Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Choix d'un VP ....pas si facile

Message » 07 Oct 2003 17:21

Bonjour à tous,
Je prévois l’achat d’un VP d’ici le mois de décembre alors je commence a fouiller un peu et j’aurai bien besoin de vos conseils même après avoir glaner un début de réponse sur le forum.
Cela sera my first VP et j’avoue être un peu perdu dans toute la panoplie de choix qu’il peut y avoir.
Je vous expose mes besoins afin que vous puissiez m’aider au mieux.
D’abord au point de vue des AEC comment sait on si on y est sensible ou pas ? Quels sont exactement les symptômes si on peut s’exprimer ainsi) ?
Il faut savoir que par mon lieu de résidence je vais pas trop avoir les moyens de faire des tests, j’y consacrerai certainement une journée sur Rennes ou Caen mais il faut déjà que je sache vers quels points de vente me diriger et sur quels modèles afin d’optimiser.
Actuellement je suis dans une petite pièce le VP sera en fond de salle a 4 M de l’écran avec une position de visionnage a environ 2.5 m. Je n’ai pas systématiquement un noir total (uniquement des rideaux) mais dans 70 % des cas je regarde le film de nuit.
Toutefois j’aimerai que le VP soit évolutif et que je puisse le mettre dans une salle dédiée avec des dimensions et un recul plus important (prévu dans 2 ans maxi).
Je préfère un écran 16/9 source regardée principalement sera le DVD 80 % et 20 % TPS. (si possibilité de brancher la PS 2 ça serait bien mais pas obligatoire).
Pour l’écran il sera fixe et je pense actuellement a de la toile occultante (quand je passerai dans une salle dédié je prendrai un écran plus performant mais toujours en fixe)
Enfin mon budget pour le VP se situerait entre 1500 et 2000 euros maxi.
Je pense que je ne pourrai réunir tous les critères mais je ne sais vraiment pas sur quel modèle me diriger.
On parle beaucoup actuellement du X1, PTAE 300 et 500 des Sanyo Z1 et Z2, le H56 mais ne pouvant les comparer et vu qu’apparemment les avis diverges je m’en remet a vous et à vos conseils.
D’avance merci.
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 07 Oct 2003 17:28

ha ben t'est dans le budjet des pauvres et ici y a pas trop d'aide pour sa :lol:

mais je vais faire un petit cr sur quelque vp quand j'aurais mon hitachi !

deja regarde si tu veut un ldc ou un dlp !!

pour les effets AEC,faut voir un dlp !!

ne cherche pas a les voir,si tu doit en voir,tu les verra tout seul !

enfin ne regarde pas un projo 5 minutes,c'est pas assez pour se faire une idée !
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

club des pauvres

Message » 07 Oct 2003 17:43

je suis dans la même quête que toi depuis 1 mois.
et c'est pas facile :(
déja t'as fait le bon choix de VP
sache que le Z2 sera meilleur que le Z1 mais plus cher, idem pour les panasonic. c'est normal :wink:

Ensuite pour les AEC, si tu as GLADIATOR c'est le meilleur test: passe le debut avec la scene de combat sombre, si t'es sensible aux AEC tu les verras.
Moi je ne savais pas si j'y étais sensible y'a encore 2 semaines :
je suis allé chez boulanger voir le Toschiba MT100 (infocus X1) et dans de très mauvaises conditions de visionnage j'ai regardé 1àmin de Gladiator, ca m'as suffit a voire que j'était sensible aux AEC.
Meme sans les chercher je les ai vu, je ne savais meme pas a quoi ca ressemblait, et maintenant je le sais :evil:

Pense aussi au SHARPZ90 ( necessite beaucoup de recul) ou le Z91 (moins de recul) c'est apparement une belle machine.

