Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: faconpuzzle, kerderff et 81 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Conseil caisson Push Pull 18LX60 avec volume cylindrique

Message » 27 Avr 2005 17:38

Gnyark a écrit:
Xever a écrit:Bon avec tout ces beaux calculs, j'en reviens à mes 46. Avec une Fs 27hz, patain coufin, je tombe sur un tube de 3.18 m en avec un coeff d'amortissement de 1.35, cf USA..., j'obtiens un tube de 2.35m... d'un diamêtre de 46 :o :o :o

Bref.

Est-ce que la hauteur du tube et sans tenir compte de la hauteur du boitier ayant mes 2 46 en PP ?

Et d'ailleurs autres questions ? Est-ce qu'il faut un volume de charge aussi de 160l, pour mes LX60, dans ce type de configuation ???

Je commerce à me demander si mon WAF ne va pas exploser :D

On s'occupe pas du volume total dans ce type de charge (c'est pas du tout pareil que pour le bass-reflex), juste longueur et section de la ligne, en fonction de la fréquence de résonnance et du diamètre (Sd en fait) du hp.

Pour une ligne de section constante les "recettes" précisent de se situer entre 80% et 120% de la surface emissive du hp, Sd (certain vont jusqu'à 200%).
En tenant compte de ça je pense qu'un truc faisable c'est d'installer une cloison au milieu du tuyau pour replier la ligne dedans, ça permettrait de conserver une longueur raisonable, la sortie se ferait alors sur un côté de la ligne. Mais ça complique la construction, je ne sais pas si c'est l'idéal pour un essai.

A+
Nicolas

Mais si tu fais une cloison à l'intérieur du tube qui doit faire la diamétre du HP, ça ne divise pas par 2 ce dit diamétre..... :-?
Xever

Inscription Forum: 17 Mar 2005 13:08

Message » 27 Avr 2005 17:41

Xever a écrit:
Mais si tu fais une cloison à l'intérieur du tube qui doit faire la diamétre du HP, ça ne divise pas par 2 ce dit diamétre..... :-?

C'est pas ce que j'ai dit ....
C'est le Sd (surface emissive du hp) qu'on prend en compte, pas le diamètre, et il faudrait un tuyau qui fasse environ 1,6*Sd au minimum.

A+
Nicolas
Gnyark

Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10

Message » 27 Avr 2005 17:42

Gnyark a écrit:
Xever a écrit:

C'est le Sd (surface emissive du hp) qu'on prend en compte, pas le diamètre, et il faudrait un tuyau qui fasse environ 1,6*Sd au minimum.

A+
Nicolas
:oops: :oops: :oops:
Xever

Message » 27 Avr 2005 17:56

Gnyark a écrit:
Xever a écrit:

A+
Nicolas

Ca change pas grand chose, car si je prends le Sd, .1320 m² du LX, donnera un diamétre de 52cm.. Rayon = racine carré (j'ai pas trouvé la touche :) ) de (0.2112/3.14)x100

Mais de toute façon c'est totalement énorme un tuyau de 52 de diam....
Xever

Message » 27 Avr 2005 18:22

Xever a écrit:Ca change pas grand chose, car si je prends le Sd, .1320 m² du LX, donnera un diamétre de 52cm.. Rayon = racine carré (j'ai trouvé la touche :) ) de (0.2112/3.14)x100

Ben le diamètre est gros mais du coup le tuyau n'a pas à faire 2m !!
De toute façon un 46cm ça se charge pas dans une boite à chaussures :mdr: , c'est juste une idée pour faire quelque chose de moins imposant en longueur.

A+
Nicolas :mdr:
Gnyark

Message » 27 Avr 2005 18:31

Gnyark a écrit:
Xever a écrit:Ca change pas grand chose, car si je prends le Sd, .1320 m² du LX, donnera un diamétre de 52cm.. Rayon = racine carré (j'ai trouvé la touche :) ) de (0.2112/3.14)x100

Ben le diamètre est gros mais du coup le tuyau n'a pas à faire 2m !!
De toute façon un 46cm ça se charge pas dans une boite à chaussures :mdr: , c'est juste une idée pour faire quelque chose de moins imposant en longueur.

