Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR tuners vintage : Luxman - Onkyo - Rotel

Message » 10 Sep 2004 3:29

Ma plume s'étant rouillée cet été au bord de la mer, le CR qui suit est rédigé dans un style... comment dire... télégraphique ? En tous cas c'est ma petite contribution à ceux aux recherches des fans de tuners vintage.

Stéphane :wink:

Rotel RT-925
Image
Cote : pas de règle, trop rare en France
+ :
look, surtout dans le noir
équipement relativement complet (hi-blend, de-emph, multipath, sortie variable, 4 prises d'antenne, etc.)
Sensibilité ET Sélectivité
Scène stéréo large et précise
Bande passante large
Timbres veloutés ou mordants quand il le faut
Prix dérisoire au regard des prestations et du bel objet

- :
Dynamique peu expansive
Bouton de tuning pas totalement silencieux (réglage à fil)
Largeur non standard (ça dépasse !)

Luxman T-1 L
Image
Cote : entre 50 et 100 euros sur ebay
+ :
Look "à-la-yamaha-T2" pour moins cher
Sensibilité suffisante
Prix

- :
La moins bonne sélectivité des 3, mais ça reste correct
Minimaliste, sous équipé en fonctions utiles (le hi-blend en mauvaise réception, par ex)
Manque de dynamique
Timbres un peu simplifiés et plats

Onkyo T-9900
Image
Prix neuf : 6000 francs de 1984 ! (2000 euros aujourd'hui ?)
Cote : une annonce à 310 euros sur illel
+ :
Fabrication de char Leclerc (Pas un pouce de plastique, tout métal)
Sérieux et utilité des fonctions (aucun gadget)
Douceur, distinction, élégance du son (surtout avec France musique)
Timbres (les meilleurs du lot)
Dynamique (idem)
Transparence, qualité des silences, réverbérations inconnues sur les autres
Les préselections, c'est quand même pratique...

- :
Look trompeur avec toutes ses loupiotes
Façade fragile, attention aux rayures
Pas un extraverti
Les stations compressées sonnent bien pire que sur les autres, c'est inécoutable


Mon podium parfaitement subjectif :
1- Onkyo T-9900. Une bête physique, une bête en réception, une bête en musicalité. Neutralité impossible à prendre en défaut. Mention spéciale pour la musique classique et la pop.
2- Rotel RT-925. Gros son qui compense agréablement les limites des petites enceintes. Pas le plus neutre mais le plus rythmé, le plus fun et le plus beau à mon goût
3- Luxman T-1. Ca se trouve à pas cher, on n'est donc pas volé mais il n'y a pas de quoi se relever la nuit pour l'écouter.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 10 Sep 2004 7:47

Bah alors, Doc pas content de ton tuner :o :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 10 Sep 2004 9:56

boudZe a écrit:Bah alors, Doc pas content de ton tuner :o :wink:

Mes 3 tuners, tu veux dire :wink: ?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 10 Sep 2004 10:14

Bonjour

C'est donc le numérique qui l'emporte ? Est-ce bien audiophilement correct ?

En tout cas CR efficace!!

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Sep 2004 10:29

DrBenton a écrit:
boudZe a écrit:Bah alors, Doc pas content de ton tuner :o :wink:

Mes 3 tuners, tu veux dire :wink: ?


:o :o :o

tu te reconvertis en collectionneur :o :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 10 Sep 2004 10:39

Philby a écrit:Bonjour

C'est donc le numérique qui l'emporte ?

Hé oui ! Surprenant...
Mais attention, ce n'est pas n'importe quel numérique : un numérique de 1984 qui pèse 15 kilos et un des meilleurs tuners construits par onkyo d'après fmtunerinfo :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 10 Sep 2004 11:11

Ce n'est pas moi qui te contredirai, j'ai un petit tuner Akai (at56) que je trouve bon (le Jazz à 19h30 sur Fip est un vrai régal), et qui est lui aussi numérique :

Philippe
Fichiers joints
at56.jpg
at56.jpg (34.78 Kio) Vu 4811 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Sep 2004 11:20

bon, j'ai comparé qqes tuners anciens, (aucuns de ceux cités ci dessus) il y avait du akai, sony(avec coffret bois..), un autre sony ( modele st s310) et à aucuns moment ces tuner mon parus meilleur que le Sony STD 777es, il me semble que cet engouement pour les vieux tuners est surtout une passion pour le vintage (?)
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 10 Sep 2004 12:40

Attention attention, il y a vintage et vintage. Utilisé seul, le terme ne veut pas dire grand chose. L'onkyo T-9900 a 20 ans, il est donc vintage. Pourtant, il est numérique.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 10 Sep 2004 13:34

Philby a écrit:C'est donc le numérique qui l'emporte ? Est-ce bien audiophilement correct ?


