Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Question sur la detection pulldown ???

Message » 24 Avr 2004 1:41

-wwwss
-ww22w
-w22ww
-sswww
-swwws

C'est quoi ça?

Prenons des chiffres pour les numéros des images et ' ou " pour la trame impaire ou paire.

En 2.2pd, ça donne :
i1' i1"
i2' i2"
i3' i3"

En 3.2pd, ça donne :
i1' i1"
i1' i2"
i2' i3"
i3' i3"
i4' i4"

On voit que l'image 1 et 3 tiennent sur 3 trames.
Les 2 et 4 tiennent sur deux trames.
L'image 4 tient sur un couple "parfait" de trame. Ca ne doit pas te poser de problème.
Les images 1 à 3 tiennent par contre sur 2 couples de trames. Ca doit te gêner, non?

Et en mode video, ça donne ça :
i1' i2"
i3' i4"
i5' i6"
Il y a autant d'images que de trames...
Dernière édition par Fafa le 24 Avr 2004 1:59, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 24 Avr 2004 1:58

Bon je réponds quand même à ton autre post.
si je te comprends bien le ntsc = 24 images secondes ? bas non ! pour moi c'est 30 images et t'on diffuseur t'affiche bien 2 trames l'un derriere l'autre (balayage-frequence)

Le NTSC peut très bien afficher 1 i/s. Il suffit que toutes les trames soient issues de la même image (cas d'une pause dans un film).
Le NTSC peut également afficher 2i/s...
Tant qu'il y a moyen de respecter la fréquence de 60 trames par sec, il n'y a pas de problème.
Si tu veux afficher 30 i/s, no problem ; de même que 60i/s (c'est du mode video alors).
Par contre, si tu veux afficher 29i/s, ça risque de créer une saccade à un moment ou un autre, car 29 est un mutilple batard de 60. (60/29 = 2,07!!!)
Donc, le NTSC peut afficher 24i/s sans problème. C'est un multiple pas batard de 60. (60/24 = 2,5, c'est cool, ça passe!).
2,5 : un coup on fait 2 trames, un coup on fait 3 trames. Dans la seconde, on a bien la moyenne de 2.5!

En revanche, 24 est un chiffre batard pour le PAL (50/24 = 2,1, pas cool!).
D'où le 2.2pd qui accélère les films. C'est plus simple.

et le prog-san a une memoire tampon pour reconstituer cette image, c'est tout ...

Le prog scan, c'est autre chose et son travail est bien différent suivant qu'il s'aggise d'un mode video, d'un 2.2pd ou d'un 3.2pd. Ca nous ramène donc sur le sujet initial de ce topic, à savoir la bonne détection du type de signal pour effectuer correctement le désentelacement.
Et sur ce point, c'est notre ami Whyhey qui peut nous apprendre (youhou, t'es là? :wink:)

les probs de fluiditees sur les jeux est un prob de 3d qui nutilise pas le motion blur, alors que la pelicule le fabrique naturellement !

Le motion blur, beurk!!!
Et cependant, la pellicule ne le fabrique pas toujours. Certains travellings nous apparaissent très saccadé. Et avec le DNM, on s'aperçoit qu'ils sont très très nets. Donc pas de motion blur.
Juste pour info, le motion blur, c'est bien cet effet qui créé une sorte de fondu enchainé entre chaque image dans le but de rendre les saccades moins saccadées...? Si on appuie sur pause sur un point précis du motion blur, normalement, on voit deux images en surimpression, c'est bien ça?

regarde un dessins anime en 2 d n'a pas de prob a 24 images seconde .

Les DA pour la TV sont en 25 ou 30 i/s (ou en 50 ou 60i/s, ça dépend de leur "modernité").
Au ciné, c'est inévitablement du 24i/s max (dès fois moins, idem encore suivant leur modernité. Le décor est toujours en 24i/s car il est filmé. Mais parfois, les "sprites" (pour faire référence au monde des jeux video :wink:) sont en 12, voire 6 i/s).
Cela dit, je ne sais pas de quel problème tu veux parler.
Des problèmes de saccades, y'en a!

pour le passage de 3-2 en 2-2 il est bien evident qu'on part a la base donc un scan utilisable pour les 2 standards, le son etant fait en der !

