Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63, yotpe et 55 invités

Realisation d'un préampli Hifi : le BOSOZ

Message » 22 Déc 2003 11:45

Casimir

tu va remplacer une resistance variable par une resistance fixe : j'en comprend les avantages !

avec quoi va tu regler le volume ? :oops:
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Déc 2003 11:58

phill a écrit:Casimir

tu va remplacer une resistance variable par une resistance fixe : j'en comprend les avantages !

avec quoi va tu regler le volume ? :oops:
Phill


Relis mieux ;-)

En entrée, pas en sortie :D

En réglage de volume, en sortie, je vais y mettre mon Shalco/Vishay ;-) c'est un atténuateur, pas un potard.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 22 Déc 2003 12:55

je comprends doucement, mais on va y arrivé !

c'est quoi la difference entre un potar et un attenuateur ?
un potar, c'est une resistance variable ?
et l'attenuateur ?
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Déc 2003 13:41

Un potard, en fonction de la position du curseur, quand la résistance augmente d'un coté, elle diminue de l'autre. Le signal traverse tout le "binz"

Un atténuateur, le signal traverse un résistance de très haute qualité, à sa sortie on "court circuite" plus ou moins la modulation.

L'avantage : avec un atténuateur, une seule TRES bonne résistance, le rest on s'en moque un peu, puisque le signal qui le traverse par à la masse.

Autre avantage, avec UN atténuateur, on peut agir sur les DEUX parties su signal symétrique (mais là , faut que je démonte un truc pour en savoir plus, je ne sait pas comment ils fonts)

J'ai essayé d'être clair,mais je suis pas sur d'y être parvenu ;-)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 22 Déc 2003 14:00

Voilà, ce sera plus clair :

Potentiomètre type "echelle"

Image


Attenuateur "shunt" :

Image
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 22 Déc 2003 14:56

en fait avec un attenuateur, tu te retrouves avec un certain nombres de résistances fixes, et une seule à la fois !

Merci à toi pour tes lumieres !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Déc 2003 17:21

En fait l'attenuateur permet de "mettre le paquet" sur LA résistance par laquelle transite le signal vers la sortie et de faire des économies sur les autres (qui doivent être "précises" mais pas forcément "musicales"), parcequ'à 12 Euros la Vishay , Gloups !!!!
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 23 Déc 2003 13:18

Salut

je reviens avec mes questions....
je viens de me lire tous le pdf de N Pass. j'ai fait 2 ans d'anglais, voila plus de 20 ans, et j'etais fort nul .... mais il me semble avancé ds la comprehention globale du projet.

En fait, j'hesite encore entre un Boz et un Bosoz. Le Bosoz a l'air indiscutablement meilleure. Mais certainement un peu plus complexe et un peu plus cher. Les potars P1-5 permettent un ajustage pile poil aux autres maillons du systéme,... ETC, les avantages ne manquent pas...

La question : Quel interet d'utiliser un preamp symetrique entre des sources et un ampli asymetrique.
Surtout que je ne sais pas comment je vais relier tout ça !

Phill, indécis ! :-?
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Déc 2003 14:26

phill a écrit:Salut

je reviens avec mes questions....
je viens de me lire tous le pdf de N Pass. j'ai fait 2 ans d'anglais, voila plus de 20 ans, et j'etais fort nul .... mais il me semble avancé ds la comprehention globale du projet.

En fait, j'hesite encore entre un Boz et un Bosoz. Le Bosoz a l'air indiscutablement meilleure. Mais certainement un peu plus complexe et un peu plus cher. Les potars P1-5 permettent un ajustage pile poil aux autres maillons du systéme,... ETC, les avantages ne manquent pas...

La question : Quel interet d'utiliser un preamp symetrique entre des sources et un ampli asymetrique.
Surtout que je ne sais pas comment je vais relier tout ça !

Phill, indécis ! :-?


Aucun si ce n'est que si on compare le Boz et le Bosoz le dernier sonne mieux même en assymétrique.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Déc 2003 14:57

merci Idefixes

pour brancher un lecteur CD ou un bloc de puissance asymetrique, il suffit de se connecter aux RCA + qui sont reliées aux XLR en parralleles ?

si c'est oui, que devient le signal - ?
on doit perdre une partie des avantages du balanced ?

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Déc 2003 15:06

phill a écrit:merci Idefixes

pour brancher un lecteur CD ou un bloc de puissance asymetrique, il suffit de se connecter aux RCA + qui sont reliées aux XLR en parralleles ?

oui
si c'est oui, que devient le signal - ?
on doit perdre une partie des avantages du balanced ?

comme je te l'ai dit plus haut le bosoz est effectivement un balanced dont on n'utilise pas la partie negative mais peu importe en assymétrique on c'est la qualité de la preamplification qui est le critère du choix d'un bosoz par rapport à un boz

Phill
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Déc 2003 15:08

J'ai quasiment toutes les pièces qui me manquaient pour finir le bosoz. Seul manquent le cable de module que doit m'envoyer Kris, un filtre schaffner manquant dans ma commande reichelt, ainsi que deux pcb (celui d'un inter à impussion et celui de la carte de selection).

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Déc 2003 15:37

au sujet de l'emploi en asymetrique du BOSOZ, est ce que qlq'un peut expliquer ce qui est fait ci-dessous :

3) I didn't use the balanced inputs and outputs. So I only used the + Input with the - Input to groung via a 220 ohm. In the outputs I used the + Output only via a 10uF SCR polypropylene capacitor.

http://www.passdiy.com/gallery/zenpre-p2.htm

Merci

Phill (qui ne vous gonffle pas trop, j'espére !) :roll:
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Déc 2003 15:44

Ca veut dire qu'in n'utilise pas la symétrie du bosoz

Pour cela (donc faire de l'asymétrique) il faut relier l'entrée - à la masse en mettant une resistance de 220ohm (tu soudes le - à l resistance et la resistance à la masse commune aux RCA je suppose)... Donc seul le signal véhiculer dans l'entrée + est utilisé.

Pour la sortie, il relie au bornier HP seulement la sortie + en intercalant un condo propylène de 10uF. Ca sous entend que la sortie - est aussi à la masse. (mais sans resistance a priori)

Je suis pas un pro :oops: mais ca veut dire cela.

Faudrait demander pourquoi il met un condo en sortie. Faudrait regarder le schéma pour cela.

:wink:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 23 Déc 2003 15:45

phill a écrit:au sujet de l'emploi en asymetrique du BOSOZ, est ce que qlq'un peut expliquer ce qui est fait ci-dessous :

3) I didn't use the balanced inputs and outputs. So I only used the + Input with the - Input to groung via a 220 ohm. In the outputs I used the + Output only via a 10uF SCR polypropylene capacitor.

http://www.passdiy.com/gallery/zenpre-p2.htm

Merci

Phill (qui ne vous gonffle pas trop, j'espére !) :roll:


en fait il dit qu'il n'emploie pas les entrées et les sorties symétrique. il dit qu'il enploi les entrées RCA + avec le - relié à la masse par l'intermédiaire des résistances 220 ohms. Dans les sorties il utilise des condensateur polypro de 10uF.
si j'ai bien compris :roll:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message