J'ai decouvert The Look Of Love en premier, j'ai pu ensuite découvrir When I look In Your Eyes qui est pour moi bien meilleur que le premier cité. Donc mon envie de découvrir encore sa discographie n'est pas encore tarie
Souvent, quand on parle ici de Diana Krall, certains noms de chanteuses plus "esotériques" sont cités comme Rebecca Pidgeon ou Blossom Dearie. Et bien si Diana Krall manque parfois d'émotion, Blossom Dearie m'a semblé totalement soporifique et monocorde. Par contre j'ai agréablement découvert Lisa Ekdahl.
Comme quoi, Diana Krall contribue à découvrir d'autres artistes (en tout cas sur ce forum )
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, man51, Media6292 et 45 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Ninja40 a écrit:[...]
Dans ton jugement, prends-tu en compte le fait qu'elle chante en même temps qu'elle joue ? Je n'ai pas besoin de te rappeler que c'est extrêmement diffiicile de chanter et d'improviser en même temps. Quand elle chante, elle ne fait guère que plaquer quelques accords, mais quand elle s'arrête de chanter et qu'elle se met à improviser au piano, je trouve qu'elle n'a pas grand chose à envier à d'autres pianistes de jazz actuels. Ce n'est pas une grande pianiste, mais elle a, je trouve, une vraie sensibilité de jazz, et comme la dit Bluenote (je crois), un assez joli son. Mais c'est vrai qu'elle met probablement moins en avant cet aspect là que sa voix.
[...]
Bonsoir Ninja. Si tu veux entendre des pianistes de sa génération bien plus techniques et novateurs, voici ma petite liste perso: Brad Mehldau, Cyrus Chestnut, Franck Amsallem, Antoine Hervé, Gonzalo Rubalcaba, Otmaro Ruiz, Jacky Terrasson, Aydin Esen, Laurent de Wilde, Rodney Kendrick, Jean-Michel Pilc, etc, etc...
Bon, ceci dit ils ne chantent pas
cdlt,
GBo.
- GBo
- Messages: 3377
- Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
- Localisation: RP 78
chouette a écrit:ThP a écrit:J'ai decouvert The Look Of Love en premier, j'ai pu ensuite découvrir When I look In Your Eyes qui est pour moi bien meilleur que le premier cité. Donc mon envie de découvrir encore sa discographie n'est pas encore tarie
Souvent, quand on parle ici de Diana Krall, certains noms de chanteuses plus "esotériques" sont cités comme Rebecca Pidgeon ou Blossom Dearie. Et bien si Diana Krall manque parfois d'émotion, Blossom Dearie m'a semblé totalement soporifique et monocorde. Par contre j'ai agréablement découvert Lisa Ekdahl.
Comme quoi, Diana Krall contribue à découvrir d'autres artistes (en tout cas sur ce forum )
Thierry, tu penses que le grand public a, lui, entendu parlé de ces autres artistes ? Ce thread sur Diana Krall n'a que 6 jours et on cite ces différentes chanteuses depuis bien plus longtemps...
Ce n'est donc pas Diana Krall qui contribue à faire découvrir d'autres chanteuses... c'est ce forum et ceux qui y participent !!!
En espérant que ça dure...
Nous sommes bien d'accord
C'est en ça que ce forum est riche
ThP: inculte qui se soigne
- ThP
- Messages: 3334
- Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
- Localisation: 78
Ou je n'arrive pas à te suivre, c'est que tu puisses apprecier Blossom Dearie. J'ai vraiment du mal à comprendre à la lecture de tes doléances quant à Diana Krall.
Ai je les oreilles bouchées ? mais j'ai écouté une fois Blossom Dearie (Comden & Green), je n'ai pas du tout envie de recommencer. Je n'ai perçu aucune émotion, aucun groove (tant vocal qu'intrumental)...bref j'assimile à J Birkin (raccourci et vanne à 2 balles).
Attention: Plus j'écoute Diana Krall et plus je trouve The Look Of Love compatible avec les propos de Chouette. Mais Live in Paris ou When I Look sont à mon sens d'un tout autre niveau artistique. Certes ce n'est pas Mc Coy Tyner (j'adore !)...
Ai je les oreilles bouchées ? mais j'ai écouté une fois Blossom Dearie (Comden & Green), je n'ai pas du tout envie de recommencer. Je n'ai perçu aucune émotion, aucun groove (tant vocal qu'intrumental)...bref j'assimile à J Birkin (raccourci et vanne à 2 balles).
Attention: Plus j'écoute Diana Krall et plus je trouve The Look Of Love compatible avec les propos de Chouette. Mais Live in Paris ou When I Look sont à mon sens d'un tout autre niveau artistique. Certes ce n'est pas Mc Coy Tyner (j'adore !)...
- ThP
- Messages: 3334
- Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
- Localisation: 78
ThP a écrit:Ou je n'arrive pas à te suivre, c'est que tu puisses apprecier Blossom Dearie. J'ai vraiment du mal à comprendre à la lecture de tes doléances quant à Diana Krall.
Ai je les oreilles bouchées ? mais j'ai écouté une fois Blossom Dearie (Comden & Green), je n'ai pas du tout envie de recommencer. Je n'ai perçu aucune émotion, aucun groove (tant vocal qu'intrumental)...bref j'assimile à J Birkin (raccourci et vanne à 2 balles).
[...]
Salut ThP!
Si tu aimes Lisa Ekdhal (moi itou!), tu ne peux pas ne pas aimer Blossom Dearie jeune, c'est pas possible! elle a le même genre de fraicheur mutine, le même air de ne pas y toucher, mais avec quand même une diction, une justesse, une mise en place, une musicalité un petit cran au-dessus AMHA! Seul le vibrato rapide, à la mode à l'époque, a pris quelques rides, mais perso je trouve ça charmant, ça ne me dérange pas.
