Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

demagnétiser un cd...

Message » 14 Juil 2004 21:53

j'ai vu des trucs qui servai a démagnétiser des cd justifiant qu'apres le son était super meilleur! (je simplifie un peu mais c'est dans le meme style!)
moi je veu bien mais je suis un peu cucul et je comprend pas comment le fait de démagnétiser un cd changera quoique ce soit... :o
je veu me facher avec personne, je me pose juste des questions auquelles j'aimerai qu'on reponde:
deja comment ca se fait qu'on arrive a magnétiser un cd?
apres je croyait que la lecture d'un cd se faisait par l'intermediaire d'un laser et donc avec de la lumiere, je me trompe peut etre mais il doit falloir une sacrée magnétisation pour influencer le passage de la lumirère :o
dernière chose j'ai certain cd qui sont un peu rayé, du coup a l'endroit des rayures comme ca forme un micro sillon ya plus de surface a magnétiser du coup si je démagnétise est ce que ca sera fait de facon uniforme et jusqu'au fond des rayures?

merci d'avance pour vos reponses a cette question qui est some toute un peu stupide...

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 14 Juil 2004 22:09

J'ai lu quelque part qu'en fait ce qui se magnétisait, c'étais des particules métalliques contenues dans les encres du coté imprimé. Ces particules une fois magnétisées provoqueraient, une fois le disque en rotation, des champs variables captés par les bobines d'asservissement de la lentille gènant du même coup la précision du suivi de piste.

Je vous le sers comme je l'ai compris !

Tiens dès que j'ai du temps à perdre je me bricole un "détecteur de magnétisme" avec les pièces d'un vieux walkman ;-)
On verra bien si il y a quelque chose à détecter !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 14 Juil 2004 22:25

casimir a écrit:J'ai lu quelque part qu'en fait ce qui se magnétisait, c'étais des particules métalliques contenues dans les encres du coté imprimé. Ces particules une fois magnétisées provoqueraient, une fois le disque en rotation, des champs variables captés par les bobines d'asservissement de la lentille gènant du même coup la précision du suivi de piste.

Je vous le sers comme je l'ai compris !


ils sont pas un peu con non plus de mettre des particules metallique dans l'encre! :lol:
et concrétement ca change quoi au son que ca soit magnétisé ou pas?
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 14 Juil 2004 22:36

Pour prouver que cela change quelque chose, il faut soit faire une écoute en double aveugle avec un succès écartant le hasard avec une certitude supérieure à, disons 99999/100000 (c'est faisable en reconnaissant le CD démagnétisé 17 fois sur 17 du premier coup, par exemple). D'habitude, on se contente de 19/20, mais un fait extraordinaire demande une preuve extraordinaire.
Deuxième solution, montrer par la mesure qu'un paramètre de distortion (bruit, réponse en fréquence, DHT, IMD...) est affecté.

Je ne connais de succès ni dans un cas ni dans l'autre, ni pour la démagnétisation d'un CD, ni pour quoi que ce soit de numérique, d'ailleurs, fut-ce un lecteur de CD à 150 € contre un drive Mark Levinson à 10000 €, tous deux en sortie SPDIF.
Si vous avez les résultats complets de ce genre d'expérience, faites-nous les connaître.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Juil 2004 22:54

Les couvre cds servant à demagnetiser ont un effet indéniable sur le son en tout cas.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2004 22:58

Ré-essaye en double aveugle! :lol:
Vous allez être copains tous les deux je sens :o
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 14 Juil 2004 23:04

J ai deja essayé en aveugle.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2004 23:07

Statistiques? et sur quels couvres-CD "demagnétisants"
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 14 Juil 2004 23:25

patwo
Utilise ça pour tes écoutes http://zapatopi.net/afdb.html :idee: :idee: :idee:
Image
l'alumininium autour du CD avant écoute, c'est has-been ... voir ringard ... :roll: :roll:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2004 23:32

bas non l'aluminium ca fait resoner les aigue! :lol:
moi je veu juste savoir c'est quoi cette histoire de magnétiser et démagnétiser un cd... :(
a propos personne ma encore dit comment ils se magnétisait...

merci pour vos reponse et n'esitez pas...! :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 14 Juil 2004 23:43

GBo a écrit:Statistiques? et sur quels couvres-CD "demagnétisants"


Je ne suis pas statisticien.
J ai demandé a ma femme de mettre quand elle le voulait les couvre cds que je distribue.
Par exemple elle passe X fois un morceau et au bout d' un moment le couvre cd est utilisé.
Impossible de ne pas l entendre.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2004 23:43

Frotte le CD sur ton chat : effet garanti :mdr:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2004 23:46

mais je frote jamais mes cd sur mon chat...en plus j'en ai pas!
alors comment il peuvent se magnétiser? :o
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 15 Juil 2004 0:00

Jettes un coup d'oeil là pour la "théorie" :
http://www.bedini.com/

mais là tu t'attaques à un marronier, arlésienne de la secte des HIFItweakers fous
Bon courage !
Electricité statique je veux bien (cf le chat ;-)!)
CD + rotation, champ magnétique, etc ... faut voir ....
Moi je mets une queue de lapin sur ma télécommande et ça marche mieux :lol:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2004 1:57

Ne mélangez pas magnétisme et electricité statique !
L'electricité statique, c'est facile, le CD est un bout de plastique, tout frottement contre un isolant le charge (vous avez déjà joué avec votre regle en plexi à l'école je présume)
Quand au magnétisme, si on admet la présence de particules métalliques dans l'encre (ou ailleur) , il suffit de le poser sur une enceinte, un ampli, un transfo, voire du champ terrestre, pour les magnétiser. Ca çà devrait pouvoir se démontrer facilement. Par contre les effet sur la lecture, celà demande probablement du materiel et des conaissances que je ne possede pas.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales