alaincharli a écrit:Tu n'avais pas entendu ce défaut d'aigus à l'audition avant de les acheter ? Je dirais à mon avis que ton systhème ne te convient pas, il y a diverses textures de sons suivants les produits, et il semblerait que tu n'aies pas acheté ce qui te ferais un son adapté à tes goûts personels ? Je ne sais pas si les autres sont de mon avis ? Il faudrais pouvoir retourner comparer tes trois disques chez ton revendeur, afin de voir si tu resent la même chose que chez toi ...
Bonne fin de journée.
A+
Je te rassure, j'ai longuement écouté ces enceintes avant de les acheter. elles ont d'énorme qualités que je décris dans le CR, ci-joint, que j'ai fais il y a 15 jours sur HC quand j'ai reçu les deux premières.
CR d’écoute HIFI
Lecteur CD Denon 2200 + ampli HK 3550 + 2 x Evo 30
Le salon mesure 4 x 5,30 m avec une acoustique assez claire mais non réverbérante. Le mur devant lequel sont les enceintes est en peinture (c’est l’écran) donc un peu réflectif et les 3 autres murs sont acoustiquement mats (papier vinyle sur couche de liége de 2mm). Le mur arrière est une paroi flottante d’isolation pour le voisinage. Le sol est en carrelage recouvert sur les 2/3 d’un grand tapis.
Installation des Evo sans difficulté à condition de remplacer les straps par du fil de HP. (moi aussi, j’ai eu la mauvaise surprise de ne pas avoir de basse sur une enceinte, car le contact était mauvais au niveau des borniers).
Ecoute, après environ 40 h de rodage.
Avec le CD de test 16 de RDS n° 281
- plage 2 Sarabande : le clavecin est placé dans le bas médium et le médium, mais manque un peu de brillance par l’absence d’extrême aigus. L’acoustique de l’église est bien définie et située exclusivement entre les deux enceintes ce qui caractérise une bonne spatialisation du son et une légère directivité des enceintes. D’ailleurs le fabricant préconise de converger les enceintes vers la zone d’écoute.
- plage 3 Versus de Herico duce : les clochettes sont claires mais pas cristallines. Le tweeter en tissus est effectivement limité dans la reproduction des harmoniques supérieures. En plaçant le correcteur d’aigu à + 1/3 cela est plus satisfaisant. Les voix sont transparentes et très bien placées dans l’espace, encore une preuve de bonne spatialisation.
- plage 4 Paganini : le violon est aussi dans le haut médium donc sans acidité.
- plage 7 Rituel tibétain : le violoncelle est superbe, la dynamique des instruments est bien reproduite. Les enceintes réagissent bien sur les fortes dans le bas médium et le médium. Il n’y a aucune coloration tonale qui mettrait en cause des résonances au niveau du coffret des enceintes.
- plage 10 Sonata quarta : l’orgue rempli bien la pièce d’écoute avec une bonne dynamique et une résonance agréable pour ceux qui aiment les basses. Les premières octaves de l’orgue sont bien reproduites sans distorsion ni traînage, mais un peu incomplets (32Hz) ce qui est normal avec un HP de 17cm et un volume d’enceinte relativement réduit.
- plage 12 Otis Taylor : la guitare et la voix en très gros plan sont superbement reproduites avec beaucoup de corps dû un léger gonflement du bas médium. Excellente dynamique et basses à faire frissonner!
- plage 16 On the rising of the 64 paths : les percussions sont très bien définies, la grosse caisse est très présente. Le saxo alto est très chaud. La répartition spatiale des instruments est excellente (encore).
Et en plus
- Les orchestres symphoniques et les chœurs (Carmina Burana, Requiem de Berlioz) sont bien reproduits avec une véracité et une dynamique qui vont faire plaisir aux voisins. Les instruments se détachent avec précision tout en restant parfaitement fusionnés. L’orchestre emplit toute la pièce avec beaucoup de corps et une bonne assise dans les basses, et même si elles sont artificielles elles sont très convaincantes.
- La voix de Jessie Norman dans Carmen est très bien reproduite avec toutes les nuances et beaucoup de chaleur et de clarté.
- Dans le 5ème concerto de Beethoven, le piano est parfaitement en place devant la masse orchestrale. (encore une excellente spatialisation)
En résumé
On peut constater que ces enceintes sont très musicales, car très bien équilibrées, très dynamiques avec un médium chaud et clair. Les basses sont surprenantes : assez profondes sur les nappes comme l’orgue et un peu courtes et boursouflées sur la contrebasse ou la basse électronique. Quant aux aigus, ils sont doux, jamais agressifs et peut-être un peu courts, mais une correction peut s’imposer suivant l’ampli.
Les evo 30 sont des enceintes qui sont dignes d’être citées dans les posts de la HIFI.
A moins que leur bas prix ne les desserve pour accéder à cette noblesse. (Ça, c’est encore la faute de JPG !)
Quand j’aurai reçu les arrières et la centrale je ferai un CR d’écoute HC.