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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

cr écoute enceintes cinéma pro: GKF, JBL et WSS

Message » 07 Avr 2004 15:32

Je ne suis pas un expert des cr sutout en ce qui concerne les écoutes, mais je voulais vous faire partager une écoute comparative d'enceintes utilisées dans le secteur professionnel pour la sonorisation ciné.
Cette comparaison n'a pas valeur de jugement mais fait ressortir des impressions d'écoute qui ne peuvent être que personnelles.
Ceci étant posé, j'ai donc pu comparer du matériel "grand public": enceintes GKF SVIP 1000 et 505
à du matériel professionnel pouvant être utilisé dans une salle dédiée:
- JBL 3677: la plus petite de la gamme JBL CINEMA, regroupant un boomer de 38 et une compression de 1 pouce, 250w admissibles et rendement de 99db.
- JBL3678: Fait partie des 3 modèles d'enceintes agréés THX PRO pour les petites salles (maxi 12.2m de long) les 2 autres étant des MARTIN AUDIO et des KCS. Boomer de 38 et compression 1 pouce sur un pavillon à directivité large (90x90). possibilité de bi-amplification.
- WSS 971: Marque espagnol importée depuis peu en france et possédant aussi quelques références agrées THX (mais pas ce modèle). boomer de 38 et compression (à priori du DAS ou du BEYMA).
écoute de differents DVD (moulin rouge, seigneur des anneaux V.L...) ainsi que cd dont des percussions, Diana Crawl et ... Bruel :oops:
Comparaison des "petites" SVIP et 3677: Je les avais déjà comparées il y à 6 mois et mes conclusions restent identiques: Superiorité des SVIP dans les registes medium et aigu, ces enceintes montent sans agressivité tout en conservant un médium excellent (les voix sont trés bien rendues). Par opposition les 3677 sont moins à l'aise dans ces registres: elle ne montent moins haut (12 khz à -3db) et le médium est comme en retrait. En revanche elles descendent plus bas (45hz) et celà s'entend nettement sur les voix masculines qui prennent un coffre que la SVIP + un caisson a plus de mal a retranscrire. Pour une utilisation purement HC, égalité avec avantage aux 3677 pour le grave et aux SVIP pour les aigus. Pour utilisation mixte, HC et musique: Avantage aux svip (+ caisson).
A suivre...
crapouillo
 
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Message » 07 Avr 2004 17:27

LA SUITE !!!!! j'attend avec impatience.

Très intéressant comme compte rendu. Mais où est ce que tu as pu comparer ce type de matos ? Tu dois être le premier sur le forum a parlé de Martin Audio Wss et Kcs pour ciné. :)

+
Faulken
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Message » 07 Avr 2004 17:27

