Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tweak Onkyo DX-7511

Message » 29 Avr 2004 1:57

Bonjour tlm,

Je voudrais changer les AOP de ma platine Onkyo DX-7511. Sur la photo jointe, j'en ai décelé 3 (1 pour la sortie casque, 1 pour la sortie analogique, 1 pour la sortie analogique variable).
Les références du 1 sont:
4556AD
JRC
7028C
Les références du 2&3 sont:
4565DD
JRC
7081B (pour le 2) - 7079B (pour le 3)
Par quoi puis-je les remplacer (pin à pin)? Où trouver les fiches techniques de ces AOP? A quoi correspond la 3ème réf sur les AOP (7028C, 7081B et 7079B) :oops: ? Merci.
Cordialement,

Guyome.
Fichiers joints
dx7511.JPG
(553.37 Kio) Téléchargé 176 fois
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 29 Avr 2004 12:01

Salut,

Avec une petite recherche sur google, pas de lien direct sur les datasheets, mais plusieurs pages qui confirment que dans les deux cas c'est de l'aop double standard, à remplacer par au choix :
opa2604, OPA2134, AD826, ad823 , adaptateur 2*opa627 ....
Pour les ref sur les aop je pencherait pour des num de fabrication mais pas sur, à part qu'il ne faut pas trop s'en occcuper je pense :lol: .

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 29 Avr 2004 16:29

Salut

je possède un DX7310 modifié, en AOP les AD marchent bien, le BB2604 charge un peu le bas-médium, le 2134 est plus droit, mais le 627 leur est supérieur.

Hélas c'est un simple AOP donc il faut un adaptateur et il vaut cher.
Il faut aussi changer les condos de sortie pour par exemple des ELNA SILMIC II ou des BLACK GATES, l'apport est marquant

Sinon, isoles le transfo du chassis par des joints toriques et ajoutes quelques bandes de BLACKSON bien placées et tu redécouvrira ton lecteur.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 29 Avr 2004 22:47

Merci à vous 2 pour ces conseils :D
J'ai commandé les samples OPA627 cms. Donc, il me manque l'adaptateur soic16 vers dip8? Savez-vous où je peux en trouver? Merci. Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 30 Avr 2004 10:18

Des forumeurs ont déjà parlé de cette boite là :
http://www.soundlabsgroup.com.au/brownd ... mp_smt.htm
c'est celui-là qu'il te faut je pense.
Mais c'est 30$ mini d'envoi et je trouve que le 2e aop à l'envers sous la plaque c'est pas top pour l'évacuation de la chaleur, tu aurais pris la version dip8 je t'aurais dit de faire l'adaptateur toi-même, là c'est possible aussi mais avec du matériel de gravure ci (un volontaire sympathique?).

Sinon j'ai regardé ta photo et apparemment le muting est réalisé avec des transistors, je te conseille de les enlever au moins pour essai.
Sur les lecteurs cd que je bidouille, je retire complètement les condos de sortie si je peux (pas d'offset), ça rend mieux que des super condos mais c'est pas très orthodoxe (pas risqué si le préampli a des condos en entrée), encore une fois un essai ne coûte rien.
+1 pour ce que dit euvrard sur les modifs mécaniques : l'amortissement de la platine est très efficace aussi, il faut y aller franchement sur le bitume :D !
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 30 Avr 2004 19:54

Merci Gnyark pour tous ces conseils (une fois de plus ;)) et à EUVRARD.
Pour les OPA627, j'en ai 5 en cms et 5 en dip8. Je peux donc essayer de réaliser un adaptateur avec un bout de plaque d'essai.
Pour les transistors de muting et les condos de sortie, tu auras l'occasion de me les montrer :D
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 30 Avr 2004 19:56

Autre chose: faut-il enlever la partie "casque"? Merci.
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 03 Mai 2004 20:02

Salut tlm,

J'ai reçu les OPA627 en version cms. Même en rêve, je n'arriverai pas à souder ces petites cochonneries... Ou alors, faut que j'arrête l'alcool et attende que mes tremblements disparaissent :lol:
Heureusement, les versions DIP vont arriver demain. Ne me restera plus qu'à faire un adaptateur à taille humaine...
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 04 Mai 2004 11:28

guyome a écrit:Salut tlm,
J'ai reçu les OPA627 en version cms. Même en rêve, je n'arriverai pas à souder ces petites cochonneries... Ou alors, faut que j'arrête l'alcool et attende que mes tremblements disparaissent :lol:


Pikachu incapable de souder les cms ?! :lol:
J'ai testé avec des ad8620 (cms donc) et avec booooooooocoup de soin (et de calme!), on y arrive quand même avec un fer à souder standard+panne fine, mais c'est vrai que si tu as des dip8, autant pas t'em****er.
Au sujet des condos de sortie, si tu peux t'en passer avec la topologie de l'étage de sortie de ton lecteur (offset pas à 3volts en amont des condos de sortie), les opa627 permettent un ajustage fin de l'offset grâce à un potentiomètre optionnel (voir la datasheet : http://www.ociw.edu/instrumentation/ccd ... OPA627.pdf).
Donc si tu veux tester l'option "pas de condos de sortie" prévois la place sur ton adaptateur pour ces potentiomètres en plus des condos de découplage.

Bonne soudure,
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 04 Mai 2004 18:43

Gnyark a écrit:Pikachu incapable de souder les cms ?! :lol:

Le problème, c'est que ce n'est pas pikachu, mais picrat'chou :lol:
Bon, je vais établir un plan de bataille.
Au fait, comment déterminer quels sont les condos de sortie?
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 04 Mai 2004 19:22

guyome a écrit:Le problème, c'est que ce n'est pas pikachu, mais picrat'chou :lol:


:lol:

guyome a écrit:Bon, je vais établir un plan de bataille.
Au fait, comment déterminer quels sont les condos de sortie?


Je parie sans trop de risque sur les deux gros condos noirs après les aop.
sur ce site :
http://margo.student.utwente.nl/klaas/audio_cd.htm
Tu as la modif d'un marantz mais ton étage de sortie doit beaucoup y ressembler, tu peux t'en inspirer pour repérer les condos de sortie et les transistors de muting, en démontant le ci et en suivant les piste à partir des embases rca., en t'aidant d'un multimètre.
A priori sur ta photo je pense voir deux transistors (muting) près de la rca toute seule qui doit être la sortie spdif, juste à droite de la prise vers la sortie casque (je pense) et deux autres sous les fils de la grosse prise en bas à droite, à vérifier avant de faire quoi que ce soit bien sûr !

Je te conseille de monter des supports dip8 à la place de tes aop pour te permettre des essais faciles, pour tes supports un bout de plaque à essai et une barrette de pins mâle/mâle pour faire les pattes, ça se met et se retire très facilement ensuite, si tu veux faire des essais.
Attends-toi à une période de rodage pour les aop (courte) et n'espère pas en tirer le maximum si tu ne change/retire pas les condos de sortie.

Si ton étage de sortie est bien équivalent à celui du marantz, tu dois pouvoir cabler directement les rca par dessus la platine à partir de l'emplacement des condos d'origine avec des condos mkp (voir du fil de cuivre si l'offset est nul), après avoir coupé les pistes correspondant au point chaud juste derrière les rca.

Bonne bidouille,
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message