Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Cable d'alimentation blindé

Message » 05 Juin 2003 9:20

Sans rentrer dans le duel permanent "De l'influence du cable secteur", si il y a bien un truc que l'on ne peut contester c'est l'influence electro magnétique de celui-i sur les autres cables qui peuvent passez à proximité...

J'ai eu le cas d'un gros ron-ron dans mon caisson du au cable secteur "passant" sur le cable d'entrée haut niveau du caisson....

J'ai dans l'idée de réaliser des cables d'alimentation blindé...

Y a t il quelques retours d'expériences ??
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2003 12:17

je penses que le probleme ne vient pas du cable secteur mais plutot du caisson...

ton rca ne doit pas etre (bien) blinde, d'ou l'influence des parasites.

pour rappel, il faut deux connecteurs separes uniques pour la masse et le point chaud et une tresse de blindage reliee a la masse uniquement d'un cote, pour que le courant ne puisse pas circuler dedans.

si tu tiens vraiment a blinder ton cable secteur, une feuille d'alu menager roulee autour du cable et reliee a la terre devrait faire l'affaire
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 05 Juin 2003 13:09

Et bien si un cable influence un autre cable, disons que c'est la faute des deux... :-?

En l'occurence, il ne s'agit pas d'un cable de modulation (entre bas niveau) mais d'une entrée haut niveau (en // sur la sortie HP)...

La solution alu ménager est marrante, mais j'image deja le look du coin hifi avec ces cable DIY :o et ma copine qui hurle et tout et tout...

En fait, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé pour un prix très raisonable du cable d'alimentation à monter (2 ou 3 conducteurs en plusieurs diamètres 0.34-0.5-0.75-1.0) déjà blindé. (1.80 euro le m. pour le trois brins en 1mm2)

Je voulais juste avoir des avis sur la question...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2003 13:41

apolon34 a écrit:pour rappel, il faut deux connecteurs separes uniques pour la masse et le point chaud et une tresse de blindage reliee a la masse uniquement d'un cote, pour que le courant ne puisse pas circuler dedans.


Je viens de faire un câble LFE pour mon caisson, et je crois que je me suis planté, en lisant ton commentaires.
Le câble que j ai pris est composé à l´intérieur de 2 câble, le tout tressé (enrobé) par du blindage. J ai don relié les 2 câbles vers le point chaud et la tresse a la masse.
Et ceci sur les 2 extrémités.
Ais je correct ??

merci
a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 05 Juin 2003 14:13

ICARE a écrit:Le câble que j ai pris est composé à l´intérieur de 2 câble, le tout tressé (enrobé) par du blindage. J ai don relié les 2 câbles vers le point chaud et la tresse a la masse.
Et ceci sur les 2 extrémités.
Ais je correct ??


Eh non...

Un des cables internes va de point chaud a point chaud...
Un des cables internes var de masse à masse

ET d'un coté seulement, tu relies également le blindage à la masse. Tu reperes ce coté, il sera à brancher coté "source"

Eric.
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2003 16:13

J ai tout faux quoi....merci bien (c est pas le montage en masse total ce que tu indique).

Bon ben je déssoude tout et on recommence.....C est comme ca que l´on apprend.

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 05 Juin 2003 16:23

ICARE a écrit:J ai tout faux quoi....merci bien (c est pas le montage en masse total ce que tu indique).


Ben si... tu parles bien d'un cable de modulation non ?

Bon ben je déssoude tout et on recommence.....C est comme ca que l´on apprend.


Faire et défaire, c'est toujours travailler :wink: :-?
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2003 16:32

ET d'un coté seulement, tu relies également le blindage à la masse. Tu reperes ce coté, il sera à brancher coté "source"

Ok mais dans le cas de :source/preampli/ampli, de quel coté relie t'on le blindage a la masse?
niko86h
 
Messages: 256
Inscription Forum: 22 Fév 2003 10:17
Localisation: poitiers
  • offline

Message » 05 Juin 2003 16:54

Source -> Preamp : coté source
Preamp -> Amp : coté préamp...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2003 17:09

Que se passe t-il si je le laisse ainsi ?
Le câble utilisé est un âble de 75 ohms.

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 05 Juin 2003 17:23

ICARE a écrit:Que se passe t-il si je le laisse ainsi ?


Ben tu as un mauvais cable ? :wink:

A priori ca doit marcher mais tu perds l'utilité du blindage et avec deux cable pour l'ame, cela doit changer certaines caractéristiques (peut etre en bien genre R/2)...

Mais le blindage en moins :cry:
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2003 18:04

Salut,

Le cable deux conducteurs + masse est à la base prévu pour les liaison symétriques. les deux conducteurs véhiculent le signal symétrique, et le blindage relie les masses des deux appareils, rien d'incorrect ce cette manière, le blindage peut servir de masse, c'est son but. Pour l'utiliser en asym on peut effectivement cabler les deux conducteurs sur le point chaud et le blindage sur la masse des RCA, ca fonctionnera sans problèmes.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 05 Juin 2003 18:58

le montage n'est pas incorrect mais si tu utilises le blindage en tant que conducteur, il perd toute son efficacite parceque le courant va circuler dedans.

c'est pour cela qu'on ne relie un blindage a la masse que d'un cote.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 05 Juin 2003 19:32

apolon34 a écrit:le montage n'est pas incorrect mais si tu utilises le blindage en tant que conducteur, il perd toute son efficacite parceque le courant va circuler dedans.

c'est pour cela qu'on ne relie un blindage a la masse que d'un cote.


Salut,

Dans les domaines video, telecom, etc... le blindage est relié a la masse des deux cotés, le blindage est efficace sinon la solution ne serait employée je crois, courant dans le blindage ou pas ;) Et pourtant la bande passante véhiculée est bien plus importante et sensible aux perturbations qu'un signal audio. La plupart des cables du commerce audio sont concus de cette manière aussi. Il existe sur le matos pro un "ground lift" justement pour pouvoir utiliser la tresse de blindage des deux cotés du cable ou non. les cables symétriques pro du commerce sont aussi cablés des deux cotés. Si le cablage en masse totale apporte un petit plus, le montage classique n'est pas un non-sens.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 20 Juin 2003 14:14

telecom, cable


On ne vehicule pas de l'analogique comme du numerique ;)

Je me rappelle qu'on avait eu des problemes d'interferences avec des signaux analogiques tres faibles (bon ok, c'etait dans l'ultrason, mais bon) et nous avions pu en enlever une enorme partie:

en isolant les masses entre elles (meme si au final ca revient au meme endroit chez EDF)
en ajoutant un "manchon" metallique tresse, comment dire, une espece de collant, mais metallique.

Je voudrais me faire un cable Jack->RCA blinde et je commence a reflechir a la chose. Mais pour le moment. J'hesite. Sachant qu'un fil de blindage non relie a la masse se prendra de toutes facons du courant induit (genre nappe UDMA66)
raoudoudou
 
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message