Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 20 Avr 2005 18:17

00940 a écrit:Je vois qqes points pour améliorer la machine. Passer les 2200pF et 2700pF en argent-mica par exemple. Mais la faut demonter et dessouder.
Si tu parles des condensateurs de sorties, il s'agit de condos 2,2uF 250VDC WIMA rouges. Ne vaut-il pas mieux augmenter la composante VDC plutôt que la composante uF? Lors du tweakage des condensateurs de la Jolida, on ne jouait que sur la composante VDC snas toucher à la composante uF. Et tout en sachant que les condos en polystyrène sont meilleurs que ceux en polypropilène "oil", eux-mêmes meilleurs que les condos en polypropilène "metallized". Après, il s'agit d'encombrement...

00940 a écrit:qqn peut me dire avec quel voltage sont alimentés les aop ?
Les petits condensayeurs verts cylindriques qui entourent las Op Amps sont des:
25VDC,47uf.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 20 Avr 2005 18:19

teiki arii a écrit:
00940 a écrit:Je vois qqes points pour améliorer la machine. Passer les 2200pF et 2700pF en argent-mica par exemple. Mais la faut demonter et dessouder.
Si tu parles des condensateurs de sorties, il s'agit de condos 2,2uF 250VDC WIMA rouges. Ne vaut-il pas mieux augmenter la composante VDC plutôt que la composante uF? Lors du tweakage des condensateurs de la Jolida, on ne jouait que sur la composante VDC snas toucher à la composante uF. Et tout en sachant que les condos en polystyrène sont meilleurs que ceux en polypropilène "oil", eux-mêmes meilleurs que les condos en polypropilène "metallized". Après, il s'agit d'encombrement...

Je pensais plutot aux petits condos gris autour des aops en I/V et filtre, ce sont des condos qui filtrent les hautes frequences.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Avr 2005 18:39

00940 a écrit:THS4631, surtout en I/V, pour sa superbe bande passante. Tu peux essayer ailleurs, tant qu'à jouer avec les aop.
Bon, pour résumer:
selon le schéma de Benoît - 00940 -:
- monochip RCA Op Amp n°1: désymétrisation de XLR vers RCA - donc absent par la sortie XLR -.
- monochips Filter Op Amps n°2 et n°3: pour le filtrage des pôles + et -.
- dualchips I/V conversion Op Amps n°4 et n°5: pour la conversion I/V.
Image

Quelles sont les caractéristiques techniques qui entrent en jeu:
- pour l'Op Amp n°1?
- pour les Op Amps n°2 et n°3?
- pour les Op Amps n°3 et n°4?
Merci!
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 20 Avr 2005 20:21

À propos de AD827 et de NE5532:
http://www.audioasylum.com/audio/tweaks ... 16405.html

"AD827's data sheets suggest bypassing the rails with 0.1 uF ceramic disc capacitor, Should that apply when put in instead the NE5532 in a cd's output stage? Does 'AD' mean bypassing between the rails?"
"It would be a good idea to also bypass the input to the AD 827 with a 0.01 uF silver mica to prevent overloading the 827's input. W. J. pointed out some years ago that op amps have a finite input overload point that is surprisingly low in many op amps. All components in a circuit generate RFI and a CD player is particularly bad at this because the digital section delivers the signal to the analog section This RFI fed into an op amp can severely limit it's bandwidth, and therefore its' sonics."
"What I recommend is the next:
Firstly, put across + and - pin of the opamp good tantalum 10uF/35V capacitor. Be careful about polarity!
Secondly, put also at the same way, together with tantalums, Black Gate NX HiQ 0.1uF/50V non polar capacitor."
"Hin R., No AD means bypassing the power supply rails to ground as close as possible to the power supply pins of the opamp. Bypassing of such a high speed opamp is extremely important or else you get oscillations and bad sound. Also note that this 0.1µF is a minimum requirement. You may also need to apply some higher valued electrolytic caps."
"AD is the maker Analog Devices...
Most audio opamps are similar and will probably replace the 5534
wihout any mods such as caps.
Just go ahead and sub and see if it does OK.
You'll probably be fine."
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 20 Avr 2005 21:32

Le beb qui bosait aujoud'hui après une petite semaine de vacances, où il est allé s'exercer à la photo sportive dans le brouillard :lol:
Image

Le beb il a des OP275 il me semble, et il faut que je les vire de leur support tulipe (faut déjà que je sois sûr d'en avoir 2, mais a priori c'est sans pb)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 20 Avr 2005 22:04

beb a écrit:Le beb qui bosait aujoud'hui après une petite semaine de vacances, où il est allé s'exercer à la photo sportive dans le brouillard.
C'est pescarolo qui vignette... :mdr:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 20 Avr 2005 22:09

Pas faux, même si c'est surtout mon scanner qui se tape un délire :( , mais tu iras par temps de brouillard te servir d'un 75-300 + doubleur ...

