Bon je réponds quand même à ton autre post.
si je te comprends bien le ntsc = 24 images secondes ? bas non ! pour moi c'est 30 images et t'on diffuseur t'affiche bien 2 trames l'un derriere l'autre (balayage-frequence)
Le NTSC peut très bien afficher 1 i/s. Il suffit que toutes les trames soient issues de la même image (cas d'une pause dans un film).
Le NTSC peut également afficher 2i/s...
Tant qu'il y a moyen de respecter la fréquence de 60 trames par sec, il n'y a pas de problème.
Si tu veux afficher 30 i/s, no problem ; de même que 60i/s (c'est du mode video alors).
Par contre, si tu veux afficher 29i/s, ça risque de créer une saccade à un moment ou un autre, car 29 est un mutilple batard de 60. (60/29 = 2,07!!!)
Donc, le NTSC peut afficher 24i/s sans problème. C'est un multiple pas batard de 60. (60/24 = 2,5, c'est cool, ça passe!).
2,5 : un coup on fait 2 trames, un coup on fait 3 trames. Dans la seconde, on a bien la moyenne de 2.5!
En revanche, 24 est un chiffre batard pour le PAL (50/24 = 2,1, pas cool!).
D'où le 2.2pd qui accélère les films. C'est plus simple.
et le prog-san a une memoire tampon pour reconstituer cette image, c'est tout ...
Le prog scan, c'est autre chose et son travail est bien différent suivant qu'il s'aggise d'un mode video, d'un 2.2pd ou d'un 3.2pd. Ca nous ramène donc sur le sujet initial de ce topic, à savoir la bonne détection du type de signal pour effectuer correctement le désentelacement.
Et sur ce point, c'est notre ami Whyhey qui peut nous apprendre (youhou, t'es là?

)
les probs de fluiditees sur les jeux est un prob de 3d qui nutilise pas le motion blur, alors que la pelicule le fabrique naturellement !
Le motion blur, beurk!!!
Et cependant, la pellicule ne le fabrique pas toujours. Certains travellings nous apparaissent très saccadé. Et avec le DNM, on s'aperçoit qu'ils sont très très nets. Donc pas de motion blur.
Juste pour info, le motion blur, c'est bien cet effet qui créé une sorte de fondu enchainé entre chaque image dans le but de rendre les saccades moins saccadées...? Si on appuie sur pause sur un point précis du motion blur, normalement, on voit deux images en surimpression, c'est bien ça?
regarde un dessins anime en 2 d n'a pas de prob a 24 images seconde .
Les DA pour la TV sont en 25 ou 30 i/s (ou en 50 ou 60i/s, ça dépend de leur "modernité").
Au ciné, c'est inévitablement du 24i/s max (dès fois moins, idem encore suivant leur modernité. Le décor est toujours en 24i/s car il est filmé. Mais parfois, les "sprites" (pour faire référence au monde des jeux video

) sont en 12, voire 6 i/s).
Cela dit, je ne sais pas de quel problème tu veux parler.
Des problèmes de saccades, y'en a!
pour le passage de 3-2 en 2-2 il est bien evident qu'on part a la base donc un scan utilisable pour les 2 standards, le son etant fait en der !
Exact!
ps:les 2 trames qui forme l'image on bien une trame maitre souvent la premiere mais, mais pas toujours si tu utilise des progs genre combustion ou tout autre prog de compostiting et trucage video, tu t'en rendrais compte tres vite.
Je sais pas de quoi tu parles. Connais pas cette notion de trame maître... J'imagine que c'est la première trame affichant 1 image.
Si c'est le cas, en 2.2pd, la première trame affichant l'image est la trame impaire... En 3.2pd, ça dépend de l'image. Et en mode video, toutes les trames sont des trames maîtres.