Attention un onduleur, ne produit pas toujours une tension sinusoïdale, c’est plus proche du carré.
Si cela n’a pas d’importance pour l’usage auquel il est destinait (l’informatique) du fait des alimentations à découpage des unités, il est tout autrement sur une alimentation classique avec transformateur en tôle E-I, ou le remède risque d’être pire que le mal.
Sur les transformateurs toriques, les phénomènes et moins sensibles car il accepte de passer des fréquences plus larges.
Par contre je ne vois pas l’utilité de cet équipement sur un ensemble hi-fi, puisque son rôle est de prendre le relais quand il y a une coupure de courant, où il faut utiliser un onduleur on-line, mais le prix et nettement plus onéreux, et il faut l’installer dans une autre pièce, car il y a un système de ventilation pour assuré une régulation de température, puisque la tension des batteries et hachés et convertis en tension alternative passe dans un transformateur torique pour alimenter les unités informatique, et la tension de sortie n’est pas très sinusoïdale.
Le filtre secteur, et destinait à la protection des parasites véhiculés par le secteur, mais le plus efficace et la neutralisation à la source.
La prise de courant, tout dépend de l’installation, une liaison directe prise compteur évite d’éventuelle perturbation d’appareils électrique, ou une atténuation si la section du fil est trop juste par rapport a la puissance consommé par l’ensemble haute fidélité.
Selon la situation, une liaison prise compteur, et quand cela est possible la meilleure solution et la moins onéreuse, le filtre mieux vaut neutraliser les parasites à la source, et une prise de terre digne de ce non élimine bien des problèmes.
Quant au onduleur, mieux vaut laisser cela à l’informatique, car cela peut apporter des dégradations au signal musical, du fait des pics HF de commutation produits pas le hachage, il y a des filtres, mais ce n’est jamais efficace à 100%.
Bonne journée.
