Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les Lecteurs CD & SACD

*/*/* Tout sur le SACD */*/*

Message » 07 Jan 2005 12:01

Le 4.1 me pose problème pour le SACD : est-il possible de mettre la centrale en "phantom" sur le lecteur ? J'espère car sinon il va manquer de l'info.

Mais j'en doute :o


Pour ce qui est des cinq enceintes identiques, c'est ce que j'ai et ça marche très bien. La centrale est un peu décalée par rapport à la télé (un peu sur la gauche et en dessous) : pas de problème de magnétisme sur l'écran, pas de problème de décalage du son, pas de problème de cohérence sonore.

Pour le SACD j'essaie ce WE :D
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 07 Jan 2005 20:05

pdm a écrit:Le 4.1 me pose problème pour le SACD : est-il possible de mettre la centrale en "phantom" sur le lecteur ? J'espère car sinon il va manquer de l'info.

Mais j'en doute :o
Mais si !

Même un lecteur SACD "basique" comme la 790 est capable de passer la voie centrale en "phantom" pour faire du 4.1 ! :wink:


Pour ce qui est des cinq enceintes identiques, c'est ce que j'ai et ça marche très bien. La centrale est un peu décalée par rapport à la télé (un peu sur la gauche et en dessous) : pas de problème de magnétisme sur l'écran, pas de problème de décalage du son, pas de problème de cohérence sonore.

Pour le SACD j'essaie ce WE :D
SI tu n'as pas de sensation de décalage du son en HC, il n'y a pas de raison que tu en ais en SACD !
En HC le "centrage" de l'image sonore est bien plus critique qu'en hifi, puisque cela peut conduire à un décalage latéral entre le son et l'image, alors que en SACD il n'y a pas d'image ! Donc au pire, le "centre" de l'image sonore est décalé en SACD parrapport au milieu de la télé, mais en plaçant et réglant les autres canaux en conséquence, on a alors une image sonore parfaitement cohérente. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Jan 2005 20:30

Pyjam a écrit:Merci pour ta réponse.

Je vais préciser ma pensée : j'envisage 5 enceintes bibliothèques identiques pour une écoute multicanale de mes SACD. Dans ces conditions, je ne peux pas mettre la centrale ailleurs qu'au milieu et à la même hauteur que les autres. Dans cette config, j'utiliserai un téléviseur, ce qui interdit de placer la centrale derrière, et encore moins devant, ni en dessous, ni au-dessus.
Et pourquoi donc ? Tu peux très bien la mettre au dessu ou en dessous ! C'est courant en HC, alors que la problématique eest sur ce point exactement identique à celle du SACD. :roll:

La position des 5 enceintes à la même hauteur avec la centrale pile au milieu, c'est l'idéal utopique dans une pièce parfaitement symétrique sans aucune contrainte, mais de là à dire qu'on ne peut pas faire autrement, c'est un peu exagéré ! :o
Tu n'as jamais remarqué qu'en stéréo, si la pièce est un tant soit peu disymétrique, ce n'est pas forcément un placement symétrique des 2 enceintes qui donnent le meilleur résultat ? :wink:
En multicanal, c'est pareil : un placement parfaitement symétrique des enceintes ne donnera pas forcément un résultat bien homogène si la pièce n'est pas parfaitement symétrique !

Et pour le placement en hauteur : certe, avoir les enceintes à la même hauteur, c'est le plus simple pour ne pas être embété, mais ce qui compte avant tout c'est que les enceintes pointent bien dans la direction de l'oreille de l'auditeur. Donc un décalage en hauteur peut tout à fait être compensé par un décalage d'inclinaison...
En HC, c'est courant de le faire, et pourtant la problèmatique est la même qu'en SACD ! Si avoir l'enceinte centrale plus basse est vraiment très génant en SACD, alors ce sera aussi génant en HC... :mdr:

Si tu tiens absolument à avoir tes 5 enceintes à la même hauteur, tu peux toujours les mettre toutes suffisament hautes pour que la centrale soit sur la télé, en les inclinant alors un peu vers le bas pour qu'elles soient bien dirigées vers l'auditeur. Ou au contraire les mettre toutes plus basses que la télé, mais en les orientant un peu vers le haut pour compenser.