Exact!

ps:les 2 trames qui forme l'image on bien une trame maitre souvent la premiere mais, mais pas toujours si tu utilise des progs genre combustion ou tout autre prog de compostiting et trucage video, tu t'en rendrais compte tres vite.

Je sais pas de quoi tu parles. Connais pas cette notion de trame maître... J'imagine que c'est la première trame affichant 1 image.
Si c'est le cas, en 2.2pd, la première trame affichant l'image est la trame impaire... En 3.2pd, ça dépend de l'image. Et en mode video, toutes les trames sont des trames maîtres.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Message » 24 Avr 2004 2:27

heu.......oui et non j'ai effectivement un prob avec les 3 trames :D
non pas a l'encodage vu qu'il n'y pas d'autre choix pour passer a 30 images "3-2 pulldown "( 24 pour toi ) c'est la que je comprends + pour moi le dvd ntsc est a 30 images :o
non :( passer de 25 a 30 images pas possible :o enfin en terme d'image sauf a faire du streaming par contre c'est la que le pulldown intervient 24 en 25 "2-2"ou 30 "3-2" ? pour les jeux il sont consu a 50/60 images secondes et pas a 25 avec interpolation et meme l'encodage doit etre diff pour un pc qui peut effectivement passer les 50 images alors que sur une tele de base :o c'est de l'image brut c'est pas du pulldown, sinon ca serait vraiment moche ! d'ou la course au prog-san :-?

le 3-2 pulldown peut meme etre comme suit " cas particulier "
-wwwss
-wwssw
-wssww
-sswww
-swwws

donc dans m'on esprit :lol: si je part du 1 er type d'encodage de trame (le standard )-----------------" wwwss"-----------en mode lecture ca donne;

image/01 - image/02 - image/03 - image/04
ww - ws - sw - ww
Dernière édition par scoot-man le 24 Avr 2004 10:08, édité 1 fois.
scoot-man

Inscription Forum: 18 Jan 2003 3:10

Message » 24 Avr 2004 3:21

Le NTSC peut très bien afficher 1 i/s. Il suffit que toutes les trames soient issues de la même image (cas d'une pause dans un film).
Le NTSC peut également afficher 2i/s...

tu parle de la pause sur le lecteur ? sinon pas possible la meme image est
affichee X fois !
Le motion blur, beurk!!!
Et cependant, la pellicule ne le fabrique pas toujours. Certains travellings nous apparaissent très saccadé. Et avec le DNM, on s'aperçoit qu'ils sont très très nets. Donc pas de motion blur.

oui c'est ca le motion blur, certains progs le font mieux, pour la pelicule si elle ne le fabrique pas, c'est tout simple a comprendre; le mouvement est trop rapide, un bon realisateur n'a pas ce genre de problemes, on appel ca un strob d'image, tu as le meme genre de prob avec des deffs trop petites ou lignes on dit flicking ( ortho ? ) c'est la base pour filmer correctement, et le matos n'y est pour rien.

Les DA pour la TV sont en 25 ou 30 i/s (ou en 50 ou 60i/s, ça dépend de leur "modernité").

j'suis pas sur du tout il me semble bien, que meme au state le standard animation soit a 25 i/s et 50/60 impossible sauf pour la 3d et encore ils sont surement retrancrient en 25/is pal ou 30/is ntsc.
par contre sur c'est 25/is tu peus animer t'on personnage a 12/is que tu expose 2 fois ... voire 3 ou 4 fois pour de l'anime de daube :D

