Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio et 72 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Cambridge Azur 640 ou Nad 521 BEE

Message » 31 Jan 2004 22:35

ogobert a écrit:
vincent1 a écrit:A Ogobert: quel avis sur le couple Nad ampli + CD (542 si je me décide pour Nad)?


Ca devrait bien marcher aussi. Ceci dit, entre le 542 et le nouveau Cambridge série Azur, je dirais qu'une écoute s'impose car le match devrait être serré...



Hé bien, c'est fait: j'ai pu voir le cambridge (même l'intérieur!) et l'écouter. Sur une compo ampli azur 540 et enceinte AE (réf. inconnue, mais il s'agissait de petites monitors), le son m'a paru très détaillé, très bien défini et très clair allant de l'aigu au grave sans défaut particulier (pour mes oreilles, du moins) mais un peu trop rond, sans doute à cause de l'ampli. Dès la première plage du CD n° 14 de la NDRS, j'étais conquis... jusqu'à ce que le lecteur ne puisse plus lire la plage numéro 2! Problème de "focus" de la cellule laser. Le vendeur ouvre l'appareil devant moi et après plusieurs réglages, c'est reparti. Cet épisode m'a moyennement mis en confiance sur la qualité de fabrication du produit. En outre, j'ai trouvé la mécanique très bruyante (même capot fermé). Enfin, le vendeur a changé de disque en actionnant la touche open sans appuyer sur stop au préalable: le disque est sorti en tournant encore sur le plateau: aïe ! aïe ! aïe ! J'ai pensé à l'état de mes disques :cry: en cas de manipulation de ce genre!

Bref, je suis sorti échaudé, pas par la qualité musicale, mais par la qualité de fabrication du CD 640. L'investissement m'est apparu trop risqué.

Une heure après, je me retrouve chez un autre vendeur chez lequel j'avais déjà écouté le Nad 521, sans être convaincu. Il disposait aussi du Nad 542. Ecoute comparée des deux et là, y'a pas photo: le 542, excellent, met KO son petit frère qui paraît brouillon et (un peu) criard. Affaire conclue avec le vendeur vraiment très sympa.

Retour à la maison et branchement fébrile de la bête. Et là :D :D :D que du bonheur depuis hier soir! Je redécouvre le plaisir d'écouter de la musique (de Bach à Ben Harper, en passant par L. Parker, Schubert, Natalie Dessay...) à volume assez élévé sans fatigue. L'association avec mon viel ampli Nad n'est pas ridicule du tout (peut-être pas assez de punch) et j'ai l'impression d'avoir changé mes Tannoy MX 3 pour des enceintes pourvues de basses amples et fermes, d'un aigu sans aucune agressivité et d'un médium très riche. Quel que soit le programme, c'est soyeux, large et profond sans être mou... J'arrête là , car je m'emballe :lol: . Et dire que mon 542 n'est même pas encore rodé!

En tout cas, merci à ceux qui m'ont conseillé, ainsi qu'aux autres forumeurs que j'ai lus avec attention (le club des "cambridgistes" m'en voudra peut-être d'avoir choisi Nad, mais j'assume! :wink: )
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 31 Jan 2004 23:08

C'est pas possible autrement, t'as du avoir un CD cambridge defectueux :o
Si ils sont tous comme ça, ça fait peur :-?
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 01 Fév 2004 16:56

Honnêtement, c'est très possible. Mais pour moi ça a été rédhibitoire, malheureusement pour le prix vraiment attractif de l'appareil et pour ses qualités musicales réelles. A côté, mon Nad ne fait quasiment aucun bruit mécanique, il respire la qualité de fabrication (je sais pourtant que ça n'a pas toujours été le cas et je crois qu'il est fabriqué en Chine), le changement de plage est très rapide, la télécommande moche mais efficace et, surtout, la musique qu'il rend est formidable :lol: . D'ailleurs, j'y retourne...
A plus. :wink:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message