La seule possibilité que je vois serait d'utiliser seulement 4 biblio pour l'écoute des SACD, auxquelles seraient ajoutés une frontale basse et un caisson qui ne serviraient que pour le HC. Mais est-ce que cela a un sens d'écouter des SACD en 4.0 (voire en 4.1) ?
Si tu prévois des biblio, je pense que le caisson sera aussi bien utile en SACD, et même aussi en CD. :wink:

Et pour le fait de se passer de la centrale, c'est une solution, mais j'en ai donné d'autres plus haut ! :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 29 Jan 2005 11:14

Pyjam a écrit:Merci pour ta réponse.
...
La seule possibilité que je vois serait d'utiliser seulement 4 biblio pour l'écoute des SACD, auxquelles seraient ajoutés une frontale basse et un caisson qui ne serviraient que pour le HC. Mais est-ce que cela a un sens d'écouter des SACD en 4.0 (voire en 4.1) ?


Pourquoi ne pas utiliser la centrale pour l'audio ? Le caisson pour laudio, et notament le sacd est un plus, surtout avec des bibliothèques, non ?
HCFR101
 
Messages: 268
Inscription Forum: 15 Nov 2004 1:29
  • offline

Message » 29 Jan 2005 18:01

HCFR101 a écrit:Bonjour,


Quelle est la configuration ideale pour l'écoute SACD multicanale ?

1 - Kit type "all in one" (caisson + 4 petit satellites similaire + 1 centrale)

2 - 5 bibliothèque identiques

3 - 5 bibliothèque identiques + caisson

4 - 4 bibliothèque identique + 1 centrale

5 - 4 bibliothèque identique + 1 centrale + 1 caisson

6 - 2 colonnes + 3 bibliothèques identiques

7 -2 colonnes + 3 bibliothèque identiques + caisson

8 - 2 colonnes + 2 bibliothèque + centrale

9 - 2 colonnes + 2 bibliothèque + centrale + caisson

10 - 5 colonnes

11 - 5 colonnes + caisson

12 - 4 colonnes + cantrale + caisson

Et quel est selon vous le budget minimal pour arriver à un résultat convenable (ou le budget permettant d'arriver meilleur rapport qualité prix).

Merci par avance pour vos réponses


Je suis nouveau au club du SACD et plutot déconcerté.
J'ai une installation complète depuis hier soir!
1 - Je n'ai pas eu le choix, j'ai 4 colonnes identiques et une centrale car aucun distributeur n'a voulu me vendre une colonne seule pour faire la cinqième enceinte.
2 - Je viens de m'apercevoir que les amplis n'ont pas de correction possible sur l'entrée multicanale, car mes enceintes qui ont un tweeter anémique ont besoin d'une correction aigue d'au moins + 6db.
3 - Les deux SACD que j'ai achetés sont moins bons que le plus moyen des CD ( Diana Krall: son tout rond, orchestre mal réparti dans l'espace, voix sans présence! Réquiem de Mozart: confus, les voie arrière n'ont que de la réverbe, un DSP d'un ampli fait mieux!)
4 - J'ai aussi 1 DVD-A c'est pire! Carmina Burana! Surtout n'achetez pas!

Il serait temps que les éditeurs fassent quelque chose d'intelligent!
Les constructeurs aussi, par exemple en considérant que l'entrée multicanale est une entrée avec les mêmes possibilités que les autres!

Il ne me reste plus qu'à acheter des correcteurs paramétriques au rayon sono (à moins que quelqu'un connaisse des correcteurs HIFI) à brancher entre les sorties analogiques du lecteur et les entrées de l'ampli. Il parait que l'on est à l'ère numérique!
herve.g
 
Messages: 138
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:09
Localisation: CONFOLENS 16500
  • offline

Message » 29 Jan 2005 18:15

Tu n'avais pas entendu ce défaut d'aigus à l'audition avant de les acheter ? Je dirais à mon avis que ton systhème ne te convient pas, il y a diverses textures de sons suivants les produits, et il semblerait que tu n'aies pas acheté ce qui te ferais un son adapté à tes goûts personels ? Je ne sais pas si les autres sont de mon avis ? Il faudrais pouvoir retourner comparer tes trois disques chez ton revendeur, afin de voir si tu resent la même chose que chez toi ...

Bonne fin de journée.

