle avant arrière qui donneras une épaisseur de 4 cm sur le baffle support et l'arrière, un joli cache tissus et
La suite dans un prochain épisode ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Jan 2003 2:13

et en plus ils sont beaux ces revelators!!! :roll:

Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 10 Jan 2003 2:17

Au fait, Aldo, tu vas mettre un coup de blackson dedans ou pas??
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 10 Jan 2003 2:25

Franck M. a écrit:et en plus ils sont beaux ces revelators!!! :roll:

Franck

vi mais c'est dommage c'est des photos de webcam appareil photo numérique de merde, la prochaine fois ça seras pour les voir fini sous tout les angles avec vrai APN ;)

oui franck le blakson il y est dedant en trois couches, il y a meme une plaque qui sert de renfort dedant, j'essaye de posté une photo de l'intérieur ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Jan 2003 2:38

Bon j'ai fait deux photos de l'intérieur ;)
en démontant, j'ai meme vue que j'avais pas blaksonné le dessous du renfort :lol: :lol:
remarque avec les trois couche qu'il y a, c'est pas ça qui vas faire la différence :lol:
Image
Image

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Jan 2003 10:00

Quel beau travail !

Impossible d'envisager ça pour le débutant que je suis...

Si je fais une enceinte avec ces HP, ce sera pas vraiment des clones à 100%.

Je vois que le volume diminue de plus en plus... 10L interne c'est définitif ??

A propos du renfort interne, le HP grave repose-t'il dessus ? Peut on envisger un support en T qui "tient" le HP pour lui offir un meilleure assise mécanique ? Je crois que JM Lab fait ça...

Aldo, quel est donc la fréquence d'accord BR ? Tu as fait des mesures ?
J'ai toujours mon problème d'évent frontal à régler...
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 10 Jan 2003 10:44

Philippe Terrier a écrit:Quel beau travail !

Impossible d'envisager ça pour le débutant que je suis...
hello philippe, effectivement dans mon cas ce n'est pas la premiere fois que je fait ça :D

Si je fais une enceinte avec ces HP, ce sera pas vraiment des clones à 100%.
l'important c'est un volume identique au miens avec le meme event.
une façade assez etroite pour avoir une bonne diffraction du baffle, et une bonne profondeur.


Je vois que le volume diminue de plus en plus... 10L interne c'est définitif ??
il me semble que j'ai calculé 11 litres mais en enlevant tout volume de HP etc.. on doit avoisiné les 10 lires ;)
et je répond oui c'est définitif ;)
attention vous pouvez mettre plus pour avoir plus de grave mais vous enleverez sa plus grande qualité :(
donc ça ne sert a rien de faire descendre un enceinte la plus basse possible car ça c'est vraiment pas dur à faire :-? maintenant, trouvé le juste millieu, c'est moins évidents.
déja il y a bien assez de grave pour un tel petit diamètre, poour vous dire c'est la premiere fois que j'en entend au tend avec un 15cm :o .


A propos du renfort interne, le HP grave repose-t'il dessus ? Peut on envisger un support en T qui "tient" le HP pour lui offir un meilleure assise mécanique ? Je crois que JM Lab fait ça...
oui c'est faisable mais dans un si petit volume, je ne voi pas trop d'intéré mais c'est faisable.
deja le seul défaul qui n'est pas un défaut que je trouve à ce HP de grave, c'est qu'il a un mauvais dégagement du saladier, c'est normal comme tout les 15cm donc il faut un montage spéciale pour dégagé tout ça et sur mon clone c'est encore moins évident c'est que le baffle support atteindras 4 cm d'épaisseur :o comme sur l'original et je vois que dans la NRDS ils ont adopté le meme découpage.


Aldo, quel est donc la fréquence d'accord BR ? Tu as fait des mesures ?
J'ai toujours mon problème d'évent frontal à régler...
mon event est accordé à 52 hz avec une longeur de 18 cm contre 50 hz soit disant sur la SA2k qui a un event de 15.5 se qui donnerais un accord d' environs 56 hz dans la logique mais bon faut pas oublié que le 15w4531g00 de la sa2k est sur cahier de charge avec son saupoudrage de ciure de bois sur sa membrane qui doit changé quelque petit paramètre ;)


aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Jan 2003 11:57

ça à pas l'air simple le découpage du baffle pour le HP de 15... Enfin, c'est "caché", même en cas de "massacre" ça ne se verra pas trop...