Au ciné, c'est inévitablement du 24i/s max (dès fois moins, idem encore suivant leur modernité. Le décor est toujours en 24i/s car il est filmé. Mais parfois, les "sprites" (pour faire référence au monde des jeux video ) sont en 12, voire 6 i/s).
Cela dit, je ne sais pas de quel problème tu veux parler.
Des problèmes de saccades, y'en a!

non c'est toujours 24 images meme la 3d ca n'a vraiment rien a voire, tu peus par contre fabriquer la 3d a 60/is et la repasser a 24/is cela ajoute les effect de motion blur, que fait naturelement la camera comme t'on oeil d'ailleur .
scoot-man

Message » 24 Avr 2004 10:32

tu parle de la pause sur le lecteur ? sinon pas possible la meme image est
affichee X fois !

Ou de n'importe quelle animation à1i/s... C'est pour te dire que le NTSC n'est pas obligé de tourner à30i/s. De multiples autres possiblités lui sont offertes.
Et pour la pause des lecteurs, c'est plus compliqué. Ce n'est pas une pause d'image, mais une pause de trame. Et le lecteur rajoute donc les lignes manquantes, pour complèter la définition. Voilà pourquoi les images en pause paraissent moins bien définies que durant la lecture...
Mais il est possible que certains lecteurs affichent bien les 2 trames durant une pause, je suppose.
Dans le jeu GT3, sur les menus, c'est le cas (les menus se figent lrosqu'on appuie sur "start", avant de passer au menu d'après). Et comme c'est du mode video, on voit que ça tremble avec du lignage! Ce qui prouve bien que la trame A n'est pas issue de la même image que la trame B (sinon, y'aurait pas de tremblement).

Pour le motion blur, je suis pas certain que la caméra le fabrique facilement. A mon avis, c'est le réalisateur qui décide. Je commence à avoir une certaine expérience de la fluidité avec le DNM et je constate deux choses sur les travellings (le DNM rend les travelling super net alors ça me permet de les étudier).
Ou bien le réalsateur a flouté son image, pour que sans DNM, les saccades ne soit pas trop insupportables (car de la première course de Fast And Furious).
Ou bien, pour les travelling lent de paysage, l'image est méga nette, et méga saccadée. Avec le DNM, on se rend compte de cette netteté (car il n'y a plus de saccadesà).

j'suis pas sur du tout il me semble bien, que meme au state le standard animation soit a 25 i/s et 50/60 impossible sauf pour la 3d et encore ils sont surement retrancrient en 25/is pal ou 30/is ntsc.
par contre sur c'est 25/is tu peus animer t'on personnage a 12/is que tu expose 2 fois ... voire 3 ou 4 fois pour de l'anime de daube

Pour les DA, j'ai justement vu hier un DA "normal" (pas en image de synthèse), où les travelling étaient très fluides. C'était donc du 50i/s (mode video). Ensuite, les persos, eux, étaient saccadés, certainement à 25i/s.
Les DA de ciné, c'est clair, ne dépassent pas 24i/s, c'est sûr! On est d'accord là-dessus.

Je ne sais pas quel est le standard aux USA, mais je vois pas pourquoi ce serait du 25i/s... Ca fait qu'en moyenne une image tient sur 2,4 trames. Ca me parait batard comme chiffre (à vérifier).
En revanche, si le film tient sur 30i/s aux USA, il est très simple de le transposer en 25i/s pour l'Europe. Il suffit de retirer une image toutes les 5 images (1 image sur 6 quoi).
Et d'ailleurs, ce serait bien que dans les videos d'intro des jeux video, ils le fassent plus souvent.
Car les programmeurs, pour pas se prendre la tête, ne retirent pas une image toutes les 5 images. Ils retirent tout simplement les 5images en trop d'un coup à la fin de chaque seconde. Ca créé donc un "trou de fluidité" toutes les secondes (c'est pas vraiment une saccade, mais plutôt une accélération brutale car on passe de l'image 25 de la première seconde, à la première image de la deuxième seconde). Et notre oeil voit ça comme une saccade bien sûr.