A+ :wink:
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2005 18:19

alaincharli a écrit:Tu n'avais pas entendu ce défaut d'aigus à l'audition avant de les acheter ? Je dirais à mon avis que ton systhème ne te convient pas, il y a diverses textures de sons suivants les produits, et il semblerait que tu n'aies pas acheté ce qui te ferais un son adapté à tes goûts personels ? Je ne sais pas si les autres sont de mon avis ? Il faudrais pouvoir retourner comparer tes trois disques chez ton revendeur, afin de voir si tu resent la même chose que chez toi ...

Bonne fin de journée.

A+ :wink:
+1
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2005 19:14

alaincharli a écrit:Tu n'avais pas entendu ce défaut d'aigus à l'audition avant de les acheter ? Je dirais à mon avis que ton systhème ne te convient pas, il y a diverses textures de sons suivants les produits, et il semblerait que tu n'aies pas acheté ce qui te ferais un son adapté à tes goûts personels ? Je ne sais pas si les autres sont de mon avis ? Il faudrais pouvoir retourner comparer tes trois disques chez ton revendeur, afin de voir si tu resent la même chose que chez toi ...

Bonne fin de journée.

A+ :wink:


Je te rassure, j'ai longuement écouté ces enceintes avant de les acheter. elles ont d'énorme qualités que je décris dans le CR, ci-joint, que j'ai fais il y a 15 jours sur HC quand j'ai reçu les deux premières.
CR d’écoute HIFI

Lecteur CD Denon 2200 + ampli HK 3550 + 2 x Evo 30


Le salon mesure 4 x 5,30 m avec une acoustique assez claire mais non réverbérante. Le mur devant lequel sont les enceintes est en peinture (c’est l’écran) donc un peu réflectif et les 3 autres murs sont acoustiquement mats (papier vinyle sur couche de liége de 2mm). Le mur arrière est une paroi flottante d’isolation pour le voisinage. Le sol est en carrelage recouvert sur les 2/3 d’un grand tapis.

Installation des Evo sans difficulté à condition de remplacer les straps par du fil de HP. (moi aussi, j’ai eu la mauvaise surprise de ne pas avoir de basse sur une enceinte, car le contact était mauvais au niveau des borniers).

Ecoute, après environ 40 h de rodage.

Avec le CD de test 16 de RDS n° 281
- plage 2 Sarabande : le clavecin est placé dans le bas médium et le médium, mais manque un peu de brillance par l’absence d’extrême aigus. L’acoustique de l’église est bien définie et située exclusivement entre les deux enceintes ce qui caractérise une bonne spatialisation du son et une légère directivité des enceintes. D’ailleurs le fabricant préconise de converger les enceintes vers la zone d’écoute.
- plage 3 Versus de Herico duce : les clochettes sont claires mais pas cristallines. Le tweeter en tissus est effectivement limité dans la reproduction des harmoniques supérieures. En plaçant le correcteur d’aigu à + 1/3 cela est plus satisfaisant. Les voix sont transparentes et très bien placées dans l’espace, encore une preuve de bonne spatialisation.
- plage 4 Paganini : le violon est aussi dans le haut médium donc sans acidité.
- plage 7 Rituel tibétain : le violoncelle est superbe, la dynamique des instruments est bien reproduite. Les enceintes réagissent bien sur les fortes dans le bas médium et le médium. Il n’y a aucune coloration tonale qui mettrait en cause des résonances au niveau du coffret des enceintes.
- plage 10 Sonata quarta : l’orgue rempli bien la pièce d’écoute avec une bonne dynamique et une résonance agréable pour ceux qui aiment les basses. Les premières octaves de l’orgue sont bien reproduites sans distorsion ni traînage, mais un peu incomplets (32Hz) ce qui est normal avec un HP de 17cm et un volume d’enceinte relativement réduit.
- plage 12 Otis Taylor : la guitare et la voix en très gros plan sont superbement reproduites avec beaucoup de corps dû un léger gonflement du bas médium. Excellente dynamique et basses à faire frissonner!
- plage 16 On the rising of the 64 paths : les percussions sont très bien définies, la grosse caisse est très présente. Le saxo alto est très chaud. La répartition spatiale des instruments est excellente (encore).

