Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, nanyatech et 225 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Avez vous déjà écouté des enceintes Theory Audio Design

Message » 19 Fév 2025 13:43

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis aujourd'hui "dans le marché" car je suis en train de construire une salle dédiée (5.7 x 4.0 x 2.3m) et j'ai envie de me faire plaisir sur la configuration audio. J'envisage fortement de partir sur une configuration en 9.2.6.

J'avais dans l'idée d'acheter mes enceintes chez Monitor audio, car j'avais monté ma salle précédente avec des encastrées (murs et plafond) de cette marque, et j'étais globalement satisfait du résultat.

Mais au détour de mes pérégrinations sur Youtube, je suis tombé sur cette marque THEORY AUDIO DESIGN, et les gens qui ont pu les écouter voir mieux s'en équiper ont tous l'air absolument dithyrambiques.

Cela parle à quelqu'un ici?

[youtube]https://youtu.be/EA9jD5jptrY?si=vPgBdTsqmXJuvKwW[/youtube]

https://youtu.be/EA9jD5jptrY?si=vPgBdTsqmXJuvKwW
ZeFab

Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29

Message » 21 Fév 2025 14:40

A ma connaissance, Theory Audio design n'est pas importé en France et peu connu dans le reste de l'Europe. Il est donc très peu probable qu'un membre du forum possède un modèle de cette marque ou même ait eu simplement l'occasion de faire une écoute sérieuse de l'un d'eux.

Un chose est sûre, Paul Hales, créateur et principal designer de cette marque, est un acousticien/designer très compétent au pedigree assez étoffé.

Il a commencé par sa propre marque Hales Design Group, en tant que fabricant d'enceintes hifi très soignées, bien étudiées, avec des composants de haute qualité (hps européens de haut de gamme notamment, caisses élégantes, très lourdes et rigides) et des résultats aux mesures et à l'écoute de très haute tenue. une philosophie de conception qui n'était pas sans rappeler celle de Thiel ou en moins hyper élitiste celle de Magico aujourd'hui. J'avais eu l'occasion d'écouter une de leurs enceintes 3 voies lors d'un salon et j'avais été impressionné par la propreté et la neutralité de cette enceinte, et sa qualité de fabrication (et son prix hélas, même si on a fait encore bien pire dan le highend).
Puis, à la suite du rachat hasardeux et douteux de la marque par les actionnaires de Wadia qui a rapidement été suivi de la déconfiture des deux marques Hales et Wadia, Paul Hales a travaillé pour QSC, un des grands noms des systèmes de grosses sonorisations et des installations de PA aux USA.
Il a ensuite fondé Pro Audio Technology, une marque de home cinéma de très haut de gamme, toujours très réputée sur le marché US : https://www.proaudiotechnology.com/
Enfin, il a récemment créé Theory, qui vise davantage le marché de l'intégration haut de gamme qui est florissant outre atlantique : https://www.theoryprofessional.com/products

Voici un test plutôt satisfaisant d'un modèle Theory par ASR : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.56069/

La nouvelle gamme qui vient d'être présentée fait le buzz outre atlantique (elle n'est encore sur le site en lien ci-dessus), mais les prix piquent sérieusement, bien que moins -tout est relatif- que ceux d'autres firmes US high end.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 21 Fév 2025 15:15

tovarich007 a écrit:A ma connaissance, Theory Audio design n'est pas importé en France et peu connu dans le reste de l'Europe. Il est donc très peu probable qu'un membre du forum possède un modèle de cette marque ou même ait eu simplement l'occasion de faire une écoute sérieuse de l'un d'eux.

Un chose est sûre, Paul Hales, créateur et principal designer de cette marque, est un acousticien/designer très compétent au pedigree assez étoffé.

Il a commencé par sa propre marque Hales Design Group, en tant que fabricant d'enceintes hifi très soignées, bien étudiées, avec des composants de haute qualité (hps européens de haut de gamme notamment, caisses élégantes, très lourdes et rigides) et des résultats aux mesures et à l'écoute de très haute tenue. une philosophie de conception qui n'était pas sans rappeler celle de Thiel ou en moins hyper élitiste celle de Magico aujourd'hui. J'avais eu l'occasion d'écouter une de leurs enceintes 3 voies lors d'un salon et j'avais été impressionné par la propreté et la neutralité de cette enceinte, et sa qualité de fabrication (et son prix hélas, même si on a fait encore bien pire dan le highend).
Puis, à la suite du rachat hasardeux et douteux de la marque par les actionnaires de Wadia qui a rapidement été suivi de la déconfiture des deux marques Hales et Wadia, Paul Hales a travaillé pour QSC, un des grands noms des systèmes de grosses sonorisations et des installations de PA aux USA.
Il a ensuite fondé Pro Audio Technology, une marque de home cinéma de très haut de gamme, toujours très réputée sur le marché US : https://www.proaudiotechnology.com/
Enfin, il a récemment créé Theory, qui vise davantage le marché de l'intégration haut de gamme qui est florissant outre atlantique : https://www.theoryprofessional.com/products

Voici un test plutôt satisfaisant d'un modèle Theory par ASR : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.56069/

La nouvelle gamme qui vient d'être présentée fait le buzz outre atlantique (elle n'est encore sur le site en lien ci-dessus), mais les prix piquent sérieusement, bien que moins -tout est relatif- que ceux d'autres firmes US high end.

Je suis en train de me rapprocher de cette boîte, basée en Californie, afin de pouvoir les importer en Espagne, où je réside. :wink:

J'ai passé mes quelques derniers jours à rassembler le plus d'informations, tests et témoignages possibles, et je ne me souviens pas avoir déjà vu une telle unanimité dans le monde du son / vidéo.

Alors certes, on est sur un positionnement tarifaire plutôt haut de gamme, et en système relativement fermé (il est très très fortement recommandé d'avoir recours à l'amplification maison, ça ne laisse donc le choix que sur la pré-amplification).

Mais ça a l'air de TRÈS TRÈS bien marcher!

Je vous tiendrai au courant au fil de mes échanges avec eux.
ZeFab

Message » 26 Fév 2025 9:49

C'est sûrement de très bons appareils -enceintes et électroniques. Mais je me méfie du buzz actuel aux USA sur cette marque qui donne l'impression que ça dépasse à peu près tout ce qui existe.
C'est un peu "too much" et même faux, car par exemple les gros modèles de chez Pro Audiotech, la marque précédente de Paul Hales, sont sans doute encore meilleurs, mais bien plus gros et plus chers encore, destinés à de très grosses installations.

Le marché US est coutumier de ces engouements excessifs et parfois peu durables. Néanmoins, les enceintes Theory sont très bien étudiées et réalisées, de façon objective à partir d'une démarche scientifique ; elles doivent donc très bien marcher.

D'accord avec vous sur le fait qu'elles sont conçues pour fonctionner avec leurs amplis et comme un ensemble HC -ou éventuellement hifi, même si ce n'est pas leur marché principal- à intégrer, régler, calibrer, sinon on risque d'être déçu. Mais tout ceci est très cher au final.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 28 Fév 2025 22:11

tovarich007 a écrit:C'est sûrement de très bons appareils -enceintes et électroniques. Mais je me méfie du buzz actuel aux USA sur cette marque qui donne l'impression que ça dépasse à peu près tout ce qui existe.
C'est un peu "too much" et même faux, car par exemple les gros modèles de chez Pro Audiotech, la marque précédente de Paul Hales, sont sans doute encore meilleurs, mais bien plus gros et plus chers encore, destinés à de très grosses installations.

Le marché US est coutumier de ces engouements excessifs et parfois peu durables. Néanmoins, les enceintes Theory sont très bien étudiées et réalisées, de façon objective à partir d'une démarche scientifique ; elles doivent donc très bien marcher.

D'accord avec vous sur le fait qu'elles sont conçues pour fonctionner avec leurs amplis et comme un ensemble HC -ou éventuellement hifi, même si ce n'est pas leur marché principal- à intégrer, régler, calibrer, sinon on risque d'être déçu. Mais tout ceci est très cher au final.

Je partage votre analyse, mais j'ai effectivement l'impression que leur produit marche très très fort.

Je vais les contacter en Californie pour essayer de les importer chez moi, en Espagne.
ZeFab

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message