MLill a écrit:michelB2 a écrit: ...
PS je suis quand même content de ne pas être tombé totalement à coté de la plaque en vous parlant d'un APN même si cela avait déjà été imaginé/fait.
Pas du tout à côté de la plaque à mon avis
Pour résumer les voies qui me paraissent les plus simples à emprunter pour essayer de calibrer son projecteur avec un appareil photo.
1) avec tout APN
Photographier avec son APN une échelle de gris que l'on peut trouver sur des disques de test (Avia, VE, LAL, Peter Finzel, disques certifiés THX) sur un vidéoprojecteur préalablement calibré à D65.
Régler son projecteur de manière à obtenir les mêmes gris chez soi.
Le photoscope doit avoir un réglage fixe de la température de couleur (par exemple nuage qui est le plus proche de D65). Mais surtout pas "auto".
2) avec un appareil de photos dont on contrôle précisément la balance des blancs
L'avantage par rapport au cas 1 et que l'on peut obtenir directement des images avec le gris de référence.
Si l'appareil est connecté au PC on peut analyser la photo en temps réel.
3) Pour s'affranchir de la contrainte du projecteur calibré
Si l'on trouve une source de lumière fiable et bon marché calibrée à D65 cela vaut le coup de faire le test.
Pas besoin de photographier une mire.
Il suffit de photographier l'écran de projection éclairé avec la dite source de lumière.
Michel
Bonjour,
Je dois vraiment etre un peu lourd et je n'ai pas votre bagage technique pour suivre le fil de vos discussions, néanmoins,
l'objectif étant de calibré mon VP, je ne peut utiliser le 1) qui demande un VP calibré
le point 2) me permet, si l'APN est réglé de visualiser des images avec le gris de référence.
Ce point est un confort intellectuel puisqu'il permet de voir un photo (sous réserves de la calibration de la chaine d'impression ou d'affichage écran) conforme à ce que l'on espère mais ce n'est pas le propos. Meme si l'image est visuellement imparfaite, si la source est une référence connue, la photo numérisée peut servir d'élément de calibration (c'est d'ailleurs une technique utilisé en métrologie)
le point 3) est certainement vrai mais cela donnera un seul point pour fabriquer des algorithmes de diminution de la distance et cela me semble peu.
PS j'essaie d'envoyer au labo cité plus haut, leur photo de référence plus une mire colorcheck mais leur pgm me jette quand il télécharge leur photo. avez-vous essayé/réussi ?