Et en plus
- Les orchestres symphoniques et les chœurs (Carmina Burana, Requiem de Berlioz) sont bien reproduits avec une véracité et une dynamique qui vont faire plaisir aux voisins. Les instruments se détachent avec précision tout en restant parfaitement fusionnés. L’orchestre emplit toute la pièce avec beaucoup de corps et une bonne assise dans les basses, et même si elles sont artificielles elles sont très convaincantes.
- La voix de Jessie Norman dans Carmen est très bien reproduite avec toutes les nuances et beaucoup de chaleur et de clarté.
- Dans le 5ème concerto de Beethoven, le piano est parfaitement en place devant la masse orchestrale. (encore une excellente spatialisation)

En résumé
On peut constater que ces enceintes sont très musicales, car très bien équilibrées, très dynamiques avec un médium chaud et clair. Les basses sont surprenantes : assez profondes sur les nappes comme l’orgue et un peu courtes et boursouflées sur la contrebasse ou la basse électronique. Quant aux aigus, ils sont doux, jamais agressifs et peut-être un peu courts, mais une correction peut s’imposer suivant l’ampli.

Les evo 30 sont des enceintes qui sont dignes d’être citées dans les posts de la HIFI.
A moins que leur bas prix ne les desserve pour accéder à cette noblesse. (Ça, c’est encore la faute de JPG !)

Quand j’aurai reçu les arrières et la centrale je ferai un CR d’écoute HC.
herve.g
 
Messages: 138
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:09
Localisation: CONFOLENS 16500
  • offline

Message » 29 Jan 2005 20:50

Cher Hervé, si ça ne t'ennuie pas, peux-tu créer un topic concernant ton installation et tes questions, afin d'éviter de surcharger ce topic qui est censé rester un topic général sur le SACD avec des liens vers d'autres topics ?

Merci d'avance :) !



Sans aucun problème, je viendrai discuter avec toi de ton installa SACD... car il me semble qu'il y ait pas mal de choses à dire.
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Au secour je ne sait + quoi choisir.

Message » 09 Fév 2005 22:54

Bonjour tout le monde.
J'aurais besoin de conseils du côté des passionnés de la Hi-fi.
Mois je débute du côté de la hi-fi et à la recherche d'un bon petit lecteur de CD pour mon ampli Yamaha RXD-496 Natural Sound. (Il a rien de digital tout est analogique et en stéréo sans aucun correcteur) et mes Enceintes Canton.
Beaucoup de gens disent que le CD Audio n'est pas suffisant pour la Hi-fi mais il y a aussi ceux qui disent que les CD's ne se valent pas tous comme les lecteurs. Parait qu'il y a beaucoup de différences entre les supports (CD alu, CD en or, HDCD, XRCD) comme pour les lecteurs. Il paraît aussi qu'un "vulgaire" lecteur CD de chez Auchan ne vaut pas un Cambridge ou équivalent. Ont dit aussi qu'un lecteur de DVD ne vaut pas un bon lecteur de CD. (Sauf quand ont lit un SACD peut-être ?)
Moi je trouve dommage que les fabriquant ne donnent pas plus d'informations.

Je voudrais par exemple savoir si un lecteur du type DVD-2200 DENON apporte autant d'importance au traitement d'un CD qu'un lecteur de CD simple du type Cambridge 640C??

Le Cambridge a l'aire excellent, convertisseur Wolfson 24bits / 192khz, 3 alimentations indépendantes, Condensateurs à film polypropylène, filtrage à ajustement symétrique.
Je pense qu'avec des cd de très bonne qualité la différence doit être flagrante mais est ce que ça donnera quelque chose d'équivalent avec le lecteur DVD-2200 DENON ???

Aidez-moi SVP, je ne sais plus quoi prendre.

Ce n'est vraiment pas évident! Je recherche un lecteur cd de qualité pour mon ensemble stéréo d'aujourd'hui qui risque d'évoluer plut tard (quelque année au moins avec le rajout d'un ampli multi canaux + enceintes supplémentaires.)
Alors est ce qu'il ne faut pas mieux que j'achète un bon lecteur cd pour l'instant et le dvd et SACD ont verras plus tard avec l'ampli adéquat??

