ajds a écrit:ben non, les valeurs intermédiaires possibles sont toute celles que peut prendre un codage sur 10 bits soit 2^10 ou encore 1024 niveaux.
C'est du PCM 10 bits ça, et cela n'a rien à voir avec ce dont on parle.
ajds a écrit:on pourra avoir 1024 valeurs différentes à l'intant T+10.
On pourra être passé par 1024 chemins différents, d'accord, mais pour arriver à combien de niveaux différents ? Si le modèle "1 = je monte et 0 = je descends" est juste, on a 1024 chemins possibles pour arriver à 11 niveaux possibles.
Par exemple le chemin 0111001011 et le chemin 1101010101 mènent tous les deux au même niveau, situé deux marches au dessus du niveau initial.
ajds a écrit:Ca demande de poser quelques bonnes équations à mon avis ! Ce qu'il est important de noter c'est que cette quantification n'est pas dépendante du niveau du signal mais bien de la fréquence de ce dernier.
A mon avis ce qui est important c'est de définir ce que c'est que cette "résolution", et de partir d'un bon document expliquant le DSD. J'essaierai de chercher, mais ca peut me prendre quelques jours, d'ici que je trouve le temps. Par exemple, je ne connais que la définition PCM de "quantification" (= mesure du niveau du signal à l'instant T exprimée par un nombre entier). Je ne sais pas ce que c'est que la quantification dans un système DSD.
ajds a écrit:Je ne vois pas trop le rapport. Jusqu'ici tu a raisonné en temporel par rapport aux valeurs possibles sur un instant T (ici 10 bits, soit 10 périodes), que viens faire le niveau la dedans ?
Il faut bien que cette fichue "marche" ait un niveau donné.
ajds a écrit:Même dans ton exemple qui se limite a un nombre de valeurs différentes en dessous des possibilités du système, on voit bien que la précision ne dépends pas du niveau du signal, mais bien de la fréquence de ce dernier !
Ce n'est pas clair pour moi. Il me semble que cela dépend de sa fréquence parce que si sa fréquence est plus basse, il y aura plus de bits, et aussi de son niveau parce que plus son niveau sera bas, par rapport à la taille de la "marche", plus l'erreur par rapport à son niveau original sera importante.
ajds a écrit:Pour finir, un petit lien intéressant sur le DSD (7 pages) :
Merci pour ce lien sur le dither. Dommage que pour le reste il soit assez obscur et peu rigoureux.
As will be argued in the section 4 on bandwidth, to be compatible with the human auditory system a band width of at least 50 kHz is needed, and the anti-aliasing filter needs to have a minimum transition width of approximately 100 kHz.
Minimum pour l'audition humaine, 50 kHz de bande passante avec une transition de 100 kHz ? C'est la première fois que j'entends dire cela, voyons leur fameux arguments en section 4 (qui ne porte pas de numéro d'ailleurs). On y retrouve exactement les impulsions qu'on a discutées ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168155140 !
Clearly, the 48 kHz system has great difficulty in reproducing the click; due to the steep filtering it starts ringing at a -30 dB level approximately 1 ms before the click, which is very audible.
Ils considèrent qu'un signal de 24 kHz à -30 db est "très audible". Je commence à me poser des questions !
Only the DSD system is very effective in suppressing the ringing effect, due to very slow filtering above 95 kHz.
Seul le DSD permet de supprimer l'oscillation ? Ce n'est pas du tout ce que nous disait AntonyAntony :
Antonyantony a écrit:Un convertisseur Meitner, Wadia, TEac ou Sony HdG ne propduit pas ces erreurs temporels.
...et enfin, aucune bibliographie pour étayer leurs affirmations... Cet article n'est pas très sérieux.