A+
Nicolas :mdr:

C'est clair. Mais je pense que je vais oublier mon Push Pull.
Je vais peut-être plus partir sur 2 tubes à coté des enceintes avant avec le 46 en bas... Ca peut faire jolie... Tout noir :D
http://www.passdiy.com/images/projects/ ... -o-f20.jpg

Bon ça risque de faire un peu massif quand même :wink:

Mon chère Gnyark, comme tu as l'air vachement calé en LT comment on fait pour obtenir un coeff d'amortissement de 1.35 :-? :-? :-?

@+Flo
Xever

Message » 27 Avr 2005 18:53

et où fixer l'ampli sur un tube ? :idee: :mdr:
ampli externe donc... :-? ceci dit, avec un tube de 2m ds le séjour, un ampli en +... :mdr: je sais même pas si on le remarquera :lol:

Peut-on couder le tuyau ? le coude impliquant des pertes de charges aux fluides, en tout cas pour les liquides, je sais pas si un coude ou carrèment un tube en "U" ne modifierai pô le type découlement, sa viteese, etc, et donc le rendu de la bête....

On trouve quand peu d'info sur ce type de charge, sur www.DIYaudio.com, y'en a mais c'est en anglais :-? , sur www.quebecaudio.com pas trouvé grand chose pour l'instant :cry:
Régis

Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00

Message » 27 Avr 2005 19:05

Régis a écrit:et où fixer l'ampli sur un tube ? :idee: :mdr:
ampli externe donc... :-? ceci dit, avec un tube de 2m ds le séjour, un ampli en +... :mdr: je sais même pas si on le remarquera :lol:

En effet il est à part. Mais ne sais pas encore où il sera positionné, et comme le dis. Il y aura outre peut-être ces 2 colonnes de 2.20 de haut par 46-50, 6 autres HP, dont 5 de 1.10 m de haut... Donc une petite boite qui traine, ça ne devrait pas choquer :D :D :D

Peut-on couder le tuyau ? le coude impliquant des pertes de charges aux fluides, en tout cas pour les liquides, je sais pas si un coude ou carrèment un tube en "U" ne modifierai pô le type découlement, sa viteese, etc, et donc le rendu de la bête....

On trouve quand peu d'info sur ce type de charge, sur www.DIYaudio.com, y'en a mais c'est en anglais :-? , sur www.quebecaudio.com pas trouvé grand chose pour l'instant :cry:

Pour ce qui est de la forme. Je pense rester sur du droit. J'ai un plafond à 2.60, je pense que ça devrait être suffisant :-?

@+Flo
Xever

Message » 27 Avr 2005 19:10

Ahem ....
Il y en a qui se sont amusé à faire de beaux graphiques en fonction de la densité et de la nature du matériaux choisi, selon la fréquence, mais en réalité il n'y a rien de très précis, le 1,35 c'est une grosse approximation. En gros on rogne de manière raisonnable sur la longueur (le 1,35 ...) et on ajuste ensuite la quantité d'amortissant jusqu'à ce que ça marche.
Il doit y avoir la doc sur www.t-linespeakers.com si tu cherches, ou alors tu télécharges les feuilles mathcad de Martin King et tu simules en faisant varier la quantité d'amortissant.

Je n'ai rien de plus précis à te donner, le mieux c'est de faire quelques essais, si tu restes dans le raisonnable au niveau longueur tu ne peux pas te planter.
Les LT que j'ai faites sont repliées en forme de colonne, j'ai chaque fois refermé directement l'enceinte avec quantité d'amortissant faible et j'ai joué sur la quantité d'amortissant dans la partie accessible derrière le hp, en bourrant un peu et en mélangeant ouate de polyester et coton à lustrer.
Je te conseille de faire la même chose (coton plus polyester), en faisant quelques essais à la louche on arrive à doser rapidement.

Quand le bon réglage est trouvé, je préfère coller l'amortissant pour être sûr qu'il ne bouge pas.

A+
Nicolas
Gnyark

Message » 27 Avr 2005 19:14

Gnyark a écrit:Ahem ....
Il y en a qui se sont amusé à faire de beaux graphiques en fonction de la densité et de la nature du matériaux choisi, selon la fréquence, mais en réalité il n'y a rien de très précis, le 1,35 c'est une grosse approximation. En gros on rogne de manière raisonnable sur la longueur (le 1,35 ...) et on ajuste ensuite la quantité d'amortissant jusqu'à ce que ça marche.
Il doit y avoir la doc sur www.t-linespeakers.com si tu cherches, ou alors tu télécharges les feuilles mathcad de Martin King et tu simules en faisant varier la quantité d'amortissant.

