Marc G a écrit:eper93 a écrit:Phil* a écrit:A propos de hi-fi, la bande passante permise actuellement par le 16/44 est plus que limitative, puisque les harmoniques d'un violon montent allègrement vers 40Khz et celles d'une cymballe peut friser les 100 khz. Idem pour de nombreux cuivres. Avec le format 16/44, les timbres d'un paquet d'instruments sont faussés dès la source… la notion de hi-fi est donc toute relative et relève plus d'une conceptualisation que d'une réalité.
Personnellement je garde un excellent souvenir des enregistrements sur bande à l'aide d'un compresseur/expanseur dbx qui surpassait litéralement les "réducteurs de bruit" Dolby et permettait une dynamique que le CD aujourd'hui est loin de fournir. Espéront que les nouveaux formats (SACD/DVD-A) tiendront leur promesse sur ce point.
Utilisé à bon escient et sans excès, l'expansion de dynamique peut donner d'excellents résultats, comme les corrections acoustiques, les contrôles de tonalité lorsqu'il sont bien conçus (quad), etc… En fin de compte seul le résultat compte, que les moyens utilisés soient proches ou pas d'un idéal théorique (y en a t'il un seul?) importe finalement peu.
tu entends a 40 kHz ? a 100 kHz ??? perso j'ai fait le test et au-dela de 18 kHz je n'entends vraiment plus rien ce qui est deja pas mal...
Cyril,
La BP de l'oreille est une chose et celle d'une chaine une autre ... j'ai écouté une version débridée du préampli audiofolia a 350 Khz de bande passante, la différence sur la qualité des timbres est trés sensible, même avec un CD en source, la version commerciale est bridée a 200 Khz pour des raisons de souffle de composants qui était un peu audible sur des systèmes haut rendement. Les harmoniques même si on ne les entend pas participent a la richesse des timbres et a l'aération ....
Marc
Comment un CD, limité par sa conception à 20 à 22 kHz au maximum dans les aigus, peut-il tirer parti d'une BP qui passe de 200 à 350 kHz dans les aigus?
Est-ce que les micros de prise de sons captent au-dessus de 100kHz?
Pour que ces fréquences fassent une différence, il faudrait déjà qu'elles aient été captées à l'enregistrement, puis qu'elles soient effectivement présentes sur le support enregitré!
De plus, comment le passage de 200 à 350 kHz peut-il avoir une influence sur le son que l'on entend, puisqu'aucune personne humaine n'entend ces fréquences??? Si on va par là, pourquoi se limiter vers les hautes fréquences, bientôt pour que la musique soit complète il faudra aussi émettre les ondes radios, la lumière visible (ça c'est le home-cinéma! ) et même les rayons gammas?
Ce pré-amp débridé était peut-être *aussi* optimisé sur d'autres points, d'où sa meilleure performance. Ca me parait la seule explication plausible.