Tout de suite, la suite...
Bon, maintenant on rentre dans une autre dimension (au propre, comme au figuré) 505, WSS 971, JBL 3678: C'est gros (1m50 pour la GKF 505, un peu plus de 1m pour les autres) c'est lourd (+ de 40 kg pour la jbl, a peu prés idem pour les autres) et en plus c'est moche (sutout pour les 2 modèles pro, WSS et JBL).
On branche les 505 et les SVIP vont se rhabiller illico: C'est aussi beau dans le haut, que dans le bas, c'est vif, aéré... mais avec une assise dans le grave impressionante (meilleure que sur les JBL 3677). Celà projette un peu au niveau du pavillon, mais rien d'insuportable loin de là.
Comparaison directe avec les WSS sur signal stéreo (une a droite, une a gauche) et là pas de surprise: La GKF s'en sort avec honneur car le grave sur la WSS est moins vif, plus empaté alors que la compression projette pas mal, avec un son de pavillon (sens péjoratif du terme) qui peut s'expliquer par un pavillon 1 pouce en aluminium qui sonne comme une cloche (mais celà doit pouvoir s'arranger si on l'amorti) marié à une compression titane qui ne fait pas dans la dentelle.
A ce niveau, je dois dire que GKF m'impressionne réellement, même si il faut bien ajouter que les enceintes PRO (jbl, wss) sont neuves et donc non rodées, ce qui à son importance quant on utilise des boomers qui possèdent une suspension trés rigide.
On termine sans trops d'illusion par la 3678 et là on ne rigole plus: d'abord face à la WSS 971: Sur les percussions c'est presque le jour et la nuit. La WSS qui pourtant est dynamique, se fait distancer nettement sur les attaques comme sur les timbres par la JBL qui est extrémement dynamique sur tout le registre et notament sur le bas du spectre qui posséde une vivacité impressionante tout en demeurant articulé et réaliste (ce n'est pas du rentre dedans artificiel), là, le boomer (2226) n'a pas usurpé sa réputation dans le milieu pro: Il est trés bon dans le grave comme dans le bas médium (il est ici filtré à 1000hz). Le reste est à l'unisson, les médium se hisse au niveau des produits hifi (qui sont trés bons dans ce registre...mais souvent seulement dans ce registre) les dialogue sont sont intéligibles quelques soit les scènes (batailles du seigneur des anneaux), les aigus en revanche me surprennent... par leur douceur :o Et celà j'avoue m'a interpelé car la compression utilisée (la 2426j) a été jugée comme étant parfois brutale (diaphragme titane) par certains forumeurs francais (alors qu'au Etats-Unis elle est pas mal utilisée par des passionnés de haut rendement), je pense que l'association avec un pavillon adapté (ici le 2342) est primordiale car ici pas d'agressivité, pas de projection, une ouverture impressionnante, bref du tout bon... à condition de la booster dans les aigus (a partir de 10 khz) car le pavillon n'opère aucune correction.
Pour terminer, rencontre au sommet entre la 3678 et la 505. Et là celà reste a l'appréciation de chacun suivant ses gouts et le type d'écoute privilégiée. Pour ma part, je préfère la 3678 car je privilégie une écoute cinéma (salle dédiée) et là la JBL est sans concurrences pour le rendu des dialogues comme des bruitages à forte dynamique (je n'ose même pas imaginer ce que celà donne en bi-amplification active 8) )mais le registre aigus est moins cristalin si on ne pratique pas une équalisation (ce qui est une contrainte nécessaire). Il est clair qu'on se retrouve avec cette enceinte à une qualité d'écoute (toujours en HC) nettement supérieure à celle rencontrée en salle et qui tient la dragée haute aux systèmes haut rendement inabordables type TRIAD GOLD (Que j'ai écouté) ou JBL SYNTHESIS (j'avais écouté le 3 et le 2 il me semble).
Bon, en ce qui concerne les prix du matériel pro (pour gkf voir les magasins spécialisés). D'abord ne pas prendre pour argent comptant le tarif publics car ce n'est qu'une base qui va permettre de négocier.
Pour éxemple, les JBL 3678 sont données (si on peut dire) pour 1666 euros HT soit quasiment 2000 euros TTC pièce :cry: Et bien je les ai trouvées à 1200 euros (et celà en france) soit -40%. Et SCV (l'importateur francais) pratique des destockages 1 à 2 fois par an avec un prix qui peut alors chuter à - de 1000 euros (-50%). Vous rajoutez alors 600 euros pour les 2 surrounds (ref. 3330, agrées THX), 1000 euros pour le caisson (le célèbre 4645c) et vous avez un systhème complet pour 4500 euros qui ridiculise 95% DE LA CONCURRENCE. Seul impératif, posséder une salle dédiée avec écran transsonore et traitée accoustiquement car on ne peut pas mettre 3 chambres de compression + 3 boomers de 38 + un boomer de 46cm dans son salon :wink:
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Message » 07 Avr 2004 17:42

Oups j'ai posé quand tu as répondu :)

Donc pour les 3678, rien ne me surprend pour le résultat. Les 3677 sont des enceintes d'entrée de gamme chez Jbl. Faut par leur en demandé trop. Sur la 3678 tu as le fameux pavillon Jbl avec la célèbre 2426 qui était utilisé sur de grosse monitoring de studio avec double 38cm les 4435 et les 4430. Le pavillon n'a pas la même référence mais ils se ressemble énormement.