Fafa

Message » 24 Avr 2004 11:01

slt fafa.dudu

je viens de relire http://www.hometheaterhifi.com/volume_7 ... -2000.html
donc effectivement je me plante :oops: le lecteur lit bien 60 trames par seconde en ntsc et 50 en pal,
Pour les DA, j'ai justement vu hier un DA "normal" (pas en image de synthèse), où les travelling étaient très fluides. C'était donc du 50i/s (mode video). Ensuite, les persos, eux, étaient saccadés, certainement à 25i/s.

alors la je comprends rien ... soit c'est du 50 trames "pal" soit c'est du 60 trames "ntsc" (tu remarque que j'ai pas utiliser images :D )
mais pas 50 i/s et 25i/s...bon je vais t'explique dans le dessins animer qu'on fait avec c'est doigts(et je sais de quoi je parle, vu que c'est m'on metier) tu peus avoir pour un meme plan des elements a 12 images secondes donc tu les exposent 2 fois et d'autre a 25 i/s...
ex:pour 12 images exposez a la seconde
image01/image01/image02/image02/image03/image03/etc
et un autre element;
image01/image02/image03/image04/image05/image06/
et quand on travaille bien :D quand il y a un mouvement camera expose a 25 images secondes l'anime doit aussi etre a 25 i/s sinon ca saccade vu que le mouvement camera avance pendant que "ex; t'on personnage" ne marche +,donc t'on personnage glisse sur le decor ...
et pour revenir sur le nombre d'images secondes pour un DA ( je parle de la creation des images pas du codage) j'suis pratiquement sur qu'il travaille comme nous a 24/25 images seconde et pas a 30i/s, vu que sinon on pourrait pas s'exporter a travers le monde :D :D tu vois pas le merdier si tu devais cree un timing d'animation a 24 et ensuite faire le meme a 30 i/s .... t'as + qu'a tout redessiner :-?
scoot-man

Message » 24 Avr 2004 11:35

alors la je comprends rien ... soit c'est du 50 trames "pal" soit c'est du 60 trames "ntsc" (tu remarque que j'ai pas utiliser images )

Oui, et alors?
Le DA que je regardais était en 50hz. C'est pour ça que je parlais de 50i/s, mode video.

mais pas 50 i/s et 25i/s...

Pourquoi pas? Je te parle d'un DA pour la TV et non un Da pour le ciné!

bon je vais t'explique dans le dessins animer qu'on fait avec c'est doigts(et je sais de quoi je parle, vu que c'est m'on metier) tu peus avoir pour un meme plan des elements a 12 images secondes donc tu les exposent 2 fois et d'autre a 25 i/s...

Oui, je le sais. D'ailleurs, en plus, ce doit être du 12,5i/s, puisque l'on tourne en 50hz (on a abandonné le ciné, là, non?)

ex:pour 12 images exposez a la seconde
image01/image01/image02/image02/image03/image03/etc
et un autre element;
image01/image02/image03/image04/image05/image06/

Ben oui, ça n'a rien de compliqué...

et quand on travaille bien quand il y a un mouvement camera expose a 25 images secondes l'anime doit aussi etre a 25 i/s sinon ca saccade vu que le mouvement camera avance pendant que "ex; t'on personnage" ne marche +,donc t'on personnage glisse sur le decor ...

Pas forcemment.
Il y a plusieurs cas de figure à mon avis.
Je te parle plutôt du nb d'étapes nécessaires pour animer un perso, et non le déplacement de ce perso sur le décor.
Dans un travelling de décor ET de persos, tout le monde bouge à 24i/s, c'est sûr. Mais si par exemple, durant ce travelling, le perso tourne la tête, le déplacement du perso pourra très bien être à 24i/s et la rotation de sa tête à 12i/s.
Idem si le perso se déplace. Son déplacement sera bien 24i/s, mais les différentes étapes de l'animation de ses jambes pourront être à 12i/s.

