Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: narcisse81 et 141 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

cr écoute enceintes cinéma pro: GKF, JBL et WSS

Message » 09 Avr 2004 23:41

perso, mes JBLpros sont dans une mini salle de ciné (fauteuils ciné, çàd mousse, tissu=absorbant, amortissement avant, estrade 3 niveaux) etc , microperforé, bref, pas d'agressivité.
je n'ai pas boosté non plus le 20khz +10db comme svt dans des salles et les détails sont pourtant là.
donc, comme tjs en son (et en image), l'environnement de mise en oeuvre est C.R.U.C.I.A.L.

maintenant, bcp de systemes existent et ont leurs qualités, je ne suis pas du tout exclusif ou ultra réducteur, au contraire. tout dépend de l'environnement, du goût de chacun, du budget, de la place, du waf :wink: etc.
le tout est tjs de demeurer cohérant, à l'écoute, de respecter des principes élémentaires de choix et de mise en oeuvre etc.

bonne nuit :wink:
Dernière édition par CinemaDigital le 10 Avr 2004 4:22, édité 1 fois.
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 09 Avr 2004 23:45

pour les caissons, rappelons que DTS au CES utilise 2 4645 (dans des versions ayant évolué au cours des dernieres années, en passant par le B, le C et en janvier dernier, des C à 4 évents il semble), alimentés variablement, en janvier de nouveau par des Halcro bridgés (fameux amplis impayables sans distorsion dixit). chaque démo au CES est louée largement par les rares chanceux qui ont pu y assister.
maintenant, un BAG END, ou le dernier Velodyne 46cm avec correction automatique ou le CAD 55cm ou le KEF 38cm sont de tres tres bonnes machines.
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 10 Avr 2004 0:52

Salut CinemaDigital,

c'est quoi comme instal que tu as. J'ai pas vu de photos sur ton site.
Dans un vrai ciné installé par un vrai pro du secteur, la courbe de réponse des principales doivent suivre la courbe de réponse iso XXX. En dessus de 10 k au ciné il n'y a plus grand chose et pourtant on n'a pas l'impression de manque.
De toute façon toute les enceintes doivent tenir dans un gabarit établit par un organisme, des frontal aux sub en passant par les ambiances, au rt60 etc ...
C'est pas facil mais c'est très judicieux de transposer tout cela au home cinéma. Les résultats sont à la clé.
Mais comme tu le dis waf et autre sont là pour calmer notre emballement avant que le salon ne ressemble à un mur d'enceinte.

Tu as raison crapouillo de faire la remarque concernant le poid du sub Ev. Je t'avoue que j'y travail pour comprendre ! Certain pro mon donné l'hypothèse que les marques optimises caisses poids enceintes. Altec l'a fait dès sont début. Regarde les vot, les caisses ne font pas 5 cm d'épais avec des doubles parois sablé. La caisse faisait jouer un role énorme dans le rendu global. L'épaisseur des caisses n'était pas choisit n'importe comment.
C'est sur que le 4645c donne plus l'impression de serieux avec son poid. Le tl880 est à mon avis pas très comparable avec le 4642 du faite que le tl880 descend plus facilement dans l'infra. Là je m'avance un peu car je n'ai pas écouté.
Pour l'instant j'ai écouté les 4645c au Gaumont Aquaboulevard salle 1. Il faut que j'aille au Pathé Boulogne Bilancourt salle 1. Il y a une bardé de tl880.

Au dernier Ces, j'étais persuadé que c'était les sub des synthésis du aux 3 évents. Je suis sur d'avoir lu un truc la dessus, à vérifier.

+
Faulken
faulken
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Avr 2003 22:12
  • offline

Message » 10 Avr 2004 1:49

C'est vrai que la caisse compte autant dans le rendu final que les HP utilisés. D'ailleurs j'aime bien "toquer" les enceintes pour écouter comment elles résonent et bien la WSS sonnait comme une coquille vide alors que la JBL était trés neutre (on avait presque l'impression qu'elle était pleine), la GKF était entre les deux (mais bon la construction est sérieuse pour ces 3 marques). David tu as parfaitement raison, il ne faut pas virer sectaire, mais trouver le type d'enceintes le plus adapté non seulement à ses gouts, mais aussi à l'utilisation que l'on veut en faire (écoute purement HC ou HC+musique ou musique seulement) et a son environnement (les enceintes pros sont réservées aux salles dédiées).De plus quant on voit le matériel mis en oeuvre, un traitement accoustique est obligatoire, sinon bonjour la bouillie sonore :x .
Faulken, c'est bien que tu abordes le problème de l'équalisation suivant la "X-CURVE" qui est en fait la courbe de réponse en fréquence des enceintes mesurée a une distance de l'ecran égale au 2/3 de la longueur totale de la salle. Cette courbe doit être plane entre 25 et 2000hz puis descendre ensuite suivant une pente de 3db/octave. En écoute domestique, cette courbe n'est pas respectée ce qui donne des aigus qui au mieux "accrochent" un peu et au pire vous vrillent les oreilles (sur des systèmes HR par exemple). C'est d'ailleurs pourquoi la norme THX grand public inclue une réequalisation des voix avants.
bon week-end et à lundi :wink:
crapouillo
 
Messages: 303
Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 10 Avr 2004 4:25

http://www.audioholics.com/ces/ces2004/ ... day2c.html
un autre candidat :wink: (il est beau en plus! laque noire , design)

dernier CES:
http://www.cinenow.com/fr/reportage.php/sid,829/
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 12 Avr 2004 14:52

up!
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Avr 2004 20:23

un petit up allez


bon alors on ne parle plus d'enceinte de ciné ? :(
Dis moi Puma est ce que tu utilises tes 4645c comme Jbl préconise ? ave
c la carte qui va bien dans l'ampli ?

Sinon pour continuer dans le même sujet, au niveau enceintes d'ambiance, qu'est ce que l'on peut mettre ???!!!
Moi je cherche dans tout les sens, et pour le moment je vois chez Jbl les 8330a ou les 8340a. Chez Ev, des sr-10a. Chez Kcs le sr8a ou sr10a.
Donc au choix, bien sur uniquement avec les pents incliné.
J'ai demandé à des installateurs ciné, et pour eux la 8340a est aussi bonne voir un poile meilleur que la 8340(version en bois). Mais c'est pas donné la 8340a.

+
Faulken
faulken
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Avr 2003 22:12
  • offline

Message » 12 Avr 2004 22:32

Pour une utilisation domestique, je pense que la 8330 est la plus adaptée car possédant un tweeter à dome, alors que la 8340 avec sa chambre de compression et son pavillon demande à être éloignée un maximum des oreilles pour donner un champs sonore suffisament diffus. La 8330 est parfaite (je l'ai écouté comme enceinte avant) mais elle est assez encombrante (un gros carré de 50cm de cotés) et j'ai trouvé chez JBL une petite enceinte moniteur http://www.jblpro.com/pub/install/control/ctrl5.pdf qui semble prometteuse. De plus on peut la trouver pour seulement 136 euros chezhttp://www.musicians-gear.com/
J'en mettrai 4 à l'arrière et voilà le tour est joué.
crapouillo
 
Messages: 303
Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 13 Avr 2004 0:50

hello
6 8340 ( en parallele et 2 en EX/ES). marche bien :D
l'avant dernier NRDSon d'ailleurs montrait une installe K2 avec en surrounds, .... des 8340.
évidemment, dans une piece de 2.5m de large, j'éviterais :wink:
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 13 Avr 2004 10:14

Non Faulken, je n'utilise pas le module pour mes 4645c mais ca pourrait venir! :wink:

Je pense d'ailleurs même upgrader mon système vers des 3678 ou des 4675c si mon recul de 6m est adapté. Qu'en pensez-vous?

Par contre bizarrement les 8330 étaient plus performantes dans ma salle que les 8340...en produisant un son plus enveloppant et moins localisable.
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Avr 2004 16:55

A mon avis, les 4675c sont un peu disproportionnée par rapport à ta pièce, en revanche avec les 3678 pas de problème (je les ai écoutée à moins de 4m il me semble dans une pièce de 6.5m de long). Le profil des pavillons équipant la 3678 sont à priori plas adaptés à une écoute à plus faible distance (pas 2m non plus) que les pavillons classiques qui ont tendance à projeter plus. D'ou à mon avis cette relative douceur à l'écoute.
crapouillo
 
Messages: 303
Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 13 Avr 2004 17:27

Excusez ma question de non connaisseur de ce type de matériel: avec des 3677 ou 3678 en avants, faut rajouter encore un module de basse? Ne faut pas ensuite des pieces démesurées?
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Avr 2004 17:42

Des 4546c sont des compagnons de jeu idéaux pour ces enceintes (hey David :) ) Quand à la place qu'il faut, je dirai qu'une pièce de 50m² peut déja faire l'affaire (pièce dédiée cependant, parce que ces bestiaux sont assez peu esthétique, je voudrais jamais ça dans un living, ça n'a jamais été destiné à cela non plus, d'ailleurs... 8) )

Donc mini salle de ciné, quoi :wink:
Dernière édition par tazz le 13 Avr 2004 19:09, édité 1 fois.
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 13 Avr 2004 17:44

50m² ca commence à faire un sacré salle dédiée!!
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Avr 2004 17:46

Mmmh c'est assez généreux comme pièce, c'est vrai (bien plus que chez moi et mes 15 pauvres petits m², ça rentre pas des 4645c, chez moi, à mon grand regret... :( )
Dernière édition par tazz le 13 Avr 2004 19:09, édité 1 fois.
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message