Philippe Muller a écrit:Il faut voir sur combien de périodes le phénomène se produit.
Si les signaux sont synchrones, c'est permanent.

Mais ce qui est important, c'est que dire qu'à 44.1KHz on reproduit correctement le 20kHz est une vue de l'esprit.

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Philippe Muller a écrit:Il faut voir sur combien de périodes le phénomène se produit.
Philippe Muller a écrit:Il faut voir sur combien de périodes le phénomène se produit.
Philippe Muller a écrit:Il faut voir sur combien de périodes le phénomène se produit.
Mais ce qui est important, c'est que dire qu'à 44.1KHz on reproduit correctement le 20kHz est une vue de l'esprit.
Mais ce qui est important, c'est que dire qu'à 44.1KHz on reproduit correctement le 20kHz est une vue de l'esprit.
antonyantony a écrit:Alain, es tu capable de dire avec certitude si tu ecoutes un CD ou un SACD sans comparaison directe?
Pio2001 a écrit:.../...Abraham.ctl a écrit:D'autre part, l'oreille est un formidable analyseur spectral. On ne peut pas se contenter de la représentation temporelle ni de la représentation fréquentielle des ondes : on a besoin des 2.
Peux-tu développer ? N'oublies pas que l'on ne parle que de représentation, donc d'outils mathématiques et non d'objets concrets. Dans l'absolu, on n'a besoin d'aucune des deux pour avoir du son.
antonyantony a écrit:Tout à fait dac Alain,
Simplement autant le passage du CD au DVD A est naturel. On ameliore frequence et resolution.
autant la passage au DSD est complexe. Par la nature du procede employe.
Ensuite le gain est considere comme marginal par beaucoup, car les CD lus sur des machines modernes donnent deja des resultats satisfaisant dès le moyen de gamme.
D'un coup tu mélanges des notions ! L'amélioration apportée ou pas par ces deux formats haute définition, le retentissement que ces formats peuvent trouver dans le grand public, et la plus ou moins grande complexitée d'un système sur un autre... qui n'a rien à voir avec le résultat final tel qu'on peut l'apprécier.
Après tout, le passage du PCM au DSD est moins complexe que le passage de l'analogique au PCM !
Pour ce qui est du gain qualitatif et la perception que l'on peut en avoir, j'ajouterais que c'est identique : pour le SACD et pour le DVD-A !
Cela étant, ton raisonnement est facile à prendre en défaut. Comment quantifier le "pour beaucoup" associé à "marginal" ?
Pour beaucoup, donc, le MP 3 bien encodé par une machine performante et peu couteuse est suffisemment performant face au CD ! Et du reste ce standard a pris.
Cependant nous ne parlons pas sur ce thread des chances qu'on l'un ou l'autre des deux supports HD en concurrence de prendre sur le marché, mais de leur apport réel sur la qualité finale !Alain, es tu capable de dire avec certitude si tu ecoutes un CD ou un SACD sans comparaison directe?
Scytales a écrit:antonyantony a écrit:Alain, es tu capable de dire avec certitude si tu ecoutes un CD ou un SACD sans comparaison directe?
Anthony, serais-tu prêt à renoncer au SACD (ou au DVD-A) après avoir fait une telle comparaison, même en sachant que tu ne fais pas la différence entre un CD et un format haute résolution sans les confronter?
Moi pas!
La comparaison CD/SACD, c'est comme le crack: une fois suffit devenir addict!
Abraham.ctl a écrit:Si le niveau max peut varier comment cela est-il géré par le DAC du lecteur CD ? La tension aux bornes du convertisseur est gérée par un DAC ou y a-t-il d'un traitement numérique en amont qui recale le codage du disque par rapport à l'échelle de valeur du convertisseur ?
Quelle est la périodicité du recallage du niveau max ?
Abraham.ctl a écrit:C'est bien pour cela que, contrairement à ce que dit Pio2001, le temps infini n'est pas seulement nécessaire pour calculer les oscillations basse fréquence, mais aussi pour calculer les oscillations hautes fréquences très proches de Fe/2.
Philippe Muller a écrit:Il faut voir sur combien de périodes le phénomène se produit.
Abraham.ctl a écrit:Donc le DAC aura transformé une oscillation très haute fréquence (proche de Fe/2) en oscillation très basse fréquence.
haskil a écrit:des audiophiles qui ne se trouvent pas parmi ceux qui participent de ce thread, doutent toujours des vertus des standards haute définition, ce qui, sur un forum dédié à la hifi, m'apparaît pour le moins curieux !
Abraham.ctl a écrit:Par exemple, tu te place systèmatiquement dans l'espace des fréquences, même pour comprendre le comportement d'un micro sur une impulsion, car tu parles de fréquence de coupure. Cette représentation est inadaptée car une imulsion est, dans le corpus théorique, mieux compris et manipulé par une représentation temporelle.
Le comportement de tout système face à une impulsion est celui de l'amoritssement.
haskil a écrit:Après tout, le passage du PCM au DSD est moins complexe que le passage de l'analogique au PCM !
Pio2001 a écrit:Abraham.ctl a écrit:Si le niveau max peut varier comment cela est-il géré par le DAC du lecteur CD ? La tension aux bornes du convertisseur est gérée par un DAC ou y a-t-il d'un traitement numérique en amont qui recale le codage du disque par rapport à l'échelle de valeur du convertisseur ?
Quelle est la périodicité du recallage du niveau max ?
Heu ? Pardon ? Pourquoi le niveau max pourrait-il varier ? Ou alors tu veux parler du niveau min ? Les deux sont fixes,et on peut parfois y mélanger les fréquences. Donc si par exemple le niveau min est de 10, mais si tu arrives à écrire 10 sous la forme 5+2+3, ton niveau min contiendra des harmoniques dont le niveau sera 2, 3 et 5. C'est le principe du dither.
.../...
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