et pour revenir sur le nombre d'images secondes pour un DA ( je parle de la creation des images pas du codage) j'suis pratiquement sur qu'il travaille comme nous a 24/25 images seconde et pas a 30i/s, vu que sinon on pourrait pas s'exporter a travers le monde tu vois pas le merdier si tu devais cree un timing d'animation a 24 et ensuite faire le meme a 30 i/s .... t'as + ca tout redessiner

Si le DA à la base est en 30i/s, ça se transforme très facilement en 25i/s. Il suffit de retirer une image toutes les 5 images (je te l'explique dans un autre post au dessus).
Si le film, à la base, est en 25i/s, pour le transposer en 30i/s, il faudra rajouter une image toutes les 5 images. Cette image sera certainement issue d'une répétition. Je ne pense pas que ça gène vraiment la fluidité...
Ca m'étonnerait que les DA prévus pour la TV soit en 24i/s. Mais pourquoi pas, en fait. On est dans le domaine de la supposition. Je pense que par ton métier, tu dois pouvoir trouver la vérité.
En tout cas, hier, j'ai bel et bien vu un travelling mega fluide dans un DA de TV, donc ça tournait en mode video 50hz, 50i/s.

Fafa

Message » 24 Avr 2004 12:44

slt

ou la ya quand meme un prob, quand au cree, on frabrique de l'image pas de la trame, on est soit film 24i/s video 25/30i/s on parle bien d'images.
par contre effectivement pour l'encodage on entrelace, on fabrique donc de la trame 3-2 ou 2-2,
fait un test, sort t'on chrono et marque toi une sequence d'une seconde, ensuite compte le nombre d'images, tu auras 25 images pal et 30 images ntsc et jamais 50 i/s n'y meme 60i/s, la c'est des trames (50/60)! et tu ne peut pas les afficher ! seul un prog informatique te le permet.
pour ce qui est du nombre d'images dans une animation on ne parle pas image seconde pour les dessins mais de pose que l'on va exposer X fois
soit 1 fois=24 poses pour une seconde ou 25 pour la video donc 50 trames
soit 2 fois = 12 poses pour une seconde = 50 trames !
etc, etc ....
quand a passer de 30 i/s en ajoutant une images toute les 5 images=6 images de + par seconde, je peus te dire que ca ce voie comme le nez au milieu de la figure,
en video on est toujours a 25i/s par contre on cree toujours le timing d'animation sur 24 images secondes, 1 images par seconde ca passe no prob, je parle de timing d'animation pas de nombre d'images secondes.
scoot-man

Message » 24 Avr 2004 13:05

ou la ya quand meme un prob, quand au cree, on frabrique de l'image pas de la trame, on est soit film 24i/s video 25/30i/s on parle bien d'images.

On peut être en 5, 10 ou 15i/s aussi... Ca peut être le cas du mode video d'un appareil photo numérique. C'est d'ailleurs vraiment pas fluide du tout.
fait un test, sort t'on chrono et marque toi une sequence d'une seconde, ensuite compte le nombre d'images, tu auras 25 images pal et 30 images ntsc et jamais 50 i/s n'y meme 60i/s, la c'est des trames (50/60)! et tu ne peut pas les afficher ! seul un prog informatique te le permet.

Le chrono des lecteurs DVD n'est pas forcemment juste.
Quand je parle de 50 ou 60i/s, c'est pour la fluidité. Il est évident que c'est 50 ou 60 t/s.
Cependant, comme je te l'ai montré avec le petit schéma dans un autre post : en mode video, toutes les trames sont issues d'images différentes.
Ainsi, la trame impaire sera issue de l'image 1, la trame paire issue de l'image 2... Ainsi, dans une seconde, on aura bien eu 50/60 trames issues de 50/60 images différentes, d'où du 50/60i/s.

quand a passer de 30 i/s en ajoutant une images toute les 5 images=6 (5 images plutôt : 5x5=25) images de + par seconde, je peus te dire que ca ce voie comme le nez au milieu de la figure,
en video on est toujours a 25i/s par contre on cree toujours le timing d'animation sur 24 images secondes, 1 images par seconde ca passe no prob, je parle de timing d'animation pas de nombre d'images secondes.

