Je viens d'acheter un transmetteur video/audio sans fil CGV FREEline.IR à 180 euros. Comme j'étais assez sceptique sur la qualité, le vendeur m'a proposé de reprendre le produit sous 2 semaines si je n'étais pas satisfait. J'ai donc eu la possibilité de l'essayer et j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur les résultats de mes premiers test, par rapport aux produits concurrents. Soyez indulgents, je n'ai pas l'habitude de faire des tests, ni des comptes-rendus. Je veux juste vous faire partager cette expérience
D'abord le contenu du coffret :
- un boîtier émetteur (plastique un peu cheap pour le prix
- un boitier récepteur (aspect identique à l'émetteur) avec une prise péritel, une prise d'alimentation 12V et un bouton-poussoir pour sélectionner le canal,
- deux adaptateurs secteur,
- deux cordons péritel,
- un mode d'emploi.
Caractéristiques techniques (données constructeur) :
- Fréquence de transmission Audio/Video : 2461,75 et 2475,75 MHz
- Relais de télécommande : 433,92 MHz
- Alimentation : 12V - 250 mA / Consommation < VA par boîtier
- Portée moyenne en habitation : 30m
- Portée moyenne en champ libre : 100m
- ALC: Auto-régulation du niveau sonore
- Transmission audio : modulation FM Stéréo 6,0 et 6,5 MHz
- Connexions tous signaux entre les deux prises Péritel
- Niveau d'entrée audio de l'émetteur : entre 100mV et 10V
- Niveau de sortie audio du récepteur : 500mV efficaces
Premier essai PC->TV : ce premier essai consiste à brancher le boîtier émetteur à mon PC (à l'aide d'un adaptateur peritel/cinch non fourni) pour transmettre un film sur l'écran de télévision du salon. Distance : environ 8 m (2 murs à traverser). Côté audio, je n'ai pas pu faire de mesures précises. Mais à l'oreille, la qualité me semble correcte pour une application TV : très peu de souffle, toute la bande passante est présente. Côté video, là c'est mon PC qui est en cause (enfin je crois) : l'image manque de pêche. Pas d'autre commentaire pour cet essai car les conditions de test ne sont pas idéales. Mais je constate pour la première fois que des parasites apparaissent lors des déplacements de personnes dans la pièce.
Deuxième essai TV->VP : le but de ce test est de regarder la TV sur le video-projecteur de la salle dédiée. La TV (qui sert de tuner) est raccordée à l'émetteur, et le récepteur est relié au vidéo-projecteur et à l'ampli. Distance : environ 6m (1 plancher et 2 murs à traverser). Là encore, le son est correct pour une application TV, mais déjà je présens un manque de dynamique probablement dû au système de régulation sonore. Pour l'image, la connexion ne peut se faire qu'un video composite
Troisième essai DVD->TV : jusque là, tout allait bien... mais je me demande si la résolution du DVD ne frole pas les limites du système. Je décide de faire un test avec des mires... Je précise tout de suite que les photos ci-dessous ne rendent pas justice à la colorimétrie et au contraste qui sont bien supérieurs à ce que peuvent rendre ces images. En revanche, les déformations sont bel et bien visibles :
Mire complète (enfin au cadrage près, excusez le photographe
Agrandissement de la partie droite :
Test de trainage (agrandi) :
Ces problèmes de trainage apparaissent dés qu'il y une bande horizontale claire sur un fond sombre. C'est particulièrement visible pour les menus des DVD par exemple. Côté audio maintenant, les limites sont aussi atteintes : evidemment pas de DTS ni de Dolby Digital, il faut se contenter du bon vieux Dolby Prologic. Cela dit, les voies centrale et surround sont bien transmises (pas de déphasage). Par contre, la dynamique du DVD passe à la trappe car le contrôle automatique de gain (ALC) n'est pas débrayable et l'émetteur adapte en permanence le niveau sonore. Résultat : une bande son qui perd beaucoup de vie.
Quatrième essai CD->HiFi : dernier essai en reliant un lecteur CD à une chaine Hi-Fi qui se trouve dans une autre pièce. L'ALC a encore frappé
Conclusion
-
-
-
-
J'attends avec impatience vos commentaires et comparaisons par rapport à d'autres systèmes...
Master Reset