MickeyCam a écrit:Bonjour,
je ne t'ai toujours pas renvoyé le tien, j'ai honte
Michel...
Pour ajouter à ton châtiment, voilà ce que tu n'as pas sous les yeux :
On comprend tout de suite comment les ingénieurs de Grundig on fait "
mieux pour moins cher" avec les ST 6500 / T 7500 si vous allez jeter un oeil à la photographie du T 7500 prise par MickeyCam :
MickeyCam a écrit:

- T7500MickeyCam.jpeg (14.02 Kio) Vu 1103 fois
Je suis admiratif de la qualité de conception mécanique du ST 6000. Comme vous pouvez le constater, tous les circuits sont montés sur un châssis qui se glisse à l'intérieur du boîtier. C'est idéal pour intervenir sur le circuit en cas de panne, car les opérations de démontage sont minimales. Les circuits de réception HF et les circuits qui génèrent des signaux à front raides (microprocesseur, ...) sont enfermés dans des boîtes métalliques (pas de simples capots rapportés sur le circuit imprimé, comme on le voit dans beaucoup de tuners) dont les parois sont mises à la masse du circuit imprimé par des vis et de larges points de soudure. Même les câbles de signaux qui relient ces boîtes au reste du circuit sont des câbles blindés sur fiches métalliques coudées. La partie haute fréquence, la partie démodulation et la partie alimentation/microprocesseur du circuit sont séparées par des parois métalliques mises à la masse. Le blindage est donc très étudié.
J'ai démonté la façade d'un des appareils et j'ai pu constater que les nombreux boutons-poussoirs sont des modèles de haute qualité à lamelle métallique protégée de la poussière. D'ailleurs, ils fonctionnent encore tous après près de quarante ans passés dans la poussière (celle-ci a été retirée pour les besoins des photos

). Toutefois, une maladie connue du ST 6000 est que la mousse qui produit l'effet ressort sur les touches du clavier en façade peut durcir avec le temps et empêcher le picot des touches d'atteindre les boutons-poussoirs. Ce n'est pas une défaillance électronique mais mécanique à laquelle il peut être facilement remédié en retirant le support en plastique du clavier de la façade et en assouplissant la mousse qui se trouve derrière par des pressions énergiques.
Le T 7500 souffre aussi d'une maladie connue : les boutons-poussoirs "A/Z-09" et "Shift" qui servent à nommer les stations mémorisés peuvent ne plus réagir. Mais cette fois, il s'agit d'un problème du composant lui-même, de moins bonne qualité que dans le ST 6000 : la résistance de contact devient trop élevée avec le temps. Il faut démonter (minutieusement) le composant et le nettoyer pour retrouver une résistance de contact acceptable ou bien remplacer le bouton-poussoir par un neuf (si on trouve un modèle qui est adapté). Mon T 7500 souffre d'ailleurs de ce problème, même s'il fonctionne bien par ailleurs.
La dernière maladie connue de ces tuners est facilement réparable. Dans les alimentations, les tensions alternatives issues des (très beaux) transformateurs double-C (
made by Grundig) sont redressées par des ponts de diodes au sélénium de marque AEG qui ont l'aspect de blocs rouges. Mais ces composants peuvent défaillir après un certain nombre d'années de fonctionnement. Il suffit de les remplacer par des ponts neufs au silicium (une opération qui avait déjà été réalisée dans le T 7500 que j'ai acheté et dans le ST 6000 que j'ai photographié). Certains réparateurs allemands recommandent également de découpler les ponts au silicium avec de petits condensateurs, car ces ponts produisent des parasites de commutation de plus grande amplitude que les ponts au sélénium. L'opération est très facile dans le ST 6000, moins dans le ST 6500 / T 7500, car les circuits ne sont pas montés sur châssis et il faut donc les démonter du boîtier pour pouvoir dessouder les anciens composants et souder les nouveaux. Il est à noter que les ponts au sélénium du ST 6000 apparaissent moins susceptibles de défaillance que dans le ST 6500 / T 7500, car le ST 6000 comporte plus d'alimentations entre lesquelles la charge est partagée.
Une dernière chose à savoir est que les vieilles piles restées trop longtemps dans le réceptacle du ST 6000 peuvent avoir coulées. C'est très fastidieux à nettoyer.
A part ça, les ST 6500 / T 7500 semblent bien vieillir comme l'a constaté MickeyCam. Il n'y a pas de raisons qu'il n'en soit pas de même pour le ST 6000, qui, je le constate, réceptionne et sonne très très bien.