Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 70 invités

Realisation d'un préampli Hifi : le BOSOZ

Message » 20 Déc 2003 21:18

tu parle des 1000µf plutot non?
ça oui ça peut etre sympas d'ailleur c'est bizarre qu'il est pas mis ça.
je modifie le truc pour voir, je pense aussi a des 100nano type sprague ou BC, vous en pensé quoi?
je mettrais le typon de l'alim a jour au meme endroit ensuite j'attaque la carte preamplipour voir si il y a pas des chose a faire ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Déc 2003 21:41

Yes 1000 ! Mon clavier oublie des caractères quand je tape trop vite :-)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 20 Déc 2003 21:52

personne vois aucun inconvéniant de découplé les 4 condo de 10µf sur l'alim?
si vous voyez pas d'inconvéniant je modifie le typon ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Déc 2003 22:07

a priori les petits condensateurs de decouplage se placent plutot sur la carte preamp, au plus pres des mosfets.

mais rien n'empeche d'en mettre sur l'alim aussi
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 21 Déc 2003 21:36

salut
est ce que quelqu'un peut expliquer comment le réglage du volume se fait.
Quand je vois P1-2 et P3-4 optionnels, et que dans les post precédent, il est écrit qu'un 2 x 10K peut faire, et un peu plus haut, un 4 x 10 k est satisfaisant.... je nage complet !

en bon néophite qui essaye de comprendre, un montage symetrique sous entendrait un potar stéreo par canal.
Et la logique devrait etre la même quand on va aborder le probleme du sélecteur....

Au plaisir de vous lire !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 21 Déc 2003 22:04

apolon34 a écrit:a priori les petits condensateurs de decouplage se placent plutot sur la carte preamp, au plus pres des mosfets.

mais rien n'empeche d'en mettre sur l'alim aussi


pour l'instant je me suis penché que sur l'alim donc les petit condo de découplage sur la liste excel font partie uniquement de l'alim, pour le preampli je n'est pas regardé profondément mais on peut tout découplé sur les condo du preampli aprés chacun fait comme il veut ;)
pour moi une bonne alim est la base de tout aprés on peut tout se permetre sur le preampli si vous voulez ;)


Phill
pour le potar logiquement c'est un 4x10K car 2 potar pour un canal symetrique sur le bozos.
sur la liste excel je n'ai mis qu'un seul de 2x10k car je n'avais pas fait attention a ça, donc logiquement c'est un 4x10k log, si idefixes peut nous comfirmé afin que je change la liste ;)
pour le reste il semble que tout le monde strap P5 c tout à comfirmé aussi ;)
Aldo
Dernière édition par aldo le 21 Déc 2003 22:05, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Déc 2003 22:05

phill a écrit:salut
est ce que quelqu'un peut expliquer comment le réglage du volume se fait.
Quand je vois P1-2 et P3-4 optionnels, et que dans les post precédent, il est écrit qu'un 2 x 10K peut faire, et un peu plus haut, un 4 x 10 k est satisfaisant.... je nage complet !

en bon néophite qui essaye de comprendre, un montage symetrique sous entendrait un potar stéreo par canal.
Et la logique devrait etre la même quand on va aborder le probleme du sélecteur....

Au plaisir de vous lire !
Phill


Une des possibilité pour règler le volume est effectivement d'utiliser certains des potars optio. mais la preférence de Nelson pass va vers le règlage en aval de la preamp. donc à la sortie de la main board. C'est du symetrique donc tu as une ligne+ et une ligne- par canal d'où un potar à 4ch .

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 21 Déc 2003 22:08

ok idefixes donc tu fait quoi de R18 et R19? tu les laisse en entré du preampli quand meme(voir sur la RCA d'entré)?.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Déc 2003 0:00

lisant tres mal l'anglais, je ne me suis pas encore attaqué à la traduction du fichier pdf...
sur le boz, le potar de vol est en sortie, et existe sur le shema :P101, P102
ce ne serait pas le cas sur le shema du bosoz ??? Si la réponse et positive, à quoi servent P1-2, p3-4 ?

j'ai le cerveau lent, et je m'en excuse ! :oops: :oops: :(
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Déc 2003 0:38

ou tu vois P101, P102?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Déc 2003 7:55

