Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

cables argent

Message » 18 Nov 2003 20:12

bonjour,

j'aimerais connaître les expériences de ceux qui ont réalisé un cable HP ou cable de modulation en argent (voire cuivre argenté)

est-ce que cela s'oxyde autant que le cuivre ?
peut-on parvenir à avoir un cable très fin sans être agressif ?
est-ce que les tresses, ou torsades (ce n'est pas pareil, n'est-ce pas ?) ont là aussi leur importance ?

(je souhaite dégraisser les basses (et medium) sur mon ensemble (ra 02 - rcd 02 - aegis 3 et pour le moment type 4 et qnex 1))

merci pour vos expériences, conseils et avis pour faire ça en DIY :)
à plus
arno
arno_

Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02

Message » 18 Nov 2003 23:29

jpaul a bien voulu me faire part de son expérience pour les cables hp :

ag/teflon monobrin moins bien que cu/teflon car limite le grave, même s'il monte très haut (c'est peut-être justement ce qu'il me faudrait !)

le mieux : ag/teflon multibrins

pour les cables modulation, apparamment, un brin d'argent de bonne qualité soudé au deux points chauds (ce sont lesquels déjà ??) des rcas et le tour est joué

l'idée (à force de lire des trucs là dessus) : utiliser dans les deux cas un cable isolé teflon, rajouter une couche de coton, et peut-être torsader ou tresser (hé oui, torsader ou tresser ??)
arno_

Message » 19 Nov 2003 12:12

"Couche de coton" :o ça sert a quoi autour d'un cable isolé teflon ???
picatchumm

Inscription Forum: 31 Mai 2003 21:43

Message » 19 Nov 2003 12:24

picatchumm a écrit:"Couche de coton" :o ça sert a quoi autour d'un cable isolé teflon ???

théoriquement ?
j'en sais rien... (j'ai cru entendre des choses concernant les vibrations ?)

c'est ce qui se fait pour des cables secteur diy
ça se fait également pour des cables de modul :
http://www.diycable.com/main/product_info.php?cPath=26_45&products_id=445
je crois que j'ai vu ça aussi pour des cables hp, mais où ??

je vais suivre les bonnes recettes
essayer sans coton
puis avec du coton, c'est pas sorcier
arno_

Message » 19 Nov 2003 13:46

Salut,

J'ai pas fait d'essais pour le cable hp (trop cher pour moi) mais j'ai réalisé des cables de modulation avec un ami en argent monobrin de joaillerie (soudure) de 1mm de diamètre isolé au téflon de plombier + gaine termoretractable.
J'avais fait des essais auparavant de différentes configurations avec la même matière première (du cuivre émaillé tout simple) et j'était arrivé au meilleur résultat avec des conducteurs séparés de quelques cm sur toute la longueur (et pas torsadés) , donc on a refait pareil pour les cables argent : non torsadés, mais libres, il faut les placer à la main et cable argent pour le point chaud et la masse.

Bilan : comparé à la même configuration avec du cuivre émaillé de diamètre équivalent, c'est meilleur en tout, les graves "tapent" plus(plus secs plus détaillés et au moins aussi profonds), c'est plus détaillé et la spatialisation est meilleure et les timbres sont très bons et les yba diamond d'origine et leurs copains MIT partent à la vente :lol: .

ATTENTION, cable très décevant au premier branchement, mou, fermé et froid voire agressif, mais au bout de deux heures c'est déjà beaucoup mieux et le côté froid part au fur et à mesure de l'écoute, il a fallu une petite semaine pour obtenir tout le potentiel du cable.

Je refait un cable en ce moment en essayant un blindage en alu en plus pour voire ce que ça donne, vu que j'ai trouvé du fil d'argent dans un solderie à un prix défiant toute concurence :D .

Bonne soudure,
Nicolas.
Gnyark

Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10

Message » 19 Nov 2003 13:54

bonjour Nicolas :)

merci pour ton post :D
j'imagine que la caractéristique de cet argent de joaillerie, c'est qu'il est très pur (925 ? 1000 ?), c'est bien ça ?
pas trop mou ?
c'est un problème que certains rencontrent avec l'argent.

comme fiches rca, tu t'es cassé la tête à trouvé des trucs très chers et top class, ou tu as fait dans la simplicité ?

un petit cr du prochain cable ? :D

à plus
arno
arno_

Message » 19 Nov 2003 18:02

L'argent de joaillerie n'est pas si pur que ça (925), celui que j'ai récupéré qui est destiné à faire des émaux l'est plus (985 je crois).
En tout cas que ce soit en 1mm (joaillerie pour mon pote) ou 0.8mm (pour moi) c'est plutôt trop rigide que pas assez !
Au sujet de l'oxydation de l'argent, elle existe (noircissement) mais doit être nettement moins critique que pour le cuivre car l'oxyde d'argent est un très bon conducteur électrique contrairement à l'oxyde de cuivre, en tout cas je n'ai pas eu l'occasion de tester l'impact sur le son.

Pour les prises, les tests que j'ai fait n'ont pas montré de différences flagrantes entre du bas de gamme et des prises dorées de luxe, le placage argent voire argent pur serait parait-il meilleur mais je suis plutôt un adepte du "moins c'est cher mieux c'est si c'est aussi efficace et tant pis pour le look" :lol: .
Du point de vue de la forme, je trouve plus pratique le vissage du "capot" par l'avant pour l'assemblage du cable et si la prise se verrouille par serrage c'est encore mieux.
Mon pote a pris des WBT pour ses cables, c'est beau c'est à capot avant et c'est verrouillable mais c'est beaucoup trop cher à mon goût, Boulanger fait des prises de ce type mais non verrouillables, à prix bien plus raisonnable mais comme ils n'en avaient plus quand je suis passé, j'ai pris des rca "pro" isolées teflon à vissage arrière pour 1.20E la bête :wink: .
Pour mon cable pas de CR pour l'instant car je n'ai plus de chaine pour l'instant bouhhhhhhhouuuu !

Nicolas,
sans chaine fixe :lol: .

Ps: Arno tu as un MP
Gnyark

Message » 19 Nov 2003 20:17

Une précision sur les cables argent, je suis fauché pour l'instant mais ça http://www.dope-sounds.de/modules.php?name=pls
m'a l'air d'un prix raisonnable (par rapport à d'autres cables hifi... :roll: ) pour ce que c'est : argent isolé téflon en 0.9mm c'est pile ce que je cherchais.
(testé là http://www.tnt-audio.com/accessories/voodoo_e.html )

Au vu de mes précédentes expériences, pour un cable rca je prendrais plutôt la version hp que "j'éplucherais" pour le remonter avec des conducteurs séparés de 3cm environ sur toute la longueur, en rajoutant un blindage alu (ce que je suis en train de faire avec mes cables argent).

Et pour un cable hp ça deviendrait presque correct (en version brute, rajouter des prises au bout d'un cable argent me parait inutile !)

Edit : Finalement audionote est correct si on reste aux petits diamètres, 9E pour du 0.3mm isolé teflon, 15E le 0.6mm pour un cable de modulation ça reste raisonnable.
Et faut que j'arrête de regarder les cables et que je me monte déjà une chaine je suis en train de mettre la charue avant les boeufs :lol: .

Nicolas.
Gnyark

Message » 19 Nov 2003 20:29

merci pour les précisions
et merci pour le MP Nicolas :D

le magasin allemand, ça a l'air très bien, mais 50 € le mètre :-?
pour un cable de modul à la limite oui, mais pour les cables hp, aïe

je crois que pour les cable enceintes, je n'ai pas les moyens pour autre chose que du cuivre argenté ; je vais donc restreindre mes recherches à ça pour des grandes longueurs

pour 2m de cable modul, l'argent reste possible, à condition de trouver un bon filon :oops:
arno_

Message » 16 Déc 2003 10:08

bonjour,

Nicolas, ton cable de modul en argent, il comporte duex brins par rca, c'est bien ça ?
(rca + un cable pour le point chaud + un cable pour la masse + rca) *2

autrement dit, si on veut 1m de cable stéréo, il faut 4m de cable ?