Je sais ce n'est pas simple et ça fait beaucoup a la fois, mais je remercie tout le monde d'avance pour toute aide précieuse.
latoska
 
Messages: 48
Inscription Forum: 04 Fév 2005 22:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2005 23:23

latoska a écrit:Bonjour tout le monde.
J'aurais besoin de conseils du côté des passionnés de la Hi-fi.
Mois je débute du côté de la hi-fi et à la recherche d'un bon petit lecteur de CD pour mon ampli Yamaha RXD-496 Natural Sound. (Il a rien de digital tout est analogique et en stéréo sans aucun correcteur) et mes Enceintes Canton.
Beaucoup de gens disent que le CD Audio n'est pas suffisant pour la Hi-fi mais il y a aussi ceux qui disent que les CD's ne se valent pas tous comme les lecteurs. Parait qu'il y a beaucoup de différences entre les supports (CD alu, CD en or, HDCD, XRCD) comme pour les lecteurs. Il paraît aussi qu'un "vulgaire" lecteur CD de chez Auchan ne vaut pas un Cambridge ou équivalent. Ont dit aussi qu'un lecteur de DVD ne vaut pas un bon lecteur de CD. (Sauf quand ont lit un SACD peut-être ?)
Moi je trouve dommage que les fabriquant ne donnent pas plus d'informations.

Je voudrais par exemple savoir si un lecteur du type DVD-2200 DENON apporte autant d'importance au traitement d'un CD qu'un lecteur de CD simple du type Cambridge 640C??

Le Cambridge a l'aire excellent, convertisseur Wolfson 24bits / 192khz, 3 alimentations indépendantes, Condensateurs à film polypropylène, filtrage à ajustement symétrique.
Je pense qu'avec des cd de très bonne qualité la différence doit être flagrante mais est ce que ça donnera quelque chose d'équivalent avec le lecteur DVD-2200 DENON ???

Aidez-moi SVP, je ne sais plus quoi prendre.

Ce n'est vraiment pas évident! Je recherche un lecteur cd de qualité pour mon ensemble stéréo d'aujourd'hui qui risque d'évoluer plut tard (quelque année au moins avec le rajout d'un ampli multi canaux + enceintes supplémentaires.)
Alors est ce qu'il ne faut pas mieux que j'achète un bon lecteur cd pour l'instant et le dvd et SACD ont verras plus tard avec l'ampli adéquat??

Je sais ce n'est pas simple et ça fait beaucoup a la fois, mais je remercie tout le monde d'avance pour toute aide précieuse.


Bonjour!

Cette filière SACD en "post-it" n'est certainement consultée que par les nouveaux arrivants sur le forum et très peu suivie par tous ceux qui sont déjà inscrits de longue date.

Je pense que tu auras plus de chance d'obtenir des réponses à ta demande si tu ouvres un nouvelle filière en faisant un copié-coller de ton message!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2005 1:38

Y a t'il de nouvelle platine SACD prévue pour les mois qui viennent.
Merci.
picatchumm
 
Messages: 389
Inscription Forum: 31 Mai 2003 21:43
  • offline

Message » 03 Mar 2005 10:46

latoska a écrit:Je voudrais par exemple savoir si un lecteur du type DVD-2200 DENON apporte autant d'importance au traitement d'un CD qu'un lecteur de CD simple du type Cambridge 640C??

Le Cambridge a l'aire excellent, convertisseur Wolfson 24bits / 192khz, 3 alimentations indépendantes, Condensateurs à film polypropylène, filtrage à ajustement symétrique.
Je pense qu'avec des cd de très bonne qualité la différence doit être flagrante mais est ce que ça donnera quelque chose d'équivalent avec le lecteur DVD-2200 DENON ???



Pourant apres avoir lu plusieurs critiques ça et là, la partie CD du DVD 2200 ne semble pas le point fort de cette machine....elle semble beaucoup plus à l'aise avec les autres formats multicanal...ceci dit je précise tout de même n'avoir jamais écouté cette source...
phobos72
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 14 Mar 2005 16:22

http://www.tascam.de/fr/dv-ra1000.html

un enregistreur graveur en 24/192 et en DSD pour 1500 euros et signé Tascam !!!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60320
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2005 22:20

Le caisson de basse, c'est pour vous :

[ ] indispensable
[ ] faculltatif
[ ] Inutile
[ ] Genant !

a+
HCFR101
 
Messages: 268
Inscription Forum: 15 Nov 2004 1:29
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message