Mes conclusions actuelles :
LCD : pas AEC, mais risque de pixels morts, et grille visible
DLP : AEC (sauf roue a 6 segments), superbe image, meilleur rendu, technologie en plein essort/LCD.

je m'oriente plus vers un DLP a 6segments ( contre les AEC) meme si moi aussi je souhaite un 16/9

voila, on se tiens au courant de nos avancées

GYZMO
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 07 Oct 2003 18:06

gyzmo a écrit:je suis dans la même quête que toi depuis 1 mois.
et c'est pas facile :(
déja t'as fait le bon choix de VP
sache que le Z2 sera meilleur que le Z1 mais plus cher, idem pour les panasonic. c'est normal :wink:

Ensuite pour les AEC, si tu as GLADIATOR c'est le meilleur test: passe le debut avec la scene de combat sombre, si t'es sensible aux AEC tu les verras.
Moi je ne savais pas si j'y étais sensible y'a encore 2 semaines :
je suis allé chez boulanger voir le Toschiba MT100 (infocus X1) et dans de très mauvaises conditions de visionnage j'ai regardé 1àmin de Gladiator, ca m'as suffit a voire que j'était sensible aux AEC.
Meme sans les chercher je les ai vu, je ne savais meme pas a quoi ca ressemblait, et maintenant je le sais :evil:

Pense aussi au SHARPZ90 ( necessite beaucoup de recul) ou le Z91 (moins de recul) c'est apparement une belle machine.

Mes conclusions actuelles :
LCD : pas AEC, mais risque de pixels morts, et grille visible
DLP : AEC (sauf roue a 6 segments), superbe image, meilleur rendu, technologie en plein essort/LCD.

je m'oriente plus vers un DLP a 6segments ( contre les AEC) meme si moi aussi je souhaite un 16/9

voila, on se tiens au courant de nos avancées

GYZMO


Je me dois de corriger ceci.
Certaines personnes voient des AEC sur tous les DLP, même les roues six segments à 300 Hz.
Il faut également préciser qu'on peut ne pas voir les AEC... et pourtant être sensible aux effets physiques associés: nausées, céphalées.
J'ai du rendre un MT500 à cause de ça, il m'avait rendu bien trop malade. :cry:
Considères aussi avec qui tu regarderas des films. Ca fait une raison de plus d'être très vigilant vis à vis des DLP.

PS: je pense que le Z2 comblera les attentes de tous les deçus, comme moi, des DLP.
Gambit
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Oct 2003 18:45

Ptitloup> Quelquesoit le VP que tu prendras, je te conseille fortement d'en faire l'essai avant (DLP ou LCD).
Je suis d'accord sur les qualités du Z90, comme te le précise gyzmo, mais même avec ce VP, je vois des AEC !... certes moins qu'avec une roue à 4 segments, mais c'est suffisant pour que je m'en écarte.
Les AEC... c'est propre à chacun.

Gambit> +1 pour le Z2 :wink:

Al1
Al1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2003 18:58

T'es pas ds les pauvres avec ton budget je te rassure....

1 Attention aux AEC

2 essais avant de choisir...Fnac, Boulanger, Saturn ...Etc ou mieux biensur

3 T'as du choix!!!! Z1, X1, PTAE300, le dernier Hitachi, Epson TW10, Toshiba ET1........

4 va sur son video pour les distances :

http://www.son-video.com/Conseil/HomeCinema/CalcEcran.php?modeOld=distance&donneesAutre=400&refVideoProj=HITAPJTX10&mode=distance&donnees=autre

Après c que du bonheur!!!!
moi j'ai mis 2 mois avant de choisir....
kest59
 
Messages: 141
Inscription Forum: 04 Juil 2003 19:44
  • offline

Message » 07 Oct 2003 20:13

Il est assez difficile de choisir en parcourant le forum, car il y a beaucoup de passionnés qui relèvent les défauts vu qu'aucun VP n'est parfait.
Après à chacun de voir les défauts qu'il préfère ou supporte, ou ne voit pas.
Pour ma part, pour mon premier VP, je suis allé aux démos et reparti avec mon coup de coeur, le PTAE300.
Il y a 4 mois je ne connaissais même pas les différences entre VP, ça m'a pris d'un coup d'un seul :lol:

Alors peut-être que les noirs ne sont pas aussi noirs que sur un DLP, peut-être que certains le trouvent un peu flou avec le smoothscreen (mais moins de grille...), mais personnellement vu mon budget (2000€ max) j'ai trouvé tout ça vraiment acceptable au vu de l'image délivré et du coût de la lampe.