Euh, corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que la seule différence entre numérique et analogique porte sur la sélection de fréquence. Pour le reste, on est sur la même technologie analogique, non ?

Donc un numérique bien conçu, avec un pas de sélection assez fin, devrait donner le même résultat qu'un analogique, à part l'esthétique et le plaisir de manipuler le gros bouton.

A plus,
Gaëtan

PS : Je ne parle pas du DAB
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 10 Sep 2004 17:15

Non, non, sur un analogique, l'accord de l'oscillateur local sur la fréquence de l'emetteur se fait à l'aide de capas et de selfs.
Sur un numérique, ça se fait à l'aide de varicaps (diodes dont la capacité varie en fonction d'une tension qui lui est présentée). Cette tension est issue du VCO (voltage cotrolled oscilator) d'une PLL, commandée en numérique par un microprocesseur.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Sep 2004 17:58

bon pis c'est quoi le mieux entre les deux ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 11 Sep 2004 1:29

Philby a écrit:Non, non, sur un analogique, l'accord de l'oscillateur local sur la fréquence de l'emetteur se fait à l'aide de capas et de selfs.
Sur un numérique, ça se fait à l'aide de varicaps (diodes dont la capacité varie en fonction d'une tension qui lui est présentée). Cette tension est issue du VCO (voltage cotrolled oscilator) d'une PLL, commandée en numérique par un microprocesseur.

Philippe


J'avais quatre présélections par varicaps sur un poste de radio SABA, sommet de gamme, acheté en 1968, c'était le premier modèle a en être pourvu d'après la revue Haut-Parleur. Et bien plus tard, on vit arriver les premières présélections par varicaps sur les tuners analogiques.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Sep 2004 13:32

Moi aussi j'ai craqué. A la demande de ma dulcinée, j'ai cherché un tuner pour mon installation Hifi. Après prise de renseignements sur fmtunerinfo, j'ai acheté un Luxman T-530, un tuner numérique qui était le sommet de la marque en 1982.

Look :
Fin, façade champagne et coffret bois. Seuls les boutons sont en plastique, très typés années 80. Joli éclairage.

Fonctionnalités :
Ce tuner introduisait le "CAT", qui analyse le signal et configure les options de traitement automatiquement. Il y a donc une réduction de bande "IF Narrow" pour améliorer la sélectivité, un filtre anti-sifflement "CS fliter", un filtre anti-grésillement "Hi-blend" et une atténuation d'antenne, quand le signal est proche et victime de rebonds.

Sinon, il y a un bouton qui envoie un "bip" pour calibrer le niveau d'enregistrement, et deux ou trois autres bricoles. Tout ce qu'il faut, en fait.

Qualité de son :
Première déception : ça reste de la FM. Plus écoutable que le tuner de ma mi-chaîne, mais le manque de dynamique est flagrant. Je suppose que la compression des radios actuelles y est pour beaucoup. Pour retrouver articficiellement un peu de peps, il faut utiliser le loudness de l'ampli. A mon sens, on est loin de la haute fidélité.

Grosse qualité : avec un signal de niveau faible à moyen, l'écoute en stereo reste très correcte. Pas de friture et peu de distorsion. C'est surtout là qu'on perçoit l'intérêt d'un tel appareil.

Sensibilité :
Beaucoup mieux que ma mini-chaîne. Avec la même antenne en T, je suis passé de 3 ou 4 radios écoutables en stéréo ... à une bonne vingtaine.

Sélectivité :
Pas de remarque. Aucune des fréquences ne me semble polluée par une radio avoisinante.

Merci la Poste :
Malgré un emballage soigné, le tuner a pris un choc sur la tranche de la façade. La Poste ne rembourse a priori pas ce genre de désagréments, malgré un Colissimo assuré R3. Lamentable.

En conclusion :Aux personnes qui hésitent à investir dans un tuner Vintage HdG, je recommande ce genre de produit pour avoir une réception correcte en toutes circonstances. En revanche, je trouve les tirades passionnées sur la qualité de son de ces appareils quelque peu obsolètes.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 13 Sep 2004 15:31

Gaëtan G a écrit:En conclusion :Aux personnes qui hésitent à investir dans un tuner Vintage HdG, je recommande ce genre de produit pour avoir une réception correcte en toutes circonstances. En revanche, je trouve les tirades passionnées sur la qualité de son de ces appareils quelque peu obsolètes.

A plus,
Gaëtan

En l'occurence, le site sur lequel tu as pris tes renseignements ne s'est pas lançé dans des "tirades passionnées" sur ton appareil, hein :wink:

Et puis bien d'autres facteurs entrent en jeu, à commencer par la qualité de l'antenne, le placement, etc. etc.

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message