L'avantage du volume en sortie, on diminue le bruit de fond en même temps que le signal utile d'où un meilleur rapport s/b

L'avantage du potard en entrée, sauf aux très forts niveaux on ne peut pas saturer l'entrée, mais on récupère tout le bruit de fond en permanence en sortie y compris volume à O

L'ami Nelson, cumule les deux : réglage , on va dire , de "sensibilité" en entrée pour ne pas saturer avec des sources à haut niveau (style les 4 volts de mon Dac Wadia) et Volume en sortie.
A noter que la valeur des potars determine les impédances d'entrée et de sortie du montage ce qui peut avoir son importance selon les appareils reliés (certaines sources sont un peu "chatouilleuses" la dessus (les DACs Audio Note par exemple demande une impédance relativement basse)

La valeur du potar de sortie détermine aussi le "gain" du montage.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 22 Déc 2003 11:00

aldo a écrit:ou tu vois P101, P102?


En fait, ce ne sont que P101 et P201 : ce sont les potars de volume, en sortie de circuit sur le BOZ
je signifiais que sur le boz, les réglages de vol sont sur le shema

sur le bosoz, ils sont optionnels (P1-2, P3-4, P5) : Je ne comprends donc toujours pas ou se trouve le potar qui va etre relié à un gros bouton que l'on pourra tourner avec nos petites mains ! Peut etre n'est il pas sur le shema, ce que je trouverais un peu értonnant !


Casimir
L'ami Nelson, cumule les deux : réglage , on va dire , de "sensibilité"
PI+P2 ?? en entrée pour ne pas saturer avec des sources à haut niveau (style les 4 volts de mon Dac Wadia) et Volume en sortie.
A noter que la valeur des potars determine les impédances d'entrée et de sortie du montage ce qui peut avoir son importance selon les appareils reliés (certaines sources sont un peu "chatouilleuses" la dessus (les DACs Audio Note par exemple demande une impédance relativement basse

je comprends bien la finesse du principe ! De plus, j'ai un audio note Dac one !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Déc 2003 11:04

phill a écrit:
aldo a écrit:ou tu vois P101, P102?


En fait, ce ne sont que P101 et P201 : ce sont les potars de volume, en sortie de circuit sur le BOZ
je signifiais que sur le boz, les réglages de vol sont sur le shema

sur le bosoz, ils sont optionnels (P1-2, P3-4, P5) : Je ne comprends donc toujours pas ou se trouve le potar qui va etre relié à un gros bouton que l'on pourra tourner avec nos petites mains ! Peut etre n'est il pas sur le shema, ce que je trouverais un peu értonnant !


Casimir
L'ami Nelson, cumule les deux : réglage , on va dire , de "sensibilité"
PI+P2 ?? en entrée pour ne pas saturer avec des sources à haut niveau (style les 4 volts de mon Dac Wadia) et Volume en sortie.
A noter que la valeur des potars determine les impédances d'entrée et de sortie du montage ce qui peut avoir son importance selon les appareils reliés (certaines sources sont un peu "chatouilleuses" la dessus (les DACs Audio Note par exemple demande une impédance relativement basse

je comprends bien la finesse du principe ! De plus, j'ai un audio note Dac one !

Phill


les potars de règlage de volume seront entre les sorties des cartes et les cinchs destinées à l'ampli de ton boitier.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 22 Déc 2003 11:10

je l'ais bien compris !
cela veut dire que les potars ne sont pas sur le shema !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Déc 2003 11:30

phill a écrit:je l'ais bien compris !
cela veut dire que les potars ne sont pas sur le shema !
Phill


Ben si : P1/P2 pour l'entrée, P3/P4 pour la sortie, par contre ils ne sonts pas sur la carte.
Qaund je parles de P1/P2 il s'agit des deux parties d'un modèle "stéréo"
On travaille en symétrique et il faut faire varier deux signeaux (positif et négatif) par canal.

En fait ce que j'envisage de faire c'est de remplacer les potars d'entrée par un pont de résistances une fois la valeur du réglage trouvée à l'aide d'un potar à "six sous". On gagne en qualité, et on fait des économies ;-)

PS : je parle du schéma complet Fig 3 du PDF, pas du schéma simplifié Fig 1 !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message