Même une bluette apparemment complètement superficielle (composée dans les années trentes je crois) comme "Plus je t'embrasse" reprend des couleurs désarmantes avec Blossom! quand elle dit "j'en ai tellement Tenviiiie, que j'ouuuuublie touut dans la viie", une telle conviction, moi je la crois sur parole ! Et en plus elle s'accompagne au piano, avec un beau swing, et comme l'a dit Ninja, c'est pas facile quand on chante. Mais personne n'ira dire qu'elle pourrait jouer en trio jazz de façon crédible.
Un petit test: si ça te botte, essaie de chanter cette chanson inoffensive en même temps qu'elle, avec les mêmes notes bien sûr (attention, 2 difficultés mélodiques: "le temps qui passe" et: "tout va bien quand tu reviens car"), et la même mise en place rythmique (là c'est encore plus dur bien, alors qu'elle est pourtant très rigoureuse). Tu verras ce qui signifie "facilité apparente"!
Pour le moment je n'ai acheté que "Give Him The Ooh-La-La" (avec Ray Brown, si, si ) mais je compte enrichir ma collec: j'ai entendu une version du très célèbre "fly me to the moon" de la fausse ingénue, version qui dépasse en émotion - pour moi - tout ce que j'ai entendu, crooners poids lourds compris . Quelqu'un sait sur quel disque?
Il faut dire que Sinitra me susurrant dans le creux de l'oreille "baby kiss me"...heu... "no thanks".
cdlt,
GBo.
- GBo
- Messages: 3377
- Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
- Localisation: RP 78
chouette a écrit:Faudra que je t'embrasse le jour où on se rencontrera !!
même réponse qu'à Sinatra !!!
- GBo
- Messages: 3377
- Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
- Localisation: RP 78
Chouette, ne te méprends pas. C'est justement parce que TU n'apprecie pas particulierement Diana Krall que je suis surpris que TU apprecie Blossom Dearie. J'ai juste pensé qu'il pouvait y avoir une certaine analogie quand à l'appréciation de certains artistes car ces noms son souvent associés (ici ! ). C'est ainsi que GBO semble apprécier tant Lisa Ekdhal que Blossom Dearie. Ce n'est pourtant pas mon cas (je n'apprecie guere, pour l'instant, la seconde) ni le tien (tu ne semble pas apprecier la premiere). D'ou mon interrogation pour comprendre ton opinion qui aurait pu m'aider à rationaliser mon point ...d'écoute.
Quant à "Comden and Green" c'est juste le premier sur lequel je sois tombé . Donc, bénéfice du doute, je vais m'efforcer de trouver un autre album ("Give Him The Ooh-La-La" ? c'est celui ci dont sont extrait les titres évoqués ?)
Quant à "Comden and Green" c'est juste le premier sur lequel je sois tombé . Donc, bénéfice du doute, je vais m'efforcer de trouver un autre album ("Give Him The Ooh-La-La" ? c'est celui ci dont sont extrait les titres évoqués ?)
- ThP
- Messages: 3334
- Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
- Localisation: 78
GBo a écrit:Le danger avec Monk, c'est que c'est un univers tellement particulier et authentiquement génial, qu'on risque d'y rester scotché (ou de s'enfermer derrière la porte après en avoir jeter la clé pour continuer sur ton image). Je connais des gens qui ne peuvent plus écouter autre chose.
ben moi, c'est pareil avec l'univers des Legendary Pink Dots... mais j'écoute encor d'autres trucs.
Claram ne connait pas, mais j'en ai déjà dégouté Winch et Kynes.
Normal qu'ils n'aiment pas, ce ne sont vraiement pas des génies
La configuration dans mon profil
Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
-
Betekaa - Membre d'Honneur
- Messages: 52122
- Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
- Localisation: omnichiant
Chouette, j'ai déjà cité l'album de ses débuts : "stepping out", il est très différent des suivants. Elle y cherche les inspirations de ses profs et mentors. Avec celui là tu es certain de découvrir ses origines musicales. Perso je n'aime pas trop mais c'est intéressant.
Bon je vous donne une petite merveille à découvrir passionnément :
Sathima Bea Benjamin : "a morning in paris"
Elle chantait dans un établissement suisse accompagnée au piano par Dollar Brand qui allait devenir Abdullah Ibrahim. Ellington qui passait par là se fait alpaguer pour découvrir le pianiste et apprécie également la chanteuse. A Paris quelques jours plus tard, Ellington enregistre quelques cessions. Les trois se retrouvent alors et ça donne une prise de son exceptionnelle par Gerhard Lehner. L'enregistrement n'est pas sorti alors pour diverses raisons mais une copie a été retrouvée il y a quelques années et le CD est sublime. Ellington joue sur 3 ou 4 pistes.
Bon je vous donne une petite merveille à découvrir passionnément :
Sathima Bea Benjamin : "a morning in paris"
Elle chantait dans un établissement suisse accompagnée au piano par Dollar Brand qui allait devenir Abdullah Ibrahim. Ellington qui passait par là se fait alpaguer pour découvrir le pianiste et apprécie également la chanteuse. A Paris quelques jours plus tard, Ellington enregistre quelques cessions. Les trois se retrouvent alors et ça donne une prise de son exceptionnelle par Gerhard Lehner. L'enregistrement n'est pas sorti alors pour diverses raisons mais une copie a été retrouvée il y a quelques années et le CD est sublime. Ellington joue sur 3 ou 4 pistes.
- n.d.b
- Messages: 2088
- Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
|
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD |