Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

cr écoute enceintes cinéma pro: GKF, JBL et WSS

Message » 13 Avr 2004 17:49

Salut Puma,


J'en connais qui ont eut et certain utilise encore le pavillon de la 4675c.
Franchement ça marche pas pour une utilisation domestique. Sauf si tu as 15 mètres de recule. En tout cas moi je ne prendrais pas le risque avec ça. Si tu veux te faire plaisir pourquoi pas mais des installateurs de ciné ne te le conseillerons pas. Ces pavillons ont été consu pour de très grandes salles, d'où une expention particulier avec des lobes de directivités très précis d'une certaine formes avec la compression conseillé. Mais je reconnais que sur les voix ce type de configuration 38cm + pavillon donnent un grain que les systèmes 3 voix n'ont pas. Aussi tu ne te ruines pas niveau ampli, pas de bi ou tri amplification.
Pour ton sub 4645c, avec un qsc est la carte qui va bien, ça doit être monumental. Mais mesure et correction obligé par la suite sinon bonjour le grave proéminant etc...
J'ai cherché pour faire des mesures précisent et pas cher dans l'infra. J'ai rien trouvé d'intéressant. A part le Nti ML1 mais ce n'est qu'un 30 bandes.

Les installateurs m'ont conseillé les 8340a même pour une utilisation domestique ! Du fait qu'il y a une compression, l'impact n'est pas le même. J'aime pas les 8330 rien que en voyant le positionement des hp. J'ai toujours préféré les hp aligné verticalement. Ce qui a toujours donné une meilleur précision des ambiances et tu "arroses" la zone d'écoute bien mieux. J'ai des 4312 en arrière et je les ai enlevé car ça ne va pas du tout. Je n'ai rien pour l'instant et je m'en passe bien vu la bouillie que ça me faisait avec. J'ai regardé sur prosl.com est c'est quand même pas donné les 8340a, pour du plastique et une compression très bas de gamme. Personne n'a une combine pour les payer moins cher ?

A mon avis, si moi j'avais des frontales à mettre chez moi soit je mettrais des 3632 Jbl ou les Variplex B d'Electrovoice (mon dieux qu'est ce que ça marche ça !). Les 5674 sont pas mal mais j'ai été quand même déçus vu l'importance de ce model chez Jbl.

+
Faulken
faulken
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Avr 2003 22:12
  • offline

Message » 13 Avr 2004 18:38

salut Julien !! :wink:

Pedro: les 3677/3678 doivent laisser en "small", coupées à minimum 50hz (conseillé: 70-80hz).
en fait, toute la piece doit faire l'objet d'un traitement acoustique approprié, en respectant d'abord les regles des salles de ciné.
quand aux caissons, le traitement B6 est en effet recommandé (par exemple via le SF3 de QSC, filtre subsonique reglable et boost de correction dans la courbe de réponse en fréquence, pour obentir le 20-22hz à 0dB, ce qui sur des tels caissons fait peur ensuite :D , surtout si bien placés et si l'ampli(s) suit(ent) )

la 4675C est une des meilleures enceintes frontales/centrale au monde en effet ( je parle de cinés ou de mégas home cinemas). mais en effet, restons réalistes: il faut une salle de mini 10-12metres de profondeur (et largeur de 7metres par exemples), avec de nouveau le traitement acoustique approprié.
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 14 Avr 2004 10:42

Pour le filtrage à 50hz des 3677, je suis d'accord avec toi David, en revanche pour les 3678 je pense que régler les voix avant en mode "large" est plus adapté, quitte à enclencher le filtre 30hz sur l'ampli (sur les QSC en tout cas). Bien que les caracteristiques dans les graves semblent identiques (45hz -3db), à l'écoute, les 3678 sont plus à l'aise et descendent subjectivement plus bas (D'ailleurs, l'installateur m'a confirmé qu'au ciné les voix avant sont large bande avec protection à 30hz sur les amplis, le filtre 50hz est réservé aux surrounds).
Pour la salle, les 3677 peuvent trés bien être intégrées dans une salle dédiée de 25m2, pour les 3678 un 30m2 mini traité accoustiquement est possible. D'ailleurs j'ai effectué cette écoute dans une salle de 25m2 à vue de nez.
Petite question David, quel ampli utilises-tu pour tes 4645c?
crapouillo
 
Messages: 303
Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 14 Avr 2004 17:04

salut Fred
un SRA 2422 subsonic 20hz
bientot en full balanced (convertisseur Genelec)
egalisation Berhinger pour le moment. pseudo B6 mode :wink:

pour les 3677 et 78, oui, 25m2 possible mais bien soigner le traitement acoustique.
d'accord (c'est l'ideal) pour les voies avants (les 3) en large, mais alors je verrais plutot une combinaison 4648A + 3677 ou 3678, signal large (subsonic 30hz), les caissons prenant jusque 80hz par exemple, via un crossover recevant le signal full. çà fait évidemment 9 38cm... :D . on resort de la piece en short et chauve :D ( 2 4645C bien placés dans un coin 2 coins aussi )
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 15 Avr 2004 10:12

9 38 :oops: Tu veux tuer le spectateur...
Pour l'ampli la série SRA de QSC est top (http://www.qscaudio.com/products/amps/sra/sra.htm) mais c'est cher est à mon avis tu peux obtenir un résultat aussi bon, voir meilleur avec un CROWN K2 (http://www.crownaudio.com/amp_htm/kspecs.htm) qui a un facteur d'amortissement énorme (3000 contre 500 pour le SRA) et qui est connu dans le milieu pro pour tenir d'une main de fer les grosses gamelles sans faillir. En revanche si mon budget me le permettait je mettrais des QSC SRA sans hésiter sur les voix principales.
Pour ma part je pense bi-amplifier les 3678 avec du QSC DCA (http://www.qscaudio.com/products/amps/dca/dca4/dca4.htm) pour le 38 et un CROWN D-45 (http://www.crownaudio.com/pdf/amps/136711.pdf) pour la compression. Ce dernier est peu connu en france car non importé par SCV, mais il est utilisé en studio d'enregistrement et peu tout à fait être utilisé dans une installation domestique car il n'a pas de ventilateur. Pour le filtre actif j'avoue que je ne sais pas (DBX driverack pa, LEM, BSS, RANE?)
crapouillo
 
Messages: 303
Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 15 Avr 2004 11:07

ET mes amis pensent que je suis dingue avec mes 2 colonnes, ma centrale, mes surrounds et mon Rotel 985 :lol:
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Avr 2004 12:38

Pedro: :lol:

Fred: K1-K2 excellent sur caissons. en full band, les connaisseurs sont plus réservés.... nécessite en subsonic filter (ce que les SRA ont à 20hz et 50hz, 30hz et 50hz sur les DCA).
le facteur d'amortissement, l'impedance de l'enceinte (8ohms mieux que 4ohms) et de la section du cable et de sa longueur sont les facteurs les plus déterminants dans le damping factor du systeme.
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 15 Avr 2004 16:41

Tu sais Pedro, mon système actuel est proche du tiens et puis un sous-sol inutilisé, 1 an 1/2 de travaux (sans intervention de professionnels) et des idées trés précises sur ce que je veux obtenir (en un mot une salle de ciné miniature...en mieux) et voili, voilou: je me retrouve avec 3 armoires normandes JBL :D , et c'est qu'un début :wink: .
David quand tu cites GENELEC, je pense que tu parles de çà:http://www.genelec.com/products/di8a/di8a.php
Je ne connaissais pas mais celà semble être l'appareil indispensable pour ceux qui comme moi, veulent marier appareils "grand public" et appareils pro. est-ce que tu l'as déjà essayé?.
crapouillo
 
Messages: 303
Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 15 Avr 2004 16:58

David, tu parles beaucoup d'un traitement acoustique approprié: quels sont les principaux objectifs à atteindre pour une bonne mise en oeuvre de ce type d'enceintes?
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Avr 2004 19:07

Fred: c'est de la télépathie, j'ai justement commandé 2 DI8A :wink:
c'est à notre connaissance le meilleur convertisseur asymetrique symétrique sur le marché, avec reglage de gain en plus. le genre de hardware tranquille "investissement long terme" prêt pour tout type de config/mariage pro et consumer stuff

Pedro: les principes du cinema sont indispensables imho avec du HR ciné. çà va jusqu'aux fauteuils ciné absorbants eux-mêmes (le canapé en cuir, c'est pas l'idéal) en passant pas les panneaux acoustiques, les absorbeurs diffracteurs dans les angles de la piece, l'egalisation parametrique des subwoofers et leur placement judicieux (pas évident), ou encore le traitement du plafond, du mur avant (parfois arriere aussi si recul trop court), murs avant latéraux, multiplication des surrounds (perso je prefere, comme au ciné, surtout des qu'on dépasse un rang)etc. mais finalement, c'est assez simple à faire ( on sait facilement obtenir un traitement acoustique approprié pour pas si cher et bcp de DIY) et les 80-85% d'objectif acoustique sont atteints. les 20-15% restant, on entre dans l'analyse multimicros calibrés, des soft générateurs de réponse du local sur l'ensemble du spectre etc.... c'est alors svt tres cher.
perso, atteindre 80-85% c'est déja night and day par rapport à une piece brute sonnant comme une boite de sardines ou une cathédrale :D
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 16 Avr 2004 10:52

Il est clair, que l'on ne peut pas installer 3 enceintes avant haut rendement plus un ou des caissons descendant alégrement à 20hz (avec des niveaux depassant les 110db) dans une pièce brute ou presque (type 1cm de molleton sur les murs. Le traitement le plus connu et le plus utilisé est le "live end-dead end" avec un tiers avant asorbant, un tiers central mi-absorbant et mi réfléchissant et un tiers arrière diffractant. Ce traitement était parfaitement adapté à un signal surround mono (décodage matriciel "pro-logic") car l'utilisation conjointe d'un traitement arrière diffractant/diffusant et d'enceintes arrières di ou bi-polaires (ce n'est pas la même chose) permettait d'obtenir un envirronement surround élargi. Aujourd'hui avec l'avénement des formats numeriques (DD,DTS) avec comme corrolaire un signal surround stéréo pleine bande ce type de traitement aboutit à une perte de précision sur les canaux arriéres qui à mon avis est préjudicable. De plus avec le développement du DOBY EX, DTS ES et autres traitements permettant l'ajout de deux enceintes supplémentaires arrières, la diffusionà outrance du champs surround n'est plus necessaire. Je suis donc, tout comme David, un partisan de l'utilisation de multiples enceintes surround pluot que de di-polaires dans un environnement arrière plus neutre. Pour ma part, je m'interesse depuis un moment déjà au traitement accoustique par panneaux modulables HOCINEMA qui est le seul à pouvoir traiter les problèmes d'ondes stationnaires dans le grave (cf présentation ici:http://www.lecinemachezsoi.com/sections.php?op=printpage&artid=136. C'est ce qui va me permettre d'utiliser un caisson 4645c dans 30m2. Mais c'est trés cher et je ne traiterai, je pense que le tier avant de ma pièce :roll: . Sinon, si ce type de traitement permet une optimisation à 100%, il peut avantageusement être substituée par un traitement classique (laine de roche, panneaux de médium, diiffuseurs...) qui sera bien meilleur marché mais qui ne traitera pas les fréquences les plus graves (inférieures à 150hz) et donc les ondes stationnaires. C'est pour celà qu'on est alors obligé d'équalizer la réponse en fréquence du caisson avec un équalizer paramétrique qui permettra de traiter précisemment les fréquences à problème et d'optimiser ainsi son rendu.
crapouillo
 
Messages: 303
Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 16 Avr 2004 11:09

crapouillo a écrit: je m'interesse depuis un moment déjà au traitement accoustique par panneaux modulables HOCINEMA qui est le seul à pouvoir traiter les problèmes d'ondes stationnaires dans le grave (cf présentation ici:http://www.lecinemachezsoi.com/sections.php?op=printpage&artid=136. C'est ce qui va me permettre d'utiliser un caisson 4645c dans 30m2.


j'ai déja entendu parler de leur offre et je suis EXTREMEMENT sceptique sur l'efficacité dans le grave de leur système (je ne suis pas le seul d'ailleurs, j'en ai discuté avec qq installateurs), et encore plus dans ton cas particulier vu les volumes atteints dans le grave. Pour traiter/amortir du grave il faut de la masse, il n'y pas d'alternatives.
Ce qui ne retire rien aux qualités du système dans les fréquences plus élévées.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Avr 2004 12:42

Dans la NRDS de ce mois ci il y a un article sur le traitement du grave avec des panneaux vibrant et leurs fabrications, jeter un oeil dessus ça à l'air intérêssant ! Si vous avez plus d'info sur s'est panneaux (site Web etc...) !
Frankie
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:22
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 16 Avr 2004 12:50

Pour isoler je suis d'accord avec toi, il faut de la masse, en revanche ce n'est pas le cas pour le traitement accoustique.
Tu as 3 types de traitements qui sont plus ou moins adaptés aux plages de fréquences que l'on veut traiter:
-Les materiaux poreux ou fibreux: L'onde y penètre, y engendre des frottements et son énergie initiale se transforme en chaleur. Plus la longueur d'onde est faible et plus le traitement est efficace et inversement. Donc coefficient d'absobtion faible aux fréquences basses et nécessité d'augmenter l'epaisseur du materiaux pour élargir la plage du traitement (vers des fréquences plus basses).
-Les resonnateurs: un volume d'air (cavité) relié sur l'exterieur par un orifice (comme une bouteille avec un goulot), c'est le resonnateur de Helmoltz qui est trés efficaces dans le traitement des basses fréquences mais sur une plage trés etroite (autour de Fr la fréquence de resonance) donc qui doit être accordé précisemment sur les fréquences posant problème.
-Les menbrannes: Un volume d'air est emprisonner entre un materiaux rigide et une menbranne constituée d'un materiaux pouvant se déformer ou se déplacer a des fréquences données. C'est ce qu'ion appel un système masse-ressort. L'energie est asorbée par la mise en vibration de la masse et pour ce sustème il est vrai qu'une augmentation relative de la masse ne mouvement permet d'abaisser la fréquence traitée.
HOCINEMA conjugue ce dernier type de traitement avec le premier permettant d'élargir le traitement vers les fréquences les plus basses.
Pour le reste, je serai fidèle à ma politique: D'abord écouter et tester avant de payer :wink:
crapouillo
 
Messages: 303
Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 16 Avr 2004 12:58

Akustar a des produits intéressants pour le grave, notamment les polycylindres (clos ou ouverts), des bass traps de taille importante aussi (jusque 50hz).
je pense qu'un mix taille de piece choisie (si possible) + produits acoustiques ciblés + egalisation paramétrique sont la marche à suivre.
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message