ogobert a écrit:> Comment un CD, limité par sa conception à 20 à 22 kHz au maximum
Ce n'est pas exact. L'échantillonage à 44 KHz fait que, d'après le théorème de Niquist, on est capable de reconstituer "fidélement" un signal de fréquence de 22 KHz ( à fréquence stationnaire, ce qui n'est déjà pa sle cas de la musique, mais c'est un autre problème ). Ca ne dit pas : il n'y a plus rien haut dessus de 20 KHz.
Je ne suis pas un pro de la question, mais il me semble que comme qq'un l'a fait observer, ce qui se trouve au-dessus d'une certaine fréquence (20 ou 22 kHz) est filtré pour ne pas générer d'erreurs de numérisation.
Par ailleurs, avec 44 kHz d'échantillonage, on peut coder une sinusoide de 22 kHz avec 2 points... Est-ce que les platines CD arrivent, à partir de ces 2 points, à reconstituer "fidélement" une sinusoide de 22 kHz, c'est pas gagné.
> Pour que ces fréquences fassent une différence, il faudrait déjà qu'elles aient été captées à l'enregistrement, puis qu'elles soient effectivement présentes sur le support enregitré!
Non. Car même si la fréquence enregistrée n'est que de 20 KHz, sa restitution va "créer" des harmoniques qui peuvent aller bien au dela ( on double à chaque fois.
Aucun instrument n'émet de fondamentale à 20 kHz. Donc la sinusoide de 20 kHz est déjà une harmonique d'une fondamentale plus basse.
Si au lieu d'une sinusoide à 20 kHz, la platine restitue aussi des harmoniques supérieures, cela veut dire que ce n'est plus une sinusoide, et donc la platine génère de la distortion. Serait-ce cette distortion qui charme nos oreilles (qui ne peuvent pourtant pas l'entendre...)
De plus, comme le dit Marc, on voir de + en + de constructeurs sortir des "super tweeter" ( je crois que le terme est déposé par Tannoy ). Je sais bien qu'en hifi, on essaye souvent de nous vendre des tas de trucs qui servent à rien mais dans ce cas, il y a une raison...
Les super-tweeters peuvent reproduire les sons supérieurs à 20 kHz qui
ont été enregistrés, numérisés et reproduits par un format capable de le faire : DVD-A et SACD.
Avec un CD, s'il y a quelque chose au dessus de 22 kHz c'est de la distortion ou du bruit.
MarcG, je ne mets pas en doute tes perceptions. Je me permets de rechercher s'il y a une explication scientifique et rationnelle à cette perception d'une amélioration, lorsque la limite supérieure de la B.P. est repoussée de 200 à 350 kHz, à l'écoute d'un format intrinséquement bridé à 22 kHz. J'éspère que ça ne te choque pas qu'on puisse rechercher une explication scientifique?