Je sais pas trop de quoi tu parles-là. Je ne connais pas àà fond les techniques de DA. Cela dit, je t'affirmes que le DA que j'ai vu hier tournait en 50i/s, soit du mode video. Les travellings étaient mega fluides (comme du DNM), et je vois pas quel inconvénient technique cela occasionne. Au contraire, c'est génial!
Le mode video est toujours en 50 ou 60i/s (chaque trame affiche en fait une demi-image différente de toutes les autres).

Fafa

Message » 24 Avr 2004 15:32

en mode video, toutes les trames sont issues d'images différentes.

dans le cas du pal, non wwss chaque image est composees de 2 trames:
trame 1:ligne impaire
trame 2:ligne pair
et il me semble que tout les lecteurs dvd font un arret image composes des 2 bonnes trames en pal! et aucun lecteur dvd ne te permet de voire les trames ! pour le ntsc normal vu qu'il reconstruit au hazar donc c'est dela daube, le standard ntsc entrelace est vraiment merdique par rapport au pal, par contre en prog-san j'suis sur que peut de constructeurs s'interesses vraiment au pal ?
je t'affirmes que le DA que j'ai vu hier tournait en 50i/s

simplement impossible, je parle en terme d'images, comprend bien que pour fabriquer 50/is reviens obligatoirement 2 fois + chere 2 fois + de temps a produire et aucune machine ne pourra te l'encoder sur un dvd et je ne te parle pas de la post prod etc etc
scoot-man

Message » 24 Avr 2004 15:58

Je ne sais plus sur quel ton te l'expliquer!!! :wink:

dans le cas du pal, non wwss chaque image est composees de 2 trames:
trame 1:ligne impaire
trame 2:ligne pair

On s'en fiche. En mode video : 50t/s = 50i/s, toutes les trames proviennent d'images différentes!!!!!! Grrrr :wink:
Que ce soit des lignes paires ou impaires, ON S'EN FICHE!!! C'est le problème d'un éventuel désentrelaceur si on affiche en PS.

et il me semble que tout les lecteurs dvd font un arret image composes des 2 bonnes trames en pal! et aucun lecteur dvd ne te permet de voire les trames !

Tous les lecteurs que j'ai vu faisaient des arrêts trames. Mon lecteur LD fait de même...
Et le manque de lignes et de trames est alors compensé par l'électronique. C'est pour ça qu'en pause, les images sont moins détaillées qu'en lecture.
Cela dit, c'est pas impossible qu'en 2.2pd, le lecteur affiche bien les 2 trames (puisque dans ce cas-là : 2 trames = 1 image. Mais seulement dans ce cas là, de 25 images pour 50 trames).
Et encore, faut pas que l'image soit décalée sur 2 couples de trames...
Mais en 2.2pd, c'est pas le cas à priori.

pour le ntsc normal vu qu'il reconstruit au hazar donc c'est dela daube

C'est pas le NTSC, mais le 3.2pd que tu critiques non? Et ce n'est pas fait au hasard loin de là...

le standard ntsc entrelace est vraiment merdique par rapport au pal, par contre en prog-san j'suis sur que peut de constructeurs s'interesses vraiment au pal ?

Le NTSC est plus fluide (ou peut être plus fluide plus exactement), mais il a moins de définition et parfois des couleurs bizarres par rapport au PAL (d'où la correction de teinte pour certaines TV en NTSC). Mais ceci n'est valable qu'en NTSC (donc composite) et non en RVB ou YUV 60hz où les couleurs sont "parfaites".