Je ne vois pas bien: tu as fait une feuillure pour encastrer le 15cm à ras ? ou alors il dépasse ?

Histoire de tout faire rentrer sur la face avant, j'envisage de ne pas encastrer le HP et de le faire chevaucher légèrement sur le tweeter, comme sur les ASA monitor (et sur certains modèle de SA il me semble...). Il paraîtrait que cela donne une meilleure mise en phase des HP aux environs de la fréquence de coupure: meilleur alignement dans le plan vertical et rapprochement des centres d'émission... (bon, c'est ce que j'ai lu quelque part...)

Un point m'inquiète: si je fais une réalisation un peu différente, quels conséquences cela aura sur le filtre ??
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 10 Jan 2003 12:34

Philippe Terrier a écrit:ça à pas l'air simple le découpage du baffle pour le HP de 15... Enfin, c'est "caché", même en cas de "massacre" ça ne se verra pas trop...
ben avec une simple scie sauteuse, tu suis le trait ;)

Je ne vois pas bien: tu as fait une feuillure pour encastrer le 15cm à ras ? ou alors il dépasse ?
philippe, ta pas tout suivi :D
il manque actuellement le baffle support du HP donc la partir qui vas recevoir la feuillure du HP seras sur un autre plaque qui vient se mettre devant l'enceinte, le trou que tu voi actuellement et le plus dégagé il fait 15cm de diametre donc ce trou se retrouveras dessous le baffle support ;)



Histoire de tout faire rentrer sur la face avant, j'envisage de ne pas encastrer le HP et de le faire chevaucher légèrement sur le tweeter, comme sur les ASA monitor (et sur certains modèle de SA il me semble...). Il paraîtrait que cela donne une meilleure mise en phase des HP aux environs de la fréquence de coupure: meilleur alignement dans le plan vertical et rapprochement des centres d'émission... (bon, c'est ce que j'ai lu quelque part...)
oui tu as raison mais ce 15cm doit avoir un maximum de dégagement et il faut a tout pris l'encastré.
regarde bien le dégagement du saladier sur la derniere photo, en encastrement normal, tu bouchee carrément l'évacuation du boomer et ce avec du MDF de 19mm!
c'est pour cela qu'il faut un montage special.
je vais faire un petit schémas pour que tout le monde comprennent mieux ;)
@ tout

Un point m'inquiète: si je fais une réalisation un peu différente, quels conséquences cela aura sur le filtre ??

différente à quel niveau?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Jan 2003 12:35

J'ai trouvé cet évent sur intertechnik.de:
BR/ JET 45, ref: Art. Nr. 13497003: il fait 4.5cm sur 14 de long
Il me semble qu'il donne pile poile l'accord à 52Hz dans un volume de 10L... Et en plus j'arrive à le caser en facade...
Mes calculs sont-ils exacts ?
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 10 Jan 2003 13:09

oui celui là à l'air pas mal, c'est le meme accord que moi sauf que le mien fait 5.5 de diametre pour 3 cm plus long, faudrais essayé les deux solution pour voir ;)
pour l'instant sur les SA2K actuele, il y a un BR50 de 4.87mm de diametre sur 145mm de long
la semaine prochaine je devrais recevoir les jet line, je te dirais se que ça fait en comparatif ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Jan 2003 14:41

bon voilà un petit schémas de principe pour dégagé le saladier du boomer
j'espére que c'est clair et pas trop dur à comprendre ;)
Image
voilou ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Jan 2003 16:44

Si je comprends bien, les "coins" en trapèze qui s'avancent dans le trou sont là pour recevoir les vis de support ?

mais je ne vois pas pourquoi la feuillure sur le "baffle cache" est obligatoire... (je comprends vite quand on m'explique longtemps... ;-)
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline


Retourner vers Enceintes