---> question : le cable de masse, est-il important qu'il soit en argent aussi ?

bonne journée
à plus
arno
arno_

Message » 16 Déc 2003 12:14

arno_ a écrit:bonjour,
Nicolas, ton cable de modul en argent, il comporte duex brins par rca, c'est bien ça ?
---> question : le cable de masse, est-il important qu'il soit en argent aussi ?
bonne journée
à plus
arno

Oui, c'est ça : deux brins par RCA, je pars du principe que la masse fait aussi partie du trajet du signal, donc je préfère faire un montage "symétrique", je n'ai pas essayé de cabler uniquement le point chaud en argent mais l'idée ne me plait pas à priori :wink: .

Nicolas.
Gnyark

Message » 16 Déc 2003 15:06

Gnyark a écrit:
arno_ a écrit:bonjour,
bonne journée
à plus
arno

Oui, c'est ça : deux brins par RCA, je pars du principe que la masse fait aussi partie du trajet du signal, donc je préfère faire un montage "symétrique", je n'ai pas essayé de cabler uniquement le point chaud en argent mais l'idée ne me plait pas à priori :wink: .

Nicolas.

ok, merci Nicolas :)

c'est bien ce que je craignais, ça fait deux fois plus de cable argent que prévu au départ :-?
peut-être du 0.3 mm de chez audionote plutôt que du 0.6 mm

c'est le père noël qui décidera

j'ai vu du cuivre cardas isolé teflon, il me tente bien aussi.
apparemment les cables cardas montés sont merveilleux.

à suivre... après noël
joyeux noël tiens
à plus
arno
arno_

Message » 16 Déc 2003 15:28

arno_ a écrit:ok, merci Nicolas :)
c'est bien ce que je craignais, ça fait deux fois plus de cable argent que prévu au départ :-?
peut-être du 0.3 mm de chez audionote plutôt que du 0.6 mm
c'est le père noël qui décidera
j'ai vu du cuivre cardas isolé teflon, il me tente bien aussi.
apparemment les cables cardas montés sont merveilleux.
à suivre... après noël
joyeux noël tiens
à plus
arno

Joyeux noël à toi aussi :wink: ,

d'après mon expérience, prend de l'argent isolé téflon en 0.3mm, en réduisant la longueur des interconnexion à 75 cm (3m de cable) si tu veux serrer le budget, tu ne pourras pas être déçu et 27E c'est quand même pas la mort pour un super cable de modulation !

A+
Nicolas.
Gnyark

Message » 17 Déc 2003 11:49

bonjour,

là j'écoute un cd avec comme cable hp non plus le type 4, mais du cuivre argenté teflonné de 0.6mm (bicablage également)

première impression : il ne semble pas avoir grand chose à envier au type 4
est-ce mieux ? trop tôt pour le dire. je vais le laisser branché pendant quelques jours, le temps d'écouter plusieurs cd, et chaque plusieurs fois. je rebrancherai le type 4 ensuite et je verrai si je l'enlève à nouveau.

s'il ne fait pas mieux, et pas moins bien, les avantages resteront
le prix : 12 € les 20 m pour faire du bicablage (20m/8 fils --> 2,5 m chaque)... 4 fois moins cher que le type 4
le fait que on a pas à se soucier de l'oxydation de l'argent, on peut se passer de bananes

il semblerait que le cuivre argenté ait des résultats à l'écoute similaires de ceux obtenus avec un cable tout argent (beaucoup plus cher)
merci encore à Phil* pour cette info et pour ce lien où il est question de tout ça :
http://www.phy-hp.com/Produits/Cables.html#CABLEMODULATION

stand by donc pour l'argent pur

à suivre...
à plus
arno
arno_

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message