En si connaissant un peu tu peux énormement améliorer le filtre d'origine des 3678 en changeant les capas par des Scr étain... la différence est ultra violente.
La 2426 comme toute les compressions sont très souvent mal utilisé d'où un son agressif projeté criare. Les raisons sont très diversses.

C'est vrai que les Gkf sont très bien, et elles sont plus jolies mais les hp dedans sont un peu légé.

As tu comparé les subs ciné de plusieurs marque ?

+
Faulken
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Message » 07 Avr 2004 18:44

Sur la 3678 tu as le fameux pavillon Jbl avec la célèbre 2426

Tes sur que s'est le moteur 2426 qui se trouve sur la 3878 ? Je sais que s'est se qui est écrit sur la doc JBL, mais j'ai vu ailleurs que ça serait la 2418 ?


Et SCV (l'importateur francais) pratique des destockages 1 à 2 fois par an avec un prix qui peut alors chuter à - de 1000 euros (-50%)

Tu sais pas quand sais les destockages sur SCV :lol: ?
Frankie
 
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Message » 07 Avr 2004 19:07

jesus33
 
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Message » 07 Avr 2004 22:21

Pour l'écoute comparative, c'est chez une société lyonnaise qui conçoit et installe le materiel dans les salles de ciné et ceci pour tout le sud de la france. ils sont importateurs dts et ce sont chargés d'équiper des salles agrées THX. Ils n'ont pas de boutique mais un show room dans leure société et peuvent donc faire des démos pour des personnes réellement intéressées ou passionnées. Je donnerai leurs coordonnées par MP à ceux qui voudraient faire un écoute (pas de pub car ils travaillent surtout sur le secteur pro :wink: ).
Pour les destockages jbl, c'est maintenant mais malheureusement j'ai pris les 3 dernières 3678 pour la france, désolé. En revanche, il me semble qu'il restait des 3677 et un caisson 4642A, mais c'est un monstre de pres de 1OOkg qui reuni deux 46cm qui permettent de descendre à 22Hz (-3db, équalisation B6) avec un rendement de 101 db, ce qui nous donne, pour les 1200w qu'il encaisse, un niveau modeste...DE 132dB :o :o De quoi rendre sourd tout le quartier tout en minant les fondations du pavillon :lol: J 'ai hésité car le prix proposé était de 1400 euros au lieu de 2700 TTC, mais bon, il faut savoir raison garder et le budget ne le permet pas pour l'instant.
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Message » 07 Avr 2004 22:25

salut, où trouve t'on les jbl :oops:
castil laurent
 
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Message » 07 Avr 2004 22:53

et en ampli qu est ce qui est associe avec le sub 4645c ?



a+
zebulons69
 
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Message » 07 Avr 2004 22:53

Sympa d'avoir posté ce cr :wink:

Peux-tu nous donner plus de précision sur les préamp et ampli utilisés, mais aussi la taille de la pièce, enceinte derrière l'écran, distance des enceintes par rapport à la zone d'écoute. C'était en surround ?
Merci d'avance pour ces précisions :wink:
kifkif
 
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Message » 08 Avr 2004 0:03

Salut

super intéressant tout ça :)
La 2425 a l'aire d'être une 2426J. La membrane de remplacement est une 2426. Il ne doit pas y avoir beaucoup de changement, peut être une pate de fixation, un truc comme ça.

Moi j'aimerais des avis de personnes qui ont eu la chance d'écouter de gros système Electrovoice de ciné car franchement ça en vaut la chandelle surtout le sub TL880.....