Bref si tu as sélectionné quelques modèles, essaye de voir des démos c'est le mieux !
garionhc
 
Messages: 283
Inscription Forum: 02 Juin 2003 14:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2003 20:45

Salut,

Je suis comme toi en quête d'un projecteur mais suis sensible aux ArcsEnCiel (je les vois sur tous les VP - y compris l'infocus 5700 - sauf sharp z90/1).
Pour les voir avec plus de facilité lorsque tu auras des démos, pense à emporter un film N&B Pal (et non NTSC) que tu visionneras avec les sous-titres. 8)


Pour ma part, actuellement:

1) Sanyo plv-z2 ou Panasonic AE500 à environ 2000 euros; en attente d'une comparaison des ces 2 machines LCD avec contraste annoncé légèrement supérieur au DLP sharp z90 soit un GRAND progrès par rapport à tous les LCD plus anciens!

2) éventuellement sharp z201e, évolution du z91 avec matrice 1024x576, mais sera + cher de 1100euros environ.

Encore un petit conseil: si tu cherches un VP, demande une démo SANS le son! :wink:
seb8
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 08 Oct 2003 2:15

Mon j'hésites entre le garbo et le X1
X1 pour le rapport prix/qualité, sans doute un poil meilleur que le philips en qualité d'image
Garbo pour les 27db et pour la télécommande Pronto
Mon vp risque fort d'être juste au dessus de ma tête. (- de 1m je pense).
J'ai entendu tourné un toshiba, j'avoue qu'il fait plus de bruit que mon PC.

La durée de vie de la lampe n'est pas forcément un critère de choix.
3000 H pour le X1 à 299 euros
6000 H pour le Garbo à 549 euros, presque 2 fois plus cher donc (prix chez sonvideo.com)

Question :
Le X1 est donné comme étant un 4/3.
Je suppose qu'il compatible en 16/9 ?
Jeff_de_Neuville
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Nov 2002 15:50
Localisation: près de Lille
  • offline

Message » 08 Oct 2003 4:11

Jeff_de_Neuville a écrit:Mon j'hésites entre le garbo et le X1

Evite le garbo, il est vraiment depassé du point de vue technique (848x480, 400:1) par les Z1 et PTAE300, alors imagine ce que cela donnera face aux Z2 qui sort d'ici quelques semaines.
Le X1 reste un bon choix pour qui n'a pas de probleme d'AEC.
Si ce dernier ne te convient pas, a cause du bruit ou des AEC, je te conseille fortement d'attendre la sortie du Z2.


Jeff_de_Neuville a écrit:Question :
Le X1 est donné comme étant un 4/3.
Je suppose qu'il compatible en 16/9 ?

Il est en effet 4/3 et affiche le 16/9 sur une partie de sa matrice, pas de probleme de ce coté la.

A+
fbwfs
 
Messages: 775
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: dax
  • offline

Message » 08 Oct 2003 7:45

Et pourquoi ne pas acheter un petit Tritube ? :)
Ca répond a TOUS tes critères , et en plus tu t'en tirera pour un peu moins cher ! :)

Franchement si j'étais toi c ce que je ferai ! :)

Ok , un X1 c petit ( et encore u nSony 1042 par exemple c pas bien grand ) ... mais niveau image ca n'a rien a voir ! :)
remler
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Oct 2003 7:59

Et bien bon courage ...
Moi j'attends mon PT-AE300 j'epère avant vendredi :o

J'ai passé un bon mois à chercher également LE modèle dans un budget raisonnable ... Au début c super mais après c surper gavant, surtout quand on commence à se plonger dans les forums ou là, on lit bcp de choses qui nous affolent !!
Même les vendeurs n'y connaissent rien : j'ai demandé si sur le PT-AE 300 y'avait des modes "zoom ou recadrages" comme sur une TV 16/9 ou sur le MT500 ... Non, non, non cher monsieur, vous n'êtes pas ds la même gamme de prix !! bon d'accord ... J'ai lu qq jours après le mode d'emploi, certe en anglais du pt-ae, et que vois-je ?? diverses fonctions de zoom !!!! Je suppose que j'aurai la même chose en français ?? !!!!!
Donc au final j'ai commandé la bête sans l'avoir vu en démo (à BREST dur dur !!)