Je n'ai rien de plus précis à te donner, le mieux c'est de faire quelques essais, si tu restes dans le raisonnable au niveau longueur tu ne peux pas te planter.
Les LT que j'ai faites sont repliées en forme de colonne, j'ai chaque fois refermé directement l'enceinte avec quantité d'amortissant faible et j'ai joué sur la quantité d'amortissant dans la partie accessible derrière le hp, en bourrant un peu et en mélangeant ouate de polyester et coton à lustrer.
Je te conseille de faire la même chose (coton plus polyester), en faisant quelques essais à la louche on arrive à doser rapidement.

Quand le bon réglage est trouvé, je préfère coller l'amortissant pour être sûr qu'il ne bouge pas.

A+
Nicolas

Tu as des photos :o :o :o
Xever

Message » 27 Avr 2005 19:16

Régis a écrit:et où fixer l'ampli sur un tube ? :idee: :mdr:

On peut couder le tuyau, aucun problème et c'est même conseillé, ça donne des modes de résonnance plus facilement éliminables avec l'amortissant parce de longueur d'onde plus courte (du médium), et ce n'est pas un écoulement d'air donc pas de risque de "freinage".

Pour les infos, l'anglais est obligatoire je pense, entre t-linespeakers.org et diyaudio.com (ou ils citent très souvent t-linespeakers) ...

Cours d'anglais obligatoire :mdr:

A+
Nicolas

PS : pour l'ampli j'ai bien une idée mais je vais pas le dire
:lol:
Gnyark

Message » 27 Avr 2005 19:18

Mais au fait le grave est donc moins rapide ? :o

Sinon j'avoue ne pas avoir totalement saisi ceci :

The line length should be 1/4 wavelength tuned to the resonant frequency of the chosen speaker IN THE BOX VOLUME CREATED BY THE TOTAL T-LINE CROSS SECTIONAL AREA TIMES LENGTH, and as if the box were a closed box. This is the hard part, as the line stuffing affects both the total apparent line length AND the total apparent box volume simultaneously. I will discuss this later.

http://www.t-linespeakers.org/design/classic.html
usa_satriani

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55

Message » 27 Avr 2005 19:19

C'est vrai que en coupant la ligne en deux et en coudant, on a un truc "raisonnable' :D
usa_satriani

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55

Message » 27 Avr 2005 19:19

usa_satriani a écrit:Mais au fait le grave est donc moins rapide ? :o

Sinon j'avoue ne pas avoir totalement saisi ceci :

The line length should be 1/4 wavelength tuned to the resonant frequency of the chosen speaker IN THE BOX VOLUME CREATED BY THE TOTAL T-LINE CROSS SECTIONAL AREA TIMES LENGTH, and as if the box were a closed box. This is the hard part, as the line stuffing affects both the total apparent line length AND the total apparent box volume simultaneously. I will discuss this later.

http://www.t-linespeakers.org/design/classic.html

Ah il a une faute d'orthographe à la 3eme ligne :D
Xever

Message » 27 Avr 2005 19:29

Xever a écrit:
Tu as des photos :o :o :o

Des LT que j'ai faites, non, j'avais pas d'apn et c'est le genre de truc qu'il faut prévoir à l'avance, je suis pas très organisé pour ça ...
Mais ça pourrait venir si j'ai le courage puisque j'ai l'apn maintenant et que grâce à enelrick j'ai les planches pour me faire une paire de LT avec des 17cm ....

Les LT que j'ai faites sont de type "daline", c'est à dire de section constante avec une chambre de précharge, c'est quasi ça :
http://ourworld.compuserve.com/homepage ... eakers.htm

Tiens au passage, un lien de t-linespeakers sur un gars qui a fait des essais avec les sonotubes et un push-pull, ça donnera peut-être des idées :
http://www.t-linespeakers.org/projects/steve/index.html

A+
Nicolas
Gnyark

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message