+
Faulken
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Message » 08 Avr 2004 14:40

Quelques éléments d'info:
-Pour la démo les gkf étaient alimentées par un ampli VINCENT mais je ne connais pas la référence (c'est le plus gros). Quant aux trois autres elles étaient branchées sur un NAD S250 (le haut de gamme NAD), THX,
5x125w sous 8ohms. le préampli était un NAD.
-L'écoute s'est effectuée sans voix surrounds. Je préfère car celà permet de ce concentrer sur les qualités et defauts des enceintes en question. Je me méfie comme de la peste des démos tonitruantes avec caisson et enceintes arrière réglées à un niveau le plus souvent trops élevé (celà en met plein les oreilles mais impossible de discerner le bon grain de l'ivraie).
Pour tester les surrounds c'est simple, on a branché une JBL 3330 sur une des voies avant et on l'a écoutée comme on le ferait pour une enceinte classique. Et là on s'apperçoit qu'elle n'a pas à palir devant des petites enceintes bibliothèque.
-Pour les caissons, ils en ont rarement en stock (quand on voit leur volume on les comprend) et en plus pour sortir un monstre de 60-70kg ssans détruire le carton, bon courage. Mais bon, il-y-a suffisament de personnes (y compris sur ce forum ou sur AVS) qui mettent sur un piédestal le 4645c qu'a mon avis, on a peut de chance de se tromper en l'incorporant dans son système :wink: .
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Message » 08 Avr 2004 17:07

Faulken, il s'agit bien de la compression 2426j qui équipe la JBL 3678. Elle remplace le 2425 et à priori possède une meilleure tenue en puissance notament dans les aigus (elle supporte un boost de +10db au dessus de 5khz sans problème) ce qui est important pour traverser un écran perforé.
De plus c'est vrai que cette démo m'a démontrée l'importance du pavillon:
Celui de la 971 est en aluminium et le son qui en sort n'est vraiment pas génial (je pense qu'il représente ce que les gens reprochent souvent aux systèmes HR: Son projeté qui "casse les oreilles") en revanche celui de la 3678 est en résine, il est trés neutre quand on toc dessus et le son qui en sort possède une douceur confondante. D'ailleurs je viens de remarquer que ce modèle (ou son cousin) était utilisé dans une installation Haut-Rendement à base d'ALTEC voix du théatre pour les aigus (c'est l'installation présentée dans le dernier No de LA NOUVELLE REVUE DU SON).
En ce qui concerne le filtre, tu as l'air de t'y connaitre donc, pourrais-tu me dire si il reste des éléments en série avec les HP si on passe en bi-amplification active? Je te demande celà car sur les anciennes versions de la série SRX (sonorisation haut de gamme) il restait des éléments en série avec la compression si on enlevait les cavaliers pour bi-amplifier. Ce n'est plus le cas sur la dernière génération.
En ce qui concerne electrovoice, je n'ai pas trouvé d'endroit où les écouter.
crapouillo
 
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Message » 08 Avr 2004 17:52

Passionant CR ! :)

Je suis aussi persuadé que toi que la construction d'une salle HC de qualité passe plutot par du matos pro (y compris pour les amplis) que les trucs soi-disant HDG vendus pour le grand public.

D'ailleurs les prix que tu cites ne semblent pas (tout est affaire de mesure) si excessif surtout au prix au toi tu les a touché 8) !

Je te souhaite en tout cas bien du plaisir parce que la mise en oeuvre de tout ce beau monde ne doit pas non plus être une mince affaire...

Par contre quel type de processeur/ampli penses-tu choisir ??
arjac06
 
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Message » 08 Avr 2004 17:56

Salut,

Pour acheter du Jbl pro en France pas cher suffit de voir avec des gros magasins. (Illel).
Sinon il faut ce tourner vers prosl.com ou musicians gear en Allemagne.
Ils sont très serieux.

+
Faulken
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