Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludovic62, tigerhug, vince972 et 88 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

volume enceintes arrière en 5.1

Message » 14 Jan 2004 16:29

Salut
Je possède un lecteur DVD Marantz, un ampli HC Onkyo, des enceintes avant Davis Capella et des enceintes arrière Davis Bretley, mais pas encore la centrale qui va avec :( .
Voici mon problème :
Je règle la balance sur les 4 enceintes avec le générateur de bruit rose de l'ampli, et le résultat est très satisfaisant en Hifi. Avec les avant à 0dB les arrières sont à +3dB, ce qui semble normal puisque les avant ont un rendemement de 93 contre 90 pour les arrières.
Par contre en HC 5.1 (Dolby Digital ou DTS) j'ai l'impression que les enceintes arrières sont vraiment en retrait, et je dois régler leur niveau jusqu'à +8dB sur l'ampli pour que les effets surround commencent à être sympa.
Est-ce normal ? Les pistes arrières sont elles enregistrées à un niveau très bas, ou est-ce mon installation qui a un problème ?
Merci pour vos réponses/conseils et bonne journée.
Manu le grizz
 
Messages: 50
Inscription Forum: 14 Jan 2004 16:03
Localisation: Pau (64) mais Nantais d'origine !
  • offline

Message » 15 Jan 2004 1:00

Peu tu préciser les références de ton ampli et de ton lecteur, ainsi que la distance des hp :wink:
mangalor
 
Messages: 455
Inscription Forum: 15 Jan 2003 0:38
Localisation: banlieue sud de PARIS
  • offline

Message » 15 Jan 2004 11:49

Distances,
Positionnement des enceintes,
Positionnement du spectateur,
Obstacles au son,
Surfaces réfléchissantes sonores

sont autant de questions à se poser...

Mais attention aussi : les surrounds créent des ambiances, elles ne sont pas là pour avoir une fonction de doublon par rapport aux frontales... C'est très fréquent qu'elles servent assez peu lors de certains films... que ce soit en temps d'utilisation, ou en niveau sonore.

Utilise le DVD de Star Wars Episode 2, plage 3 (arrivée du vaisseau d'Amidala sur Coruscant), ça devrait suffire pour régler ta "balance" AV / AR...


Autre point : quelle connexion utilises-tu entre le lecteur DVD et l'ampli ? numérique ? RCA ? attention si tu utilises les RCA, car ton lecteur DVD a sûrement des réglages d'enceintes (distance, volume, etc...) et ça pourrait aussi être une raison de tes problèmes.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 15 Jan 2004 12:02

Attention un effet surround sympa ce n'est pas quand on entend l'enceinte suuround mais quand on est enveloppé par la bande son
Bien sur un effet localisable doit etre percue comme venant d'un coté ou de l'autre des surround mais ce n'est pas la majorité des cas le reste du temps on doit se sentire immergé dans le son et oublié que telle ou telle enceinte a fait un effet voir entendre des effets entre les enceintes (le top) 8)
le plus simple est le reglage au sonometre puis d'ajuster legerement a son oreille si besoin :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33740
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 15 Jan 2004 12:07

Je dirais même plus : le top c'est quand tu es tellement enveloppé dans le film et que tu ne fais même plus attention que t'as une install de la mort ! :D :D :D
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 15 Jan 2004 13:07

Effectivement les enceintes arrière viennent juste d'arriver dans le salon, donc j'essaie peut-être de trop les entendre pour ne pas avoir l'impression d'avoir lâché du fric pour que dalle :-? !
Sinon pour les précisions :
- ampli Onkyo SR500E
- lecteur DVD Marantz DV4300
- enceintes avant espacées de 3 m
- enceintes arrière à 1.80m de haut espacées aussi de 3 m
- liaison DVD-ampli coaxiale
En relisant le manuel de l'ampli j'ai trouvé un autre truc : si il n'y a pas d'enceinte centrale (mon cas) l'ampli redistribue ce canal vers les 2 canaux avant, donc c'est peut-être les 2 enceintes avant qui ont un niveau trop élevé finalement.
Au fait pour vous, enceinte centrale indispensable ou pas ?
Manu le grizz
 
Messages: 50
Inscription Forum: 14 Jan 2004 16:03
Localisation: Pau (64) mais Nantais d'origine !
  • offline

Message » 15 Jan 2004 14:54

Manu le grizz a écrit:Effectivement les enceintes arrière viennent juste d'arriver dans le salon, donc j'essaie peut-être de trop les entendre pour ne pas avoir l'impression d'avoir lâché du fric pour que dalle :-? !

Hehe on a tous fait ça au moins une fois je pense...

...En relisant le manuel de l'ampli j'ai trouvé un autre truc : si il n'y a pas d'enceinte centrale (mon cas) l'ampli redistribue ce canal vers les 2 canaux avant, donc c'est peut-être les 2 enceintes avant qui ont un niveau trop élevé finalement.

Non normalement, ça n'augmente pas le niveau des frontales.

Au fait pour vous, enceinte centrale indispensable ou pas ?

Personnellement, je dirais indispensable... Surtout s'il y a plus qu'un spectateur. Car sans centrale, il n'y a que le spectateur assis bien au centre de la scène sonore qui perçoit les dialogues sortant du centre de l'écran, les autres spectateurs, eux, voient l'image sonore se décaler :-? Du coup, la centrale centralise 8) tout ça !

ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 16 Jan 2004 14:53

OK
Je crois que la conclusion c'est qu'il faut que j'arrête de vérifier toutes les 10 secondes que les enceintes arrière marchent bien (gros débutant que je suis ! :oops: ) et que je les règle correctement une fois pour toutes.
Allez ce soir on met un DVD, on oublie les enceintes et on en profite !
Merci beaucoup pour vos réponses
A bientot
Manu le grizz
 
Messages: 50
Inscription Forum: 14 Jan 2004 16:03
Localisation: Pau (64) mais Nantais d'origine !
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message