Les AEC jamais vu ! ni mon épouse d'ailleurs sur un MT100, quelle belle image d'ailleurs !!
Voici un lien où le gars montre à quoi ressemble les fameux AEC ... si t'es en ADSL, pas de problème c une video à télécharger

http://franckhc.free.fr/comparoDownload.htm

Encore un lien avec qq screen du PT-AE 300 installé avec bricolage :

http://homepage.ntlworld.com/chris.nigh ... tpmain.htm

Bon courage, car moi j'en avais marre d'attendre !!!!
yann621
 
Messages: 311
Inscription Forum: 01 Oct 2003 12:31
  • offline

Message » 08 Oct 2003 8:20

Et un de plus, moi aussi je compte m'acheter un Vp pour noël et je ne suis pas riche non plus <1600€.
Il faut que je puisse visionner le X1 avec ma femme, pour voir si nous sommes sensible aux AEC.
En revanche, il parètrait que le dernier firmware du X1 (4800) diminurait pour une grande partie les PB d'AEC.

Moi franchement si j'ai une super image et un AEC par ci par là ça ne me dérange pas, en revanche si ma femme ou moi avons envis des nosée à chaque fois que l'on regarde un film, là ça se complique.

Ce VP tournera derrière une ATI 9200, alors évidement un VP DVI c'est aléchant, mais à ce prix la je ne me fais pas trop d'idée, à moins qu'ils nous cassent les prix à mort pour le papa noël.
@+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 08 Oct 2003 9:04

Vraiment à ce niveau de prix, si on n'est pas sensible aux AEC (et paniquez pas pour la vidéo, c'est fait exprès dans le clip, si c'est ça un AEC alors maintenant je suis sûr de ne jamais en avoir vu), le DLP offre une qualité d'image incomparable : pas de grille, image "naturelle" (enfin je suis pas très fort pour la technique, mais c'est une vraie image quoi, pas un écran de GameBoy :wink: ) et nette comme sur papier glacé ... Il n'y a qu'à passer 5 mns à la Fnac ou au Surcouf pour s'en convaincre. Maintenant il y a quelques options :

-Optoma 731, de bonnes critiques mais pas de zoom ;
- MT100/X1/Astrobeam : assez bruyant mais très bon. Au fait savez-vous s'il existe une réelle différence entre le X1 et le MT100 actuellement? Au début le MT100 était plus orienté cinéma (ce qui était d'ailleurs censé justifier sa différence de prix), mais depuis que le X1 (et les autres d'ailleurs), peuvent être patchés, est-ce que ce ne sont pas exactement les mêmes machines? Auquel cas les 200 euros d'écart ne se justifieraient pas vraiment ;
- si on est prêt à mettre 500/800 euros de plus, le MT5 ou Z90. J'espère quand même qu'ils ont d'autres avantages que le fait de générer moins d'AEC (jamais pu les comparer en même temps avec la même source au X1/MT100). En tout cas ils sont déjà moins bruyants.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 08 Oct 2003 11:46

C'est vrai que pour les AEC on pense a nous savoir si on y est sensible mais notre petite dulcinée ou notre chère descendance...on y pense pas toujours...
Pourriez vous me donner disons 3 modèles de DLP et 3 modèles LCD afin de m'organiser une petite journée de tests afin de :
1 - voir si je suis sensible aux AEC
2 - voir si je différencie les 2 technologies et quelle type d'image me convient le mieux
Ca va déjà permettre de faire du tri.
Il faut que je me renseigne bien avant parceque je suis pas sur de trouver tous les modèles en démo dans la même ville, d'ou peut être obligation d'aller sur Paris.
Par contre je commence a me poser déjà des questions concernant les connexions (je vais peut être un peu vite). Sur le 717 je n'ai pas de sorties composantes...faut-il changer de lecteur pour un 737 ou 747 ou est-ce que je peux passer en RVB...
Merci encore a tous...je poursuis mes investigations.
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message