Le PS PAL se démocratise quand même bien dernièrement.
Le 3.2pd est de toute façon moins fluide que le 2.2pd (24i/s contre 25i/s accéléré).

simplement impossible, je parle en terme d'images, comprend bien que pour fabriquer 50/is reviens obligatoirement 2 fois + chere 2 fois + de temps a produire et aucune machine ne pourra te l'encoder sur un dvd et je ne te parle pas de la post prod etc etc

Tous les DA en image de synthèse que j'ai vu sont en mode video 50hz (exemple Oui-oui sur la 5°). Quant au DA que j'ai vu hier, qui n'était pas en images de synthèse, était lui aussi très fluide. Les travelling étaient en mode video. C'EST SÜR! :wink:
Après, l'animation des persos étaient peut-être en 25i/s ou en 12,5i/s... j'ai pas compté!
Quant au coût, vu la tronche des dessins, ça n'a pas dû couter très cher...

Fafa

Message » 24 Avr 2004 16:29

re re :D :D

inventer des trames :o j'peus te dire que j'ai des videos ou il y eut des prob de trames et quand je resort les images , j'ai effectivement des lignes avec trame impaires ou paires, et ca se voie dans la video, donc y pas pas d'alogorithme pour ca ! et si tu fait image image tu le voie bien ou alors j'ai loupe un truc ?
scoot-man

Message » 24 Avr 2004 17:05

c'est quoi ces histoires de dessin animé en 24 ou 60 ou meme 25 ou 50 ????
c'est le diffuseur qui affiche le nombre d'images ou plutot le nombre de trames devrais je dire.
sur une tv si tu regarde un dessin animé tu auras du 50hz (chez nous) c'est à dire 50 trames/sec soit 1pair, 1impair.... que le dessin animé soit à la base en 24 ou en 60 ou peu importe de toute façon !
Rafspoon

Inscription Forum: 14 Avr 2004 20:55

Message » 25 Avr 2004 1:07

inventer des trames j'peus te dire que j'ai des videos ou il y eut des prob de trames et quand je resort les images , j'ai effectivement des lignes avec trame impaires ou paires, et ca se voie dans la video, donc y pas pas d'alogorithme pour ca ! et si tu fait image image tu le voie bien ou alors j'ai loupe un truc ?
Je sais pas de quoi tu parles...

c'est quoi ces histoires de dessin animé en 24 ou 60 ou meme 25 ou 50 ????
c'est le diffuseur qui affiche le nombre d'images ou plutot le nombre de trames devrais je dire.
sur une tv si tu regarde un dessin animé tu auras du 50hz (chez nous) c'est à dire 50 trames/sec soit 1pair, 1impair.... que le dessin animé soit à la base en 24 ou en 60 ou peu importe de toute façon !
Ca nous importe pas du tout, car, nous, on parle de fluidité. Et que le DA soit à 25i/s ou à 50, ben y'a une sacré différence.
Et la façon dont va être affiché tout ça a aussi une importance...

A propos scoot-man, j'ai peut-être enfin vu un lecteur DVD qui semblait afficher 1 "image" en pause (et non une trame). C'était sur du 2.2pd. Je vais demander au pote qui a le lecteur DVD en question de faire des tests sur du mode video. J'ai juste vu ça très très vite fait, avec la TV réglée en P+ (donc définition de la mort).
Je te tiens au jus dès que j'ai du nouveau.

Fafa

Message » 25 Avr 2004 20:43

slt

Je sais pas de quoi tu parles...

heu bas heu :) remarque si tu n'as jamais utilise un prog genre(after effect-combustion etc ) y a des chances :D
en gros pour faire simple on fabrique des images, ensuite on ressort c'est meme images en 2 trames"pair-impaire" pour la regie de montage(analogique) le prob ne se pose + avec le montage numerique :D
c'est pour cela que je te parle 2-2 sans prob de "pause", et la ou j'ai du mal c'est en ntsc 3-2, si je te comprends bien un image aurais donc 3 trames et l'autre + normale 2 trames? d'ou m'on doute :o
car 3 trames impossible(paire-impaire et ?)par contre qu'un algorithme en reconstruise une, possible, merdique mais possible ...
scoot-man

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message