jusque là, tt va bien

MAIS alors une question m'est venue en tete (et elle concerne autant les lecteurs cd que dvd) : en branchant une platine cd ou dvd en numerique, on sait tous que c'est l'ampli qui va prendre en charge le decodage et le convertisseur. et donc, voilà ma question : que l'on prenne un lecteur cd/dvd à 150 ou à 3000 euros qu'est ce que ça change en liaision numerique pr le son puisque c'est l'ampli qui decode ?
puisque le son est pris en charge par l'ampli, ne serait ce pas la qualité de l'ampli dont depend le son ? et donc c'est le son de l'ampli qu'on entendrait reellement...
autre chose (c'est presque pareil en fait) : cette fois ci ça concerne un peu plus le lecteur cd : j'ai pu ecouté le lecteur cd D500SE de Cambridge branché en analogique puis en numerique sur l'ampli Yamaha DSP AZ1. et bin y'a pas photo, en numerique le son est bcp plus clair, bcp plus profond, plus de basses, plus de largeur.
et là je ne comprends pas vraiment car en branchant en numerique un lecteur dvd Pioneer bas de gamme de plus de 3 ans, le son n'est pas pareil, enfin, disons bcp plus bouché en haut du spectre (or c'est tjs en numerique et donc c'est tjs l'ampli qui se charge de convertir le signal non ?).
c'est du à quoi ? et est ce qu'en numerique le lecteur joue qd meme un role ? lequel ?
en gros, je vais faire un raisonnement simpliste (ce n'est qu'une supposition, dites moi si c'est faux ou non) : en branchant en analogique n'importe quel lecteur, c'est plus "son propre" son qu'on entend (et là, la difference entre un lecteur à 150 euros et un à 3000 euros va se faire nettement entendre). par contre en liaison numerique, c'est plus le son de l'ampli qu'on va entendre (le lecteur jouera un role moins important). et ds ce cas, vaut mieux ne pas tabler ds une gamme de lecteur trop HDG...
et tjs ds ce cas, comment differencier musicalement un lecteur ?
un peu juste ou completement faux ?
merci d'eclairer ma lanterne !