Ou alors tu me paies un 300mm 2.8 de chez minolta

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 20 Avr 2005 22:33

beb a écrit:.../... mais tu iras par temps de brouillard te servir d'un 75-300 + doubleur ...
Quelle idée...

beb a écrit:.../...Ou alors tu me paies un 300mm 2.8 de chez minolta.
Ils ne sont pas bons chez Minolta! :mdr:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 20 Avr 2005 22:36

:lol:

Sont surtout pas dans mes moyens :( :cry:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 20 Avr 2005 22:43

flom a écrit:Ca me démangeait tellement que je n'ai pu attendre...
Ah l'intuition de Teiki...
Petite intuition j'avoue, et mauvaise de surcroît! :oops:
Masi chapeau bas devant "Mr AOP" alias 00940! Trouver sur des photos de piètre qualité un schéma d'après les spécifications du DAC PCM1792, c'est quand même fort, et parier qu'il s'agit de dualchips sous les radiateurs rouges... :o


flom a écrit:Pour le reste, maintenant qu'on sait que ce sont des duals, relançons un scrutin de l'équivalent 627 en dual chez TI et AD??? Pour info, je viens juste de recevoir de AD ...2 826...
J'ai remis la première page à jour avec des hypothèses...à étoffer! :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 21 Avr 2005 9:23

00940 a écrit:
00940 a écrit:Comme le dernier aop est unique par canal, il ne peut etre qu'en desymmétrisation. Un servo n'aurait aucun sens vu le nombre de condos sur le signal.

M'enfin ? ;)

:o :roll: :oops: :oops: :lol: :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Avr 2005 9:57

bon, j ai installe les 275 hier soir dans la platine et c est plutot un peu ... ch.ant a faire :evil: J ai utilise un support tulipe complementaire sur lequel j ai place le 275 avec les pattes necessaires deconnectees et soudees sur des "strap" partant sur le nouveau support tulipe .... avec tout ca, un autre strap partant sur le PCB principal pour la masse (soudure oboligatoire). Ainsi, ca sera plus simple a mettre et a enlever pour les essais (hormis la fichue soudure de mise a la masse.....)

La masse est en faite assez simple a trouver, il y a en sortie des AOP 1 et 2 et entre l etage a lampes 3 emplacements normalement reserves a des points de mesure (je presume) sur lesquels la masse est representee... (Teiki, si tu veux, je te mets a jour une photo avec les points de masse que je peux te mailer :idee: Tu pourras ainsi la mettre en ligne).

Bon, un peu de gaine thermo pour isoler et proteger le tout, je mets mon nouveau support tulipe en place et je mets sous tension avec bien entendu une petite apprehension :roll: .....





aller, un peu de suspense :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:





je branche dc le tout et je suis oblige d attendre ces 30 secondes de m..de de temps de prechauffage (muting) avant de savoir si tout a fume ou si cela fonctionne :roll: .... (bah j en rajoute un peu je l avoue :lol: ). Bref, let's play it now :lol: et c est cool, ca fonctionne. Je laisse chauffer un peu le tout histoire de ne pas me faire de fausses idees (une bonne demie heure).

Premieres impressions : rien a voir, mais alors rien du tout avec ma precedente configuration (pour memoire : 1 et 2 627 et le reste en 604 d origine). Le son est extrement suave et doux, tres tres enveloppant. Les graves sont plus presents egalement et exit la sensation douteuse que j avais sur les aigues des 627. La scene sonore est extra large et bien precise mais pas du tout chirugicale. Pour essayer de resumer le tout, cela transforme la platine en qqchose de sucre ( :roll: ) et qui envahi l espace, on se sent entoure par la musique, mais par contre que ceux qui aiment le cote chirurgical super defini et tres precis passent leur chemin, vous ne trouverez rien d interessant avec ces AOP la .... Bref, un style tres a part qui sort completement de ce reproduit les 627....
A oui, autre point, le bas medium semble assez plein aussi, plus que sur le 627 qui du coup semble presenter un caractere montant.....

Je ne m etendrais pas plus sur le sujet car l ecoute n a pu durer qu une heure en gros (WAF oblige et vu que j ai deja mis pres d une petite heure pour installer les 275 (adaptation....).

J ai de plus voulu faire un rapide essai : remplacer les 604 par des 627 afin d apporter un peu plus de precision a la restitution... j ai malheureusement pas pu trop ecouter, mais visiblement cela semble approter ses fruits, mais a confirmer.....j espere pouvoir vous en dire plus d ici demain 8)


Voila, il me reste a receptionner les 825 et a les adapter sur des supports tulipes (cause, les 825 que j ai commande sont des CMS....rien d autre de dispo en sample). J en aurais que 2 dans un premier temps, mais ca sera au mieux pour ce WE....


voila une petite brique de plus a nos rechercher !!

@+
Xavier :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Avr 2005 10:31

momois a écrit:bon, j ai installe les 275 hier soir dans la platine...
As-tu mis une configuration full-OP275? ou 2XOP275/4XOPA604?
Pour les photos tu me les envoies, pas de problème... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 21 Avr 2005 11:11

teiki arii a écrit:
momois a écrit:bon, j ai installe les 275 hier soir dans la platine...
As-tu mis une configuration full-OP275? ou 2XOP275/4XOPA604?
Pour les photos tu me les envoies, pas de problème... :wink:


il y avait les 2 config suivantes :

- 1+2 275 + tout le reste en 604
- 1+2 274 + tout le reste en 627

je suis pour l instant sur la derniere confiig :wink:

Je n ai pas de quoi de faire un full 275 et en plus bonjour la galere a mettre en oeuvre. Je recois demain 2 275 de plus (dc 4 au total). j ai eu confirmation pour les 825, cela devrait etre OK pour lundi ou mardi au pire.


Pour les photos, je te fais ca par mail :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Avr 2005 11:28

Teiki -> t as un mail :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message